Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Bouleversant, Emouvant: Le majordome

Résumé du film

En 1920, le jeune Cécil Gaines grandit dans l’état de Géorgie et travaille très jeune avec ses parents dans des plantations de coton. Parce qu’il avait tenté de s’interposer lorsque sa femme a été abusée par le propriétaire des lieux, le père de Cécile meurt sous ses yeux. Une vieille femme prend Cécile sous son aile et lui apprend à devenir un domestique. Des années plus tard, Cécile part des plantations et après avoir travaillé quelques temps dans un hôtel de Washington, il est recommandé par son employeur pour être majordome à la Maison Blanche.

REVIEW-Le-Majordome-une-vision-plus-noire-de-l-histoire-americaine_portrait_w532

Infos sur le film

Réalisé par Lee Daniels

Avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey

Genre Drame , Biopic

Nationalité Américain

 

Durée du film : 2h15 environ

obama

Déclaration du président Brack Obama après avoir vu le film : J’ai pleuré non seulement parce que je pensais aux majordomes qui ont travaillé ici à la Maison Blanche, mais aussi à une génération entière de gens qui étaient capables et talentueux, mais qui ont été bridés à cause des lois raciales,à cause des discriminations.

 

Un biopic passionnant

Il faut savoir que le film est tiré d’une histoire vraie. Le majordome, c’est un film qui donne à réfléchir à ce que la communauté noire à subi pendant les 50 dernières années. C’est dur, très dur mais c’est hélas la vérité et il est bon de montrer cela aux gens qui n’ont peut être pas connaissance du sujet ou qui sont nés beaucoup plus tard. On en apprend beaucoup sur le conflit entre les communautés. Les problèmes que les noirs afro-américains ont subis : esclavagisme, haine, violence, discrimination. Vous allez apprendre pas mal de choses sur les sept présidents des Etats Unis, la formation des Black Panther »mouvement révolutionnaire afro-américain »,le Ku klus klan , l’assassinat du président Kennedy « qui va d’ailleurs avoir droit à son propre film le 2 octobre de cette année », l’assassinat de Martin Luther King et encore beaucoup d’autres évènements importants dans l’histoire américaine. Sans pour autant virer à l’excès de violence et de scènes choquantes, le réalisateur Lee Daniels arrive sur les 2h15 de film à nous montrer deux histoires qui sont finalement jointes : la vie de Cécile en tant que majordome à la Maison Blanche et sa vie de famille « avec tout les évènements politiques qui vont survenir ». Beaucoup d’injustice. J’ai eu beaucoup de mal et je n’imagine même pas ce que ca a été d’assister à cela en vrai.

PHO93c1b31c-0f28-11e3-b469-488d26c9e254-805x453

 

Un casting magistral

forest Forest Withaker fait encore une fois preuve d’un talent incroyable. Il n’a même pas forcément besoin de beaucoup parler. Un personnage qui travaillera pour huit présidents américains ». Parmi lesquels les présidents Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon ou bien encore Ronald Reagan » . Tout ce lit sur son visage. On parle beaucoup de « langage du corps ». C’est ce que l’acteur fait dans le film. Beaucoup d’humanité malgré tout et beaucoup d’amour. J’ai remarqué que le personnage incarné par Forest Whitaker ressemblait un peu au personnage du film Forest Gump. Un homme discret et adorable qui traverse les étapes importantes de l’histoire américaine. Withaker est vraiment investi dans les rôles qu’il incarne et dans Le majordome, ca se voit aussi. On en apprend beaucoup sur son personnage, les sacrifices qu’il a du faire, les dures périodes de sa vie, son rôle de père et de mari « un père très absent du aux heures de service à la maison blanche ».

oprah-winfrey-le-majordome Oprah Winfrey. Interprète Gloria la femme de Cécil. Je me suis posé la question : qu’est ce que viens faire une animatrice télé dans un film ? Va-t-elle jouer juste ? Réponse numéro 1 : elle vient nous prouver qu’elle a un talent incroyable en tant qu’actrice. Réponse numéro 2 : Elle joue incroyablement bien, a un charisme et une présence incroyable quand on la voit à l’écran. Une femme qui a su resté fidèle à son mari qu’elle voyait que très peu et qui aimait énormément ses deux fils. On l’a voit aussi sombrer dans l’alcoolisme. Un personnage bien travaillé.

mariah Mariah Carey. Malgré le fait que sa présence soit très minime dans le film où elle incarne la mère de Cécil, Mariah fait preuve elle aussi d’un très grand talent d’actrice. Elle ne parle pas beaucoup et sa se comprend lorsque l’on voit les horreurs qu’elle a subi.

david-oyelowo-dans-le-majordome David Oleyowo joue le rôle de Louis Gaines le fils de Cécil. Un acteur incroyable aussi. Un personnage qui ne cesse d’évolué, qui commet beaucoup d’erreurs de jeunesse, qui voit sa propre famille le renier suite à un choix choquant qu’il prend. Mais au final, cet homme va ce repentir. Un homme qui lutte contre le droit des afro-américains et qui va finir par devenir un personnage important.

présidents Du coté des acteurs incarnant les diverses présidents des Etats unis, j’ai trouvé que le réalisateur a fait un excellent choix. Des acteurs qu’on ne reconnait pas vraiment pour certains. On note la présence de Robin Williams quasi-méconnaissable dans le rôle du président Eisenhower, John Cusack dans le rôle de Richard Nixon, James Marsden dans le rôle de John F . Kennedy »pas très ressemblant  à l’original», le président Johnson incarné par Liev Shreiber « méconnaissable ». Malgré tout ce casting cinq étoiles »j’oubliai l’acteur Cuba Gooding jr et Terrence Howard ainsi que le chanteur et excellent Lenny Kravitz », le film repose sur le rôle de Cécil.

                      phpThumb_generated_thumbnailjpg le-majordome-the-butler-11-09-2013-16-08-2013-10-g

Bouleversant, émouvant

J’étais véritablement bouleversé par cette histoire. C’est un film intense. Je l’ai trouvé aussi très instructif. J’ai appris énormément de choses pendant tout le film comme par exemple des lavabos pour les blancs et d’autres pour les noirs, des restaurants où les noirs sont interdits sous peine de représailles. Les assassinats de Kennedy et Martin Luther king. Le petit clin d’œil à Malcolm X « militant des droits de l’homme ». J’aurai aimé en apprendre un peu plus sur lui. Fort heureusement, un film est déjà dédié au personnage avec Denzel Washington dans le rôle. J’ai beaucoup aimé les discours de Martin Luther King. Coté musique, on savoure énormément tout ce qu’on entend. Beaucoup de Blues. J’ai beaucoup aimé aussi la relation père/ Fils. Le père qui n’est pas asser présent avec sa famille et du coup, ses deux fils prennent des chemins très différents de ce qu’il espérait. Je note d’ailleurs un discours entre les deux frères qui parle de lui-même : Toi tu te bats CONTRE ton pays, Moi, je me bats POUR mon pays. Voir aussi les présidents pour qui Cécil a travaillé était très intéressant. Entre le président Eisenhower qui avait un don pour la peinture et le président Nixon qui promettait mots et merveilles pour au final faire de très mauvais choix. Une sorte de visite dans un musée. Cependant, on passe à des moments très vite d’un président à un autre.

                       le-majordome-the-butler-11-09-2013-16-08-2013-14-g le_majordome_3715.jpeg_north_1160x_white

En conclusion je vous recommande très fortement Le majordome qui s’avère être un film brillant, bouleversant, instructif, émouvant, touchant, qui ne vous laissera pas indifférent. Je comprends pourquoi le président Barack Obama a pleuré pendant le film » vous comprendrez aussi pourquoi ». On ne s’ennui pas une seconde, on s’instruit tout en regardant le film, on prend plaisir à voir l’histoire de cet incroyable personnage qu’a été Cécil Gaines. Le film étant peut être en lice pour les prochains oscars. Il le mérite amplement. Je finirai par une citation de Martin Luther King qui est apparu dès le début du film et qui m’a beaucoup parlé: Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres, seule la lumière le peut.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Biopic, Drame

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :