Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

La face cachée du président Lincoln

posterRésumé du film

Abraham Lincoln est un jeune enfant lorsqu’il assiste à la mort de sa mère tuée par un vampire. Des années plus tard, Abraham à soif de vengeance mais étant incapable de tuer un vampire et n’était pas entrainer pour combattre, il est presque laissé pour mort mais est heureusement sauvé par Henry, un homme mystérieux qui exerce le métier de chasseur de vampires. Il enseigne alors au jeune Abraham le maniement des armes et lui apprend à se battre pour qu’il puisse venger sa mère. Seulement Henry lui propose un marché : en échange d’informations sur le tueur de sa mère, Abraham devra exécuter des sortes de contrats : assassiner des vampires. Lors de son périple, Abraham va découvrir que les vampires on prévu d’envahir le pays. Menant une guerre sans merci contre les vampires, le destin va mener Lincoln à devenir le seizième président des Etats unis et figure emblématique de la guerre de sécession.

infos

Infos sur le film

Film de Timur Bekmambetov

Avec Benjamin Walker, Dominic Cooper, Anthony Mackie

Genre Action, Fantastique, Epouvante-horreur, historique

comics

Tiré de l’œuvre littéraire de Seth Graham-Smith

Avant de devenir un divertissement cinématographique, Abraham Lincoln chasseur de vampires était un roman mêlant comédie et horreur qui retraçait la vie fictive d’Abraham Lincoln de sa jeunesse à son terrible assassinat. Lincoln avait écrit une sorte de journal secret qui révélait sa lutte contre les vampires. Sur la couverture du roman, on pouvait voir Abraham Lincoln les mains derrière le dos, tenant une hache ainsi que des empreintes et taches de sang dessinées sur la couverture. Une autre couverture fut créée mais était beaucoup plus violente que la première. Elle nous présentait Lincoln, tenant une hache et de l’autre une tête coupée dégoulinant de sang. Après un très bon succès, le livre fut adapté en film et c’est le russe Timur Bekmambetov »très dur à prononcer » qui en collaboration avec Tim Burton fit le film. Dans le rôle titre, plusieurs acteurs avaient été envisagés : Josh Lucas, Adrian Brody. C’est finalement le comédien Benjamin Walker vu dans « Mémoires de nos pères de Clint Eastwood » qui a eu l’honneur d’incarner le célèbre président. Des maquilleurs et prothésistes ont du faire une sculpture du célèbre président afin d’animer le visage pendant pas moins de six heures.

promo

En février 2012, un premier teaser dévoilait l’investiture du seizième président devant le capitole en pleine construction à Washington. Une scène reproduite à l’identique de la photo prise en 1861.

training ab

Benjamin Walker as Abe Lincoln fights with Erin Wasson (Vadoma)

Abraham Lincoln : la face cachée du président

En voyant le titre du film, on pourrait se demander si le producteur n’a pas trop bu avant de trouver cette idée. Que l’on est en train de se moquer de nous. Oser utiliser dans une œuvre cinématographique un personnage si célèbre comme Abraham Lincoln pourrait de plus être une sorte de moquerie à son égard. Surtout d’en faire un divertissement. Après quelques hésitations et ayant en plus le Pass illimité, je me suis laissé tenter. Résultat : pas si mal du tout. Le début du film du film est certes du déjà vu et revu, il n’en demeure pas moins inventif et surtout très courageux d’avoir pris un personnage politique et d’en avoir fait une sorte de super héros à ses heures perdues. Comptez 20min pour commencer enfin a trouver du positif dans ce film. Puis, au bout d’une heure, c’est la révélation. L’acteur principal qui, depuis le début nous offrait une piètre prestation du jeune Lincoln, commence à devenir plus expressif, charismatique et s’imprègne vraiment du personnage ainsi que sa gestuelle. Tout simplement bluffant. Maquillage étonnant. On croirait voir Abraham Lincoln en chair et en os. Le pire c’est que l’histoire se raccorde très bien à la réalité. Nous avons un très bon mélange de fantastique et d’histoire. On apprend tout en étant divertit. Un film donc très ludique.

DF-18689  Abraham Lincoln (Benjamin Walker) makes an historic speech. 

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache.  »

Vraie Citation assez comique quand on sait que dans le film, Abraham assassine les vampires avec une hache. Et les citations du président sont pratiquement toutes dans le film ainsi que ses quelques discours lors de la guerre de sécession notamment. Ca a été pour moi l’élément positif du film. Il faut savoir que Lincoln était d’abord un très jeune avocat qui grâce à ses connaissances, a décidé de se présenter dans la politique afin de lutter entre autre contre l’esclavage. On nous retrace vraiment du début de l’investiture de Lincoln jusqu’au jour où il a été assassiné lorsqu’il était allé voir une pièce au théâtre.

-mackie train

Une 3D très bien utilisée

Après The amazing spiderman, c’est au tour d’Abraham Lincoln de nous offrir une excellente conversion en 3D. Une excellente interaction avec le spectateur, des haches balancées dans le décor, les flammes et les vampires qui surgissent de l’écran. Les combats sont très bien chorégraphiés avec des effets de ralentis ressemblant au film 300 de Zach Snyder. Brillamment utilisé.

shoott

Pour conclure, même si le titre laissait supposé être un nanard, Abraham Lincoln chasseur de vampire s’avère un excellent divertissement qui malgré un départ assez lent, devient un film très efficace, mêlant fantastique, action, romance « histoire d’amour avec la futur femme de Lincoln » et histoire. Les costumes sont très beaux et ressemblent à ceux de l’époque. Pareil pour les décors. De superbes effets spéciaux. Pour ceux qui ne connaissaient pas trop le parcours d’Abraham Lincoln, ce film vous apprendra son histoire malgré quelques périodes et passages de sa vie qui ont été oubliées.

Publicités

Tagué: , , , ,

Classé dans :Action, épouvante, Fantastique, historique, Horreur

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :