Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Le petit Nicolas: Une comédie adorablement drole

nicolas livreComment est né le Petit Nicolas ?

Le petit Nicolas a été imaginé en 1959 par Goscinny »créateur d’Astérix entre autre ». Pleins de petites histoires mettant en scène Nicolas un petit garçon de 6ans. Le personnage était dessiné au trait et on le reconnaissait à son style années 50 et à son célèbre pull rouge. Dans ces histoires, les thèmes abordés étaient bien sur l’enfance et le monde des adultes. Un peu à la manière de Titeuf. Le livre était une sorte de romans illustrés par de petits dessins.

poster petit nico

Introduction

Pas facile quand on a 6 ans et que l’on a toujours vécu seul avec ses parents de s’apercevoir que ca mère est enceinte. On a l’impression que rien ne sera plus comme avant, qu’on sera délaissé au profil de son futur frère ou future sœur. Qu’on n’aura plus aucune attention que nos parents nous portaient avant l’arrivé du petit nouveau de la famille. Déjà des problèmes à l’école et maintenant des problèmes à la maison, comment va pouvoir s’en sortir Nicolas ?

L’Histoire du film

Nicolas, petit garçon de 6 ans mène une vie paisible avec ces parents. Il a des parents qu’il aime, des amis fidèles et avec qui il fait les pires bêtises. Un jour, il surprend une conversation de ses parents. Horreur ! Il pense que ca mère est enceinte. Il imagine même que son futur petit frère ou future petite sœur va prendre ca place et que ces parents s’occuperont tellement de lui que Nicolas n’aura plus ca place dans la famille. Il imagine carrément que ses parents vont le laisser et l’abandonner dans la foret. A l’aide de ses amis, il va tout faire pour empêcher ca d’arrivé en tentant de se rendre indispensable aux yeux de ses parents. Il va tout faire pour être le fils modèle.

le-petit-nicolas-2

Infos sur le film

Réalisé par Laurent Tirard
Avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad

Long-métrage français. Genre : Comédie
Durée : 1h30 min

Site officiel du Petit Nicolas : www.petitnicolas.com/

L’ambiance du film

Le petit Nicolas c’est LA comédie française réussie et qui a mérité ces millions de spectateurs. Un film rempli de bons sentiments, mignons et qui fait comédie française des années 80. Ca manquait beaucoup et bien voici une bonne vieille comédie comme on les aime. Générique sur fond de petit dessin animé sous forme de bande dessiné, petit musique amusante. Les costumes, les villes, les voitures, tout fait année 50 comme dans le film. Deux petites incohérences, les enfants écrivent au stylo à bille et c’est dommage. Ensuite la monnaie est l’Euro. On pourrait avoir l’impression d’assister à une sorte de suite des Choristes avec Gérard Jugnot mais rassurez vous, ca n’a rien à voir. D’ailleurs, petit parodie du film mais je vous laisse découvrir cette petit surprise très drôle. Les couleurs et les musiques ainsi que l’ambiance en général du film nous plonge dans un monde coloré et paisible. On se sent vraiment bien, on est très divertit. Le film est vraiment pour les adultes et surtout les enfants qui apprécieront toutes ses petites histoires reprises pour certaines du livre. Un gentil film en somme. On garde vraiment l’esprit du roman.

classe

Les acteurs

Maxime Godart l’interprète du petit Nicolas est excellent dans son rôle et vraiment très mignon. On craque. Rien qu’à voir son petit sourire embarrassé. ADORABLE. Kad Merad nous montre encore une fois son talent de comique mais nous montre aussi une réelle motivation dans son rôle et c’est valable aussi pour Valérie Lemercier qui est resplendissante dans le rôle de la mère de Nicolas. Elle n’est pas du tout comme les mères au foyer de ce genre de film. D’autres rôle très intéressant comme Daniel Prévot qui joue le rôle du patron du père de Nicolas, Francois Xavier Demaison qui cette fois n’est pas agaçant et qui joue le rôle du Bouillon, le surveillant de l’école. Puis pleins d’autres grands acteurs font leur apparition dans le film. Les rôles des amis de Nicolas sont très bien trouvés. Je ne suis pas d’accord quand je vois dans certaines critiquent que les enfants jouent très mal. Au contraire, chacun à son petit caractère, chacun montre le jeu d’un enfant tout simplement et c’est le but. Ils n’en font pas trop. On pourrait ressentir une petite improvisation pour certaines scènes mais il faut vraiment être pointilleux pour le voir. Pour le reste on aura le droit à tout ce qui fait des élèves d’écoles : le chouchou de la maitresse, le cancre de la classe, le glouton et encore d’autres. C’est vraiment très drôle car en plus, tous les personnages sont développés et on les voit souvent à l’écran. Chacun à son petit caractère et on a plaisir à rire lorsque l’on voit par exemple le chouchou de la maitresse, rapporté parce qu’un élève copie sur lui.

"Vous pouvez pas me frapper j'ai des lunettes."

« Vous pouvez pas me frapper j’ai des lunettes. »

kad valerie  acteurs

sandrine kiberlain  galabru

Fidèle au roman

Comme dans le roman, le Petit Nicolas c’est surtout les problèmes de l’enfant. Dispute des parents, dispute avec ses camarades, l’école, les relations amoureuses, les adultes qui ne comprennent pas leurs enfants, les rapports entre les voisins, le patron, etc.… Pas de vulgarité et c’est le positif du film. Les enfants ne sont pas vulgaires, pas de passages dégoutant, vraiment un film de l’époque tout simplement et c’est ce qui le différencie de toutes les autres comédies du genre. L’histoire est bien développée, on n’en perd pas le fil et on s’amuse à y retrouver une petite part de notre enfance à certains moments du film. Nicolas et tous les autres personnages ont le même look vestimentaire que dans le roman et les couleurs et style de décors sont pareil.

le-petit-nicolas-30 nicolas

cap1 cap2

capture

Conclusion

Un très beau film rempli de tendresses, de rires, de larmes, des musiques magnifiques et drôles comme celle du chanteur Renan Luce avec son titre « On n’est pas à une bêtise près »des acteurs tous fabuleux, des enfants très drôles, des passages et situations tordantes, de bons dialogues, pas de moments de lassitudes, tout est bien dosé. Reste à espérer une suite au film qui grâce au grande nombre de spectateur dans les salles, est sur de voir le projet ce concrétiser. En espérant revoir le même casting. Un très bon divertissement à voir en famille. Un très beau cadeau pour toute la famille.

Publicités

Tagué: , , , ,

Classé dans :Comédie, enfants

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :