Rocky 3: Combat titanesque entre Stallone et Mister T

 poster

Résumé du film

Après avoir réussi à vaincre Apollo Creed le champion du monde de poids lourd, Rocky Balboa est aujourd’hui un champion respecté après ses deux victoires contre ce dernier. Négligeant envers ses entrainements, le boxeur c’est embourgeoisé. Il défend cependant son titre une dizaine de fois et parvient à le garder. Mais lorsqu’il perd contre Clubber Lang, un nouveau venu dans le monde de la boxe à la suite d’un évènement tragique chamboulant de nouveau sa vie, c’est Apollo Creed, son ancien adversaire, qui va venir à son secours et lui redonner la force de se battre et la volonté de gagner.

Infos sur le film

Réalisé par Sylvester Stallone

Avec Sylvester stallone, Burt young , Talia shire, Mister T , Hulk Hogan

Genre : Action, Drame

Nationalité : Américain

Durée : 1h 35min environ

L’œil du tigre

debut

Rocky est devenu champion du monde de poids lourd. Sa vie change radicalement. Après avoir défendu son titre une dizaine de fois, Rocky pense à prendre sa retraite. C’est alors qu’un nouvel adversaire se fait entendre : Clubber Lang, un véritable colosse. Malgré les réticences de son entraineur, Rocky accepte se dernier combat.

celebre

Alors que Clubber Lang s’entraine sérieusement, Rocky, pendant ce temps, inconscient, complètement ailleurs, peut être même trop confiant s’entraine au milieu de ses fans, pose pour des photos sans se rendre compte du réel danger qui l’attend. Il imagine que son combat contre Clubber sera aussi simple que ne l’étaient les autres. Seulement ce qu’il ne sait pas, c’est qu’un terrible drame va arriver.

mickey death

Alors que Rocky et Clubber se rendent tout deux sur le ring, Mickey poussé violemment par terre par Clubber à cause d’ un nouveau différent avec Rocky, s’effondre suite à une crise cardiaque. Impossible pour Rocky de commencer le combat sans celui qui lui a tout appris et a toujours été présent à ses cotés. Mais Rocky doit quand même allé se battre, seul. Il réalise très vite que Clubber est beaucoup plus fort que lui et le fait de penser à l’état de santé de son entraineur ne l’aide pas vraiment. Rocky est vaincu au 2ème round par K.O. Il perd le titre de champion du monde de poids lourd. Un malheur qui ne sera pas le seul puisque quelques minutes plus tard, Mickey succombe à une attaque cardiaque laissant Rocky, effondré devant le corps de celui qui l’a aidé à s’en sortir. Quelques temps plus tard, contre toute attente, Apollo Creed, l’ancien adversaire de Rocky, propose à ce dernier de l’entrainer et de prendre sa revanche contre Clubber. Le but d’Apollo est de faire retrouver à Rocky la volonté de se battre, de ne pas abandonner. Retrouver l’œil du tigre. On prendra une fois de plus plaisir à voir un Rocky s’entrainer, reprendre la forme qu’il avait perdu, accompagné par sa musique « Eye of the tiger » qui donnera encore plus de grandeur à cette scène.

Nouveau défi pour Rocky Balboa

C’est un fait, les suites de films sont souvent décevantes et moins bonnes que le premier opus. Cependant, avec les Rocky, on s’améliore d’épisodes en épisodes. Stallone a fait d’énormes progrès devant et derrière la caméra et nous montre qu’il a un grand talent de scénariste et d’acteur.  A chaque nouveau film, Stallone essaye toujours de renouveler sa réalisation en nous offrant quelque chose de nouveau, tout en gardant les éléments qui ont fait le succès des films . Les acteurs prennent de l’assurance et jouent de mieux en mieux.Chacun continue à évoluer. Aucun personnage ne tourne en rond, ce qui est plutôt rare dans des suites de films.

eye of tiger

Pour ma part, ce Rocky n’est peut être pas aussi bon que les deux premiers mais il a ce petit quelque chose qui touche, notamment pour certaines scènes émouvantes ou même les dialogues, mais aussi pour le réalisme de ses combats bien plus nombreux que dans les 2 premiers épisodes. Un Stallone toujours impeccable dans son rôle de Rocky Balboa. On remarque une très grande évolution pour notre personnage qui ne croyait pas en lui, était illettré, has been aux yeux des autres. Il gagne en assurance. Rocky 3 c’est aussi son thème, le cultissime « Eye of the tiger du groupe Survivor», hymne au courage et à la confiance en soi.Une Bande originale plus rock mais toujours des morceaux instrumentaux « dont le titre déchirant: Alone » signés Bill Conti avec en prime, l’apparition de Frank Stallone, frère de Sylvester.

adriann

Coté dialogues on en prend encore plein les oreilles avec d’excellentes répliques. C’est criant de vérité, tellement motivant, tellement émouvant. Mais il y aura un petit problème avec ce troisième opus. Ce qui déstabilisera les fans de la première heure, c’est de voir un Rocky embourgeoisé, relooké par la chirurgie esthétique, brushing impeccable et surtout, devenu une sorte de produit dérivé à la mode. C’est un peu agaçant même si c’est voulu.  Rocky du point de vu du caractère a peut être gagné en assurance mais sa naïveté d’enfant, elle est toujours présente. Il est tellement heureux, tellement en paix dans sa nouvelle situation qu’il ne se rend absolument pas compte qu’il est en train de s’égarer. Stallone veut bien souligner ce qui arrive à quelqu’un dont la trop grosse exposition médiatique peut bouleverser sa vie. On verra cela du même œil que Paulie, complètement jaloux de la célébrité de son beau frère. Les 10 premières minutes nous le prouveront bien en nous montrant Rocky évoluer dans le show business. Mais, une fois encore, on le rappelle à l’ordre. Le doux rêve sera de courte durée comme pour lui montrer que le chemin qu’il a prit n’est pas le bon. Il était donc nécessaire de nous montrer notre héros confronté à un nouveau mode de vie.

statue 2

Cette fois-ci Rocky aura un adversaire de taille: Clubber Lang, un colosse et nouveau venu dans la saga. Un personnage qui ne parle pas beaucoup mais quand il parle, c’est pour vous provoquer, vous décourager. Le tout premier rôle de Mister T au cinéma, qui sera  d’ailleurs remarqué et choisi pour le rôle de Barracuda par le producteur de la série télévisée L’agence tout risque « . Pour Clubber, c’est le meilleur et Rocky ne mérite pas sa ceinture. On appuiera bien sur le caractère très fort de cette brute épaisse imbu de sa personne et orgueilleux au possible. Un personnage qui permettra d’avoir un Rocky 3 semé de nombreuses punchlines bien machiste « Tires-toi, fou le camp, tu pues la défaite, j’ai pas besoin de toi.« , « Toi là, la femme. Puisque ton mec est dégonflé, pourquoi t’essaye pas un vrai mec ». Il n’y a pas à dire, Clubber est du genre très sociable avec toujours du tact pour dire ce qu’il pense aux gens.

entrainement fan

Même si dans les premières minutes, on aura bien du mal à avoir de la sympathie pour notre héros, le décès de Mickey permettra de retrouver l’homme perdu envers qui on avait de l’empathie depuis le début de la saga. Tout le monde fait un faux pas dans sa vie, tout le monde a un moment donné ne prend pas le bon chemin. Rocky prend donc le mauvais chemin et c’est d’ailleurs Mickey qui lui fera prendre conscience de ce changement. Il c’est embourgeoisé, comme tout sportif devenu célèbre. A partir du décès de son entraineur, Stallone nous livre  une troisième leçon de vie : surmonter la peur de perdre et croire en soi. Comment oublier cette scène émouvante du décès d’un personnage très important dans nos films: Mickey Godmil, l’entraineur de Rocky. Inattendu, bouleversant. Un Rocky anéanti. Comment peut-il concevoir de continuer sa carrière de boxeur sans lui?  

 

L’évolution des personnages

 

l'oeil du tigre Maintenant champion du monde poids lourd, Rocky, est devenu célèbre et surtout riche. Posant pour des magazines,  invité dans de nombreuses émissions télévisées, Rocky a une meilleure situation. Changement de garde robe, maison luxueuse, la vie sourie pour notre héros mais il lui est arrivé la pire chose qu’un boxeur pouvait avoir : il c’est embourgeoisé. Il est devenu aussi un père de famille très proche de son fils qu’il essaye d’éduquer et rester aussi présent que possible. Du coté de sa relation avec sa femme, Rocky est plus amoureux que jamais.

 

adrian Adrian qui était timide et réservée dans les deux premiers épisodes s’avère être le fil conducteur du film qui mènera Rocky à retrouver la force et la bravoure qu’il avait auparavant. Une femme qui s’affirme enfin. Dans le film elle lui apporte un soutien moral dans les mauvais moments comme dans les bons. Derrière chaque grand homme, il y a une femme. Derrière Rocky il y a Adrian.

 

paulie Paulie quant à lui est toujours égal à lui-même. Drôle, égoïste, franc, agaçant mais on l’aime. Attention aux répliques et séquences hilarantes. Dès le début du film, on sent la jalousie envers Rocky prendre le dessus sur cette relation fraternelle entre les deux hommes. Paulie se sent rejeté, se sent seul, et enrage de voir son beau frère à qui la gloire et la fortune sourie.

 

mickey Mickey, l’entraineur de Rocky, c’est installé dans la maison des Balboa. Dès le début on sent Mickey souffrir, manquer de souffle. Il continue son travail, continue de conseiller Rocky mais lui cache quelque chose.

 

appollo Apollo Creed est de retour pour ce troisième opus et prend de l’ampleur. Toujours un peu fier, il proposera néanmoins à Rocky de l’entrainer et lui fera découvrir où tout a débuté pour lui. Ce qui nous permettra d’en apprendre plus sur le personnage.

Pour conclure

rockvsclub

Il est loin le temps où l’on nous offrait des films aussi forts et intenses que l’ont été la saga des Rocky. Rocky 3 est riche en émotion tout comme l’était ses prédécesseurs. De nombreux changements, un nouveau défi attendent notre boxeur Rocky Balboa. Rocky est enfin respecté par le monde de la boxe et par ceux qui doutaient de ses capacités. Il est enfin devenu un champion. Pensant mener une nouvelle vie de rêve, de terribles épreuves vont bousculer sa nouvelle vie aisée. C’est dur, c’est moralisateur, c’est poignant, il fallait que les choses soient dites. L’humour est encore présent avec un Paulie toujours égal à lui-même et un Rocky toujours un peu blagueur . Rocky c’est aussi un film très philosophique avec une histoire dramatique et un discours très fort. Les combats de boxe, qui auront bien plus d’ampleur, plus violents, gagnent en dynamisme mais perdent un peu en réalisme. Un Rocky qui marquera par les rôles de Clubber Lang, l’un des méchants les plus emblématique de la saga et Apollo Creed, plus sympathique et classe que dans les 2 premiers Rocky. On soulignera aussi l’apparition remarquée d’un célèbre catcheur de la WWF: Hulk Hogan dans le rôle de « Lèvres de feu » qui aura droit à un petit affrontement face à Rocky. Le film nous montrera que le sport est un monde fraternel où mêmes les anciens ennemis peuvent devenir les meilleurs amis du monde et nous montre, dans une morale assez simple que même si on est le champion, ça ne signifie pas qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Il faut se battre, tout donner jusqu’au bout.

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.