Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Evasion: Quand Schwarzy et Stallone faisaient équipe

1000580_622547514430286_1524372808_nRésumé du film

 

Ray Breslin est un ingénieur. Pas n’importe quel ingénieur, Ray est spécialisé dans la conception de prison ultra sécurisée. Son emploi consiste à se faire incarcérer dans les pénitenciers et de s’en échapper afin de tester la sécurité. Il est un jour contacté par une société privé pour tester de nouveau une prison. Mais pas n’importe quelle prison : Une prison High Tech et révolutionnaire. Le plan ne ce passer cependant pas comme prévu. Quelqu’un a piégé Ray et ce dernier se retrouve emprisonner dans un complexe où il est quasiment impossible d’en sortir. Ray va devoir tenter le tout pour le tout afin de s’évader de prison. Il va s’allier à un autre prisonnier : Emil Rottmayer, un homme qui cache un secret que le directeur de la prison voudrait savoir. Ray et Emil parviendront ils à s’en sortir ?

 

Infos sur le film

 

Réalisé par Mikael Hafstrom

Avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel

Genre Thriller , Action

Nationalité Américain

 

1911651_687384254643250_1744282196_n

Le fan que je suis attendait le jour où les deux plus grandes stars des films d’action des années 80/90 partageraient l’affiche d’un même film. On a eu droit à The expendables mais le duo n’était pas asser présent à l’écran. Beaucoup de parodies nous montraient les deux acteurs partageant l’affiche mais ca n’était jamais arrivé en vrai. La faute à la grande guerre que les deux acteurs s’étaient lancé depuis le début de leur carrière respective. Evasion est donc le tout premier film où enfin, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone font équipe dans un film. Alors réussite ou échec ? Réponse toute suite.

517954892_c_660_401

Une très bonne surprise

 

Evasion est vous l’aurez compris une très grosse surprise. De très bonnes critiques outre atlantique, un succès moyen mais qui a cependant remboursé son budget qui n’était pas très élevé. En étant objectif et en laissant au vestiaire mon costume de fan invétéré de Schwarzenegger et Stallone, j’ai trouvé que pour la première fois, les deux acteurs jouent dans un film au scénario intelligent. Terminé les scénarios qui tiennent sur une feuille de papier toilette, terminé les films où les dialogues ressemblent à des dialogues écris par des enfants, terminé les films où ca explose partout sans que se demande pourquoi. Sans pour autant être brillant, Evasion s’avère être un très bon film d’action comme on en voit rarement.

Après une introduction où l’on nous présente le personnage principal du film : Ray Breslin expert en évasion de prison et après avoir vu l’ingéniosité du réalisateur à nous montrer en détail et par croquis, le plan ingénieux de Ray pour s’évader, le film débute. Comptez une bonne demi-heure pour voir Schwarzenegger à l’écran. Ce qui nous permet du coup d’avoir une petite partie du film avec uniquement Stallone à l’écran. L’acteur joue cette fois les intellectuels et nous prouve qu’il en a dans la ciboulette. Tout est très bien expliqué. On nous présente l’équipe car Ray ne travaille pas seul. Il est épaulé par une femme Abigail et un ex détenu de prison « Hush ». Tout ce petit monde est là pour aider le personnage de Ray afin que l’évasion se déroule sans aucun problème. Ray fait cependant le plus gros du travail. Parce qu’il trouvait curieux de voir s’il serait capable de s’enfuir d’une prison ultra sécurisé et High Tech et parce qu’il se voyait proposer une très bonne rémunération, Ray accepte sa nouvelle mission. Tout ne se passe pas comme prévu, le directeur de la prison censé être au courant de son arrivé n’existe finalement pas et Ray n’a plus aucun contact avec son équipe dans une prison qui ne ressemble absolument pas aux prisons habituelles.

 

Schwarzy/ Stallone le duo qui explose l’écran

 

Le film est vraiment très bien monté. Aucunes scènes inutiles. Certaines petites incohérences sont à noter mais rien de très grave surtout quand on regarde les autres films des deux acteurs. Enfin un film où Schwarzenegger montre ces talents d’acteurs. Idem pour Stallone qui après la saga Rocky et Rambo nous montre qu’il a un bon talent de comédien. Un personnage qui joue les durs mais qui cache un drame dans sa vie. La rencontre entre les deux acteurs est très bonne. Le personnage incarné par Schwarzenegger est très curieux et observateur. Il porte des regards très suspicieux envers le personnage de Stallone. Ils ne se font pas du tout confiance au début mais, petit à petit, une amitié va voir le jour.

 

Ce qui est flagrant à l’écran, c’est la sincérité des deux acteurs. Ils ont été ennemis dans la vraie vie pendant des années et il était quasiment impossible de les voir un jour dans un même film. Evasion a permis aux deux ennemis dans la vie réelle de devenir amis pour de vrai. Ca se fait ressentir dans le film. C’est ce que j’ai le plus apprécié dans le film. C’est sincère, ca en devient même touchant. Ray « Stallone » perds ses repères et aussi courage à un moment dans le film et Emil »Schwarzenegger » ne le laisse pas tombé et l’encourage du mieux qu’il peut afin de motiver celui qui est devenu son meilleur ami. Les répliques entre les deux acteurs sont drôles juste quand il faut. Oui, le film est sérieux et l’humour n’est pas omniprésent dans le film. Voir les deux acteurs faire équipe ensemble, combattre tous deux est unique. Il y a un coté dramatique aussi qui est très bien exploité. Sans en faire trop pour autant. Les deux acteurs ont encore beaucoup d’énergie et sa se voit pendant tout le film où ils n’ont pas perdu de leur force.

 

Du grand spectacle

 

Film d’action oblige, le spectacle est bien présent. Ne vous attendez pas à voir des explosions pendant tout le film. Tout est dosé correctement. Le design de la prison est du plus bel effet et a un coté très futuriste. Les gardiens portent des masques noirs afin de cacher leur identité, les détenus portent des tenues qui possèdent un code barre afin de « scanner »leur entrées et sorties de cellule. Les cellules sont en verre incassable. Autant vous dire, chaque détenu voit ce que son voisin fait. Vive l’intimité. Tout ressemble à des blocs au niveau de la structure de la prison. Prison où on ne sait absolument pas où elle est située. La grande énigme du film qui aura cependant sa réponse vers le milieu du film.

screen evasion

Nous avons le droit à une très bonne musique bien dynamique ce qui permet de rendre les scènes d’action très intense et pour certaines, héroïques. Musique qui du coup nous montre bel et bien que malgré leur âge, Schwarzenegger et Stallone sont vraiment des super héros. Les scènes de combats ou de tires sont bien filmées. Caméra tantôt rapprochée, tantôt éloignée. Pas de mal de crane à signaler après la projection. C’est très bien filmé. Pas mal de rebondissements. On pourrait penser que le film lorgne sur la série Prison Break. Je dirai que le film a des petites similitudes mais la tension n’est pas la même. Nous avons droit au méchant du film et son « subordonné ». Le grand méchant c’est le directeur de la prison : Willard Hobbes. Un homme corrompu, impitoyable, très intelligent et un brin maniaque. Son subordonné c’est Drake « un gardien » incarné par l’acteur Vinnie Jones lui aussi corrompu et brutal. Du coup, pas mal de tension entre les deux hommes et les deux héros du film. On a aussi comme dans toute prison, des altercations entre les détenus, des clans. Tout ce qui fait le charme des prisons !

 

En conclusion

 

Pour conclure je dirai que pour les fans ou non des acteurs, le film mérite d’être vu. D’une part par l’originalité du scénario qui ne ressemble pas aux autres films d’évasions, d’une autre part pour le duo Schwarzenegger/ Stallone qui nous livrent tout deux une excellente prestation sincère, honnête et touchante. Le film est intelligent, de très bonnes répliques très drôles, de bonnes scènes d’action, des bons rôles secondaires, de grandes scènes qui deviendront cultes, de l‘humour, du drame, de la tension, du suspense, de l’amour »oui il y en a un peu ». Pour les nostalgiques ou pour les nouveaux venus dans le monde des actions heroes. Schwarzenegger et Stallone malgré la soixantaine passée, prouvent qu’ils ont encore de l’énergie à revendre.

994885_503447703069159_420914196_n

Publicités

Tagué: , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Schwarzenegger, Stallone, Thriller

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :