Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

La reine des neiges: Du grand Disney une fois de plus

afficheRésumé du film

Anna a toujours été très proche de sa sœur Elsa. Malgré tout, quelque chose les oppose. Elsa possède le pouvoir de créer de la glace. Un jour, alors qu’elles jouaient toutes deux, Anna est grièvement blessée par Elsa. Elle est cependant sauvée par un troll. Des années plus tard, les deux sœurs ne se parlent plus. Anna quand a elle rêve de pouvoir être de nouveau proche de sa sœur. Le jour du couronnement de cette dernière, Anna libère le pouvoir de cette dernière qui plonge tout le royaume dans un froid éternel. Cette dernière étant qualifiée de monstre par les habitants du royaume, s’enfuit dans les montagnes. Anna se lance alors à sa recherche, bien décidée à la ramenée au royaume et rompre la malédiction. Aidée dans son périple par Kristoff un montagnard expérimenté et son renne Sven, ils vont rencontrer sur leur chemin de mystérieux trolls, un curieux bonhomme de neige et affronter la magie.

Infos sur le film

Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee

Avec les voix de  Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff

Genre Animation , Aventure

Nationalité Américain

Durée du film : 1h42 environ

Présentation des personnages

annaAnna «  la sœur d’Elsa » : Solitaire malgré elle depuis sa plus tendre enfance, Anna était très proche de sa sœur jusqu’à ce que les pouvoirs de cette dernière ne blesse grièvement Anna. Anna tente de resserrer les liens avec sa sœur. Le jour où Elsa est couronnée reine, Anna libère accidentellement les pouvoirs magique d’Elsa qui s’enfuit par peur. Le royaume d’Arendel est plongé dans un hiver éternel. Anna, qui ne veut pas abandonner sa sœur, se lance à sa recherche. Courageuse, optimiste, mais quelque peut maladroite, elle va se lancer dans un long périple pour retrouver sa sœur et sauver le royaume.

elsaElsa : Depuis qu’elle est née, Elsa possède un pouvoir extraordinaire : elle crée la glace et la neige. Un don qui est pour elle une malédiction. Elle n’arrive pas à contrôler son pouvoir. Elle était très proche de sa sœur Anna. Mais elle est hanté par le jour où elle a faillit accidentellement tuer cette dernière. Après ce drame, elle vit enfermée dans sa chambre sans adresser la parole à qui que ce soit. Réservée, elle ne veut pas devenir un monstre. Elle décide de fuir le royaume et vivre seule.

Kristoff-La-Reine-des-Neiges_referenceKristoff : Kristoff est un homme un vrai. Il vit dans les montagnes et a un emploi pour le moins insolite : il récolte la glace et la vend au royaume d’Arendel. C’est un homme solitaire, brute mais qui cache un cœur tendre. Il ne se sépare pas de son compagnon Sven : un renne.

svenSven : Un renne aussi fidèle qu’un animal de compagnie. Il est en quelque sorte la conscience de Kristoff qui n’a de cesse de prendre une grosse voix de renne pour faire comme si Sven lui parlait. Sven est aussi un très bon atout pour Kristoff qui arrive à rester courageux et résistant grâce à son ami.

olaf-frozen-23173-1366x768Olaf « le bonhomme de neige » : Naïf, maladroit, a eu adoration pour l’été « ne lui dites rien », adore les gros câlins, innocent, toujours en train de se désassembler à des moments bons comme mauvais.

 

msf_frozen_lg_v16Disney fait encore une fois mouche

Encore un excellent dessin animé que nous offre les studios Disney. Après Rebelle qui avait renouvelée encore une fois les dessins animés de princesses, voici La reine des neiges. Très très bon film encore une fois avec une très belle histoire. Les personnages sont encore une fois très attachants. On les suit de leur enfance à leur âge adulte. Ce qui nous permet d’en apprendre à peu plus sur eux et leur destin. Qui dit Disney dit chanson. Beaucoup de chansons mais qui ont toutes une signification très importante dans le cheminement de l’histoire du film. Les paroles de certaines chansons sont très fortes et encourageantes, d’autres sont plus axées sur l’humour. C’est drôle, même très drôle. L’héroïne du film étant de nature maladroite, les gaffes de cette dernière sont nombreuses et vous donneront de bons fous rires. Elle n’est pas la seule à nous faire rire. Nous pourrons compter sur les personnages Kristoff et son renne Sven mais aussi Olaf le bonhomme de neige qui voue une adoration pour la chaleur « ironie ? ». Toujours est il que les personnages sont attachants, adorables, sincères. La magie de Disney opère une fois de plus. Les décors sont somptueux et paraissent tellement réels. Disney à toujours eu le souci du détail. On voit le travail monstrueux qu’ils ont du avoir tant le rendu est magnifique. Nous avons encore le droit à de l’aventure, de l’amour « juste ce qu’il faut «  sans pour autant tomber dans le nian nian. Bon ca reste un film de princesse. Mais il y en a pour tous les gouts. Les jeux de lumières, les expressions des personnages, les couleurs, la texture de la neige « les empreintes de pas dans la neige » sont d’une beauté incroyable.

Frozen-DisneyDeux héroïnes

Pour une fois, ce n’est pas une mais deux héroïnes qu’on peut compter dans l’histoire. L’une étant optimiste, courageuse et l’autre étant presque tout son contraire. On s’identifie un peu aux deux personnages. L’une étant solitaire, n’arrive pas à contrôler son don, à peur d’être jugée par les autres, l’autre est solitaire et rêve de rencontrer l’homme de sa vie. Chacune interprète diverses chansons qui parlent de leur ressentis et nous offre du coup de vives émotions. A noter un titre qui m’a laissé sans voix : Libérée, délivrée. Chanson interprétée par la chanteur Anais Delva qui a une voix incroyable, forte, juste, poignante. Un film qui nous conte l’histoire d’amour entre deux sœurs. Nous avons toujours la quête du prince charmant mais le thème principal du film est la famille. Le film affiche aussi son lot de rebondissements « certains encore jamais vus dans un Disney ». C’est devenu moderne sans pour autant laissé de coté tout ce qui a fait le charmes des classiques de Disney. Laissez tomber cette fois le cliché de la princesse parfaite. Le mythe a quelque peut disparu laissant place à deux héroïnes qui sont loin d’êtres parfaites. A noter qu’il n’y pas de GRAND méchant cette fois-ci mais…peut être que…

1015805-disney-s-frozen-sets-opening-weekend-record-japanAu final, faut il le voir ?

Je vous dis un grand OUI. OUI parce qu’une fois de plus Disney arrive à nous faire un film féérique et d’une beauté incroyable. OUI parce que nous avons cette fois DEUX héroïnes dans un seul et même film. OUI parce que l’humour est encore présent et provoquera de bons fous rires. OUI pour des personnages qui sont encore une fois attachants et auxquels chacun et chacune peut s’identifier. OUI pour sa très belle histoire. OUI pour le travail de toute l’équipe du film qui est vraiment bluffant. OUI pour les chansons du film qui sont tantôt héroïques, tantôt drôles, tantôt tristes mais qui au final donnent une pêche et un rythme fou au film. OUI pour la magie made in Disney qui encore une fois fait un tire dans le mille. Une aventure passionnante, émouvante. Impossible de ne pas être touché en plein cœur en voyant ce film qui mérite sa place parmi les classiques de Disney.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Aventure, Disney

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :