Mission impossible Protocole fantôme: Du renouveau dans cette saga

posterRésumé

Après avoir été lors d’une mission impliquée dans un attentat terroriste qui a touché le Kremlin, l’équipe Mission Impossible a été déshonorée. Le président lance l’opération « Protocole fantôme ». Plus de renforts, plus d’informations, plus aucune aide, l’équipe de l’agent Hunt doit se débrouiller seule et doit trouver un moyen de déjouer un nouvel attentat terroriste impliquant une attaque nucléaire tout en retrouvant celui qui est responsable de l’attentat du Kremlin.

 

Infos sur le film

Réalisé par Brad Bird

Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg

Genre Action, Espionnage, Thriller

Les bonus du film :

Ca chauffe à Dubai »durée 17min »

Le premier making of commence dans un avion qui amène le réalisateur Brad Bird et son équipe à Dubai pour tourner la scène la plus spectaculaire du film sur la tour de Burj Khalifa. Séquence tournée en Imax pour plus de sensations fortes pour le spectateur. On y voit Tom Cruise lui-même faire ses propres cascades. Suspendu à un câble dans le vide sur la plus haute tour du monde. On y voit toute la sécurité et les moyens techniques qui ont été mise en œuvre afin que l’acteur ne tombe pas. Une cascade authentique sans aucuns effets numériques.

Grabuge à Vancouver »durée 12min »

L’équipe du film est de retour pour tourner dans un ancien hangar à bateau la scène finale et quelques autres scènes d’intérieur. On les voit aussi construire un grand parking grandeur nature. On y voit aussi le tournage de la scène de l’explosion du Kremlin.

La tempête de sable »durée3min »

Mini making off encore mais cette fois sur la séquence de tempête de sable à Dubai. Un tournage qui a duré 2 semaines.

Accessoires »durée 3min »

L’accessoiriste nous présente tout les objets que nous pouvons retrouver dans le film »les couteaux, les pistolets, la Malette contenant le détonateur de la bombe nucléaire »conception de la Malette », les gants dont Tom cruise se sert pour escalader la tour de Dubaï, une petite surprise pour les amateurs d’Iphone, les lunettes lors de la scène de tempête de sable, la machine servant à fabriquer les masques lors des missions d’infiltration.

3 scènes inédites avec commentaire ou non du réalisateur

-Scène d’ouverture alternative : Discours de Hendricks.

-Confusion dans la camionnette.

-Benji manque de se faire prendre au Kremlin.

Le point négatif de se bluray c’est le son : on est obligé de monter le volume à fond de la télé si on n’a pas de Home Cinéma. Par contre l’image est vraiment magnifique. Aucuns grains, l’image est lisse.

bmw

Anecdotes

Dans le film, Tom cruise pilote un nouveau concept de véhicule fabrique par la société BMW. Un véhicule électrique équipé dans système de communication embarqué. La société Paramount a par ailleurs été associée à BMW afin de porter un gros coup de pub sur cette nouvelle voiture. Le film a été  tourné dans les villes de Dubai, Prague et Vancouver. Tournage commencé en septembre 2010 et achevé en mars 2011. Les premières photos sur internet nous montraient Tom Cruise porter des vêtements d’un officier russe. Le film devait s’appeler au départ Mission impossible-Aries. Un petit clin d’œil a été fait au film La grande évasion avec Steve mcqueen. Tom Cruise joue à la balle dans sa cellule mais avec cette fois-ci un caillou.

Un film plus crédible et authentique

Le film est d’une parfaite efficacité. Aucun temps morts, des cascades hallucinantes et encore jamais vues au cinéma. Tout est authentique. Pour preuve, le making of du film qui nous montre que Tom Cruise fait lui-même toutes ses cascades. Aucun effets spéciaux durant ses scènes .Malgré tout les reproches que l’on pourrait lui faire, Tom Cruise ne fait pas sa star dans le film et reste en retrait afin de laisser place à son équipe dans quelques scènes de courage. Le film est beaucoup plus crédible que ses prédécesseurs. Des gadgets qui cette fois tombent en panne, des agents qui perdent confiance en eux. Un vrai travail sur le relationnel et la confiance de l’équipe les uns envers les autres a été travaillé. Un humour très présent et qui ne décrédibilise en rien le film.

Tous les codes du film d’action ont été retirés afin de nous livrer un film d’action très original. Beaucoup d’adrénaline, on joue beaucoup sur nos nerfs, les scènes d’action nous montrant souvent le personnage dans une mauvaise posture et en très grand danger. La bande son est toujours aussi excellente avec Un Michael Giacchino toujours très inspiré. Les séquences de combat sont très bien chorégraphiées. 30min de séquences filmées en Imax. Des scènes appelée « Wow moments » donc des scènes spectaculaires. Les caméras d’Imax nous offrent nous offrent plus de détails, de meilleurs angles de vue mais surtout une dimension sensationnelle lors notamment de la scène à Dubai. La caméra qui est ouverte sur le vide, nous permet d’avoir cette sensation de vertige lors de la scène où Tom Cruise escalade la plus haute tour du monde qui ne fait pas moins de 828 mètres de hauteur.

 

De nouveaux personnages

De nouveaux venus dans le film : Léa seydoux, Jeremy Renner »qui au départ était censé remplacer totalement le personnage de Tom Cruise à la fin du film », Josh Holloway »Sawyer dans Lost ». A noté l’apparition de Ving Hames qui avait dans les 3 premières missions impossibles un rôle secondaire, Michelle monaghan vu dans le troisième opus et qui campait le rôle de la femme de l’agent Hunt, le retour de Simon Pegg qui était analyste dans le troisième opus et qui a vu son rôle devenir secondaire.

Devenu agent de terrain, il ne manquera de nous faire rire avec sa maladresse. Jeremy renner campe le personnage de Brandt. Analyste mystérieux qui pourrait cacher un grand secret. Paula Patton campe elle le rôle de Jane carter une nouvelle recrue qui ne manque pas de cran malgré la perte tragique de son compagnon mort lors d’une mission. Elle n’aura alors que soif de vengeance. Pas de cliché cette fois-ci avec une femme qui balance des répliques lors de scènes de combats. Tout parait plus simple et non surfait. Michael Niwvist »vu dans Millenium » campe le grand méchant du film. Un personnage très intelligent qui arrive à nous surprendre de part son ingéniosité.

 

Un film plus crédible et authentique

Les gadgets High Tech sont cette fois-ci moins performants voir même quasi inutilisables pendant le film. Une machine fabriquant les masques qui tombe en panne, des pistoles lasers qui explosent de l’intérieur. C’est drôle mais assez frustrant pour les fans. Ca n’en demeure pas moins plus crédible.

Les personnages sont plus humain et plus vulnérable que dans les trois premiers films contrairement à ces derniers où on voyait un Tom Cruise sur de lui et capable de tout sans être blessé. Dans le film, on le voit douter, avoir des craintes tout comme le reste de son équipe. On voit d’ailleurs que l’équipe est soudée et solidaire. Un film vraiment plus réaliste que tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent dans cette série de film.

 

Pour conclure

Mission impossible protocole fantôme signe un vent de renouveau depuis le troisième opus qui voyait son producteur J.J Abrahams comme d’une personne aux idées excellentes et à cette façon de nous faire voir autrement le film d’espionnage. Des acteurs brillants et qui ne se font pas de l’ombre les un des autres. Un scénario plus étoffé et très bien travaillé avec un nombre incalculable de surprises et rebondissements de dernières minutes. De la tension, des cascades hallucinantes et qui nous donne de l’adrénaline, de l’humour, plus de crédibilité, des scènes d’action rare, un air beaucoup plus réaliste, des très beaux décors, des effets spéciaux réussis. En bref vous ne serez pas déçu de votre achat. C’est LE film à posséder.

Publicités

Un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.