Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

L’homme aux poings de fer: Divertissant mais sans plus

20337739Résumé du film

L’histoire se déroule dans le Chine féodale. Thadeus, un forgeron qui fournit des armes, se retrouve dans une guerre entre des guerriers, des tueurs et autres mercenaires cherchant à s’emparer d’une cargaison d’or volée qui appartenait à l’empereur. Le forgeron va devoir se défendre mais aussi défendre les villageois.

Infos sur le film

Réalisé par RZA

Avec RZA, Lucy Liu, Russel Crowe, Dave Bautista, Rick Yune

Genre : Action, aventure

Nationalité : Américain, Hong-Kongais

Durée du film : 1h35 environ

Interdit aux moins de 16 ans

Comment voulez vous que le film soit crédible en voyant le look des personnages?

Comment voulez vous que le film soit crédible en voyant le look des personnages?

Futur nanard ?

RZA, rappeur, producteur et maintenant réalisateur, signe là son tout premier film. L’homme aux poings de fer c’est un film d’arts martiaux tourné en Chine. Le générique de début est asser comique malgré lui. Réalisé par RZA, scénario de RZA, musique de RZA on croirait revoir un sketch des Inconnus qui parodiait les films et spectacles de Robert Hossein. Le scénario est tout ce qu’il y a de plus simpliste : une cargaison d’or a été volée et cachée, des guerriers, des tueurs et mercenaires s’entretuent pour récupérer le trésor. Au milieu de tout cela, un forgeron, bien décidé à protéger les villageois et à se venger. Beaucoup de scènes de kung fu. Le problème c’est qu’on a l’impression de voir une sorte de Tigre et dragon. Ca vole de partout, ca tournois, ca arrache des têtes, des bras, des jambes. De l’hémoglobine il y en a énormément. Pas étonnant que le film soit interdit aux moins de 16 ans. Le pire c’est que ca se prend au sérieux ce qui décrédibilise totalement le film. RZA a le charisme d’une huitre. Aucune émotion. A croire qu’il n’a pas d’âme. Le personnage devient du coup banal. On en apprend beaucoup sur son passé mais, malgré les douleurs qu’il a enduré, il ne parvient pas à nous émouvoir. Fort heureusement, Russel Crowe, qui fait parti de la distribution du film, apporte énormément au film. Son absence aurait fait de se film un nanard.

Russell Crowe est le seul acteur relevant la barre du film.

Russell Crowe est le seul acteur relevant la barre du film.

Un film avec des idées peu exploitées

Que de dire de la musique. Un grand fouillis. Du rap placé n’importe où et à des moments où il n’y a pas besoin forcément de musique, des musiques plus dramatiques placées elles aussi à dans des scènes où elles n’avaient pas besoin d’y être. On se demande si le monteur a bien fait son travail et s’il y a eu une vérification au moment du montage final. Trop de rap dans pratiquement toutes les scènes d’action avec en plus des chorégraphies tellement grand guignolesques que ca en devient drôle. C’est simple, la musique est absolument insupportable. Tout est inapproprié. On a qu’une seule envie, c’est de mettre une paire de claque au réalisateur déjà lassant dans son rôle dans le film. Les dialogues n’ont pratiquement pas d’intérêt malgré le fait que certaines répliques de la part du personnage de Russel Crowe font mouche. Le doublage français est d’une horreur sans nom. On ne ressent aucune émotion, ca sonne faux. Des monologues de la part du doubleur de RZA sont omniprésents. Doubleur qui devrait par ailleurs apprendre à changer d’intonation. Aussi lent qu’un escargot. On a envie de le secouer. Ou alors son but premier était de faire dormir le spectateur. On notera cependant un réel effort au niveau de la mise en scène mais aussi au niveau des costumes, des décors, des accessoires et aussi des armes. Très beau design au niveau des épées, haches et autres armes tranchantes. L’ambiance est aussi asser bien réussie. On voit bien l’inspiration des films de Tarantino. Que ce soit au niveau de certaines dialogues mais aussi pour le coté déjanté de certains personnages.

The-man-with-the-iron-fists-Cung-Le the-man-with-the-iron-fists-trailer-01the-man-with-the-iron-fists10

Un bon casting

On notera dans le casting des têtes connues comme Lucy Liu qui nous offre une bonne prestation mais une sorte de substitue de son rôle dans les deux films Kill Bill. On ne voit pas de grands changements entre les deux rôles mais son personnage s’avère être fort sympathique. Les fans de catch retrouveront un catcheur qui a décidé de se laisser depuis quelques temps dans le cinéma : Dave Batista. Qui incarne dans le film un tueur ayant le pouvoir de transformer son corps en or. Le rendant invulnérable aux armes mais aussi aux coups. Faisons un peu de sarcasme : il joue vraiment étonnamment bien ! Le personnage ne se contente que de balancer des coups à tout va. Je pense que c’est le but. Les scènes de combat sont d’ailleurs réussies. Pour un catcheur, ca n’est absolument pas ca le souci. Beaucoup d’autres acteurs asiatiques sont aussi présents. Chacun occupant des rôles de guerriers, de mercenaires, de tueurs, de villageois. Beaucoup trop de personnages habillés et coiffés pratiquement tous pareil ce qui fait qu’il est très dur de se rappeler qui est qui. Revenons à l’acteur Russel Crowe qui, même s’il n’occupe qu’une place de second rôle, apporte énormément au film et fait de l’ombre à tous les autres acteurs. Il joue juste et déborde de charisme dans le rôle d’un colonel Anglais à la façon de parler très British et son addiction pour le sexe. On relèvera cependant que les scènes de sexes n’occupent pas une grande place dans son rôle mais plus le coté militaire qui doit faire son devoir. Il y a aussi énormément de clichés et de scènes se rapprochant fortement de la pornographie. On aime ou on n’aime pas, toujours est-il que le film a plus de défauts que de qualités mais on notera cependant un réel effort et une évolution pendant le film qui le rapproche d’une œuvre correcte. Les fans des films de Tarantino devraient apprécier. Ca reste surtout un film qui fait dans le second degré malgré le fait que l’histoire paraisse sérieuse.

Autant il y a de bons effets spéciaux, autant il peut y en avoir de très mauvais.

Autant il y a de bons effets spéciaux, autant il peut y en avoir de très mauvais.

Du négatif mais aussi du positif

Visuellement, c’est vraiment très beau. De très belles couleurs, une bonne gestion des lumières et aussi une très bonne photographie qui rappelle les films asiatiques des années 70 à 90. Un très bel hommage leur est fait. Malgré un début lent, de mauvaises musiques, des combats abracadabrantesque et des acteurs qui essayent tant bien que mal de fournir un travaille convenable, les 30 dernières minutes de films sont excellentes et relèvent totalement le niveau du film pour se conclure en beauté. Les idées sous exploitées depuis le début du film sont mieux utilisées et apportent un coté très film de Tarantino mixé avec Robert Rodriguez « Machete » à certaines scènes des combats. C’est toujours autant invraisemblable mais on assiste à des scènes de combats spectaculaires et des effets spéciaux très bien utilisé. A croire que le réalisateur c’est réveillé au milieu de son œuvre et a décidé de se bouger. Le mélange des genres et des cultures est aussi très agréable. Nous avons le droit aussi une histoire d’amour entre le forgeron et une fille de joie mais pas asser sincère pour qu’on s’y attarde vraiment. Il y avait cependant un fort potentiel mais l’alchimie entre les deux acteurs ne prend malheureusement pas. Ca reste un film qui sonne très super héros avec un personnage principal qui devient finalement une sorte de grand guerrier. L’utilisation du split screen « écran divisé » comme dans la série 24 heures chrono s’avère intéressant mais pas utilisé correctement. Le réalisateur joue aussi beaucoup avec le genre western mais aussi le manga. On se perd aussi malheureusement très vite dans le scénario. Trahison, amitié, vengeance sont au rendez vous. On remarquera que dans certaines scènes de combat, on remarque le cablage des acteurs. L’homme aux poings de fer ne révolutionnera pas le genre mais il demeure néanmoins une œuvre correct et divertissante.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Aventure

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :