Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

30 ans sinon rien: Une adorable comédie douce et romantique

18380155Résumé du film

Jenna, une adolescente de 13 ans est en pleine crise. Elle est complexée, n’as pas vraiment de vrais amis et se sent seule. Même si elle ne quitte jamais son meilleur ami Matt, Jenna souhaite être membre du groupe de filles le plus tendance de son collège : les six miss. Le jour de son anniversaire, Jenna invite naïvement la chef des six miss et ses amies qui profitent de la naïveté de Jenna pour lui jouer un mauvais tour. Jenna fait alors le vœu de devenir une femme de 30 ans « sexy et épanouie ». Contre toute attente, son vœu se réalise. Jenna découvre alors sa nouvelle vie dans la peau d’une trentenaire.

Infos sur le film

Réalisé par Gary Winick

Avec Jennifer Garner, Mark Ruffalo, Andy Serkis, Judy Greer

Genre: Comédie, Romance

Nationalité: Américain

Durée du film: 1h40 environ

string

Bienvenue dans le monde des trentenaires

Faisant parti depuis quelques jours du merveilleux groupe des trentenaires, 30 ans sinon rien était tout à fait le genre de film que je voulais revoir. 30 ans, l’année où nous faisons tous le point sur notre vie. Avoir 30 ans c’est pour beaucoup l’âge de raison. Trouver son équilibre professionnel et équilibre amoureux, oser de nouveaux projets est devenu une chose très importante à nos yeux. Il y a une vraie méditation dans ce film sur l’acceptation de soi et l’image que nous voulons renvoyer vers les autres. Nous voulons bien trop souvent avoir une vie calquée sur ce que nous voyons dans les films, séries télé, clips vidéos, magazines people, etc… D’où le sentiment d’insatisfaction continuelle. Nous avons tous été cette jeune fille ou jeune homme de 13 ans qui voyait déjà son destin tout tracé et avait déjà fait une sorte de liste de ce qu’il ou elle aurait avant la date limite de ses 30 ans. Est-ce que la réalisation de tous nos souhaits d’enfant nous a pour autant épanoui ? Peut être que ca n’est pas encore arrivé et que c’est en phase d’arriver. Pour certains, cette réalisation a fait de mauvais ravages. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Dans 30 ans sinon rien, Jenna va s’apercevoir que les choix qu’elle pourrait faire et qui pour elle pensait être les meilleurs, ne vont pas donner le résultat qu’elle espérait quand elle aura atteint l’âge de 30 ans. Tout choix, qu’il soit bon ou mauvais, apporte des conséquences. Jenna a peut être 13 ans mais elle va bien se rendre compte que sa vie ne correspond pas du tout à ce qu’elle pensait. Que certes, ses vœux ont été réalisés mais qu’elle n’est plus la gentille fille qu’elle était étant petite.

Ca rappelle de bons souvenirs scolaires!

Ca rappelle de bons souvenirs scolaires!

Jenna souhaite faire partie des Six Miss. Le groupe le plus tendance du collège.

Jenna souhaite faire partie des Six Miss. Le groupe le plus tendance du collège.

Jenna veut être comme toutes ses stars qu'elle adule.

Jenna veut être comme toutes ses stars qu’elle adule.

Pour ses 13 ans, elle a eu 30 ans

Jennifer Garner interprète parfaitement une adolescente de 13 ans piégée dans le corps d’une trentenaire. Une adolescente qui se retrouve en deux temps trois mouvements dans le monde des adultes. Celle qui c’était faite une idée préconçue et rêvait d’être une femme comme celle qu’elle idolâtrait dans les magazines va très vite se rendre compte que tout n’était pas comme elle l’avait pensé. Jenna découvre sa nouvelle vie. Certes, tout ce qu’elle souhaitait lorsqu’elle était adolescente c’est réalisé « elle est devenue au collège la chef des six miss, est sortie avec la star de foot du collège, est devenue une rédactrice de son magazine préféré, possède un appartement avec toute la garde de robe qu’elle souhaitait. En bref, la vie rêvée. Mais elle va s’apercevoir petit à petit, que tout n’a pas été toujours rose dans sa vie durant ses 17 ans. La femme qu’elle est devenue n’est pas celle qu’elle rêvait étant plus jeune. Le réalisateur arrive très bien à jouer avec cette idée d’adolescente de 13 ans qui fait un saut de quelques années pour se retrouver 17 ans plus tard dans sa version trentenaire. Son aspect physique, sa vie ont changés mais sa mentalité et sa naïveté d’adolescente de 13 ans sont toujours là. Nous voyons donc une adolescente découvrir avec ses yeux d’enfants le monde des adultes.

Je veux etre comme ses femmes

Je veux être comme toutes ses femmes.

soutien gorge rembourrée

Les ados et leurs problèmes

Dès le début du film, après le passage devant le photographe de l’école où vous souhaitez toujours faire une photo parfaite mais comme par le plus grand des hasards, vous avez une crise de boutons le jour même. C’est ce qui arrive plus ou moins à Jenna qui a un appareil dentaire et qui cherche par tous les moyens de ne pas le montrer. Malheureusement pour elle, ca ne se passera pas comme prévu. On sent déjà la jeune fille complexé par son physique. Chez elle, dans sa chambre , nous voyons qu’elle voue une passion pour les magazines de modes et qu’elle a des rêves qu’elle aimerait voir exaucer « être accepter par les vedettes et sortir avec la star de football de son collège, travailler pour son magazine de mode préféré, avoir la maison de ses rêves » et bien d’autres choses encore que tout enfant désir. Par naïveté, elle accepte d’être en quelque sorte l’esclave du groupe de filles dans lequel elle est veut être acceptée. Son meilleur ami Matt essaye par tout les moyens de l’en dissuader mais rien n’y fait. Pourtant Jenna peut toujours compter sur lui, qui l’a conseille et qui lui redonne le sourire. Jenna a aussi de très bons parents « certes maladroits» mais Jenna n’est pas satisfaite. Elle veut « plus ou moins » que tout le monde l’aime. Pour chaque film, Il y a un fil conducteur. Dans 30 ans sinon rien, le fil conducteur est une personne. Les conséquences et le choix de Jenna envers cette personne va directement influer sur son avenir et elle va s’en rendre compte. Au bout du compte, nos désirs qui se réalisent vont-ils nous aider à nous épanouir ?

debut

Pour ses 13 ans, Jenna fait le vœu d’avoir 30 ans.

Une version du film « Big » au féminin

A coté de cette très belle méditation, 30 ans sinon rien est un film romantique drôle et adorable. Une sorte de remake au féminin de Big « avec Tom Hanks ». Seulement l’ambiance de 30 ans sinon rien est plus rose bonbon et un chouia plus travaillé que Big. Dans 30 ans sinon rien, Jenna se réveille et possède déjà sa vie de trentenaire »fiancé, travail, appartement, amies ». Dans Big, Josh « Tom Hanks » se réveille dans le corps d’un homme de trente ans mais n’a pas encore d’emploi, pas de maison. Un adulte qui a encore sa vie d’adolescent qui vit chez ses parents. Avec l’aide de son meilleur ami, il va chercher un emploi. Alors oui, Big ou 30 ans sinon rien sont similaires sur certains points mais l’ambiance et la moralité ne sont pas tout à fait les mêmes. Le début a aussi beaucoup de ressemblance avec son homologue masculin mais très rapidement, nous constatons que cela n’a rien à voir. Nous avons un point de vue féminin et un point de vue masculin. Je recommande du coup de voir les deux pour avoir votre propre idée et voir ou noter les diverses similarités. 30 ans sinon rien est une comédie sans aucune prétention, jouée convenablement sans en faire des tonnes. Il y a de très belle répliques et des scènes hilarantes « Jenna dansant à la perfection sur la musique de Thriller de Michael Jackson avec son patron et tous ces collègues lors d’une soirée » C’est une comédie qui cible les adolescentes mais « pourquoi pas » aussi les adultes. Comme je le disais plus haut, homme ou femme, nous avons plus ou moins les mêmes désirs « désirs d’avoir une vie épanouie avec une femme ou un homme, une maison et un bel emploi ». Il y a aussi des messages très subtilement envoyés aux adultes ce qui permet de se remettre en question sur notre existence et nos choix passés voir même présents.

Jenna découvre son nouveau corps.

Jenna découvre son nouveau corps.

Elle découvre aussi son fiancé.

Elle découvre aussi son fiancé.

Une comédie adorable et plus mature que l’on ne pense

Alors oui, du coté humour, certains trouveront peut être cela lourd, d’autres gnangnan. Je rappelle que Jenna n’a que 13 ans et la mentalité qui va avec. Nous la verrons donc, draguer un garçon de son âge au lieu de draguer un adulte, être outrée de voir son fiancé nu devant elle, ne pas comprendre l’humour sarcastique de son patron, ne pas se rendre compte que quand on est une adulte les blagues et la naïveté de l’enfant que l’on a été ne doivent pas être montrés devant des adultes. Du coté musique, on en prend plein les oreilles avec des musiques très teenagers « comme par exemple Withney Houston et son excellent I wanna dance with somebody ou bien encore Madonna et son Crazy for you ». Des tubes qui vont non seulement très bien avec l’ambiance du film mais en plus soufflent un vent de nostalgie pour les fans des eighties. C’est une comédie qui vous redonne la peche, émouvant et qui permet de se remémorer notre enfance. Une grande bouffée de chaleur et de bonne humeur. On rit avec éclats en voyant notre pauvre Jenna être complètement dépassée par la situation et profiter après de sa vie d’adulte mais avec une mentalité d’adolescente » Jenna qui découvre son nouveau corps et s’aperçoit qu’elle n’aura plus besoin de rembourrer son soutien gorge, les grosses séances shopping, les soirées entre copines de son âge ». Jennifer Garner, en plus d’être ravissante est pétillante et nous montre qu’elle a gardée son âme d’enfant. Pas besoin de jouer la comédie, on a vraiment l’impression que dans cette ravissante jeune femme ce cache une adolescente complexée et naïve. L’actrice n’en fait pas des tonnes et c’est une bonne chose. Il y a aussi une bonne dose de romance mignonne à souhait.

fete2 fete

soirée 30-ans-sinon-rien-2004-12-g

Pour conclure

L’alchimie entre Jennifer Garner et l’acteur Mark Ruffalo est très bonne. On sent cette profonde amitié, comme s’ils se connaissaient depuis des années. Amitié très bien travaillé puisque Mark Ruffalo incarne le meilleur ami de Matt. Nous allons voir du coup ses deux amis se redécouvrir. Toutes les relations qu’elle a pu avoir avec ses anciennes connaissances de collèges ou bien même ses parents sont très bien travaillées. Nous en apprenons plus sur l’évolution du personnage. Elle va comprendre pourquoi cela fait des années qu’ils ne se sont pas parlé. Elle va se rendre compte que l’amour peut être sous ses yeux sans qu’elle ne s’en rende compte mais aussi que la beauté ne sert pas à grand-chose quand on est détesté de tous car la vraie beauté vient du cœur. On devine déjà la fin de cette histoire mais il n’empêche que l’on se laisse emporter par cette charmante petite histoire qui remonte le moral. C’est beau, c’est bien rythmé, c’est touchant, c’est bien joué, c’est mignon, la mise en scène est très belle et les musiques excellentes. Le remède idéal pour une soirée entre copines ou bien même une soirée d’homme célibataire qui fête seul ses 30 ans « HEIN MOI?, pardon je m’égare ». Finalement je ne me sens pas tant sexy et épanoui « comme il était dis dans le film ou bien cela ne concerne que les femmes » que je l’étais quand j’avais 29 ans, je ne vis pas dans l’appartement de mes rêves, je suis toujours aux abonnés célibataires et je ne travaille pas en temps que rédacteur pour un de mes magazines préférés. Je dirai donc que 30 ans…SINON RIEN. Et c’est bien le RIEN sur lequel je mets l’accent. Blague à part, ce que l’on retiendra c’est que 30 ans sinon rien est un film qui nous rappelle qu’il faut rester soi-même et c’est ca le plus important.

jennifer-garner-mark-ruffalo

Publicités

Tagué: , , , , , , , , ,

Classé dans :Comédie, Romance, romantique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :