La légende de Manolo: Un conte animé romantique à ne pas rater

legende-de-manolo-afficheRésumé du film

Au Mexique, dans la ville de San Angel, deux amis inséparables, Manolo et Joaquin, sont amoureux de la même femme « Maria » depuis leur plus tendre enfance.  Après avoir été séparés de ses deux amis, quelques années plus tard, Maria revient à San Angel. Manolo est toujours ce doux rêveur doué à la guitare mais forcé par sa famille à devenir un matador. Joaquin quand à lui est devenu un valeureux soldat au courage incroyable et que toutes les femmes adorent. Ce que les 3 amis ne savent pas c’est que La muerte »qui règne au royaume des âmes chéries » et Xibalba »qui règne au royaume des âmes oubliées » ont fait un pacte lorsque Manolo, Joaquin et Maria étaient encore enfants. La muerte paria que c’est Manolo qui épouserait Maria et Xibalba, que ce serait Joaquin qui épouserait la jeune femme. C’est alors que, Manolo et Maria se rapprochent de plus en plus.

Infos sur le film

Réalisé par Jorge R. Guttierez

Avec les voix de Diego Luna, Zoe Saldana, Channing Tatum

Genre : animation, comédie, aventure

Nationalité : Américain

Durée du film : 1h30 environ

Présentation des personnages

manolo cc Manolo : Manolo est un jeune homme sensible, rêveur qui passe son temps à chanter et jouer de la guitare. Il voudrait devenir musicien mais son père, lui, voudrait qu’il devienne le plus grand toréador de la famille. Manolo est aussi amoureux de Maria depuis sa plus tendre enfance tout comme son meilleur ami, Joaquin.

maria Maria : Maria est une jeune femme très belle, indépendante et déterminée. Elle est la fille unique du chef de San Angel. Etant très turbulente lorsqu’elle était enfant, elle fut envoyer par son père étudier chez les bonnes sœurs en Europe. Des années plus tard, elle est de retour et remarque que ses deux meilleurs amis : Manolo et Joaquin sont toujours amoureux d’elle. Mais de qu’il est elle amoureuse ?

joaquin Joaquin : Joaquin est le fils du premier guerrier de San Miguel. Courageux, n’ayant peur de rien ni de personne, il est arrogant. Joaquin est le héros de San Miguel tout comme l’était son père autrefois. Les habitants l’adulent car il les protège dans terrible bandit : Chackal. Joaquin est lui aussi amoureux de Maria et tente par tout les moyens de lui prouver son amour mais, maladroitement.

muerte La muerte : La muerte règne au royaume des âmes chéries « là où les âmes des morts qui ont encore leur famille qui se souvient d’eux ». C’est un être qui croit en la bonté des humains. Elle est faite de délicieuses sucreries.

xybalba Xibalba : Xibalba règne au royaume des âmes oubliées. C’est un être fourbe qui ne recule devient rien pour parvenir à ses fins. Il est aussi le mari de La muerte. Il est fait de goudron.

La plus extraordinaire des histoires débute le jour des morts

L’histoire commence à notre époque. Des jeunes enfants viennent faire une visite dans un très grand musée. Accueillis par la responsable du musée, cette dernière les amène à un très grand livre « le livre de la vie » et leur conte une des plus grandes histoires qui se déroule, le jour des morts. L’histoire commence alors et se situe au Mexique. Manolo, Maria et Joaquin sont des amis inséparables. Manolo est amoureux de Maria tout comme Joaquin. Les amis sont séparés lorsque le père de Maria envoie sa fille turbulente en Europe pendant des années. Des années plus tard, Maria est de retour et Manolo, qui ne l’a jamais oublié, tente par tous les moyens de déclarer son amour à cette dernière. Au moment où il réussi à lui déclarer sa femme et réciproquement, Maria est grièvement mordu par un serpent et meurt dans les bras de celui qui l’aimait. C’est Xibalba qui ne voulait pas perdre le pari qui avait envoyé le serpent. Manolo décide alors de faire un pacte avec lui et échange sa vie contre celle de Maria. Xibalba envoie deux de ses serpents mordre Manolo qui meurt et se retrouve au royaume des âmes chéries. Là bas, il apprend en fait que Maria n’était pas morte mais simplement endormie. Manolo, qui a été dupé décide de mettre au défi les dieux afin de retourner sur terre près de celle qu’il aime. Il devra affronter ses plus grandes peurs. L’issue de cet affrontement déterminera son sort mais aussi celui de ceux qui l’entourent.

           la-legende-de-manolo 1_animation-3D-la-legende-de-manolo-the-book-of-life_le-blog-de-cheeky

Dia De los Muertos

Le film est centré sur le jour des morts mexicains. Appelé Dia de los muertos, cette fête, est une fête très importante au Mexique. Elle se déroule après la fête d’Halloween et dure 2 jours. Pendant ces deux jours, cette fête est l’occasion de se retrouver en famille. Les familles rendent visite aux tombes de leurs ancêtres et les décorent. Des fleurs « surtout des fleurs oranges », des bougies sont disposées sur les tombes des défunts. Une très grande majorité de Mexicains étant catholiques, cette religion veut que les âmes des morts reviennent visiter leur famille respective. Les familles offres des objets, des photos, de la nourriture ou d’autres choses que le défunt aimait lorsqu’il était encore en vie. Dans cette culture, la fête des morts est une vraie fête. Tout le monde danse, chante, mange autour des tombes, viennent passer du temps avec les défunts. Pour guider les âmes de chaque défunts, des pétales de fleurs sont disposés de la maison de la famille jusqu’à l’autel du mort. Une manière d’aborder la vie qui pourrait être choquante pour beaucoup d’entre nous mais, au Mexique, les Mexicains n’ont pas peur de la mort. D’où cette phrase Mexicaine : la muerte es un paso a la vida « la mort est un passage vers la vie.

manolo

Du grand art de l’animation

Ca pour une magnifique histoire d’amour, c’est une magnifique histoire d’amour. Nous avons là un vrai chef d’œuvre qui plaira aux petits comme aux plus grands. Les personnages du film sont très bien travaillés. Aussi bien visuellement que psychologiquement, ils sont attachants. Manolo pourrait être une personne comme vous et moi. Un jeune homme sensible, rêveur qui aime une femme depuis qu’il est enfant mais qui n’a jamais osé lui avouer. C’est aussi un jeune homme qui est tiraillé du coté de sa famille qui a déjà tracé son avenir. Il sera toréador. Le plus grand de toute la famille. Seulement lui, est un musicien qui souhaite vivre de sa passion. Décors gothiques colorés et festif. Le réalisateur fait preuve d’une imagination et une créativité incroyable. Les musiques, les chansons sont juste magnifiques, émouvantes avec un message pour chacune. C’est vraiment très touchant, romantique mais ne tombant pas dans le nian nian. Il est clair qu’il y a beaucoup de chansons dans le film mais fort heureusement, elles tiennent un rôle important. Rassurez-vous, pour ceux à qui le genre comédie musicale donne des grosses crises d’urticaire, beaucoup de passages du film n’en contiennent pas. Les personnages ressemblent à des pantins de bois à la gestuelle humaine mais en effets numériques. La culture mexicaine est mise en avant. Du folklore mexicain bien présent. Tout les éléments du Mexique sont là. Les corridas mexicaines, les mariachis « musiciens mexicains », la culture gastronomique, les décors, les costumes, les références culturelles du pays, tout est placé à la perfection.

2_animation-3D-la-legende-de-manolo-the-book-of-life_le-blog-de-cheeky

Un chef d’œuvre de l’animation

Le film a des allures de pièces shakespearienne voir de pièce d’opéra. Le triangle amoureux Manolo/ Maria/ Joaquin est un parfait ingrédient de ce qui se fait de mieux dans ce genre d’histoires. C’est tragique, dramatique, émouvant, héroïque, romanesque. Joaquin qui part en guerre, Manolo est un héros romantique et non violent mais qui montrera son courage encore plus que son rival et ami d’enfance. Nous assistons à un vrai spectacle avec des feux d’artifices, des balades au couché du soleil, une scène romancé avec un Manolo poussant sa sérénade sous la fenêtre de celle qu’il aime, de l’action, de la bravoure, des moments tendres, d’autres émouvants « lorsque l’on apprend pourquoi la mère de Manolo n’est plus présente dans sa famille ». Je n’ai jamais ressentis autant d’émotions différentes pour un film d’animation. Le réalisateur a fait un incroyable travail tant visuel que scénaristique. On aimerait que le film ne finisse jamais. Malheureusement, toute bonne chose a une fin. La légende de Manolo est un brillant hommage mais aussi un honneur fait pour le pays du Mexique. Il y a aussi de belles références aux films de Sergio Leone. Tout est vraiment parfait. Du rire, vous en aurez droit aussi. Entre les mésaventures de Manolo qui tente maladroitement de déclarer sa flamme à Maria ou bien les répliques tordantes des membres de sa famille mais aussi des habitants de la ville de San Miguel, il y aura de quoi faire. C’est magique, nous sommes dans une ambiance coloré mais ressemblant aussi beaucoup au style et à l’ambiance des films de Tim Burton mais à la sauce Mexicaine. On rigole énormément, on passe un moment incroyable qui colle bien avec la période d’Halloween.

manollll

Faut-il allé voir La légende de Manolo ?

Impossible de passer à coté de cette vraie perle de l’animation. La légende de Manolo n’est pas seulement un film d’animation, c’est aussi un film qui nous parle de d’amour, de fidélité, de choix de son avenir, de valeurs familiales, d’amitié et surtout de courage. Le courage d’affronter ses plus grandes peurs. Un film énergique, rythmé, festif, moderne, efficace. On s’amuse autant que les personnages dans le film. Ce qui est rare. 1h30 de bonne humeur. C’est vraiment très beau de voir que les histoires d’amour peuvent aussi bien toucher les adultes que les enfants. Il est aussi question de Corrida. On est loin de la glorieuse Corrida. Un héros toréador qui refuse de mettre à mort le taureau. Avouez que ca change. Le film montre du coup aux enfants qu’il faut respecter les êtres vivants sur Terre. Vraiment très réjouissant, un bon petit conte original, très coloré avec une animation plus que réussie. De l’excellent travail qui nous prouve une fois de plus que le monde du cinéma n’a pas fini de nous offrir du spectacle sur grand écran.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.