Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Terminator: Premier monument du cinéma de science fiction et fantastique

the-terminator-1984L’histoire du film

 

Los Angeles 1984, Un cyborg venant du futur a pour mission d’assassiner Sarah Connor dont son futur enfant doit être le sauveur de l’humanité. Kyle Reese, un soldat humain vient lui aussi du futur mais pour tenter de stopper le Terminator et sauver Sarah.

Infos sur le film

Réalisé par James Cameron
Avec Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton

Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Thriller
Durée : 1h50 environ

Quelques anecdotes sur le film

-James Cameron le réalisateur du film a eu l’idée de faire Terminator en faisant, lorsqu’il est tombé malade, le rêve d’un robot sortant d’immenses flammes. A partir de là, un scénario fut élaboré. Le rêve se passait dans le futur et, faute de budget, Cameron décida de transposer son histoire au temps présent.

lance henriksen

L’acteur Lance Henriksen avait lui aussi été évoqué pour le rôle du Terminator.

-Schwarzenegger devait au départ interpréter le rôle de Kyle Reese. Mais, lors d’un déjeuné entre Cameron et Schwarzie , Cameron réalise que Schwarzie interpréterait plutôt le rôle du Terminator du à sa taille et corpulence digne d’un Hercule. Il a fallut beaucoup de temps à Schwarzenegger pour accepter d’interpréter le rôle du Terminator car celui-ci était très retissant à l’idée d’incarner un méchant. Cameron lui fit la promesse que son rôle sera différent de tout ce qu’il a fait avant »Conan le barbare par exemple » et qu’il fera en sorte que ce rôle est un très grand impact sur la carrière de l’acteur. C’est décidé : Schwarzie sera une machine humaine réussissant à se fondre dans la foule, un terrifiant cyborg portant tout les traits et attributs d’un être humain.

Petite anecdote amusante :

Terminato making

-Lors d’un après midi, pendant le tournage du film et pendant ca pause, Schwarzie se rendit dans un restaurant pour déjeuner. En voyait de l’horreur et du dégout lorsque les gens le vit. L’acteur était en faite toujours en costume, maquillé et de la fausse peau pendait de son visage laissant entrevoir au passage des faux tissus de robots, une mâchoire métallique et un faux œil crevé.

oj simpson

Le saviez-vous ? Le rôle du Terminator devait être interprété par O.J Simpson »le joueur de Football américain ». Mais les gens n’auraient jamais pu croire qu’un homme aussi gentil puisse interpréter une machine à tuer.

Une figurine de Schwarzenegger en Terminator est disponible pour les collectionneurs depuis début 2011. Une figurine munis de beaucoup de gadgets en rapport avec le film. Des clichés ci-dessous:

 

Los Angeles en l’an 2024, les machines s’élancèrent des cendres du feu nucléaire. La guerre totale pour exterminer l’humanité a fait rage pendant des décennies. Mais l’ultime combat n’aura pas lieu dans le futur. Il sera livré dans le présent…ce soir.

titre

Un mélange Thriller, science fiction

24 avril 1985, un film qui va devenir culte par la suite fait sa sortie au cinéma : Terminator. Après le genre space opéra de Star wars, c’est au tour de Terminator de faire un curieux mélange : Thriller et film de science fiction. Un film qui aura droit à une suite 7ans plus tard : Terminator 2 le jugement dernier. Et aussi encore deux autres suites : Terminator 3 le soulèvement des machines et Terminator renaissance »sortit l’année dernière ». Terminator c’est l’histoire d’un cyborg venant du futur où la guerre entre les machines et les hommes fait rage. Un incendie nucléaire à presque totalement décimé le monde entier et les quelques survivants humains sont cachés dans des bunkers afin de ne pas être tués par les Terminators et autres robots. Un terminator est donc envoyé en 1984 afin de tuer la mère du futur chef de la résistance : John Connor. Un soldat du nom de Kyle Reese a lui aussi réussi à traverser le temps et est là pour tenter de sauver Sarah Connor »la future mère de John » et d’empêcher le Terminator de la tuer. Le Terminator n’a cependant que l’information du nom et prénom de Sarah ainsi que la ville où elle a élue domicile. Il va donc assassiner tour à tour les Sarah Connor de Los Angeles et ses environs avant de tomber enfin sur la vraie qui va heureusement être sauvée par Kyle qui la suivait. Une très longue poursuite entre un robot qui ne craint aucunes balles et deux humains va avoir lieu.

Dix-sept

C’est le nombre de phrases que Schwarzenegger prononce pendant le film. I’ll be back devient aussi la répliques cultes qui sera reprises par beaucoup de fans dont un qui en a même fait une chanson. Le film a obtenu le grand prix du festival du film fantastique d’Avoriaz en 1985 et a reçu 3 récompenses comme meilleur scénario, meilleur film de science fiction et meilleurs maquillages. Premier VRAI film de James Cameron qui préfère oublier Piranha 2, le budget du film sera assez limité : 6millions de dollars contre 100millions de dollars pour la suite.

I’ll be back

Bien qu’il y est des effets spéciaux qui ont un peu vieillis, Terminator restera un mythe dans le film de science fiction. Une histoire originale, de très bons acteurs qui collent parfaitement à leur personnage respectif. Un film qui mélange habillement le thriller et la science fiction. Un peu d’horreur et beaucoup de stress pendant tout le film. On se demande si Kyle et Sarah vont réussir à détruire le Terminator qui semble invulnérable et qui, malgré quelques dégâts visibles sur son corps, revient toujours à la charge. On en apprend beaucoup sur le futur et cette guerre contre les machines. On en apprend aussi sur Kyle mais aussi sur le futur enfant de Sarah Connor qui n’est pourtant pas encore enceinte.

Schwarzenegger incarne avec brillo ce cyborg doté des même caractéristiques qu’un être humain mais qui n’en est pas un. Une immense musculature, un regard qui fait froid dans le dos et qui met mal à l’aise. Linda Hamilton quand à elle joue le rôle de Sarah Connor. Une jeune femme serveuse dans un restaurant et cohabitant avec sa meilleure amie dans un petit appartement à Los Angeles. Une femme qui a une vie banale mais qui a un destin bien plus grand qu’elle ne le pense. C’est ce qui fait selon moi l’une des forces du film car lorsqu’elle va apprendre sa destinée, elle va changement radicalement. Elle est très fragile et bien loin d’être la Sarah Connor battante de Terminator 2 où on ne la reconnait absolument pas de part son physique mais aussi sa personnalité qui en total opposition à Terminator premier du nom. Michael Biehn quand à lui interprète Kyle Reese, soldat membre de la résistance dans le futur et qui est hanté par le cauchemar de l’époque dans laquelle y vient. Blessé physiquement et mentalement, il essaye de faire tout son possible pour protéger Sarah.

 

Un mythe de la science fiction

Un des premiers films qui nous montre ce que deviendrait notre monde si l’intelligence artificielle prenait le dessus sur l’être humain. On nous montre un futur cauchemardesque avec les robots qui dominent les humains qui eux sont cachés dans des sous sols ou bunkers et qui pour certains, meurent de faim. Un scénario souvent copié mais qui ne sera jamais égalé. Les décors du futur ont été vraiment bien créés. Une image sombre, des effets de lumières saisissant, une musique excellente dont le thème principal que tout le monde connait et qui a été créé par Brad Fiegel. De très beaux costumes, une idée vraiment géniale et une atmosphère glaçante.

Un film qui a certain moment ferait penser au film d’horreur Halloween. On est concentré du début jusqu’à la fin. Des dialogues poignants, un jeu d’acteur très bon même pour les seconds rôles qui ont une place importante dans l’histoire. Quelques passages aux effets spéciaux médiocres »la tête de Schwarzie faite en automate ».On voit très bien que c’est du faux quand on voit son regard et sa gestuelle mais lorsqu’il enfile ses lunettes, on en oubli très vite cet effet un peu mal fait mais qui évoluera dans Terminator 2. Un film qui tient vraiment la route, un chef d’œuvre de la science fiction même si Terminator 2 le surpasse largement de part son histoire mieux travaillée, ces effets spéciaux mais surtout sa mise en scène. Attention Terminator se focalise moins sur l’action contrairement à Terminator 2. Un classique.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Fantastique, Films cultes et sagas à voir, Schwarzenegger, Science Fiction, Thriller

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :