Les Aventures de Tintin,Le Secret de La Licorne: Visuellement très beau mais peu fidèle à la bande dessinée

tintinafficheRésumé du film

Tintin, jeune reporter, achète dans une brocante la maquette d’un somptueux bateau appelé La Licorne. Au moment de l’achat, il est accosté par deux hommes qui ont l’air de s’intéresser de très beau à cette maquette. En rentrant chez lui, le mat de la maquette est cassé par maladresse et libère un parchemin qui était à l’intérieur. Tintin enquête alors sur l’énigme de se parchemin vieux de plusieurs siècles. Pendant son voyage à travers le monde Tintin va faire la connaissance du Capitaine Haddock, vieux loup de mer grognon et porté sur la bouteille. Tous deux seront pourchassés par des hommes sans scrupules voulant à tout prix mettre la main sur le parchemin qui pourrait les mener à un trésor gardé il y a des années par un pirate du nom de Rakham Lerouge.

Infos sur le film

Réalisé par Steven Spielberg

Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig

Genre Aventure, Animation, Action

Nationalité Néo-Zélandais, américain

Durée du film : 1h47.

bd

Le saviez vous ?

Steven Spielberg avait acheté les droits pour faire un film sur Tintin depuis 1984. Il avait écrit de nombreux scénarios et hésitait sur la manière de tourner le film »animation ou avec de vrais acteurs ». Finalement des années plus tard il a opté pour la performance capture.

Un film en Performance Capture

C’est Steven Spielberg qui a la lourde tache de développer le personnage de bande dessinée le plus célèbre de la Belgique « Tintin ». Le film a été totalement tourné en Performance capture « nouveau procédé d’animation qui consiste à faire porter sur de vrais acteurs une combinaison avec des capteurs numériques permettant de reproduire à l’identique par informatique les expressions et la gestuelle de l’acteur. C’est Andy Serkis habitué de tourner avec cette technologie »Gollum du seigneur des anneaux et Ceasar de la planète des singes » qui se glisse dans la peau du capitaine Haddock et Jamie Bell »Billy Elliot » dans la peau du célèbre reporter. Le moins que le puisse dire c’est que la performance à l’acteur à l’écran est un pure réussite. La copie conforme de la bande dessinée et du dessin animé. Les effets spéciaux du film sont réalisés par la société déjà responsable des films Avatar et La planète des singes. Le tournage a duré 32 jours en 2009 pour se terminer 18 mois plus tard pour le travail sur les effets spéciaux dans les studios de la compagnie du réalisateur Peter Jackson. C’est John Williams « compositeur d’E.T et compositeur attitré de Steven Spielberg » qui a la tache de faire la bande originale du film. L’acteur Thomas Sangster « vu dans Love actually » devait au départ interprété Tintin mais suite à son emploi du temps, c’est Jamie Bell qui a eu le rôle de notre reporter à la houppette. Le professeur Tournesol devait normalement apparaitre dans le film mais n’y sera malheureusement pas. Il devrait toutefois être présent dans la suite prévue en 2014. Tintin étant peu populaire sur le sol américain, c’est les français qui ont cette fois eu l’exclusivité de voir le film deux mois avant la sortie américaine.

    Tintin-Le-secret-de-la-Licorne-Photo-Promo-14 Les-aventures-de-Tintin-Le-secret-de-la-licorne-6

Fidèle ou pas ?

Etant grand fan des bandes dessinées des aventures de Tintin depuis tout petit, ayant vu tout les dessins animés, il m’était obligé d’aller voir cette adaptation au cinéma. La bande annonce du film nous dévoilait l’ambiance. Un film qui certes reprenait les bas de la bande dessinée, mais qui s’accordait quelques libertés »Tintin se transformant à des moments en vrai super héros capable de se laisser glisser avec un guidon de vélo sur un câble électrique ». Je suis donc allé voir le film avec peu d’enthousiasme mais une grande curiosité. Dès le début du film, j’ai été tout simplement émerveillé, époustouflé de voir le travail de l’animation, la modélisation des personnages, des décors, du générique du film qui est un grand clin d’œil à la BD »vous comprendrez pourquoi » et surtout dans l’ambiance qui régnait pendant le film. Le film a certes beaucoup de points positifs en terme de performance capture et de fidélité à la bande dessinée mais est-il pour autant réussi ? Ma réponse est mitigée. Certes la qualité visuelle est exceptionnelle et l’univers de *Tintin est bien présent. Mais Spielberg a fait un énorme cafouillage au niveau de l’histoire. On commence quand même une nouvelle histoire. Certains ne connaissent peut être pas Tintin. Aucune présentation de personnages n’est faite. Au lieu de reprendre approximativement l’histoire du secret de la licorne, Spielberg a pioché dans plusieurs autres histoires de Tintin. On aura le droit ainsi à avoir des passages de Tintin et le crabe aux pinces d’or »tome qui voyait pour la première fois la première rencontre de Tintin et du capitaine Haddock » mais aussi d’autres histoires. Pourquoi alors faire une abstraction totale du professeur Tournesol qui était un atout majeur dans le film ?

     les-aventures-de-tintin-le-secret-de-la-licorne-de-steven-spielberg-10546513hyphl1 Tintin-Le-secret-de-la-Licorne-Photo-Promo-10

L’esprit de Tintin jeté aux oubliettes

30min de film, on s’aperçoit que la magie n’opère pas. On ne ressent rien .Les personnages ne dégagent aucune émotion à nous spectateur. L’humour de la bd n’est même pas intégré dans le film. On a droit à un Capitaine Haddock qui fait la morale à Tintin .On a simplement le droit à une sorte de remake des pirates des caraïbes. Un film blockbuster. Trop de cascades, Tintin qui porte des armes à feu »alors que c’était très rare dans la bd », aucun rebondissements »en même temps on connait déjà l’issue de l’histoire quand on a déjà lu et relu les livres » mais le scénario aurait du être mieux travaillé et nous fournir plus d’explications que dans la bd. Des scènes de fusillades qui n’ont rien à faire dans le film. Le capitaine Haddock qui devient un alcoolique 24h sur 24.Les Dupont et Dupond sont totalement ridicules et deviennent agaçants. Eux qui apportaient une grande touche d’humour dans la bd avec aussi le capitaine Haddock. Spielberg reprend traits pour traits toutes les scènes importantes de la bd. Ca c’est plutôt positif. Le film qui avait bien commencé et qui se montrait fidèle à l’œuvre d’Hergé se perds finalement dans ses effets spéciaux et tout le style d’Hergé est jeté aux oubliettes. De quoi faire retourner Hergé dans sa tombe. Un film qui devient trop spectaculaire. Et à force de vouloir en faire trop, ca décrédibilise le film. Tintin devient alors une sorte d’Indiana Jones en quête d’un trésor. Tout l’esprit de Tintin se dissipe et fini par s’évaporer et céder sa place à une sorte de parodie de la bd. J’ai eu l’impression que Spielberg a mit dans un mixeur 3 aventures de tintin et a fait un mélange incohérent des 3 œuvres. On se fini par s’y perdre et ca devient seulement un film à grand spectacles. Il devient alors dénoué d’âme et c’est bien dommage. A noter que la suite devrait se focaliser « malheureusement »sur Tintin et le trésor de Rackam Lerouge mais aussi Tintin et le temple du soleil. Comme quoi, Spielberg a vraiment envie d’en finir avec les aventures de Tintin.

      Tintin-3D-2 les-aventures-de-tintin-le-secret-de-la-licorne Tintin-Le-secret-de-la-Licorne-Photo-Promo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.