Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Young Adult: Détestable mais attachante

youngRésumé

Mavis Gary, auteur d’une série de romans pour adolescents, installée dans une grande ville, cette dernière a tout d’une vie correcte. Seulement un jour, elle apprend que son ex petit ami du lycée est devenu papa. Elle décide alors de retour dans sa ville natale pour tenter de le reconquérir. Alors qu’elle pensait que la situation tournerait à son avantage et que Buddy Slade retomberait amoureux d’elle, Mavis s’aperçoit que Buddy a l’air d’être un futur père exemplaire et fou amoureux de sa femme.

Infos sur le film

Réalisé par Jason Reitman

Avec Charlize Theron, Patton Oswalt, Patrick Wilson

Genre Drame , Comédie

Nationalité Américain

Durée du film : 1h37 environ

00010m2tssnapshot000235_original

Charlize Theron détestable mais attachante

Le personnage de Mavis Gary est un personnage des plus détestables. Prétentieuse, totalement immature et égoïste, peu voir pas du tout d’amis, elle a tout pour qu’on l’a déteste. Le soir elle sort, consomme beaucoup d’alcool, revient avec un homme la nuit tombée pour le quitter le lendemain. Une épave le matin et une femme fatale le soir. Une femme qui s’accroche à des fantasmes que se font les adolescentes de la vie de couple. Elle qui écrit ses romans destinés aux ados est en réalité obsédée par l’idée de reproduire sa vie amoureuse d’adolescente comme dans les livres qu’elle écrit. Une vie amoureuse qu’elle n’a pas l’air d’avoir eu. Sous son maquillage et ses beaux vêtements qui sont une sorte d’armure pour elle, se cache une femme véritablement blessée par son passé. Passé que l’on apprendra petit à petit et qui nous expliquera les raisons qui ont fait que Mavis est devenu cette femme détestable. Ayant quitté sa ville natale, elle a voulut refaire sa vie et n’a pas forcément fait les bons choix.

Young Adult 1

Une jeune femme qui se détruit

Approchant de la quarantaine, on apprend que Mavis vient depuis peu de divorcer, auteur d’un roman pour ado mais finalement son nom n’est même pas sur la couverture des livres, vie dans un appartement désordonné. Elle n’a que son chien comme compagnon. Un chihuahua. On voit petit à petit qu’elle a sauté très vite sa vie d’adolescente et a du rentrer très vite dans le monde des adultes. Du coup, elle a un rythme de vie sans aucuns repères. Elle mange dans des fast foods, sort tout les soirs, passe son temps à regarder des émissions de télé réalité, dort pratiquement tout le temps, ne range pas son appartement, se néglige sauf quand il est question de sortir. A partir du moment où elle apprend que son ex petit ami de lycée est devenu papa, Mavis abandonne littéralement sa vie pour retourner dans sa ville natale et tenter par tout les moyens de se remettre avec son ex petit ami. J’ai trouvé ridicule le fait qu’un ex petit ami envoi par mail à son ex petite amie un faire part pour annoncer que sa nouvelle femme a eue un enfant. Comme s’il voulait remuer le couteau dans la plaie. Mavis qui a l’air d’avoir des sentiments très fort pour lui abandonne sa vie pour le retrouver. Arrivée dans sa ville, elle rencontre un ancien élève de son lycée qui lui non plus n’a pas une vie toute rose. Un personnage qui a l’air d’avoir de nombreux points en communs avec Mavis. Il n’a pas oublié le passé et son passé l’empêche d’avancer dans le présent. Après avoir vu le style de vie de Mavis, on voit des facettes de sa personnalité peu glorieuses. Une vraie garce, hautaine, très agressive et qui est capable de littéralement ruiner la vie de couple de son ex petit ami pour pouvoir être avec lui.

charlize-theron-jeans

Par le réalisateur de Juno et In the air

Jason Reitman qui c’était attaqué dans le film Juno à l’histoire d’une jeune lycéenne qui attendait un enfant et quelques années plus tard avec In the air où l’on nous racontait l’histoire d’un spécialiste du licenciement qui, à l’âge de la cinquantaine, n’a toujours pas de vie de famille. Jason Reitman s’attaque cette fois à l’histoire de cette femme de quarantaine qui n’a pas eu vraiment d’adolescence et qui essaye de rattraper le temps perdu. La grosse surprise du film, c’est de voir Charlize Theron dans le rôle de Mavis. Cette actrice est tout bonnement bluffante. On la déteste mais, à mesure que le film avance, on finit par être attaché à cette femme qui a perdu tout ses repères et qui n’arrive plus à distinguer le bon du mauvais. Une femme détruit par le passé et qui, comme un ancien camarade de son lycée, reste dans avec des souvenirs terribles qui l’empêche d’avancer. Quand on a été blessé, la nature de l’homme fait qu’on essaye nous aussi de blesser les autres. Pas forcément intentionnellement mais ca arrive. Mavis a un but : être avec son ex petit ami quitte à avoir la terre entière contre elle, elle ne lâchera pas son objectif. Trop fière, elle ne voit pas la vérité en face. Ses romans qui marchaient très bien au début sont devenus des livres qui sont bradés dans les librairies.

charlize-theron-as-mavis-gary-in-young-adult

Coté casting

Du coté du casting, on retrouve l’acteur Patrick Wilson vu dans Watchmen ou bien encore le fim Harcelés avec Samuel L.Jackson. L’acteur campe le rôle de Buddy Slade, l’ex petit ami de Mavis. Un personnage complètement à coté de la plaque et qui ne voit pas malgré tout les signes que le spectateur voit, que Mavis éprouve un fort amour pour lui. Lui, a refait sa vie. Marié, sa femme vient d’avoir son premier enfant et Buddy semble très impliqué par son nouveau rôle qu’il prend très au sérieux. Mais alors pourquoi envoyé à Mavis est faire part ? Dans le role de Matt Freehauf, ancien camarade de Mavis qui a gardé de très gros séquelles physiques mais aussi phycologiques de sa vie de lycéen, on retrouve l’acteur Patton Oswalt »vu dans Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare ». Il sert à Mavis en quelque sorte de déversoir. Comme une sorte de confident, il essaye d’ouvrir les yeux à Mavis qui ne voit pas qu’elle a de très gros problèmes psychologiques. Peut être dépressive ? Elisabeth Reizer que vous avez pu voir dans la saga Twilight campe quand à elle la femme de Buddy. Un personnage qui essaye d’être ami avec Mavis mais qui au final ne sait pas toute la haine que cette dernière éprouve pour elle.

YOUNG ADULT

Ne jamais juger quelqu’un dont on ne connait pas le passé

Ca c’est ce que j’aurai retenu du film. Tout est fait au début du film pour rendre détestable le personnage de Mavis. Et vers la fin du film, on moment de la révélation finale, on éprouve de la pitié, on se sent littéralement stupide d’avoir éprouvé un mauvais sentiment pour cette femme qui était pendant presque tout le film une véritable peste. Un film qui commence de manière comique et qui, petit à petit, par dans le drame. Les musiques sont très bonnes et tiennent une place on ne peut plus importante dans le film. Des musiques pop telles que 4 non blondes et le titre que vous connaissez tous : What’s up ou bien encore Teenage Fanclub avec leur titre The concept. De très bons titres pour un film qui l’ai tout autant. Les personnages de Mavis et Matt sont tout deux très attachants. Au final, Young Adult c’est un petit film vraiment agréable à regarder où tout les préjugés qu’on peut avoir sur cette femme, sont quelques peu faussés. Encore une fois, Jason Reitman fait mouche sur le comportement humain.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :