Iron man 2: Ni au dessus, ni en dessous du premier opus

Fort de son succès, Iron man revient pour une deuxième aventure. Quelles ont été les conséquences depuis que Tony Stark a révélé au monde entier qu’il était Iron man ? Trouvera-t-il un remède à la toxine le tuant petit à petit ? Comment va-t-il s’en sortir face au terrible Whiplash ? Iron man 2 est il une suite aussi palpitante que le premier opus?

 

posterL’histoire

Après avoir révélé au public son identité secrète, le milliardaire Tony stark alias Iron man doit rendre des comptes au gouvernement qui veut posséder la technologie de Stark.Tony ne souhaite cependant pas divulguer ses secrets de peur qu’ils tombent dans les mains de criminels. Il va avoir beaucoup affaire entre son affrontement contre le terrible Russe Whiplash, le gouvernement et le vendeur d’armes Justin Hammer » qui veut absolument faire une alliance avec Tony », ainsi que son cœur artificiel qui a libéré une toxine le tuant petit à petit.

 

Fiche Technique

 

Réalisé par Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr., Don Cheadle, Scarlett Johansson

Long-métrage américain

Genre : Action , Aventure , Science fiction
Durée : 1h59 environ

 

Iron man est de retour

 

Iron man fait son grand retour sur grand écran. Chronologiquement parlant, ce film se situe juste après L’incroyable Hulk. Alors qu’il posait les bases dans un premier opus ne manquant pas de peps, cette suite, plus complexe du coté de son personnage principal, ne sera pas avare question nouveaux protagonistes et évènements important, préparant le terrain pour le futur film de super héros chorale: Avengers.

sénat
Dès le début du film, Tony est convoqué à Washington devant le sénateur résolu à le voir partager sa technologie avec l’armée.

Iron man 2 a beau comporter un peu moins d’action que son prédécesseur, il reste un très bon film faisant suite au premier épisode déjà très prometteur. Bien que disposant de nouveaux atouts et d’une bonne évolution, Iron man 2 n’est cependant ni en dessous, ni au dessus de son prédécesseur. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du film : l’humour, le personnage principal charismatique et provocateur, l’action, le High Tech, les effets spéciaux, la musique très rock, et l’histoire se suivant avec grand plaisir.

Sénateur Stern : Ma priorité est de faire d’Iron Man la propriété du peuple des Etats-Unis d’Amérique.
Tony Stark : Et bien, vous pouvez toujours courir. Je suis Iron Man. L’armure n’est qu’une extension de moi et la livrer au gouvernement reviendrait à me contraindre à prendre part à ma propre servitude ou à la prostitution en fonction des lois locales. Et je m’y refuse.
Sénateur Stern : Ecoutez, je ne suis pas un expert…
Tony Stark : En prostitution ? Un sénateur comme vous ? Je comprends pas.

 

Ni en dessous, ni au dessus du premier

 

Beaucoup d’évolutions, quelques petits changements, notamment du coté de Jim Rhodes, autrefois joué par Terrence Howard qui se retrouve ici remplacé par l’excellent Don Cheaddle. Le changement d’acteur ne sera pas aussi brutal que le remplacement d’Edward Norton par Mark Ruffalo dans la peau d’Hulk/Bruce Banner.

war machine
La War machine fait son entrée. Sous l’armure, Rhodey Rhodes « interprété cette fois par Don Cheadle ».

L’interprétation de Cheaddle, plus sage, tout en lorgnant coté buddy movie pour son duo avec Robert Downey Jr, apporte beaucoup plus de profondeur à son personnage gagnant en importance. Petit regret, il est un peu effacé par rapport au reste du casting. En même temps avoir Samuel L.Jackson, Sam Rockwell, Mickey Rourke, Gwyneth Palltrow, Scarlett Johansson et Robert Downey Jr comme partenaires, il faut avoir des nerfs d’acier et un charisme de fou.

whiplash

Après avoir affronté Jeff Bridges, Robert Downey Jr trouve un autre adversaire de taille en la personne de Mickey Rourke, interprète de Whiplash, le grand méchant Russe de notre film, un scientifique utilisant ses compétences et connaissances afin de construire une armée de robots tueurs et dotés d’armes impressionnantes. Pas de critiques sur le physique de l’acteur, son interprétation est assez bonne bien que manquant d’un petit quelque chose pour en faire un adversaire cruel. La faute à une vf dans les choux et cette histoire de perruche sans doute…

tony malade
En plus de devoir rendre des comptes au Sénat, combattre Whiplash, Tony devra lutter contre un empoisonnement à cause de son générateur au palladium.

Robert Downey Jr est quant à lui toujours au top, narcissique, déchainé mais tellement drôle. C’est de nouveau le grand point positif du film. Il apporte tellement au film. Son personnage est beaucoup plus torturé que dans le premier épisode mais, grâce à l’humour qui lui est propre, on évite de tomber dans le mélodramatique. Beaucoup d’évolution pour son personnage puisque ce dernier meurt petit à petit à cause d’une toxine qui détériore petit à petit son organisme.

kinopoisk.ru
Pensant ne plus en avoir pour très longtemps à vivre, Tony se rabat sur l’alcool et devient de plus en plus inconscient.

Il finit par sombrer dans l’alcool, voit sa notoriété de super héros au plus bas, le tout, accentué par le gouvernement doutant de plus en plus de lui ainsi que son meilleur ami et son assistante Peper Potts »Gwyneth Paltrow »  lui succédant en temps que présidente. Rajoutons à cela Nick Fury souhaitant qu’il face partis du SHIELD, et le retour de vieux démons du passé le poussant à revoir son jugement concernant son père, et on peut dire que question aventure psychologique, Tony pourrait en écrire un roman.

veuve noire
La veuve noire fait ces premiers pas dans le MDCU.

De son coté l’arrivée de Scarlett Johansson aura pour but de préparer le terrain dans sa participation dans la bande à Marvel. Cheveux roux, la jeune actrice interprète Nathalie Rushman, nouvelle secrétaire mystérieuse de Tony Stark. Que cache la jeune femme? Qui est-elle vraiment? De son coté, Samuel L. Jackson, qui avait fait une minuscule apparition à la fin d’Iron man, revient pour un rôle plus important et déterminant. Nous retrouverons aux cotés de ce beau monde Sam Rockwell jouant une sorte de Tony Stark version foireuse, un vendeur d’armes raté du nom de Justin Hammer devenant au fil de notre histoire une véritable menace pour Tony Stark. Loin de lui faire de l’ombre, il va cependant travailler en coopération avec Whiplash afin de construire une armée de robot plus fort qu’Iron man.

iron man 2 war machine

Le groupe ACDC s’occupe de la bande originale du film et le moins que le puisse dire, que l’on aime ou non, ca décoiffe ! Et c’est tant mieux. Grace à cette Bo, le film permet d’être très rythmé et nous évite de nous lasser.

nick fury
Nick Fury, aperçut brièvement à la fin du premier Iron man, aura droit à un rôle beaucoup plus étoffé dans cette suite.

Les 2heures de film passent à une vitesse impressionnante au point de presque nous laisser sur notre fin. Pour une fois, nous voila face à un combat final bien dosé, spectaculaire et moins expéditif que son prédécesseur. Les scènes mémorables comme l’attaque de Whiplash à Monaco, Le combat de War machine contre Iron man, ainsi que le combat final,ponctueront le tout.

justin hammer
Une autre menace pour Tony Stark: Justin Hammer, fournisseur d’équipement pour l’armée américaine et magnat du crime qui convoite l’armure d’Iron man et s’alliera à Whiplash pour que ce dernier perfectionne ses armures.

Au final, Iron man 2 est une très bonne suite. Iron man 1 posait les bases, Iron man 2 continue sur sa lancée en évoluant graphiquement grâce à de nouveaux effets spéciaux, de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue, une réelle évolution des personnages, une bande son détonante, des combats excellents, une réalisation maitrisée, des bons clins d’œil aux futurs super héros qui arrivent prochainement sur nos écrans. On n’en perd pas une miette, du très très bon Marvel.  Beaucoup d’humour, des scènes classes, une très bonne suite à ne pas rater.

marteau thor

Restez jusqu’à la fin du générique. Une scène très intéressante fait clin d’œil au futur film Thor. Depuis le début, les films de super héros Marvel tels que L’incroyable Hulk, Iron man 1, Iron man 2 et plus tard, Captain America et Thor, inclus à la fin de leur générique, des apparitions des personnages des autres films afin de nous préparer au futur et très attendu »Les vengeurs »un groupe de super héros travaillant pour Nick Fury. Les vengeurs inclura Iron man, Captain América, Thor, Hulk et encore d’autres qui feront une apparition.

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.