Vikingdom: Par la barbe d’Odin, qu’ont ils fait de toi Thor?

vikiRésumé du film

L’histoire des dieux vikings s’estompa avec les années laissant la place au mythe. Les hommes abandonnèrent les dieux vikings pour s’en remettre au dieu chrétien et à son fils ce qui provoqua la colère d’un dieu, Thor. Thor, en colère décida de prendre forme humaine et retrouver les clés pour imposer les dieux vikings sur la Terre pour l’éternité. Un roi viking du nom d’Eirick défie alors Thor et se lance à la recherche des clés avant que le dieu nordique ne les retrouve.

Infos sur le film

Réalisé par Yusry Abd Halim

Avec Dominic Purcell, Natassia Malthe, Conan Stevens

Genre: action, aventure, fantastique

Nationalité: Américain, Malésien

Durée du film : 1h55 environ

Pauvre Thor. Il n'est plus que l'ombre de lui même dès sa première apparition.
Pauvre Thor. Il n’est plus que l’ombre de lui même dès sa première apparition.

Attention un nanard arrive

Autant l’acteur Dominic Purcell nous offre des rôles diverses et variés, autant il multiplie les films à petit budget tombant pour la plupart dans le nanard « Escape, Hijacked ». Un acteur qui était pourtant bon dans les séries télévisées John Doe et Prison Break. Dans Vikingdom, même si encore une fois l’acteur n’utilise pas tout son potentiel, il en impose de par sa musculature et sa présence à l’écran. Ce qui est dommage c’est que son jeu est vraiment mauvais. Mais, dans Vikingdom, ce n’est pas le pire. Attention, ceci n’est pas une blague, c’est bel et bien réel : Vikingdom est tout ce qui se fait de pire dans le monde du cinéma. Un pot pourri de tout ce qu’il y a de plus mauvais. Et pourtant, non seulement dès la scène d’introduction, on sent que le réalisateur a voulu faire de son mieux en s’inspirant même des plus grands du cinéma « Conan le barbare ou bien 300 ». Mais là où ca pêche c’est au niveau budget, de la mise en scène catastrophique et surtout les faux raccords. L’usage de fond vert constant rend l’image floue. Le réalisateur met aussi beaucoup l’accent sur la couleur rouge ce qui fera fuir très rapidement un épileptique. Au final nous nous retrouvons avec un film qui à des moments lorgne sur le film en noir et blanc avec accentuation de la couleur rouge. Référence aux films Sin City ? Peut être mais le problème c’est qu’avec les costumes et autres accessoires des personnages, ca n’arrange rien du tout et enfonce encore plus le film. Costumes qui ont du être fabriqués par des enfants de 6 ans. Trop colorés, design improbable « surtout que le film se veut sérieux ». Le pire c’est le personnage de Thor. Fans des films Marvel, votre cœur ne supportera pas. Thor, qui, dans la mythologie nordique est le dieu du tonnerre et porte son marteau « Mjollnir » et sa ceinture de force. Dès sa première apparition, c’est le grand malaise. Qu’ont-ils fait à se personnage ? Barbe et cheveux rouge vif, marteau, armure et casque ayant été plus ou moins achetés dans le magasin de jouet le plus proche, regard de méchant très méchant, le pauvre Thor n’est, en moins de 10 secondes plus que l’ombre de lui-même.

Vikingdom_5

Caricature, quand tu nous tiens !

Dans Vikingdom, une seule chose à retenir : le ridicule ne tue pas. Que serait un héros sans ses fidèles compagnons ? On prend les mêmes et on recommence. Comme bon nombre de films du genre héroics fantasy, il nous faut toujours un magicien, une brute, une femme au caractère bien trempé « avec si possible une tenue sexy », un personnage typé » afro américain ou asiatique qui sera le rigolo de la bande » et un guerrier ronchon mais au grand cœur. Premier choc, le magicien « que l’on nomme Alcuin » a un étrange croisement entre Gandalf du seigneur des anneaux et le père Fouras de l’émission For boyard. Que dire de ses sourcils taillés d’une façon très spéciale « Emmanuel Chain n’a qu’à bien se tenir ». Magicien qui semble t il a du sauter dans du lierre puisqu’il en est tout entouré »ne me demandez pas pourquoi, mon cerveau est aux abonnés absent depuis le début du film ». Le pire n’est pas son costume, le pire c’est quand il parle. Il semble qu’Alcuin est forcé sur la bouteille. Nous continuons notre petite présentation de personnages principaux avec un asiatique « aussi asiatique que je suis africain » expert en art martiaux et avec un accent à coupé au couteau. C’est dingue non seulement il a tout de l’homme type caucasien mais en plus il caricature l’asiatique comme le faisait par exemple les Inconnus. Je vous le donne en mille : comment s’appelle t-il ? Réponse : Yang. Banco ! Pour les autres personnages, rien n’est vraiment à critiquer puisqu’ils sont tous ce qu’il y a de plus normal pour un film d’héroic fantasy. Aucun ne se démarque vraiment. Notre héros Eirick « Dominic Purcell » a une étrange ressemblance avec deux autres héros : William Wallace « Braveheart » et Conan Le barbare. Coïncidence avec Conan, Eirick est lui aussi roi mais c’est retiré de son royaume pour vivre en solitaire dans une cabane au fond des bois. Mais, son destin de guerrier légendaire et de roi le rappel à nouveau pour reprendre les armes !

Brynna_06
Une jeune femme guerrière au caractère bien trempé et…sexy!
73ff44c4-962f-496e-9b85-fcf301468c9a
Yang moine Shaolin et « asiatique? »
mix de gandalf et père fouras
Gandalf et Le père Fouras ont eu un fils: le voici

Un pot pourri de tout ce qu’il y a de plus mauvais

Après avoir ri aux éclats en découvrant l’apparence de nos personnages principaux et assistant à une scène d’introduction rythmée certes mais ô combien risible niveau mise en scène et montage, nous continuons notre histoire qui sera bien riche…en erreurs de mise en scène, de jeu d’acteurs et bourré d’anachronismes. Dans Vikingdom, on a de tout : des zombies, des sirènes meurtrières, des monstres en pate à modeler tout droits sortis de chez Play doh et bien pire encore. Ce qui est dommage dans tout ca, c’est que le film est rythmé, on ne s’ennui pas. Du coté des chorégraphies de combats, là c’est une surprise. L’un des seules choses à ne pas être décevante. Nous avons aussi une musique de film assez bien composée même si certains morceaux trop rock ne correspondent absolument pas à l’ambiance héroic fantasy. Le film est très sanglant mais ca ne passe pas. Même le sang est très mal reproduit. Le fond vert est bien trop utilisé, on ne distingue plus ce qui est réel et ce qui comporte des effets spéciaux. Les décors celtiques se combinent aux effets ce qui rend l’image bien pale. Du coup, le film a des allures de cartoon. Les personnages secondaires et même les figurants sont en totale improvisation. Comme s’ils n’étaient pas guidés par le metteur en scène. Pourtant l’histoire était intéressante. Rien n’est coordonné surtout au niveau des cascades « les 15 premières minutes nous le prouvent déjà ». Le film est très mal monté. Les effets d’éclairs projetés sur le marteau de Thor sont horribles et digne d’un épisode de Power Ranger. D’ailleurs, les scènes de combats ressemblent bien trop à cette série ce qui décrédibilise encore plus le film. Effets de ralenti utilisés à foison, ils se marient très mal avec les effets spéciaux et le fond vert. Je me suis même demandé s’il n’y allait pas y avoir notre héros et sa bande appeler en renfort un robot viking pour les aider à battre Thor. Quitte à continuer leur délire, autant allé jusqu’au bout. Il y a néanmoins cette volonté de faire quelque chose de bien mais quand on a un budget très serré, il faut faire avec les moyens du bord et le réalisateur a tellement voulut faire un film d’héroic fantasy aussi bon visuellement que le film 300 et avec une bonne histoire comme Conan Le barbare, qu’il c’est emmêlé les pinceaux. Ne sachant plus comment mettre en scène son histoire, le réalisateur nous a du coup pondu ce très mauvais film. On peut lui pardonner quand même. Vikingdom est son tout premier film.

142650
Des zombies
Vikingdom-Still2
Des sortes de sirènes
142654
Le combat entre Thor et Eirick. Petit combat final vraiment sympa.

Pour conclure

Je pensais que c’était une blague, c’est bel et bien réel. J’ai du regarder le film 4 fois. A chaque fois, je m’endormais. Et je comprends maintenant pourquoi. Vikingdom est le genre de film à vous faire passer un bon moment de rigolade mais peut aussi s’avérer soporifique s’il est regardé en fin de soirée. Trop d’incohérences, une mauvaise mise en scène, un mauvais jeu d’acteurs, trop de clichés, des effets spéciaux mauvais, trop d’usage de fond vert. Le réalisateur essaye de piocher dans plusieurs genres mais, faute de budget, le film tombe non seulement très vite dans du grand n’importe quoi mais tombe aussi dans une sorte de brouillon dont il ne s’en sortira jamais. Dominic Purcell qui multiplie les mauvais films depuis son passage dans des séries télé est l’un des seuls acteurs du film a faire de son mieux pour avoir un jeu d’acteur raisonnable. Mais, il n’utilise pas assez son grand potentiel pour porter à lui seul son rôle de leader et de héros. Il n’en demeure pas moins plus imposant comparé aux autres acteurs du film. Le doublage français est d’une horreur sans nom avec des répliques toutes plus risibles les unes que les autres. Tout est bâclé même si on sent que le réalisateur a fait de son mieux. Malgré tout, le film ne manque pas de rythme et même si certains combats se rapprochent beaucoup de ce que l’on voyait dans des séries telles que Bioman ou Power Ranger, il n’en demeure pas moins très bon. Cependant on ne peut s’empêcher d’avoir l’impression de voir une parodie comme les Inconnus savaient très bien faire. Allé, ça sera mieux la prochaine fois !

Vikingdom (2013) HDRip XViD

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.