Relecture de Karaté Kid

afficheL’histoire du film

Drey Parker doit quitter avec sa mère la ville de Détroit afin de s’installer en Chine à cause du travail de cette dernière. Drey doit faire face à de terribles changements radicaux : le pays et aussi ces coutumes. Mais ce n’est pas tout. Au sein de son école, il a une altercation avec de jeunes garçons doués au Kung Fu. Alors qu’il est un jour témoin d’un affrontement impliquant Drey, Mr Han embauché par la mère de Drey décide de l’aider à regagner le respect de ces jeunes gens.

 

 

Infos sur le film

Réalisé par Harald Zwart
Avec Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson

Long-métrage chinois , américain . Genre : Arts Martiaux
Durée : 02h19min

debut 1

Très bien travaillé

Un excellent esprit entoure le film. On sent beaucoup de sincérité autant dans le jeu que dans la fabrication du film ce qui se fait de plus en plus rare. Beaucoup d’humour présent aussi. Des excellents dialogues qui viennent rendre le film encore plus époustouflant et brillant. On ne s’ennuie pas une seule seconde et on ressort du film en voulant à tout prix pratiquer un art martial. Des personnages vraiment bien travaillés à commencer par la mère de Drey qui est moins effacée que le personnage dans l’original. On suit aussi la vie de cet enfant qui quitte Détroit pour la Chine et qui a beaucoup de mal à s’adapter à ce nouveau train de vie et à s’accommoder avec la population Chinoise. A commencer par de jeunes garçons de sa classe qui lui mènent la vie dure et dont il éprouve une très grande peur. Ce qui le conduira à pratiquer le Kung Fu.

3 5

4 romance

Il rencontrera aussi une jeune fille dont il tombera amoureux. Cet amour qui petit à petit va être un amour interdit par les parents de la fille. Rassurez vous, ca se termine plutôt bien. Ces deux jeunes gens sont tout simplement adorables tout au long du film. Une réelle complicité.

paysage k1

discover2 kar

Aucune exagération surtout du coté du peu d’effets spéciaux dans le film. On découvre une nouvelle autre facette sentimentale comme pour l’original avec Pat Morita. On a aussi l’occasion de voyager en Chine, admirer la grande muraille, la cité interdite, les coutumes des chinois, et encore plein d’autres choses. Jackie Chan a d’ailleurs eu la permission de tourner dans certains lieux interdits et dont des équipes de films peuvent rarement tourner en vrai. Une philosophie chinoise et une émotion vraiment touchante. Le film exploite avec brio les peurs, les craintes de se jeune garçon encore plus jeune que Daniel dans Karaté Kid. Le film n’est donc pas un remake malgré certains qui essayent de nous prouver le contraire. Une toute autre histoire même si certaines scènes de l’original ont été reprises. A noter aussi que Jaden Smith exécute toutes les cascades qu’il fait dans le film.

drame
Jackie Chan nous livre une interprétation inédite.

Une grande et vive émotion

Le caractère et la vie de chaque personnage est très bien travaillé et aucune personne n’est laissée de coté. Un remake qui n’en est pas forcément un. Une sorte d’histoire alternative puisque ce ne sont pas les mêmes noms des personnages, pas les même lieux, certaines histoires ne sont pas les mêmes, ce n’est pas du karaté »on aurait d’ailleurs du appeler le film Kung Fu Kid » et surtout l’intensité tout le long du film n’est pas du tout la même. Un film vraiment très soigné par sa photographie vraiment très belle de la Chine, ces habitants. Je recommande aux spectateurs de rester jusqu’à la fin du film puisque pendant le générique, des photographies du tournage sont là pour illustrer l’ambiance générale du tournage de ce film incroyable. On pourra reconnaitre en plus des acteurs principaux : Will Smith et sa femme qui se sont occupés très bien de leurs fils Jaden et se sont aussi occupé de la réalisation. Jackie Chan signe là un de ses meilleurs rôles à des années lumières des films qu’il fait depuis sa carrière »même si j’adore tous ses autres films étant moi-même un fan inconditionnel ». Une très belle leçon de courage. L’histoire d’un jeune garçon qui apprend petit à petit le sens du mot respect et le vrai sens de la pratique du Kung Fu. Un garçon qui a force de travail, va maitriser incroyablement le Kung Fu grâce aux enseignements de son maitre. Même si Jaden Smith parait très orgueilleux »bien qu’il ne soit âgé que de 11ans »on peut quand même applaudir son talent et sa manière de nous toucher dans le film.

2 training2

training beautiful

Kung Fu Kid

Beaucoup de similitudes avec l’original puisqu’il y a certaines scènes qui ont été reprises à l’identique. Les musiques signées James Horner sont d’une efficacité et une émotion impressionnantes. Une force incroyable en dégage et les scènes sont d’autant plus savourables. Un immense travail a été fait dans les combats magnifiquement chorégraphiés. Jaden Smith fait preuve d’une incroyable agilité et prestance lors des scènes de combats et nous montre son très grand potentiel en maitrisant le Kung Fu. Les coups portés sont beaucoup plus crédibles et plus violents comparé à l’original où on voyait vraiment que les coups ne touchaient pas l’adversaire » c’était d’ailleurs le point négatif du film ». Les coups dans ce remake sont plus brutaux et rendent d’autant plus crédible le film. Les acteurs à commencer par Jackie Chan et Jaden Smith forment un duo incroyable. Une très belle relation maitre / élève encore plus forte que l’original qui était déjà très bien. Les personnages sont touchants. Jaden Smith est très mignon et on oubliera certains passages où il veut ce la jouer « racaille ». Jackie Chan nous épate encore une fois dans son jeu d’acteur. Il est tout simplement incroyable, parait essoufflé lorsqu’il se bat ou parle afin de donner beaucoup d’intensité à son personnage qui vit très mal la disparition tragique de son fils et sa femme. Un homme réellement abattu et qui a du mal à vivre et à donner un sens à sa vie. Drey »Jaden Smith »va lui faire reprendre gout à la vie. Jackie fait vieux grand père et en même temps adorable lorsqu’il sourit. Il se débrouille toujours aussi dans les scènes de combats même si on privilégie surtout les scènes avec Jaden Smith. Un film très rare et qui grâce à son intensité, nous en donne des frissons. Un grand bravo à toute l’équipe du film. Une suite est toujours en préparation.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.