Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Les nouveaux héros: Le nouveau bébé des studios Disney

baymaxRésumé du film

Hiro, un jeune génie de la robotique de 14 ans décide avec l’aide de son grand frère Tadashi de maitriser son talent. Lorsqu’un terrible accident à lieu dans la ville de San Fransokyo, Hiro se tourne vers le robot conçu par son frère : Baymax, un robot soigneur. Hiro transforme alors Baymax et sa bande d’amis en un groupe de super héros. Hiro fera tout pour sauver la ville de l’infâme homme masqué, Yokai.

 

 

 

20141217_093207

Infos sur le film

Réalisé par Don Hall et Chris Williams

Avec les voix de Ryan Potter, Genesis Rodriguez, Alan Tudyk

Genre : Animation, Comédie, aventure, action

Nationalité : Américain

Durée du film : 1h 40 environ

 

Présentation des personnages

Les-Nouveaux-Heros-Image-3 Hiro : Vrai génie de la robotique à seulement 14 ans, Hiro conçoit des robots High Tech pour participer à des combats de robots dans les bas quartiers de San Fransokyo. Ce qui ne fait que de lui attirer des problèmes notamment avec les forces de l’ordre. Son frère, Tadashi, l’encourage à utiliser son don pour devenir étudiant dans la prestigieuse école de l’Institut technologique de San Fransokyo où lui-même y étudie. Mais un drame va alors bouleverser la vie d’Hiro. C’est alors qu’arrive Baymax, un robot qui a la fonction de soigner prendre soin des autres. Un lien fort va alors naitre.

 

baymaxjk Baymax : Conçu par Tadashi, Baymax est un robot soigneur qui est capable en faisant un simple scan du patient, d’effectuer un diagnostic complet. En fonction de la douleur du patient, il peut soulager et soigner toutes les souffrances et maladies du patient. Baymax est très imposant et son corps gonflable ne fait que de provoquer maladresses sur maladresses au robot. Mais le robot va changer de fonction en rencontrant Hiro. Sa fonction première va le destiner à autre chose : devenir un héros. Après qu’Hiro l’ai reprogrammé, Baymax obtient de nouvelles capacités en revêtant une armure « il peut grâce à des propulseurs voler, avoir une force colossale et devient aussi un lutteur hors pair ». Mais sous cette armure ce cache aussi un robot affectueux et aussi moelleux qu’un marshmallow. Lui et Hiro sont inséparables.

 

tada Tadashi : Grand frère d’Hiro qui a imaginé, programmé et conçu le robot médecin « Baymax » pour pouvoir aider des millions de personnes. Tadashi est un jeune homme droit et qui veille constamment sur son frère. C’est lui qui lui conseillera de donner sa candidature à l’école où il est étudiant : L’Institut Technologique de San Fransokyo.

 

bigherosix-fredzilla Fred : Fred est l’un des amis de Tadashi et Hiro. Fred est un geek très détendu et déjanté. Grand fan de comics, de monstres il n’hésitera pas une seconde à faire partie de l’équipe de super héros montée par Hiro afin de contrer le diabolique plan de Yokai, un homme masqué c’étant approprié une des inventions d’Hiro. Fred se créé un alter ego capable de cracher du feu, capable de réaliser d’incroyables bonds et possédant un système de communication intégré à son costume. Mais aura-t-il le courage d’affronter Yokai ?

 

msf_bh6_sct_honeylemon Honey Lemon : Jeune femme qui porte des lunettes et de drôles de vêtements. Experte en chimie, elle est elle aussi une des amis d’Hiro et Tadashi. Elle rejoint l’équipe de super héros monté par Hiro. Grace à ces talents de chimiste, Honey Lemon concocte des mixtures qu’elle lance pour se sortir de n’importe quelles situations.

 

gogo Go Go Tomago : Vraie dure à cuire et sportive, Go Go Tomago est une des amis de Tadashi et Hiro. Accro à l’adrénaline, toujours à mâcher du chewing gum elle décidera de rejoindre la bande Des nouveaux héros. Elle revêt une combinaison utilisant des disques magnétiques qui lui permettent de voler, lancer des projectiles et s’en servir comme d’un bouclier.

 

msf_bh6_sct_wasabi Wasabi : Un des amis d’Hiro et Tadashi, Wasabi en impose par sa carrure de gros costaud mais ne vous méprenez pas, c’est aussi un jeune homme très peureux. Très intelligent, il rejoindra lui aussi la bande d’Hiro en revetant une combinaison lui permettant d’amplifier ses aptitudes aux arts martiaux à l’aide de lames de plasma encore plus tranchantes qu’une lame de rasoir.

 

msf_bh6_cmi_yokai Yokai : Le méchant du film. Un homme masqué responsable de la terrible tragédie qui a secouée tout San Fransokyo. En s’appropriant une des inventions d’Hiro, Yokai est une vraie menace pour la ville qu’il veut détruire. C’est alors qu’Hiro décide de fonder un groupe de super héros afin de contrer son plan diabolique.

 

Quand Disney se lance dans le film de super héros

C’est LE nouveau projet de Disney depuis que la société à racheter la société Marvel. Big Hero 6 dans sa version originale est l’adaptation du comics de Marvel du même nom. Pour les besoins du scénario et pour des raisons de droit d’auteur certains noms de personnages, leurs aptitudes et les intrigues ont été modifiés s’éloignant du coup du scénario d’origine. L’action devant se dérouler à Tokyo, les studios ont décidés de créer une ville imaginaire mélangeant l’architecture de la ville de San Fransisco à celle de la ville de Tokyo. Ce qui nous donne San Fransokyo.

be26abe76fb5c8a4921cf9d3e865b454-1406712982

Une ville à l’architecture futuriste et asiatique. Le rendu est inédit et de toute beauté. Après avoir vu il y a de cela quelques mois le premier teaser du film nous montrant le personnage de Hiro concevoir une armure pour son robot Baymax et provoquant de nombreux fou rires dans la salle, après de nouvelles bandes annonces nous montrant l’efficacité de Disney à nous donner l’eau à la bouche nous spectateur, Les nouveaux héros sort alors en salle. Comme je l’avais espéré: du très GRAND Disney. Une fois de plus, vous en aurez pour votre argent. Rempli de bons sentiments et d’héroïsme. On rit beaucoup, on est passionné par l’histoire, on s’attache très vite à Baymax et Hiro, on pleure…un peu.

big-hero-six

les-nouveaux-heros-hiro-image-film

Je vais maintenant vous scanner ..scan terminé !

L’histoire est très bien développée avec un début inédit pour un film de Disney. C’est dingue, on dirait du Marvel mais à la sauce Disney. Le film est d’ailleurs bourré de clin d’œil à l’univers Marvel et des super héros. Les fans seront ravis. Le robot Baymax est comme nous le montrait déjà la bande annonce: aussi attachant et mignon qu’un ours en peluche et l’humour fourni avec. Ce qui est dommage c’est que d’une part, les personnages principaux deviennent des super héros un peu trop rapidement mais aussi parce que le film est bien trop court.

Les-Nouveaux-Héros-01

Trop d’éléments qui méritaient que le film prenne son temps sont bien trop vite expédiés ce qui gâche un tout petit peu le plaisir que procure ce film. Ca restera l’un des points négatifs du film mais pour le reste, le film a bien mérité son oscar de meilleur film d’animation. Pas de chansonnette, mais d’excellentes musiques. Du coté de l’animation, c’est de toute beauté. Je dirai même une grosse claque visuelle. Imaginez la ville de San Francisco en version futuriste et imaginez que ce soit les Japonais qui aient reconstruits la ville. Sublime.

maxresdefault

Le film a un petit coté manga mais peu voyant sauf pour les fans de bd Japonaises. Ca ne se voit pas vraiment étant donné que c’est un film Made in Disney mais pourtant, on perçoit un coté Japonais rodant par-ci par-là. Les répliques sont aussi drôles que touchantes. A commencer par celles de Baymax qui sont loin moins que l’on puisse dire : hilarantes. Mais il y a aussi de l’émotion et ce dès le début du film. Après nous avoir fait une présentation des protagonistes du film, un drame arrive dans la vie de Hiro. Le film tombe alors dans du drame mais fort heureusement de courte durée suite à l’arrivée de notre robot Baymax. Le film réussit à émouvoir mais aussi à nous faire rire afin d’éviter que le spectateur ne pleure toutes les larmes de son corps. Il y a aussi le coté très attachant des personnages. Disney est encore une fois maitre en ce qui concerne l’émotion.

Un film pas exempt de défauts

Le chef d’œuvre du film d’animation Dragons 2 nous avait déjà fourni son lot d’émotion et aussi d’une gestion des lumières et de l’animation extraordinaire, Les nouveaux héros fait de même en nous offrant du très grand spectacle et une sensation de vol impressionnante. Que vous alliez voir le film en 3d « si vous pouvez, passez vous en » ou non, la sensation de voler sera la même. C’est magique. Que serait un film de Disney sans de la musique pour accompagner ses scènes ? Le compositeur Henrry Jackman « Les mondes de Ralph, X men Le commencement » nous offre une musique de toute beauté. C’est héroïque, le compositeur arrive même à mêler instruments électroniques à un orchestre symphonique. Le groupe Fall out boy a même participé à la bande originale du film avec sa chanson Immortals. Une bande son moderne et étonnante.

20141104-130510-g

Les thèmes musicaux du héros Hiro mais aussi la première scène de vol de Baymax sont d’une beauté et d’une émotion sans nom. Une sacré réussite. Il est vrai que l’on pourrait reprocher aux scènes d’action d’être un peu molles. Le film Les indestructibles était lui un peu plus dynamique. Je n’ai pas personnellement prêté attention à cela. Les points fort du film : nos héros Hiro et Baymax, la relation fraternelle entre Hiro et Tadashi très bien exploitée, l’humour, le design et l’animation du film, le scénario. J’ai quand même des reproches à faire au film. Les collègues et amis de Tadashi deviennent trop vite les meilleurs amis d’Hiro et s’investissent un peu trop vite dans la mission de notre héros. Cette volonté de venir des super héros arrive comme un cheveu au milieu de la soupe sans expliquer vraiment la motivation principale. On a du mal à s’attacher aux amis d’Hiro qui pourtant méritaient qu’on s’y attarde de plus. Reste aussi pour finir le méchant qui dès sa première apparition, dévoile plus ou moins son identité dès le début du film. Le spectateur n’est plus dupe !

baymaxxx

 

Pour conclure

Les nouveaux héros est un film d’animation pour les fans de super héros mais aussi les fans de Disney. Il méritait cependant un meilleur travail et un développement plus grand du coté des personnages secondaires et de la quête principale de notre héros. On ne devient pas super héros d’un simple claquement de doigts. Pas vraiment d’entrainement avant d’aller combattre le méchant du film. Des super héros sans aucunes expériences, ca ne le fait pas ! Tout arrive bien trop vite, le film est trop court. On ne peut reprocher par contre cette volonté de Disney de nous offrir de l’inédit en nous plongeant dans une histoire de super héros. Le film est une fois de plus émouvant, drôle, attendrissant, intéressant, beau et surtout très soigné. J’ai adoré le look et le design des personnages. On voit une fois de plus le travail monstrueux qu’a été de concevoir le film et de ce coté c’est une sacré réussite qui a méritée sa récompense. Le doublage français est une fois de plus très bon avec la voix de « Kyan Khojandi de la série Bref en temps que Baymax » qui fait un fabuleux travail. Baymax est vraiment LA vedette du film. L’atmosphère futuriste et cette foison de bons sentiments m’ont laissés sans voix. Je ne peux le nier, ce nouveau Disney m’a vraiment ému et mérite d’être vu par les petits et grands spectateurs.

 

les-nouveaux-héros-illus1

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Animation, Aventure, Comédie, Disney

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :