Time Out:Le temps, ca se gagne

afficheRésumé du film

L’an 2070, la monnaie courante a été totalement remplacée par le temps. L’humain doit maintenant payer avec son temps les péages, la nourriture, les factures. A partir de 25 ans, l’humain ne peut plus vieillir. Un compteur intégré sur son bras se crédite d’une année. S’il tombe à zéro, l’individu meurt. Plusieurs manières sont disponibles pour gagner du temps : travailler, jouer à des jeux de hasard, par transfert d’un bras à un autre. Parce qu’il a sauvé la vie d’un homme ayant un siècle à son compteur, Will Salas a la surprise de voir que l’homme lui a légué ses années de vie. N’ayant pas le temps de faire profiter sa mère qui meurt avant que ce dernier n’est pu lui donner du temps, Will quitte le ghetto où il vivait pour la zone appelée New Greenwich où tous les habitants ont des centaines d’années à leur compteur. Il ne va pas tarder à s’adapter à son nouveau style de vie mais va s’apercevoir que les banques stockent de nombreux appareils de recharge de temps. Aidé d’une jeune femme, Will va cambrioler toutes les banques et va tel à un robin des bois des temps modernes, voler au riche pour donner aux pauvres. Seulement la Police du temps ne l’entend pas de cette oreille et va tout faire pour mettre la main sur Will.

Infos sur le film

Réalisé par Andrew Niccol

Avec Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy

Genre Science fiction, Thriller

Nationalité Américain

Durée du film : 1h40

Anecdotes

justin-timberlake-en-plein-tournage-de-la-image-536085-article-ajust_930

Rappelez-vous en 2010, Justin Timberlake tenait le rôle principal dans la pub pour la nouvelle Audi. Certaines scènes ressemblaient étrangement aux scènes de Time Out »le réalisateur de Time Out c’est il inspiré de la pub « ? Vous pouvez retrouver la pub à cette adresse. http://www.youtube.com/watch?v=pyArEpFSUzM

justin-timberlake-talks-in-times-olivia-wilde-64297-470-75

L’actrice Olivia Wilde qui incarne la mère de Justin Timberlake dans le film, est en fait dans la vie réelle, plus jeune que ce dernier. Elle a 28ans, lui 31ans.

photo-Time-Out-In-Time-2011-2

L’éternité a un prix

Andrew Nicol à qui l’on doit déjà les films Bienvenu à Gattaca et The Thruman show, aborde cette fois le thème de la jeunesse. Le film a subi beaucoup de changement de titre : I’m mortal , In time et Now » avant d’être comme titre définitif Time Out. Le film a été tourné intégralement à Los Angeles. L’idée est tout simplement génialissime. Comment fonctionnerait notre monde et surtout notre mode de vie si le temps qu’il nous reste à vivre devait devenir notre moyen de payer notre consommation ? Pour une fois le terme : le temps c’est de l’argent est très bien illustré dans le film. Le scénario est énorme mais aurait pu être plus développé. Les 1h40 sont trop courtes. Bien que le sujet soit réfléchit, ce n’est pas un film intellectuel et qui nous fait travailler nos neurones. Là il est vraiment question de survie dans le film La vie est devenue un stress quotidien. Comment pourront ont vivre dans une vie pareil ? Dormir deviendrait une perte de temps, prendre les transports en commun aussi. Dans le film, le temps est donc la monnaie mondiale. Quelques exemples que vous pourrez découvrir dans le film : 5min un café, 2h pour prendre le bus, 1mois pour passer un péage.

debut

Point positif, plus vous gagnez de l’argent, plus vous vivez longtemps. Bill Gates pourrait par exemple devenir immortel si le temps était devenu notre monnaie. On nous montre en gros dans le film que le temps de vie que bénéficient les riches a été volé aux personnes pauvres et qui meurent plus jeune. Dans la vie de tous les jours ca se passe un peu pareil. Tout est fait pour retarder le vieillissement, chirurgie esthétique ou traitement médicaux qui coutent une fortune alors que leur argent pour sauver de nombreuses causes. Dans le film, plus vous gagnez d’argent et plus vous resterez longtemps en vie. Ca peut durer des années comme ca peut aussi durer des siècles. On peut donc faire une sorte de parallèle entre ce qui est décrit dans le film et ce qui est dans notre société.

intime_1130

Coté casting

Le film n’est cependant pas dépourvu de défauts. L’actrice Amanda Seyfried qui forme un duo avec Justin Timberlake est peu crédible dans son rôle et fait limite figuration à coté de Timberlake qui occupe une place importante dans le film. Pas asser de personnalité et la voir courir pendant tout le film en talon aiguille décrédibilise certaines scènes. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes aurait pu être évitée. Ca sonne faux. On ne ressent aucune alchimie entre les deux acteurs contrairement à l’actrice Olivia Wilde qui interprète le rôle de la mère de Will »Justin Timberlake ». Le réalisateur aurait peut être du permuter les deux rôles.

intime_1749

La vie de Will Sallas aurait due être plus développée. On en connait très peu sur le personnage. Justin Timberlake est par contre débordant de charisme et joue très juste. Cillian Murphy qui interprète le rôle de policier chasseur de temps est très charismatique mais aurait du tenir une place plus importante dans le film. Vincent Karheiser « interprète le rôle du père de Sylvia alias Amanda Seyfried » est une grande surprise dans le casting. Son visage asser jeune apporte plus de profondeur au personnage âgé normalement d’une soixantaine d’année »je le rappel, le vieillissement cesse à l’âge de 25ans ». Matt Bomer »que l’on peut voir dans la série FBI duo très spécial fait une apparition très remarquée. J’aurai aimé le voir plus longtemps à l’écran. Pareil pour Johnny Galecki qu’on peut voir dans la série Big bang théory. On ne le voit pas asser à l’écran. Il joue le rôle du meilleur ami de Will.

matt boomer
Matt Bomer
Alex-Pettyfer-stars-as-Fortis-in-In-Time
Alex Pettyfer
amanda seyfield
Amanda Seyfield
cillian murphy
Cillian Murphy
johnny galecki
Johnny Galecki

Que feriez-vous si vous aviez tout ce temps ?

L’ambiance du film est agréable, un bon film de science fiction. Le film est énergique, les scènes d’action très bien travaillées, de belles prises de vues. Une très bonne mise en scène avec de la musique qui accompagne vraiment bien le film. Pas mal de voitures sont montrées dans le film et les collectionneurs devraient remarqués certains vieux modèles »Jaguar de 1967, Cadillac de 1971 ». Des dialogues très subtils, un peu d’humour »le réalisateur aurait du jouer plus sur le coté amusant aussi de l’histoire ». Les personnages passent leur temps à courir. A la longue et à certains moments, ca peut paraitre un peu répétitif. De très bons effets spéciaux, de beaux costumes bien qu’un peu sombres. La critique de cette société n’est pas assez poussée, pas assez développée. Il y avait tellement à dire. Un film très lucide mais pas assez poussé à son extrême.

In-Time-movie-image-Justin-Timberlake  Screen-Shot-2013-04-09-at-11.22.17-PM

intime_1392

intime_2435

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.