Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Nos étoiles contraires: Magnifique et unique

Résumé du film

Hazel Grace est une adolescente de 16 ans. Elle est atteinte d’un cancer de la tyroïde depuis qu’elle a 13 ans. Parce qu’elle voit sa fille s’ennuie chez elle, la mère d’Hazel, force sa fille à fréquenter un groupe de soutien pour jeune cancéreux. Là bas, Hazel rencontre un jeune garçon : Augustus Waters atteint lui d’un ostéosarcome « tumeur osseuse » mais qui est en rémission. Le jeune garçon est tout de suite charmé par Hazel qu’il trouve original. Petit à petit, une complicité, le début d’une magnifique histoire d’amitié mais aussi d’amour va alors naitre entre les deux jeunes gens.

nosétoile

Réalisé par Josh Boone

Avec Shailene Woodley, Ansel Egort, Nat Wolff, Willem Dafoe

Genre: Romance, drame

Nationalité: Américain

Durée du film: 2h05 environ

Quelques répliques du film

« Contre qui je suis en guerre ? Contre mon cancer ? Et mon cancer, c’est qui ? C’est moi. Les tumeurs sont faites de moi. Elles sont faites de moi comme mon cerveau, mon coeur sont faits de moi. C’est une guerre civile dont le vainqueur est déjà désigné. »

« Tant qu’on ne l’allume pas, la cigarette ne tue pas, a-t-il déclaré, quand maman est arrivée à ma hauteur. Et je n’en ai jamais allumé une seule de ma vie. C’est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer. »

« Je suis tombée amoureuse pendant qu’il lisait, comme on s’endort : d’abord doucement et puis tout d’un coup. »

NOS+ETOILES+CONTRAIRES+PHOTO1

L’amour plus fort que la maladie

Ce film est tiré du roman The Fault in Our Stars. En vue du résumé du film et de l’affiche, on pourrait ce dire : c’est un film mélancolique, tragique. Et pourtant, force est de constater que le film respire plutôt l’espérance. Il y a aussi un coté très poétique dans les dialogues. Je ne vais cependant pas vous mentir, autant on peut rire pendant le film, autant on peut aussi pleurer. Le sujet est très sérieux, il y a des scènes touchantes, des scènes profondément tristes mais énormément de scènes avec de l’humour. Pourtant, un film traitant du cancer devrait être une vraie tragédie. Chose pour le moins étrange, le réalisateur ne cherche pas à nous faire pleurer comme une madeleine « même si il a bien réussi son coup avec moi ». Au contraire, le film est rempli d’humour, un vrai message d’espoir, du combat d’une jeune femme qui sait qu’il ne lui reste pas longtemps à vivre mais qui va se battre jusqu’au bout. Le film est de plus très coloré, rythmé. Si je devais faire un bref résumé du film, je dirais que l’on bascule de la tristesse à la joie, du bonheur au malheur. Emotionnellement, on peut le dire, c’est vraiment très riche. Les répliques et dialogues du film nous donnent une vraie leçon de vie. Impossible de rester de marbre en regardant le film. Que vous soyez fan ou non de romance, il est quasiment impensable d’être déçu par ce film. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que tout est authentique. Ca respire la sincérité. Nos étoiles contraires parle aussi bien de la maladie que de l’amitié, de l’amour ou même de la mort.

nosetoilee

Des protagonistes loin de se laisser abattre face à la maladie

Il est très dur de ne pas être pris d’affection pour les deux protagonistes du film. Hazel, malgré le fait qu’elle paraisse condamnée, est une battante. Elle est conscience de la gravité de sa maladie, consciente qu’elle n’aura pas une vie comme les jeunes filles de son âge, consciente qu’elle ne connaitra sans doute jamais la joie d’avoir des enfants. Sa mère est très proche d’elle et n’hésite pas à faire passer les envies de sa fille avant les siens. On voit qu’elle veut que sa fille profite de sa vie. Elle ne peut cependant pas voir sa vie continuer sans sa fille. Le père d’Hazel, lui est aussi très proche de sa fille et est constamment aux aguets. A tout moment, la jeune femme peut avoir un malaise. Hazel ayant du mal à respirer correctement, se ballade toute le temps avec une bonbonne d’oxygène. Augustus lui, atteint d’un ostéosarcome qui a du coup causé l’amputation de la moitié d’une de sa jambe est en rémission depuis 1 an. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a bien l’intention de vivre une vie normale même avec son handicap. La première fois qu’il rencontre Hazel, c’est lors de la réunion de groupe de soutien. Augustus accompagnait un de ses amis, qui, lui-même souffre d’un cancer de l’œil. Au vue de leur jeunesse, j’ai trouvé très étonnant de voir à quel point, malgré leurs graves maladies, les trois personnages faisaient vraiment preuve d’un courage hors du commun. Ils sont tout les trois conscients que leur destin sera tragique mais, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ils arrivent à en rire. Pas mal d’autodérision est alors à prévoir. Cette autodérision, c’est leur bouclier, leur arme pour affronter leurs maladies. Grace à ca, il n’y pas que de la tristesse dans le film. Il y a aussi beaucoup de bonheur, de joie et de l’humour.

nossss

Une histoire d’amour différente de tout ce que vous avez pu voir

Nos étoiles contraires, c’est aussi une romantique et sublime histoire d’amour. Mais cette histoire d’amour est tragique. Hazel atteinte d’un cancer à un stade très avancé, Augustus en phase de rémission n’est pas totalement guéri non plus. Les deux jeunes gens sont condamnés. Mais, ils profitent de leurs instants pour rester ensemble. A deux, ils se sentent plus fort. A plusieurs reprises, on nous montre bien que ca se terminera mal pour eux. Qu’ils ne sont pas éternels. Mais leur amour, lui, le sera. On vit avec eux des moments joyeux comme d’autres moments tragiques. Alors oui, certains y verront dans se film une histoire niaise. Le film étant au départ, supposé être destiné à un public ados. Pour ces personnes, rassurez-vous, cette histoire d’amour n’occupe qu’une infime partie du film. Cette histoire d’amour est par contre, il faut bien l’avouer, touchante, adorable. Chose qui est le point fort du film : les deux acteurs principaux. Ils rendent l’histoire tellement plus crédible, tellement plus sincère, tellement plus honnête. Shailene Woodley « que vous avez pu voir dans l’excellent Divergente » campe le rôle d’Hazel. L’actrice est émouvante, touchante, attendrissante. Ansel Elgort campe quand à lui le rôle d’Augustus. Un jeune homme tout ce qui a de plus simple. Il joue de manière très juste, n’en fait pas des tonnes. Très vif, énergique. Il a une vraie pêche et ca fait très plaisir à voir que l’alchimie entre Shailene Woodley et lui, fonctionne à merveille. Pour la petite histoire, les deux acteurs sont frères et sœurs dans le film Divergente. Ce qui est plutôt amusant.

birdy2 95833729_o

Carpe Diem : le mot d’ordre du film

Pour nous tous, le cancer est plus clairement la définition de fin de vie. Certains arrivent à s’en sortir, d’autres non. Mais dans Nos étoiles contraires, il a des messages d’espoir, de combat et on nous montre aussi qu’il faut profiter de la vie. Même si le film est destiné à un public adolescent, il peut aussi bien toucher les adultes car il a un coté très mature que bons nombres de films du genre n’ont pas. On passe vraiment un agréable moment. On est tout de suite prit dans cette histoire et les 2h de films passent à une vitesse incroyable. Il y a des scènes, des passages amusants et qui nous montrent à quel point les personnages sont originaux. Prenons par exemple Augustus qui a toujours une cigarette à la bouche mais qui ne l’allume jamais. C’est en fait une sorte de métaphore pour lui. Il nous montre que la cigarette n’a pas de pouvoir sur lui s’il ne l’allume pas. C’est donc lui qui a le pouvoir face à la cigarette. Plutôt amusant comme procédé. Il y a aussi une histoire avec Hazele qui lit un livre qui ressemble à s’y méprendre à la vie quelle vie. Le livre est une vraie source d’inspiration pour elle. Un vrai exemple à suivre. Tant et si bien qu’elle va essayer par tous les moyens de contacter l’écrivain afin de savoir comment se termine l’histoire qui est restée en suspend. Elle a même l’idée de partir à Amsterdam rencontrer l’écrivain et discuter face à face avec lui. L’occasion aussi pour elle de voyager. Mais ayant besoin constamment de sa bonbonne d’oxygène, peut elle faire ce voyage ?

The_Fault_In_Our_Stkissthemgoodbye_net_0058

Pour conclure

2 mouchoirs trempés après la séance « ne faites pas comme moi qui ne pensais pas en arriver là, prévoyez 3 paquets », je ne peux qu’applaudir la prestation des acteurs et actrices mais aussi le réalisateur pour avoir fait un film aussi touchant et sincère. J’ai été submergé d’émotion comme jamais je ne l’ai été. C’est tellement beau. Nos étoiles contraires est une vraie hymne à la vie et nous amène à réfléchir sur notre façon de vivre les choses chaque jour sans pour autant nous faire culpabiliser. Une alchimie parfaite entre les deux protagonistes. Un film émouvant et d’une grande beauté. Le seul reproche que j’ai a faire c’est: qu’est ce que c’est triste! Ce n’est pas des larmes qui coulent c’est un torrent! Moi qui suis fan de comédie romantique, j’étais aux anges. C’est rythmé, c’est drôle, c’est coloré, très bonne mise en scène, de très bonnes idées « les échanges de textos entre Hazel et Augustus sont comiques ». Vraiment un excellent film avec des répliques poignantes. J’ai été très heureux d’avoir réentendu aussi des citations d’Anne Frank qui a, elle aussi, eu une histoire tragique et émouvante. Pour quelle raison fait ton référence à elle dans le film ? Vous le verrez en allant le voir. Un film qui fait parti de ceux qui ne s’oublient pas. Comme l’amour, il est infini.

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , ,

Classé dans :Drame, Romance

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :