Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Voisins du troisième type: Un film bien trop inégal

posterRésumé du film

A Glenview, Ohio, un meurtre à lieu dans un supermarché. Parce qu’il connaissait la victime, Evan, gérant du magasin, décide de monter avec trois autres hommes un groupe de surveillance des quartiers. Lors d’une ronde dans le voisinage, ils font une incroyable découverte : les extraterrestres ont envahis la ville si tranquille et se servent de la peau des humains pour s’infiltrer parmi eux. Evan, Bob, Franklin et Jamarcus ont le sort du quartier mais aussi du monde entre leur main.

Infos sur le film

Réalisé par Akiva Schaffer

Avec Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill

Genre Comédie, Science fiction

Nationalité Américain

Durée du film : 1h40

The-Watch

Les aliens envahissent le voisinage

C’est l’acteur Chris Tucker »Rush hour » qui devait tenir le rôle de Jamarcus mais c’est finalement Richard Ayoade « aussi réalisateur » qui hérite du rôle. L’acteur Owen Wilson devait faire parti du projet. Le film est développé depuis 2008. Une production chaotique suite à beaucoup de problèmes. Le film devait au départ être destiné à un public adolescent. L’acteur Will Ferrel devait interpréter le rôle principal mais suite à son désistement du projet, le scénario a du être refait. C’est au tour de Seth Rogen et Evan Goldberg de s’occuper plus tard de la réécriture du scénario et de faire un film destiné à un public plus adulte. Le titre original du film devait être « Neighborhood Watch » »en français La surveillance du voisinage » mais suite à une affaire policière datant de 2012 aux Etats unis et qui impliquait l’assassinat d’un jeune garçon tué par un homme qui avait décidé de devenir responsable de quartier pour s’assurer de la sécurité du voisinage, le titre a donc changé.

7071_1  watchmonster_1

Voici la brigade de Surveillance du voisinage

Voisins du troisième avait tout pour être une excellente comédie américaine s’il n’avait pas eu de trop nombreuses erreurs impardonnables. On avait pourtant le droit à une bonne ribambelle de star de films comiques « Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill » qui venait ponctuer ce projet. A mesure que le film avance, ce qui devait être un film de science fiction laisse place petit à petit à une simple comédie à l’humour en dessous de la ceinture et incroyablement vulgaire. Seul personnage qui ne participe pas à ce type d’humour : Ben Stiller. Son rôle est plus sérieux bien que drôle à certains moments. Un personnage qui a une vie bien organisée et très méticuleux. Tout est toujours bien préparé et limite chronométré. Il est gérant d’un grand supermarché, organise un club de jogging avec des habitants de son quartier, un club pour apprendre l’Espagnol. C’est lui qui a l’idée de créer une brigade de surveillance des quartiers. Il est rejoint par 3 hommes »Bob qui s’autoproclame excellent père de famille, Franklin, un jeune homme qui voulait intégrer la police mais qui n’a pas été accepté suite à ces excès de violence  et Jamarcus un homme étrange qui a du mal à s’adapter au style de vie américain » qui voient cette association comme un moyen de faire la fête et s’amuser alors que le sujet est grave. En effet, un tuer sévit dans le quartier et même la police est totalement dépassée par les évènements.

watch5258 THE WATCH

Le dernier espoir de la planète

J’avoue ne pas avoir compris pourquoi réunir tous ses acteurs pour au final nous pondre un film tout ce qui a de plus banale. Les 20 premières minutes nous font une présentation du personnage d’Evan »Ben Stiller » et sont asser amusantes. Un personnage tout ce qui a de plus joyeux et qui veut venir en aide à son prochain. Un meurtre a ensuite lieu dans son supermarché. La comédie laisse alors place à l’horreur. Après c’est au tour des autres personnages et futurs brigadiers de la sécurité du voisinage a être présentés. A mesure que le film avance, on a l’impression de voir une sorte de pot pourri de films. Une sorte de parodie de films de science fictions des années 80 mais fait de facon vulgaire. Pas à un seul dialogue n’est accompagné sans vulgarité. Que de l’humour en dessous de la ceinture. En passe de comédie à science fiction pour se tourner vers l’horreur et repasser ensuite dans la comédie pour continuer sur de l’action. A ni rien comprendre. Un coup c’est bien, un autre coup c’est nul, un autre coup c’est excellent, encore un autre c’est répugnant. Un film qui a droit cependant à de bons effets spéciaux grâce à un budget qui a du être asser conséquent »on notre entre autre des aliens automatisés ». Ca permet vraiment réel. Les dialogues sont à certains moments drôles mais à d’autres moments ca tombe dans le vu et revu. Les dernières minutes valent le coup d’œil. Une très bonne fin mais le film est trop inégal. Un humour un peu trop trash qui frôle à un moment la pornographie alors que ca n’avais pas lieu d’être. La bande son est ce qu’il y a de positif dans le film. C’est dynamique, d’autres moments c’est héroïque et d’autres plus déjanté. Certaines scènes sont aussi très violentes et un peu trop détaillé. On a droit à du déchiquetage d’humain. Un peu trop gore.

watch2cb

Un casting décevant

Je m’attendais vraiment à une comédie vraiment sympa et drôle. Etant un grand fan de Ben Stiller, j’ai quand même retrouvé l’humour de ce dernier. Beaucoup de maladresse, un personnage qui essaye d’être une sorte de héros. Toujours autant de cascades drôles. On voit bien que l’acteur Vince Vaughn est pris dans son rôle mais j’ai remarqué qu’il en faisait un peu trop à des moments ce qui rend son personnage beaucoup trop lourd. Je n’attendais rien venant de la part de l’acteur Jonah Hill qui m’avait déjà répugné dans le film SuperGrave. Dans le film il joue un personnage qui est en quête d’action. Un temps il est drôle, un autre temps il part lui aussi dans le vulgaire. Richard Ayoade que je ne connaissais pas mais énormément déçu. Débile, vulgaire et sale sont les mots qui le qualifient dans le film. Je l’ai trouvé aussi lourd que Vince Vaughn. J’aurai aimé voir l’acteur Owen Wilson »compère de Ben Stiller » qui aurait mérité sa place dans le film et aurait peut être pu rehausser l’humour trop porté sur le sexe.

voisinsdutroi voisins

En conclusion

Vous l’aurez compris, Voisins du troisième type est un mélange de très mauvais et de sympathique. Il y a du bon comme il y a du mauvais. Pour 1h40 de film, comptez au moins 40min de très bons contre 1h de mauvais ce qui est vraiment très faible. L’obscénité est omniprésente dans le film qui est pourtant tout public. Je recommande donc aux adultes de ne pas emmener leurs enfants qui risquent d’être choqués par certaines scènes.

Publicités

Tagué: , , , , , , ,

Classé dans :Comédie, Science Fiction

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :