Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

The Expendables 3: Un peu de sang dans ce monde de brutes?

poster expendablees 3Résumé du film

 

Barney Ross est de retour. Après avoir récupéré l’un des leurs qui purgeait une peine de 8 ans de prison, les expendables sont envoyés en mission par la CIA pour éliminer un marchand d’armes du nom de Victor. Lors de cette mission, Barney est sous le choc de découvrir que Victor n’est autre que Conrad Stonebanks, le cofondateur des expendables présumé mort lors d’une mission et ancien ami de Barney. Lors de cette confrontation, un des expendables est grièvement blessé. Parce qu’il se sent responsable, Barney dissout toute son équipe et décide de recruter de nouveaux membres, plus jeunes et équipés de matériels technologiques dernier cri afin de retrouver Stonebanks et le tuer. Cette mission, qui a tout d’une mission suicide, pourrait être leur dernière.

Infos sur le film

Réalisé par Patrick Hughes

Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Randy Couture, Wesley Snipes, Antonio Banderas, Arnold Schwarzenegger, Mel Gibson

Genre: Action

Nationalité: Américain

Durée du film: 2h07 environ

 

Sylvester Stallone et Wesley Snipes - Les acteurs du film "Expendables 3" arrivent à bord d'un char militaire devant l'hôtel Carlton pour le photocall du film dans le cadre du 67ème festival du film de Cannes, le 18 mai 2014.

10369731_722391547809187_9206294106264751232_nSylvester Stallone et Wesley Snipes – Les acteurs du film « Expendables 3 » arrivent à bord d’un char militaire devant l’hôtel Carlton pour le photocall du film dans le cadre du 67ème festival du film de Cannes, le 18 mai 2014.

10351975_722391387809203_6555367528836115338_n   10533806_698610813552846_6976772485178493680_n

Petites anecdotes

 

10345750_736854066367366_3023579040442588000_n

-Pour la promotion du film, tout le casting était réunit à Cannes cette année en défilant en Tank .Les acteurs étaient très décontractés se permettant même de jouer la carte de l’humour.

statham

-Lors du tournage, Jason Statham a échappé de très prêt à la mort. L’acteur était aux commandes d’un camion et a rencontré un problème au niveau du freinage. Le camion a atterrit dans la mer. Fort heureusement, l’acteur a pu être vite dégagé et emmené en soin. Il reprit le tournage un jour après l’accident.

wesley

-The expendables 3 marque le retour sur grand écran de Wesley Snipes qui avait totalement disparu de nos écrans depuis 3 ans. L’acteur purgeait une peine de 3 ans de prison pour fraude fiscale.

mel-gibson-body

-Qui dit casting avec des acteurs tous plus musclés les uns que les autres dit entrainement intensif pour ceux qui ont de la bedaine. Mel Gibson a donc prit le chemin des salles de gym afin de ce sculpter un corps massif pour incarné le bad guy du film. Après avoir travaillé très dur, le résultat était juste bluffant. Tant et si bien que l’acteur avait fait la une de tous les magazines.

cast

-Le film n’a pas eu un si grand succès en salle. La faute à une version piratée qui avait fuité sur internet. Stallone a d’ailleurs annoncé que cette version n’était pas finalisée. Une version où les effets spéciaux n’avaient pas encore été ajoutés.

Le casting se montre dans ce teaser avec comme musique de fond, un remixe "Le pont de la rivière Kwai". Le bruit des mitraillettes camouflant le bruit des batteries.

Le casting se montre dans ce teaser avec comme musique de fond, un remixe du film « Le pont de la rivière Kwai ». Le bruit des mitraillettes camouflant le bruit des batteries.

4 ans ce sont écoulés depuis cette idée très originale de réunir toutes les stars du cinéma d’action des années 80/90 dans un seul et même film. Expendables c’est du grand divertissement et un vrai bain de nostalgie pour les fans de films d’action de la vieille époque. Une grosse dose d’action bien nerveuse avec un casting de folie, de l’humour et une bonne dose d’autodérision. Fort du succès des 2 premiers Expendables, il était logique de continuer cette trilogie qui devrait être prolongée si le succès est au rendez vous. Après un deuxième film encore plus déjanté et explosif que son prédécesseur, The Expendables 3 sort sur nos écrans. Alors toujours aussi bon ?

Casting plus jeune. John Smilee "Kellan Lutz", Mars" Victor Ortiz", Luna "Ronda Rousey" et Thorn "Glenn Powell".

Casting plus jeune. John Smilee « Kellan Lutz », Mars » Victor Ortiz », Luna « Ronda Rousey » et Thorn « Glenn Powell ».

 

Les expendables sont de retour

 

Avant de rentrer dans la salle de ciné, mettez votre cerveau de coté, vous n’en aurez guère utilité. Le mot d’ordre des films The expendables : vous divertir, vous faire rire, vous en mettre plein la vue. Encore une fois, les nostalgiques des héros de films d’action des années 80 et 90 seront aux anges avec de nouvelles recrues qui font leur entrée: Antonio Banderas, Harrison Ford, Wesley Snipes et le bad guy du film : Mel Gibson. Beaucoup d’action mais aussi de l’émotion. Certains dialogues sont très forts. On parle d’un leader »Barney incarné par Stallone » qui préfère mourir que de voir un seul de ces hommes perdre la vie. Suite à un mauvais choix qui a conduit l’un de ses hommes à être grièvement blessé, Barney, dissout son équipe et préfère enrôler de nouvelles recrues dans sa quête de vengeance.

début2 debut

snipes expendables 3 debut

Un casting encore une fois très riche

Ce qu’on pourrait reprocher dans tous les films The expendables c’est pour son scénario qui tiendrait largement sur un post it mais tout repose sur l’action et le casting. L’histoire est encore une fois simpliste « en même temps il ne faut pas s’attendre à plus ». Une fois de plus, il faut se fier plutôt au casting qui une fois de plus est génial et fun.

banderas

Antonio Banderas par exemple est le nouveau petit rigolo de la bande. Vraie pile électrique et vraie pipelette qui nous rappelle un peu le chat potté. Il apporte un vent de fraicheur à cette suite et nous permets aussi de rire aux éclats à chaque dialogues. On comprend pourquoi au début du film, il dit qu’il n’a pas d’amis.

ford

Harrison Ford quand à lui prend plus ou moins la relève de Bruce Willis et ce débrouille très bien pour se faire une place. N’espérez pas le voir dans beaucoup de scènes d’action mais…vous pourriez peut être, être surpris.

gibson

snipes statham

Où est du coup Bruce Willis me direz vous ? L’acteur a simplement été renvoyé partiellement de la franchise. Etant très gourmand au niveau du salaire, Stallone l’a gentiment mit à la porte. Mel Gibson, le nouveau méchant de la franchise. Un homme complètement dingue, amateur d’art, psychopathe comme on l’aime. Un méchant aussi à droit d’avoir des hobbys ! Wesley Snipes quand à lui joue l’autodérision en parlant plus ou moins de ses démêlés avec la justice « fraude fiscal » à travers l’histoire de son personnage. L’acteur a une pêche d’enfer. Toujours aussi bon en pratique d’arts martiaux et en cascades spectaculaires. C’est de plus un grand plaisir de revoir le duo Stallone/ Snipes se reformer depuis Demolition man.

gibson2

Le film offre une fois de plus de bonnes surprises avec l’équipe principale constituée de Stallone, Statham, Couture, Lundgren, Terry Cews »moins présent cette fois-ci », Jet Li « qui a encore moins de temps de présence à l’écran que dans le deuxième expendables », Schwarzenegger « qu’on voit beaucoup plus que dans les 2 épisodes précédents mais qui perds son caractère de ronchon ». Hormis Stallone, Banderas et Gibson, le temps de présence à l’écran est beaucoup trop inégal pendant la première heure du film et les personnages pas assez exploités. Heureusement, tout le beau monde est réuni dans la dernière demi heure de film et là, on éprouve une joie intense de voir tout ce beau monde partager des scènes d’action incroyables.

 

De jeunes recrues

Pour ce qui est de nouvelles jeunes recrues, c’est une autre déception. J’aurai aimé que les personnages soient un peu plus travaillés. On ne connait pas grand-chose sur eux et ils font plus second rôle qu’autre chose et c’est fort dommage. Ils paraissent un peu trop effacés par rapport au reste du casting. On commence par l’actrice Ronda Rousey qui est aussi pratiquante de MMA « arts martiaux mélangés ». L’actrice a droit une très belle séquence de baston bien brute et nous montre son talent de lutteuse. Pour le reste, elle parait effacée malgré son potentiel et son charisme. Glenn Powell incarne quand à lui l’expert en bidouillage informatique et grand amateur de sensation forte.

nouveaux

Dans sa première scène, on le voit escalader une montagne sans aucune corde pour le tenir. Pareil que pour Ronda Rousey, l’acteur peine à se faire une place parmi tout le casting. Victor Ortiz, qui en plus d’être acteur est aussi un boxeur américain incarne « Mars » un expert en armes et en arts martiaux « lui aussi ». Et le dernier de la bande : Kellan Lutz « que toutes les adolescentes reconnaitront puisqu’il jouait dans la saga Twilight dans le rôle d’Emett Cullen ». Lutz s’en sort plutôt pas mal dans le rôle de John Smilee. Un personnage très arrogant et très agile à moto. L’acteur dégage un fort charisme mais pas assez fort cependant pour rivaliser avec les plus grands. Encore une fois tous ces acteurs ont chacun du potentiel mais n’arrivent pas vraiment à se frayer un chemin pour faire partie intégrante de la bande des expendables. Le fait d’avoir ajouté des acteurs plutôt jeune permet cependant de donner un nouveau souffle à la franchise et permettre aussi de faire venir un plus large public tel que les adolescents. Espérons que les personnages soient mieux travaillés dans la suite.

 moto tank fight

mel shoot shoot

On veut du sang

Cette suite est pour ma part la moins bonne des trois. Pour quelle raison ? On a d’abord de l’action en veux tu en voila, des explosions, des scènes de fusillades à gogos qui semblent ne jamais prendre fin, des gros flingues, des répliques qui tuent, de l’héroïsme, du grand n’importe quoi, tout ce qui faisait le charme des films d’action des années 80/90. Mais, il y a un truc qui cloche dans tout cela, un truc qui manque… DU SANG ! Parce que le film est cette fois tout public. Stallone et l’équipe du film ont voulu toucher un plus large public. Du coup, le film souffre de censure.

escape explo

ex1

Pas de sang, la violence des scènes de combat est diminuée. Plus de démembrements, plus d’explosions de corps . En résumé, terminé la boucherie, place au bio ! On sent du coup comme un vide dans le film. Il y a certes toujours autant de victimes mais pas une seule goutte d’hémoglobine. Le film est du coup beaucoup moins fun mais, pourtant, beaucoup de séquences spectaculaires sont présentes. Malgré tout, c’est un mal pour un bien. Le film ayant des allures de film de super héros, les enfants pourront faire la connaissance de ces acteurs que nous considérions comme des héros à l’époque. Mais le fait qu’il n’y pas une goutte de sang dans le film est très déstabilisant et surtout moins crédible « déjà que certaines scènes sont de zéro niveau crédibilité ». Imaginez une scène d’égorgement sans la moindre goutte de sang ? On est en droit de se demander si le réalisateur ne va pas rajouter des cœurs à la place. C’est du coup le GROS point noir, le GROS point négatif qui gâche le coté fun et déluré du film. J’ai beau avoir bien regardé pendant les 2 heures de film, je n’ai pas vu Oui-Oui ni même Winnie l’ourson. Monsieur le réalisateur : nous voulons du sang dans Expendables 4 ! Fort heureusement, il est question de sortir une version non-censurée du film lorsque le DVD et le Bluray sortiront. OUF !

 

ex2

an

Le moins bon de la trilogie

Ceux qui étaient admirateurs des moqueries et autres vannes que s’envoyaient les personnages seront heureux de voir que cet humour est toujours présent. Il y a aussi des tonnes de références à la vie des acteurs. On remarque qu’ils s’amusent d’ailleurs toujours autant. Une grosse bande de copains inséparables. Du grand film d’action avec de bonnes musiques dynamiques et beaucoup d’humour quoi qu’un peu plus sérieux que ces prédécesseurs. Autre point négatif : le combat final que tout le monde attends à chaque fois et qui fait toujours pétard mouillé « exemple : Stallone Vs Van Damme dans Expendables 2 qui n’a duré que 5min montre en main ».

jump explo

terry

Stallone Vs Gibson c’est encore moins que 5min. Imaginez un peu la déception de ceux qui attendaient cette scène avec impatience ? Quand on pense en plus que Mel Gibson a passé le plus clair de son temps à se sculpter un corps de vrai bodybuilder, on se demande pourquoi le réalisateur du film a fait porter à son personnage des costards et des chemises amples. On l’a voit où du coup la carrure de l’acteur qui a fait un vrai effort surhumain pour avoir un corps aussi impressionnant que Stallone ? Il y a aussi des problèmes de rythme. Trop de personnages, très dur à gérer pour le réalisateur qui essaye a des moments d’accélérer certaines scènes. Pourtant il y a réel travail pour la mise en scène des scènes d’action. C’est très bien filmé, c’est dynamique et encore plus spectaculaire que les deux premiers films.

expen

Pour conclure

 

The Expendables 3 est peut être le moins bon de la trilogie mais il n’en demeure pas moins efficace en termes de scènes d’action spectaculaire. Le casting quand à lui est très riche une fois de plus et c’est un vrai bonheur de voir encore de nouveaux héros des films d’action partager la vedette à l’écran. La musique toujours signée par Brian Tyler est toujours aussi brillante et apporte aussi bien de l’héroïsme mais aussi du grand dynamisme. D’ailleurs, de très beaux effets de ralentis sont présents dans quelques scènes avec une musique tout simplement excellente pour les accompagner. De quoi apporté du coup de l’émotion comme dans les années 80. De plus, nous avons aussi droit à de bons moments d’angoisse en nous demandant si les héros s’en sortiront vivant. Malgré les points positifs, il y a aussi de très gros points négatifs qui viennent gâcher le film et en font quelque chose de moins fun. Absence d’hémoglobine car film tout public, personnages peu exploités, un combat final bien trop court, une mauvaise mise en scène quand il s’agit d’introduire de nouveaux personnages hormis Wesley Snipes. J’aurai aimé en prendre plein la vue comme dans les 2 premiers Expendables lorsque l’on avait la surprise de voir Chuck Norris fait une apparition à travers une fumée de voiture et marchant au ralentit sous une musique Country. Je n’ai malheureusement pas éprouvé la même chose dans le troisième. Le film est aussi moins bourrin, moins violent et plus sérieux malgré le fait qu’il y est de l’humour quand même avec en prime des répliques cultes à la pelle. Cependant, le film est quand même bon en termes de divertissement même s’il ne remplit pas pour autant les attentes des fans. Espérons que les défauts de ce troisième épisode soient corrigés dans le quatrième film qui devrait nous offrir encore une fois une belle palette d’acteurs. Pour le moment : Pierce Brosnan « James Bond » et peut être même Jackie chan sont annoncés. De quoi saliver une fois de plus !

10502135_793815787303457_4354102385851320378_n

Publicités

Tagué: , ,

Classé dans :Action, Schwarzenegger, Stallone

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :