Je te promets: Les films romantiques, ce n’est pas que pour les femmes

je tepromets affiche$Résumé du film

Leo et Paige est un couple de jeune marié heureux. Un soir, alors qu’ils sont en voiture, le couple est percuté par un camion. Leo s’en sort avec quelques égratignures mais Paige , elle, en sortant de son coma, a oubliée les cinq dernières années de sa vie. Elle n’a plus aucun souvenir de son mari, ni même ce qu’ils ont vécus ensemble. Elle découvre alors une vie qu’elle ne reconnait pas. Leo, sous le choc, tente néanmoins de lui faire recouvrir la mémoire. La jeune femme va petit à petit comprendre pourquoi elle avait décidé de tourner le dos à son passé et vivre une nouvelle vie.

Infos sur le film

Réalisé par Michael Sucsy

Avec Rachel McAdams, Channing Tatum, Jessica Lange, Sam Neill

Genre: Drame, Romance

Nationalité: Américain

kim-and-krickitt-carpenterje-te-promets-the-vow

Inspiré de l’histoire vraie de Kim et Kricktitt Carpenter

Je te promets est inspiré d’une merveilleuse histoire. Celle d’un couple « Kim et Kricktitt » à l’avenir radieux qui, suite à un accident fit perdre la mémoire à Kim. Après des mois où Kricktitt a tenté de reconquérir le cœur de sa femme, le couple c’est recréé de nouveaux souvenirs. Kim a retrouvé l’amour qu’elle éprouvait pour son mari. Les souvenirs de leur première rencontre et leur mariage avaient disparus mais ils s’en sont créés de nouveau. Je te promets reprend les bases de cette histoire pour nous offrir un film très beau et touchant. Paige et son mari Leo sortent du cinéma et rentrent chez eux. Sur le chemin du retour, à un stop, Paige embrasse tendrement son époux. A ce moment là, un camion percute par derrière leur voiture. Paige passe au travers du pare-brise. Les deux jeunes gens sont emmenés à l’hôpital. Leo n’a que quelques égratignures mais quand Paige reprend connaissance, elle croit que Leo est un médecin. Nous apprenons donc que Paige à perdu la mémoire. Pas complètement perdu puisqu’elle a perdu les dernières années de sa vie. Celles de sa rencontre avec Leo et leur mariage. Ces parents, à qui elle avait tourné le dos avant sa rencontre avec Leo, apprennent la nouvelle et viennent lui rendre visite. Paige est incapable de comprendre pourquoi elle a décidé de ne plus leur parler ni même pourquoi elle a abandonnée ses études de droit. Leo, dépassé par la situation et sous le choc décide néanmoins de tenter de faire recouvrir la mémoire à sa femme par tous les moyens. Ce ne sera pas sans peine.

je_te_promets_4 5050e96206361d361800057a

Très beau film mais très dur

Important succès au box office américain mais passé inaperçu en France, Je te promets est une magnifique histoire d’amour très dure mais tellement prenante et émouvante qu’il est dur de ne pas y verser sa larme. En tête d’affiche, Rachel McAdams et Channing Tatum. Je tiens tout d’abord à revenir sur le cas Channing Tatum qui, pour ceux qui comme moi n’apprécient pas l’acteur, risquent tout comme moi de voir une nouvelle facette apparaitre. Mais aussi le talent qui va avec. Car oui, c’est le film qui m’a totalement réconcilié avec l’acteur que je trouvais inexpressif. Dans Je te promets, l’acteur y est attachant. On prend peine de voir son personnage essayé de faire son possible pour que sa femme se souvienne de lui. Tout est plus ou moins contre lui. La famille de sa femme tente de renouer avec elle et empêche plus ou moins Leo de s’approcher d’elle et lui faire recouvrir la mémoire. Car oui, si elle retrouve la mémoire, tout redeviendra comme avant et elle ne leur adressera plus la parole. Tout ce joue alors là-dessus avec la famille qui essaye de récupérer leur fille et Leo qui se bat pour lui rappeler ce qu’ils ont vécus ensemble. Heureusement, même si elle ne reconnait plus Leo, Paige qui veut retrouver sa mémoire perdue, décide de retourner auprès de lui. Tout ne se passe pas comme prévu. Paige étant très perturbée, est plus attirée par les raisons qui ont fait qu’elle a arrêté ses études de droit mais aussi pourquoi elle a brisée ses fiançailles avec Jeremy, un jeune homme qu’elle connait depuis son adolescence. Tout ca ne manquera pas de brusquer encore plus Leo affecté par la situation dans laquelle il se trouve. Un vrai cauchemar pour lui et on le comprend.

je-te-promets-the-vow-extrait_50v59_23lu5b je-te-promets-the-vow-16-05-2012-4-g

Dès le début on rentre dans le film

Dès l’introduction du film, après une petite présentation de cet adorable couple, le réalisateur réussi à créé un véritable moment choc lors de l’accident de voiture. On se sent impuissant et dévasté par ce drame. Après un moment flashback où nous assistons à la rencontre de Paige et Leo nous retournons à l’hôpital. Là où tout débutera. Après des jours de coma, Paige se réveille mais n’a plus aucun souvenir de sa relation avec son mari. C’est dur, très dur de voir Leo tenter de montrer à sa femme à quel point ils étaient heureux ensemble et lui montrer à quel point il l’aime. Le film fait assez souvent des retours en arrière. On pourrait penser que c’est un peu pèle mêle, et pourtant, je trouve le concept intéressant. On en apprend plus sur leur rencontre. Comment tout à débuté entre eux jusqu’à l’accident. Ce qui nous permet en même temps de développer notre attachement pour le couple et vivre en quelque sorte leur histoire d’amour. Il y a aussi une très belle narration comportant de très belles répliques poétiques qui permet de faire réfléchir le spectateur. L’alchimie entre Channing Tatum et Rachel McAdams est parfaite. Les acteurs n’en font pas des tonnes. On croirait presque qu’ils sont ensemble dans la vie réelle. Dur de ne pas faire un lien entre Je te promets et l’excellent et culte « N’oublie jamais ». Film qui avait Rachel McAdams dans le rôle principal.. Le film traitait de l’histoire d’un vieil homme, tentant de faire recouvrir la mémoire « grâce au livre de la propre histoire de sa femme » à sa femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans Je te promets, nos héros sont âgé d’une trentaine d’année. Nous n’irons pas plus loin dans le futur ni ne ferons un bond en arrière de plus de 5 ans. Dans le film, c’est une femme qui tente de reconstituer la partie de sa vie qu’elle a oubliée.

je-te-promets-videos-5236fda118989 je-te-promets-photo-8

Comment peut-on regarder la femme qu’on aime et se dire que c’est le moment de lui tourner le dos ?

Le film est tendre. Il est très difficile de ne pas se mettre à la place du personnage de Leo. Une situation très dure à vivre. Voir l’être que l’on aime n’avoir plus aucun souvenir de nous doit être terrible. Comme une sorte de rupture. Mais, on se mets aussi à la place du personnage de Paige qui n’a plus aucun souvenir de son histoire avec Leo. Elle ne se rappelle plus de sa rencontre avec lui, ne se souvient plus non plus de leur mariage, ne se souvient plus de ses amis, ses passions, son emploi. Très dur pour elle de comprendre pourquoi elle ne parle plus à sa famille, pourquoi elle c’est installé en banlieue et pourquoi elle a arrêté ses études. On a cette envie de la raisonner, lui faire comprendre que l’amour de Leo est sincère, fort. Encore une fois, nous sommes impuissants. On se demande si elle retrouvera vraiment la mémoire. On ne tombe pas dans les clichés, on ne tombe pas dans le film nian nian pour midinette « où alors est-ce mon coté fan de romance qui m’empêche toute objectivité ». Les passages dramatiques sont nombreux, c’est poignant tout en étant à des moments légers avec des passages qui font sourire. C’est un plaisir de revoir l’acteur Sam Neill « Jurassic Park » dans un rôle qui lui va à merveille. Un père manipulateur qui cache quelque chose à sa fille » secret qui a peut être amené Paige a se fâcher avec sa famille » et veut à tout prix contrôler sa vie.

Les-images-du-film-Je-te-promets-!-de-Michael-Sucsy-avec-Rachel-McAdams-et-Channing-Tatum_portrait_w674

Je vous promets : c’est un très bon film

Je te promets est le genre de film romantique que tout amateur ou amatrice du genre ne doit pas passer à coté. Un film touchant, des acteurs très bons qui jouent juste et n’en font pas des tonnes. Les clichés de la romance sont pour une fois évités, Channing Tatum est étonnant dans le rôle de cet homme qui doit reconquérir la femme de sa vie. Impossible de rester insensible envers cette histoire d’un couple heureux qui a été séparé dans un accident de voiture. Rachel McAdams qui tout comme dans « N’oublie jamais » est une experte dans la romance. De la romance, de la joie, le jeu des regards lors de la rencontre entre nos deux héros, des pleurs, des sourires niais, de belles musiques qui n’occupent pas vraiment une grande place dans le film, l’espérance que tout s’arrange pour le couple, la manière dont le réalisateur arrive à faire en sorte que le spectateur s’identifie au personnage, la mise en scène et la réalisation très bien travaillé, les belles répliques. Nous nous sentons impuissant, l’envie que tout rentre dans l’ordre est très forte mais nous devons malheureusement laisser le réalisateur prendre en main le destin des deux personnages. Parviendront-ils à être de nouveau ensemble ? Paige retrouvera t elle la mémoire ?

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.