Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Edge of tomorrow: Un film de science fiction original et spectaculaire

Image  Résumé du film

Dans un proche futur, une invasion extraterrestre appelée Mimic a débarquée et livrée une bataille que le peuple de la Terre qui peine à les vaincre. Les Mimics semblent invincibles. Les armées de tout les pays se réunissent afin de résister à l’ennemi qui continue à gagner du terrain. William Cage, un commandant en charge de la communication de l’armée, qui n’a jamais combattu de sa vie, se retrouve enrôlé de force sans aucune explication pour aller sur le front et faire parti de la bataille. En l’espace de quelques minutes, il meurt mais ressuscite quelques temps plus tard. Il semble que William soit condamné à revivre la même bataille et à mourir éternellement.

 

Infos sur le film

Réalisé par Doug Liman

Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Genre: Science fiction, action

Nationalité: Australien, Américain

Durée du film : 1h53 environ

Un homme qui n’était pas censé devenir un soldat. Un homme qui ne voulait pas faire parti de cette guerre opposant l’humain à l’extraterrestre. Un homme qui, sans la moindre explication va avoir la terrible malédiction de revivre sans cesse sa mort. Peut-il parvenir à éviter l’inévitable ? Peut-il se servir de cette malédiction comme un avantage afin de changer le cours des choses et devenir le guerrier qu’il n’est pas ? Ce n’est pas la fin.

Vivre, mourir, recommencer

Le commandant William Cage, chargé de la communication de l’armée, est un homme lâche, peureux et qui fuit la violence comme la peste. Il n’a jamais été envoyé sur le terrain et n’a aucune expérience en temps que soldat. Alors que le monde est en pleine guerre contre les extraterrestres, William a un entretien avec le général Brigham qui lui donne l’ordre de faire parti des troupes de l’armée. Pensant au début à une farce, William essaye par tout les moyens de faire entendre raison au général afin de ne pas faire parti de la bataille mais en vain. Il est arrêté et envoyé de force à la base militaire la plus proche.

EDGE OF TOMORROW

Il essaye encore tant bien que mal de faire entendre raison au Sergent Farell chargé du peloton où William Cage va faire partit. La peur gagne petit à petit Cage qui sait qu’il va mourir. Au moment où il débarque sur le champ de bataille, tout le peloton du sergent Farell est abattu. Cage, seul survivant, essaye tant bien que mal de rester en vie malgré son inaptitude au combat. Au bout de quelques minutes, il meurt en essayant de tuer un Mimics avec une bombe qui explose avec lui. Quand soudain, l’impensable arrive. Cage se réveille, dans la base militaire où tout a commencé. Il va revivre indéfiniment cette terrible journée. Seulement, à mesure où il meurt, Cage développe de nouvelles aptitudes au combat en s’entrainant avec Rita, une soldat d’élite qui a vécu le même phénomène que lui. Cage va alors devenir le dernier espoir de l’humanité. Ont-ils une chance de remporter cette bataille perdue d’avance ?

Tom Cruise, piégé dans une boucle temporelle

Je m’attendais à un très bon film en regardant les premiers échos de ceux qui avaient vu le film en avant première. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit encore mieux que ce que j’avais lu. Nous avons là une œuvre totalement inédite. Une histoire très originale, fascinante et jouissive. Imaginez l’excellent film Un jour sans fin (qui nous racontait l’histoire de Phil Connors, un journaliste qui se retrouve condamné à revivre éternellement la même journée ) et mixez le avec une guerre entre humains et aliens et vous obtenez Edge of tomorrow.

Image

Premier constat en regardant les premières minutes de film: c’est drôle. Ce qui est une première pour un film de Tom Cruise qui nous a toujours habitués à des films très sérieux. Deuxième constat : Tom Cruise joue le rôle d’un homme totalement opposé aux personnages qu’il a pu interpréter dans ses autres films. Un personnage peureux, qui a peur du sang et qui fuit devant le danger. Pendant les premières minutes, on le voit en sueur, tentant en vain d’échapper au cruel destin qui l’attend. On le voit essayer de faire du chantage au général, de lui expliquer qu’il n’est pas apte à ce battre mais rien n’y fait, il ira sur le terrain.

Image

Arrivé sur la base militaire, il essaye aussi de faire prendre conscience au sergent qu’il ne lui sera pas de grande utilité. Là encore, on lui fait bien comprendre qu’il ira sur le champ de bataille. Nous assistons au débarquement sur le terrain « une plage en Normandie, ca ne vous rappelle rien ? » On ne peut s’empêcher de resté scotché devant cette scène qui n’est pas sans rappeler le cultissime « Il fait sauver le soldat Ryan » où nous avons droit à peu près au même plan de notre héros relevant la tête où sur son casque coule de l’eau et tentant de reprendre ses esprits. Pendant la bataille, toute l’équipe du Sergent est tuée par la horde de Mimics. On ne sait pas comment William Cage va s’en sortir. Là, le réalisateur essaye de jouer la scène sur un ton sérieux mais aussi drôle afin de ne pas trop stresser le spectateur. Le héros meurt malheureusement de façon un peu stupide. Là, la scène de sa mort est assez choquante « pour les fans de Tom Cruise ». Une chose se produit au moment de sa mort. Une chose qui va être un élément important pour la suite de cette histoire.

Un film à couper le souffle

Edge of Tomorrow c’est du très grand spectacle visuel, c’est sublime, c’est brillamment filmé et réalisé. L’histoire est excellente. Du jamais vu. On comprend pourquoi la presse et la critique spectateur est conquis. Du coté des acteurs c’est aussi très bons avec un Tom Cruise comme on ne l’a jamais vu « ceux qui ne l’aiment pas seront heureux de le voir mourir une bonne centaine de fois ». Un personnage auquel on peut s’identifier et qui va devenir petit à petit un vrai héros. Comment naît-on héros ? Vous allez le voir en regardant le film. Le réalisateur joue beaucoup sur l’évolution du personnage principal. On part du point de départ que William Cage n’est pas un homme de terrain. Un des meilleurs films d’action de l’année pour ma part.

EDGE OF TOMORROW

Rappelez vous, l’année dernière, sortait le très bon film de science fiction « Oblivion » qui était beaucoup plus sérieux et avec toujours Tom Cruise dans le rôle principal. Oblivion était un film « post » apocalyptique alors qu’Edge of Tomorrow est apocalyptique et a un ton se rapprochant plus du film de guerre fantastique et avec une grosse dose d’humour. Ce qu’Oblivion n’était absolument pas. Les deux films sont donc totalement différents même s’il est question d’invasion extraterrestre. On pourrait aussi penser au très bon « Source code » où il était aussi question de boucle temporelle. Le principe de répéter sans cesse les mêmes scènes et les mêmes dialogues pourrait s’avérer répétitif pour le spectateur qui commencerait à s’ennuyer. Tout comme Un jour sans fin, le film est très rythmé, et beaucoup de choses changent. On ne nous montre jamais la même chose. A mesure où le personnage principal revit différents évènements, il change le court des choses même si au final, il meurt quand même à chaque fois. Comme il est très bien dit dans le film lors d’un dialogue entre William et Rita « Williams Cage : Je ne suis pas un soldat. Et Rita qui lui répond : bien sur que non, vous êtes une arme. Le film nous le montre bien.

Emily Blunt, guerrière d’élite

Dans le film, le personnage de Rita est une femme puissante, courageuse, une soldat d’élite qui est devenu une vraie héroïne aux yeux du monde entier. Les choses ont changées à Hollywood. Depuis Hunger Games, les femmes prennent officiellement le pouvoir. Gravity, Hunger Games, Alien »le plus ancien », Divergente et bien d’autres nous prouve que les femmes peuvent plaire autant dans le role de l’héroïne que ceux des hommes.

Image

L’actrice Emily Blunt qui interprète donc le role de Rita, raconte dans une interview, que le réalisateur voulait de l’authenticité pour le personnage. Elle a du coup apprit le Krav-maga « méthode d’autodéfense Tchécoslovaque » , fait de la course à pied et aussi de la musculation. On voit bien à l’écran son incroyable talent mis à contribution dans le film. Elle est dynamique et impitoyable lors des scènes d’action. Une vraie guerrière des temps modernes. Le duo Tom Cruise/ Emily Blunt est excellent et fonctionne à merveille. Une très grande complicité nous est montrée. Une grande amitié nait. Le personnage de Rita est au début très imposant, mais, à mesure où elle entraine William, ils deviennent peu à peu, égaux. William à force de revivre sans cesse les mêmes évènements connait Rita mais elle, ne connait rien de lui.

Un film de science fiction exceptionnel

Les effets spéciaux sont démentiels. On assiste là à un vrai chaos dans toute cette bataille avec beaucoup de figurants qui apporte encore plus d’ampleur aux scènes. L’action ne se focalise pas que sur le héros. Beaucoup de choses ce passent en arrière plan. On en prend plein les yeux. On a l’impression de jouer à un des meilleurs jeux vidéo. Le réalisateur utilise par exemple à un moment cet effet de ralenti avec notre héros essayant de courir avec cette armure qui doit être très lourde et d’échapper aux aliens et à une explosion le tout en ayant peur de mourir. Tellement héroïque, tellement intelligent de jouer aussi sur l’émotion du personnage. Tom Cruise est toujours aussi dynamique dans les scènes d’action et ne semble absolument pas vieillir.

Image

Il joue encore les sauveurs de l’humanité mais pas tout à fait pareil que dans ses autres films. Il y aussi des musiques très bonnes, très rythmées même si la bande originale du film est moins bonne que le film Oblivion. Pas de raccourcis scénaristiques, pas de solution de facilité, on ne sait absolument pas comment le film pourrait finir. A noter que Edge of Tommorow c’est inspiré du série de roman et aussi de deux manga intitulés : All You Need is kill « qui devait être au départ le titre du film ». En définitif nous avons là un film spectaculaire de science fiction avec une histoire captivante et originale, bourrée d’humour mais contenant aussi des scènes sérieuses, un casting excellent avec des acteurs tous autant charismatiques les uns que les autres « Bill Paxton excellent dans son rôle de sergent ». Les rebondissements sont nombreux avec une évolution constante du personnage principal mais aussi l’intrigue qui s’étoffe petit à petit. Beaucoup s’attendaient à un divertissement ni plus ni moins. Le design des armures ressemblait à s’y méprendre à ceux des Transformers ou Pacific Rim. Il n’en est rien. La surprise est bien là, Edge of tomorrow est un vrai bijou de la science fiction et est à recommandé à tous.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Science Fiction

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :