Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Oblivion: Tom Cruise, gardien de la Terre

Oblivion-2013-Movies-PosterRésumé

Sur Terre, en 2077. Les extraterrestres ont débarqués quelques années de cela et une guerre a éclatée entre eux et les humains. La fin c’est soldée par une attaque nucléaire de la part des humains. Parce que la terre est devenue après radioactive, les êtres humains qui ont réussis à survivre sont tous parti sur la planète Titan qui est désormais habitable. Seul 2 humains sont restés sur Terre. Leur mission : extraire les dernières ressources nécessaires à la survie des humains installés sur Titan. Jack Harper est technicien et est responsable de la sécurité et la réparation de drones »qui sont des robots se chargeant de protéger les stations de pompage de l’eau de mer pour s’en servir comme ressource d’énergie ». Seulement, à deux semaines avant qu’il ne parte sur Titan avec son binôme, Jack assiste à un crash d’une navette qui pourrait bien changer ses plans.

Oblivion-image1

Infos sur le film

Réalisé par Joseph Kosinski

Avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman

Genre Action , Aventure , Science fiction

Nationalité Américain

Durée du film : 2h06min environ

Petites anecdotes

suitLe costume que porte Tom Cruise dans le film a été fait à partir de 250 matériaux et motifs différents. Un costume aérodynamique qui a permis à l’acteur de réaliser ses cascades sans être gêné. Oblivion n’est pas le premier film de science fiction auquel Tom Cruise participe. On notera aussi La guerre des mondes de Steven Spielberg et Minority Report. Le film a été tourné dans la ville de Bâton-rouge en Louisiane. Le film devait à l’origine durer 3 heures lorsqu’il était en train d’être monté en studio. C’est le groupe Français M83 qui participe à la bande originale du film. Groupe qui a déjà participé à la bande originale de Tron Legacy. Pour la première fois, Oblivion est le premier film a etre tourné avec une caméra Sony F15 »caméra qui a une résolution quatre fois supérieures à celle de n’importe qu’elle autre caméra numérique ». La précision est tellement bonne qu’elle permet de gagner en profondeur lorsque le film est projeté en Imax »écran qui mesure plus de 22mètre et qui a une meilleure résolution ».

 Oblivion_03

Oblivion_02

La terre est un combat pour lequel il faut se battre

Après une introduction où l’on nous explique l’intrigue et ce qu’il c’est passé pour que la Terre ne soit plus qu’un champ de ruine, Oblivion continue sur sa lancée en nous offrant un début de film qui part d’une façon très dynamique avec une musique incroyable. Après que les bases soient posées, le film continue gentiment. A mesure que le film avance, de nombreux retournement de situations arrivent. Je me suis laissé prendre au jeu puisque le film m’a captivé dès les premières secondes. On trouvera que ce film est un mélange de Wall-e »pour les design des robots », Independance Day pour l’intrigue et Moon pour son ambiance.

P10-oblivion-630x0

oblivion_juila_jak_film

Pas de plagiat pour autant mais le réalisateur a pioché dans ses quelques films. Le film est vraiment ambitieux, une musique vraiment surprenante, excellente ambiance et un très très bon casting. Le personnage principal c’est Jack Harper interprété par l’acteur Tom Cruise. On aime ou on n’aime pas l’acteur. Toujours est-il que l’acteur change de registre et interprète un personnage qui n’a rien à voir avec ses interprétations précédentes. Moins de sourire hypocrite, toujours aussi charismatique, plus de sérieux avec ce qu’il faut d’humour et de bravoure pour en faire un personnage attachant. Il est dans pratiquement toutes les scènes du film. Tout le film repose en fait sur lui et c’est tant mieux car il fait un sans faute. Un Personnage qui évolue au fur et à mesure que le film avance pour au final avoir un rôle clé dans toute cette histoire.

  

Inventif du coté de la réalisation

J’ai entendu certaines critiques qui trouvaient que le film était bon mais que la fin était absurde. J’aurai envie de répondre à ces personnes que dans le monde de la science fiction, rien n’est absurde. On veut nous montrer ce qu’il pourrait se passer dans le futur. Du coup, le spectateur habitué aux films indépendants ou comédie risque de tomber sur un film qu’il ne comprendra pas contrairement à ceux qui ont l’esprit plus imaginatif. De moins en moins de spectateur s’intéresse aux films imaginaires. Ce qui est fort dommage.

oblivion_1080p_rip_137_905

Oblivion-Spoilers-Discussion

Tellement de films de science fiction se montrent passionnants. Oblivion en fait partis. Sans révolutionner pour autant le cinéma de science fiction avec son scénario déjà vu, il a le mérite d’avoir une dynamique que d’autres films du même genre n’ont pas. Cloud Atlas, dernier film en date avait eu des critiques quelques peu négatives et qui a été aussi sous estimé. Peu de gens ont aimés car le film était assez compliqué à comprendre. Une durée avoisinant les 3h, plus de 8 histoires qui au final se rejoignaient. L’humain à la capacité de se concentrer pendant 20min. Après ca, il est très dur de rester concentrer devant un film. Imaginez un film d’une durée de 3h. Dur travail pour un réalisateur de faire en sorte que le spectateur n’en perde pas un fil. Pour Oblivion ; le réalisateur du film a fait en sorte de limité les passages où il faut réfléchir. L’histoire du film est résumée dès le début et le film avance petit à petit. Des passages avec de l’action juste ce qu’il faut afin de ne pas tomber dans le gros blockbuster, des passages plus calmes avec des dialogues simples, puis les choses se mettent en place petit à petit. Un bon point pour le réalisateur qui a su trouver le bon dosage afin de ne pas déconcentrer le spectateur ou le faire tomber dans l’ennui. C’est sur, pour certains, il faudra revoir le film une deuxième fois afin de mieux comprendre l’intrigue.

  

Une vraie claque visuelle

Du coté visuel, ce film est une vraie claque. Esthétiquement très beau. Des décors presque désertiques avec des monuments connus à peine visibles. Un excellent design des vaisseaux, des armes, des costumes, des objets. Le vaisseau que pilote Jack Harper est excellent. Un intérieur simple, un extérieur ressemblant à un petit hélicoptère mais qui est équipé par des mitrailleuses, une caméra embarquée et surtout des gadgets qui sont cachés. On notera une moto qui se déplie ou bien les outils nécessaires à la réparation des drones. Je parlais au début que le réalisateur c’était inspiré de Wall-e.

oblivion-movie-stills-18-of-201

gallery22

oblivion-movie-picture-8

Si vous regardez le film, vous pourrez voir que le design des robots ressemble à s’y méprendre aux drones du film Oblivion. Sans pour autant les plagiés, je trouve que c’est un très beau clin d’œil. Les plans du film sont d’une pure beauté avec une caméra qui nous offre à des moments une vue d’ensemble de cette terre qui ravagée par l’explosion nucléaire. Certaines zones ont été heureusement épargnées. Une zone où il y a encore de la verdure, où on distingue encore des oiseaux. Remercions la toute nouvelle caméra Sony qui nous offre des contre plongé étonnante. On est en total immersion dans le film. Je n’imagine même pas ce que ca donne en Imax. Du coté du son c’est tout aussi fabuleux. Mise à part le bruit des drones qui nous fait penser aux robots dans Star wars et qui n’est pas vraiment agréable pour ceux qui ont des problèmes auditifs. La bande originale : un vrai bonheur pour les oreilles. D’une intensité tellement forte qu’elle en devient émouvante et touchante. Une musique à en donner la chaire de poule tellement elle est magnifique. Epique et très fort. Voir Tom Cruise sur sa moto traversant ce qu’il reste de New York sous une musique aussi belle est unique. C’est ce qui fait aussi la force première du film : la musique !

 

Epique, grandiose, héroïque

Ne vous fiez pas une fois de plus par la bande annonce qui nous annonçait un film d’action et science fiction à la manière du raté Total Recall Mémoire programmée. La bande annonce ne reflète absolument pas le film. Moi-même je n’ai pas trouvé la même ambiance dans la bande annonce que dans le film. De l’amour juste ce qu’il faut, un peu d’humour, des acteurs qui jouent juste et bien, des scènes d’action suffisantes qui permettent au film de ne pas tomber dans le blockbuster, de l’héroïsme, un personnage principal attachant, une musique incroyable, des décors et une réalisation grandiose, de très bons effets spéciaux, des dialogues fort et avec une bonne morale sur l’existence humaine, un film de science fiction comme on en voir rarement maintenant.

movietalk-oblivion630-jpg_200620

Tom-Cruise-in-Oblivion-2013-Movie-Image2

oblivion-movie-trailer-screenshot-43

L’histoire sonne peut être un air de déjà vu, elle se révèle pourtant efficace. Un film que j’ai tellement aimé que j’ai été le revoir deux fois. Une deuxième fois qui m’a permis non seulement de cerner mieux certaines choses que je n’avais pas dessellé à la première vision mais aussi de savourer encore plus ce film incroyable qu’il faut absolument voir au cinéma. Une incroyable surprise pour ce film qui est mon film coup de cœur de ce début d’année.

 

Publicités

Tagué: , , , , , ,

Classé dans :Action, Aventure, Science Fiction

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :