Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Taken 3: De très bonnes idées mais trop brouillon

afficheRésumé du film

Brian Mills « Liam Neeson », ex agent spécial pensait mener une vie tranquille loin de son passé. Un drame va venir bouleverser sa tranquillité. Le voila accusé à tort du meurtre de son ex femme Lenore »Famke janssen ». Traqué par les forces de police sous les ordres de l’inspecteur Doltzler « Forest Withaker », Brian est forcé de fuir. Il va devoir tout faire pour prouver son innocence et retrouver les véritables assassins. Mais il devra aussi assurer la protection de la seule personne qui compte désormais dans sa vie : sa fille Kim »Maggie Grace ».

Infos sur le film

Réalisé par Olivier Megaton

Avec Liam Neeson, Forest Withaker, Maggie Garce, Famke Janssen

Genre: Action, Drame

Nationalité: Français

Durée du film: 1h45 environ

Attention, avertissement. Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

debut

Introduction

Un air de déjà vu, Taken 3, chapitre final change la donne. Un drame bouleverse la vie de notre héros qui en avait déjà bien bavé dans les 2 opus précédent. Après le kidnapping de sa fille dans Taken premier du nom et son propre kidnapping et celui de son ex femme dans Taken 2, notre héros se voit accusé du meurtre de son ex femme dans Taken 3 . Traqué par les autorités, le chasseur, devient cette fois, la proie.

taken3

Un « chapitre final » très moyen

Un début de film un peu lent mais qui pose les bases de la suite des évènements. Cependant, on a un peu de mal à rentrer dedans même s’il faut le reconnaitre, il y a de bonnes choses. Les incohérences et absurdités sont nombreuses ce qui nuit beaucoup à la crédibilité du film qui se veut très sérieux. Là où le film pèche c’est du coté un peu trop super héroïque de notre héros. On pourrait citer comme exemple un passage où Brian Mills « Liam Neeson » est poursuivit par un policier très endurant et « yamakasi à ses heures perdues » âgé d’une vingtaine d’année et qui court beaucoup plus vite que notre héros « qui trottine » et n’arrive pas à le rattraper. Notre héros qui en plus d’arriver à échapper aux forces de l’ordre, arrive à échapper à la mort à plusieurs reprises grâce à « des  trappes magiques ». Je ne vois que cette solution. Comment peut-il réussir à sauter d’un véhicule dévalant en tonneau une falaise ? Pire comment arrive t-il à sortir d’un véhicule tombé dans une cage d’ascenseur et faisant exploser tous les étages ? Rien ne semble arrêter notre héros. On finit par se demander si on ne se moque pas de nous. « Le coup de la falaise passe à la rigueur mais le coup de la cage d’ascenseur NON ». On ne s’arrête pas là du coté du « je crois que le spectateur n’est qu’un être sans cervelle » et on nous montre aussi l’utilité et le coté très « professionnel » de la police de Los Angeles qui cerne un parking souterrain mais qui ne contrôle pas toutes les entrées. Brian Mills a donc le temps de voler une voiture, une Porsche « faut bien prendre la plus belle » et fuir du parking. Et là…la police se réveille au dernier moment assistant à la fuite de notre héros. Gros moment de solitude et de honte pour la police.

Taken-3-911620x433 taken3 ken-3

Des scènes d’action qui manquent de rythme

Dans Taken 3, même si la prestation de Liam Neeson, des autres acteurs et actrices n’est plus à prouver, tous les défauts et autres lacunes des épisodes précédents n’ont pas été rectifiés. Il y a toujours le souci de caméra qui n’arrive pas à suivre lors des scènes de courses poursuites à voiture. Alors soit le caméraman était ivre, soit il était atteint de la maladie de Parkinson, soit c’était trop « rapide »pour lui. La caméra est bien trop rapprochée ce qui fatigue très vite. Du coté du reste des scènes d’action, les chorégraphies et scène de fusillades sont toujours aussi excellentes « et soignée visuellement » et donnent aux combats au corps à corps très violent. Le problème c’est que la musique qui les accompagne ne colle pas et est bien trop faible comparé aux effets sonores qui eux, sont beaucoup plus forts. Nous n’entendons du coup pratiquement pas la musique pendant les scènes d’action. Du coup, ca manque cruellement de rythme. Liam Neeson commençant à être assez âgé « 62 ans » pour ce la jouer casse-cou, l’acteur est doublé lors des scènes de cascades sauf lors des scènes de combats où l’acteur se débrouille comme un chef. Le gros point noir comme je le signalais au début est le coté « endurance » de notre acteur qui peine à réussir à courir pendant quelques minutes. Il ne sprint pas « malgré le fait qu’il soit poursuivit par la police » mais trottine. Comment peut-on imaginer une seule seconde qu’il va réussir à leur échapper ? Evitons d’être rabat-joie et langue de bois, le film a quand même de bon coté. Les scènes de fusillades par exemple sont elles toujours aussi excellentes et nerveuses. De très beaux effets de ralentis et une belle mise en scène permettent de nous offrir un beau spectacle. Il y a aussi beaucoup d’émotion autour de l’histoire de l’assassinat tragique de l’ex femme de Brian Mills et mère de Kim. Une Kim qui a du mal à imaginer son père responsable du meurtre de sa mère.

258380

Du drame chez la famille Mills

Je ne vais pas pour autant faire ma langue de vipère sur le film. Il y a une très belle mise en scène et une très belle gestion de la lumière. On voit le travail qui a été fait et pour un film français, c’est un grand plus qui montre que nous pouvons être bons dans les films d’action. Ce qui fait surtout la force du film c’est sur le coté dramatique de l’histoire. Un troisième opus encore plus sombre que les précédents. Brian perds cette fois un être qui lui est cher. Celui qui avait toujours réussi à protéger les membres de sa famille va se retrouver impuissant face au terrible drame qui va l’attendre. La mort de son ex femme « Lenore » qui était devenue une amie. Dans Taken 3 , Lenore , qui rencontre des problèmes avec son nouvel époux se rapproche de son ex mari. Rapprochement de courte durée puisque la pauvre femme va être assassinée. C’est là que le film va prendre une autre tournure comparé aux opus précédents. On est loin du simple divertissement où notre héros tue tout les méchants. Brian Mills se montre plus fragile et beaucoup plus en danger. Dépouillé de ce qu’il aimait, le voila obligé d’utiliser la violence et la vengeance comme moyen de survie et comme raison d’être. Après la mort de sa femme, il ne lui reste plus que sa fille qui n’arrive pas à se remettre de la mort de sa mère et qui se retrouve seule à devoir essayée d’innocenter son père mais aussi de continuer à vivre sa vie d’étudiante et de future mère. Car oui, dès le début, nous apprenons que Kim attend un heureux évènement. Evénement caché à son père dès le début du film. Demeure une question : Pourquoi et par qui a été tuée Lenore ?

Screen-Shot-2014-09-30-at-1.07.57-PM-1200x520

Un film d’action tout juste passable

Le film est dramatique c’est un fait mais il manque cruellement de profondeur. L’émotion est certes présente, les dialogues entre Brian et sa fille émouvants mais les absurdités parsemées dans tout le film masquent plus ou moins l’émotion que l’on pouvait ressentir. On finit rapidement par décrocher. Le film tombe dans le film d’action bas de gamme. Trop caricatural du coté du grand méchant du film « un Russe en slip » qui fait un peu tache dans le scénario. Quand nous apprenons en plus que c’est un ancien spetznas « groupe d’intervention spéciale », son coté bad guy et terrifiant part dans les oubliettes. Le film est aussi à des moments très mal monté qui rend certaines scènes incompréhensibles. La dynamique n’est du coup pas présente sauf en fin de film où le réalisateur a enfin décidé de faire un film moins brouillon. Il faut l’avouer, le tandem Forest Withaker/ Liam Neeson et Maggie Grace est très bon et de ce coté, rien n’est à jeté. Les acteurs imposent tous les 3 par leur charisme et permettent d’apporter quelque chose de positif au film. Fusillades, explosions, bagarres, courses poursuites, tous les ingrédients étaient pourtant là pour nous pondre un très bon film d’action mais la réalisation brouillonne, les multiples incohérences et absurdités et la musique presque inaudible font que Taken 3 est un film d’action très moyen qui pourtant avait tout ce qu’il fallait pour être bon. Tout comme le dernier Luc Besson « Lucy », les idées, l’interprétation des acteurs sont bonnes mais le montage lui est mauvais.

-neeson-forest-whitaker

En conclusion

Pour conclure, Taken 3 est bien trop prévisible et le sentiment de déjà vu est bien là. L’idée de vouloir apporter de l’émotion et un coté plus humain prend à moitié. On ne peut quand même pas rester de marbre face au drame que va vivre Brian et Kim Mills mais malheureusement, le peu de surprises et surtout le manque de fond empêchent le spectateur d’être vraiment ému. Du coté de l’action, on sent « pour Taken 3 en tout cas » que Liam Neeson semble fatigué pour les scènes trop physique mais plus à l’aise dans les scènes de combats et fusillades. On voit quand même qu’il reste taillé pour les films du genre action. Un rôle de sauveur qui lui va toujours aussi bien. Les autres scènes d’action sont pour certaines bien trop confuses et d’autres plutôt réussies mais ca ne suffit. La faute à une mauvaise gestion du volume sonore des musiques qui fait perdre le rythme des scènes. On se laisse plus prendre par les évènements que par le cheminement qui nous y amène. C’est distrayant mais sans plus. Le jeu d’acteur est excellent que ce soit l’alchimie Neeson/ Magie Grace qui demeure touchante ou bien le duel Withaker/ Neeson vaut tout son pesant d’or. Un face à face savoureux mais est-ce vraiment suffisant ? Mieux vaut attendre la sortie en bluray voir même le passage à la télé du film plutôt que de dépenser inutilement de l’argent pour aller le voir au cinéma.

Publicités

Tagué: , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Drame

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :