Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Captain America Le soldat de l’hiver

      captain america poster retro  

Récapitulatif de l’histoire de Captain America

 

Nous sommes en 1942. Steve Rogers, un américain, a toujours voulu s’engager dans l’armée. Seulement ces problèmes de santé et son physique très frêle n’ont pour conséquences que de multiplier les rejets de ses nombreuses candidatures. Seulement, son courage et sa bravoure ne manquent pas de retenir l’attention du Docteur Erkskine qui choisit Steve Rogers comme cobaye pour un traitement militaire appelé Super soldat. Un sérum donnant des capacités endurantes, physiques hors du commun. Capable de régénérer ces cellules 4 fois plus vite qu’un être humain normal, il devient alors Captain America. Aidé de son équipe, il part à la recherche de Crane rouge, un tyran dirigeant de l’organisation Hydra, une armée secrète nazie qui veut contrôler le monde et mettre la main sur le sérum de super soldat. Après une bataille où il perdit son meilleur ami, Captain america ce sacrifie. 70 ans plus tard il est retrouvé congelé dans la glace et grâce à un procédé, les scientifiques parviennent à le ramener à la vie. Il est recruté alors par Nick Fury commandant du Shield, une agence travaillant contre le terrorisme et indépendante du gouvernement. Steve Rogers fait alors partit d’une équipe de super héros : les Avengers. Constituée d’Iron man, Thor, Hulk « Bruce Banner », Black Widow et Hawkeye, l’équipe réussit à sauver la terre de l’invasion des Chitauris « des aliens » et de Loki « le frère de Thor ». Captain America se situe donc quelques temps après que les Avengers aient sauvés la terre.

captain america soldat hiver affiche

Résumé de Captain America le soldat de l’hiver

Après avoir réussit avec son équipe à sauver la Terre, Steve Rogers vit à Washington et essaye de s’adapter à notre époque. En parallèle, il travaille pour le Shield. Suite à l’attaque d’un de ses collègues du Shield, il se retrouve impliqué dans une conspiration au sein de la société pour laquelle il travaille. S’associant avec sa partenaire Black Widow, ils vont devoir tenter de dénoncer au monde entier cette conspiration qui se fait de plus en plus grandissante mais devoir aussi échapper à des tueurs professionnels envoyés pour les faire taire et dont, le mystérieux Soldat de l’hiver « un ennemi redoutable possédant un bras en acier » pourrait donner du fil à retordre à Captain America.

 

Infos sur le film

Réalisé par Anthony et Joe Russo

Avec Chris Evans, Scarlett Johanson, Samuel L.Jackson, Robert Redford

Genre, Aventure, thriller, action, science fiction

Nationalité : Américain

Durée du film : 2h10 environ

 

Changement d’intrigue et d’époque pour Captain America

Si le premier film avait quelque peut déstabiliser certains, cette suite devrait les satisfaire. Ce qu’il y a de bien dans cette suite c’est que vous pouvez voir le film sans avoir vu Captain America First avenger qui nous racontait la naissance du héros. Tout est très bien expliqué au début du film afin de ne pas laisser le spectateur dans de nombreuses interrogations. First avenger avait une intrigue qui se situait en 1942.

 

captain debut

Le soldat de l’hiver se déroule à notre époque ce qui change totalement l’atmosphère du film et nous plonge dans une toute autre histoire même si les démons du passé de Steve Rogers rodent encore. Un film qui explore un genre nouveau depuis que les super héros Marvel ont pris une grande ampleur au cinéma. On s’oriente entre un thriller politique mais aussi dans un genre plus dramatique sans pour autant nous faire rire à certains moments. L’action est elle aussi toujours au rendez vous mais bien rythmée. Seul reproche à faire, la caméra trop près des protagonistes et tremblotante lors de scènes de combats « le même point négatif que pour Batman Begins ». Malgré tout, le moins que l’on puisse dire c’est que les combats au corps à corps sont impressionnants. Très crédibles et accompagnés à des moments par une musique épique ce qui donne des scènes très intenses et encore jamais vues dans un film Marvel. Des combats très violent mais qui nous montrent aussi à quel point la marge est immense entre un simple humain et Steve Rogers.

 

Une très bonne évolution des personnages principaux

Il y a un excellent travail de recherche sur l’univers de Captain America « qui est très vaste » mais aussi un excellent traitement des personnages qu’ils soient secondaires ou principaux. Ainsi, nous verront une grande évolution de Steve Rogers qui va se rendre compte que l’humanité est évoluée depuis 1942 . Difficile de prendre ses marques lorsqu’on voit que tout autour de nous à évoluer. La technologie, les voitures, le style vestimentaire. On apprend aussi des choses sur son passé. Cependant, il y a quelque chose de tragique chez ce personnage. Il a perdu tous ceux qu’il aimait y compris celle qui devait être sa future femme et qui est devenue une vieille femme. On le voit lutter contre tous ces vieux démons et tenter de se faire une place dans notre époque.

 

captain 2

Pas mal de scènes amusantes sont cependant à noter comme une liste de films à voir que le personnage n’a jamais vu »E.T, Indiana Jones et bien d’autres «. On approfondit bien la psychologie du personnage. Son uniforme évolue lui aussi avec une tenue moins kitsch que celle qu’il portait en 1942 et dans Avenger ». Un uniforme plus passe partout. Le bouclier est toujours présent et tiens un rôle majeur surtout lors des scènes d’actions.

Chris Evans apporte tellement au personnage de Captain America qu’il est très dur d’imaginer un autre acteur le remplacer un jour. Du coté des autres personnages on notera aussi une grosses évolution du personnage de Natasha Romanoff alias Black Widow interprété par Scarlett Johanson. Un personnage très mystérieux. Le film permettra de faire plus ample connaissance avec le passé de cette espionne aux talents incroyables. Captain America le soldat de l’hiver permettra aussi de voir un peu plus le personnage de Nick Fury le commandant du Shield. On apprendra aussi certaines choses sur son passé et plus aussi sur sa personnalité. Le charisme de Samuel L.Jackson crevant toujours autant l’écran, préparez vous à des scènes incroyables. Un acteur débordant toujours autant de charisme et de répartie.

De nouveaux personnages

robert red

Captain America le soldat de l’hiver est aussi rempli de nouveaux personnages tous aussi intéressant que ceux qu’on connait déjà. Commençons par Alexander Pierce un homme à la tête du Shield et interprété par le talentueux Robert Redford. Un personnage énigmatique ami de Nick Fury. On apprendra des informations sur son passé.

sam wilson

Nous continuons avec Sam Wilson alias Le faucon « un homme possédant des ailes bioniques  et un arsenal de divers armes à feu» qui va devenir un excellent allié pour Captain America avec qui une amitié va se créer. Un personnage qui aurait du avoir un rôle un peu plus étoffé même si le charisme de l’acteur montant Anthony Mackie rendra le personnage attachant.

agent 13

On continue avec Sharon Carter alias l’agent 13 incarné par Emily VanCamp que certains sérivores verront qu’elle interprète le rôle principal de la série Revenge. Un personnage très mystérieux aussi que l’on retrouvera surement dans un futur proche. Le film nous permettra donc de nous présenter le personnage qui n’a certes, pas un rôle important, mais devrait en avoir un dans un prochain Marvel.

brock

Nous avons ensuite Brock Rumlow alias Crossbones un agent du Shield aux méthodes efficaces. Un très bon agent aux talents très professionnel.

Beaucoup d’autres personnages feront aussi leur apparition mais, malgré tout on s’y retrouve très facilement et on nous les présente très bien. Des personnages secondaires nombreux qui vont, je pense, avoir un rôle plus important pour certains dans la suite des évènements.

Avenger n’était que le commencement

C’est ce que l’on peut lire sur l’affiche du film et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est vrai. L’intrigue change totalement, de nouveaux ennemis encore plus redoutables font leur apparition. La réalisation du Soldat de l’hiver est très bonne même si comme je le disais précédemment, certaines scènes d’action ne sont pas toujours bien filmées. Malgré tout, on assiste là à un film spectaculaire qui sans pour autant tomber dans un film où tout explose partout, nous offre aussi un nouveau genre : le thriller politique « je vous rassure rien d’ennuyant ». On assiste alors à un film riche en révélations et avec des rebondissements tellement nombreux et immenses qu’on est littéralement scotché à l’écran. Du suspense il y en a aussi, des courses poursuites en voiture, des scènes d’espionnage, du drame, de l’amour, de l’humour, de la bravoure et du courage « tout ce qui fait le charme de Captain America » et un film beaucoup moins patriotique que l’était le premier opus que certains ont détestés pour ca.

captain 3

Le soldat de l’hiver même s’il ne parle pas à une présence à l’écran tellement incroyable qu’il n’a même pas besoin de parler. Qui est il, que veut-il ? Beaucoup d’interrogations et des réponses que vous aurez vers la fin du film. Le film est très bien rythmé, une histoire de corruption gouvernementale excellente « qui rappelle X files », une très belle mise en scène et des musiques épiques et pour d’autres, nous rappelant les films d’espionnage des années 80 à 90. Du divertissement, vous en aurez mais pas que ca, Captain America se veut être aussi un personnage qui a eu un passé tragique et qui tente malgré tout d’aller de l’avant. Les scénaristes ont  fait un excellent travail sur le personnage qui ne manquera pas de nous émouvoir. Comment le film pouvait se terminer sans la marque de fabrique de Marvel : les scènes post génériques. A la fin de chaque film Marvel, vous avez deux scènes qui serviront d’introduction à la suite des évènements. En l’occurrence Avengers 2 Age of Ultron et Captain America 3. Restez donc jusqu’à la fin du film. De très grosses surprises sont à prévoir.

Conclusion

captain fin

J’avais plus ou moins apprécié Captain America First Avenger mais j’avais trouvé le film trop porté sur le soldat américain patriotique. Pour ce deuxième opus, la donne change totalement, on explore un peu plus le passé du personnage mais on nous montre aussi son évolution dans le nouveau monde dans lequel il va tenter de vivre. Que vous soyez petit ou grand, fan ou non de super héros ou nouveau venu dans l’univers Marvel, vous ne serez absolument pas déçu. Le film multiplie les séquences spectaculaires et intenses avec des combats incroyables et encore jamais vus dans un film de super héros mais aussi des révélations choc qui ne manquera pas de vous surprendre. Le film est aussi une occasion de faire connaissance avec de nouveaux personnages qui auront pour certains un rôle important dans l’avenir. Même si le film contient des scènes d’actions, nous assistons aussi à un thriller politique où la corruption tient un rôle important et ne manquera pas non plus de rendre le film encore plus intense. Que dire aussi de l’affrontement entre Captain america et le soldat de l’hiver. C’est brutal, impressionnant, épique, intense, du jamais vu. La musique est encore une fois très bonne, les dialogues très bons avec certaines répliques excellentes, l’humour tient aussi une place importante afin ne pas sombrer dans le mélodramatique ou le bon gros film d’action divertissant mais sans plus. Les décors, les costumes, le design, tout rappelle la bande dessinée sans pour autant sombrer dans le kitsch. Bien au dessus de Thor le monde des ténèbres même si l’univers n’est pas le même et largement supérieur à Captain america first avenger. Des références à l’univers Marvel très nombreuses et une histoire excellente. Restez bien jusqu’à la fin du générique. 2 grosses surprises vous y attendent sur la suite des évènements. Décidément, Marvel a frappé très fort une fois de plus.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Marvel, Science Fiction, Super Héros, Thriller, Uncategorized

1 réponse »

Rétroliens

  1. S’il perd sa main, on lui trouvera un crochet |

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :