Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Jason Bourne n’était que la partie émergée de l’iceberg

posterRésumé du film

Treadstone : le programme de Jason Bourne faisait partit, n’était qu’une partie de la conspiration créer par le gouvernement et concernant aussi des laboratoires secrets, des programmes militaire mais aussi des agences de renseignements. S’appelant Outcome, ce nouveau programme à pour but de former des militaires afin d’etre capable de d’assurer des missions très risquées. Jason Bourne ayant réussi à démasquer la société, les agents d’Outcome doivent tous être supprimés pour que le colonel Byer puisse continuer ses activités. Un à un, les agents Outcome sont assassinés. Un seul survivant : Aaron Cross qui parvient à échapper à son assassinat. Aidé par le Docteur Shearing qui faisait partie des personnes du programme à assassiner, Cross va s’engager dans une chasse à l’homme et aussi dans une course contre la montre pour tenter de trouver un remède aux médicaments que Cross devait prendre et qui lui permettait d’accroitre son intelligence et ses capacités physique.

Infos sur le film

Réalisé par Tony Gilroy

Avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton

Genre Espionnage, Action, Thriller

Nationalité Américain

Durée du film : 2h16

Il n’y avait pas qu’un seul agent

Souvenez vous, en 2002 sortait en salles le premier film de la trilogie de Jason Bourne. Intitulé La mémoire dans la peau avec l’acteur Matt Damon. Le film racontait l’histoire d’un tueur de la CIA tombé amnésique à la suite d’une mission et qui partait à la recherche de son identité et de son passé. Jason Bourne l’héritage se situe pendant le troisième opus : La vengeance dans la peau. Alors que Jason Bourne se rapproche de plus en plus de son passé et tente de démanteler toute l’organisation du programme Treadstone, une histoire en parallèle nous est montrée. Après Jason Bourne, voici son digne héritier : Aaron Cross.

deb2 debut deb3

Matt Damon cède sa place à Jeremy Renner

Matt Damon devait à l’origine faire partit de la distribution du film mais le réalisateur de la trilogie ne souhaitant pas continuer l’aventure, Damon c’est retiré du projet. Il fallait donc un nouvel acteur et un nouveau réalisateur pour continuer la franchise. Pas moins de 14 acteurs ont postulé pour le rôle principal de cette nouvelle trilogie. Tobey Maguire »Spiderman », Michael Fassenber »x men le commencement », Josh Hartnett »Pearl Harbor » ont tous postulés pour le rôle. Un seul a été retenu : Jeremy Renner. Devenu une révélation dans le film Démineur, Jeremy Renner est devenu la nouvelle coqueluche d’Hollywood. Attaché à la franchise Mission impossible où il devait un temps reprendre le rôle de Tom Cruise, Jeremy Renner commence à se faire un nom dans l’univers du cinéma. Jeremy Renner n’est pas le seul à rejoindre cette nouvelle franchise. Edward Norton interprète le futur adversaire de Jeremy Renner. Pour les fans de la première trilogie, certains personnages sont de retour comme Pam Landy interprétée par l’actrice Joan Allen.

the_bourne_legacy_9jason-bourne-l-heritage-the-bourne-legacy12

Un nouvel agent

Après que Jason Bourne est retrouvé la mémoire et profitait pleinement de sa liberté, il fallait continuer la franchise sur une nouvelle base. C’est là qu’un nouveau personnage à fait son apparition : Aaron Cross. L’histoire se concentre donc sur cet homme qui a été recruté par le gouvernement pour intégrer un nouveau programme nommé Outcome. Le début du film nous montre un homme entrain surement de s’entrainer à se battre contre le froid dans des montagnes enneigées. Parallèlement, dans les bureaux des services secrets, on apprend que Jason Bourne a recouvert la mémoire et a dévoilé les programmes tops secrets que le gouvernement cachait. Afin de ne pas être découvert, les services secrets décident d’éliminer tous les programmes en cours dont le programme Outcome. Pas moins de six agents sont attachés au projet et le gouvernement décide de les éliminer un par un en faisant croire à un accident. Aaron Cross est le seul qui parvient à échapper à son assassinat. Tous les agents Outcome ont une particularité : leur intelligence et leur capacité physique est multipliées grâce à un traitement médicamenteux qu’ils doivent prendre à une heure bien précise. Sans leur traitement, ils meurent. Dès le moment où Cross a réussit à échapper à l’attaque qui le visait, la chasse à l’homme commence. Tout le gouvernement est alors en alerte maximal et compte bien retrouver Cross et l’assassiner.

jasonbournehéritagephoto1original-612483-332

Moins bon que la première trilogie

Très difficile de reprendre une franchise des plus brillantes lorsque l’équipe principale est aux abonnés absents. Matt Damon n’est plus attaché au projet, le réalisateur Paul Greengass n’en plus.C’est au tour de Tony Gilroy scénariste de la première trilogie d’enfiler la casquette de réalisateur. Jeremy Renner se montre un digne successeur de Matt Damon. Cette fois-ci, le personnage d’Aaron Cross se montre plus humain que Jason Bourne. Il a des faiblesses et montre vraiment ses sentiments. L’atmosphère de conspiration est bien encore là et très présent pendant la totalité du film. Renner change sa personnalité à certains moments. Passant d’homme tendre à un homme dur il est vraiment très crédible dans son rôle qui est très physique aussi. L’acteur ayant décidé de faire lui-même ses cascades, la production était en stress permanent. Un début de film un peu lent, beaucoup de dialogues dont il ne faut absolument pas louper une seule partie sous peine de perdre le fil de l’histoire, les scènes d’action viennent ponctuer par-ci par-là le film. On notera une scène de course poursuite à moto des plus réussis et incroyable. Rachel Weiz nouvelle arrivante dans la trilogie nous offre un personnage attachant et une prestation très convaincante pour se personnage qui a réussit à échapper à la mort plusieurs fois et qui tente de sauver un de ses patients. En l’occurrence Aaron Cross. Une alchimie parfaite s’opère entre les deux acteurs qui trouvent tous deux leur marque très rapidement. La mise en scène est toujours aussi bonne et est très similaire à la trilogie précédente.

the_bourne_legacy_34

Jason Bourne ou Jeremy Aaron Cross ?

Jeremy Renner n’a peut être pas le charisme de Matt Damon mais il apporte quand même un nouveau souffle à cette franchise qui s’oriente vers autre chose. Une histoire totalement différente. On voyage encore une fois. Nous passons par les montagnes enneigées du Canada, en passant par New York et pour finir, le Philippine. Cet épisode est certes moins bon que ses prédécesseurs, il reste un très bon thriller d’espionnage qui prend ses marques. La fin est cependant le gros point négatif du film. S’arrêtant subitement, on à cette impression de rester sur notre faim. Bien qu’une suite soit envisagée, le spectateur risque d’être un peu déçu. Beaucoup de questions restent en suspend, on espère avoir plus de réponses dans le prochain film. On termine quand même le film sur une bonne note et un clin d’œil à la trilogie Jason Bourne : la musique de Moby »Extreme Ways » que l’on pouvait entendre à la fin de La Vengeance dans la peau.

Publicités

Tagué: , , , ,

Classé dans :Action, espionnage, Thriller

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :