Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Star wars épisode 4, La guerre des étoiles: Un autre monument de la science-fiction

Les deux jumeaux mis au monde par la princesse Amidala ont grandi. Leia est devenue princesse et fait partie en secret de l’alliance rebelle. Luke quant à lui est un fermier mais à beaucoup de ressemblance avec son père Anakin. Tous deux ont été séparés et vont etre très vite réunis dans cette aventure. Que sont devenu C3PO et R2D2 ? Qu’est devenu Dark Vador depuis toutes ces années ? La guerre continue-t-elle encore ? Reste-t-il encore un espoir même si tous les jedi ont disparu ? Voici le tout premier épisode de cette trilogie et LE film que tout fan de science-fiction connait. Une saga qui bouleversa bon nombres de jeunes enfants et comptant des milliers de fans à travers le monde de générations en générations.

star poster
L’histoire

Une guerre civile fait rage entre l’Empire galactique »menée par Dark Vador » et l’alliance rebelle. La princesse Leia a réussi à voler les plans de l’étoile noire afin de la détruire à l’aide des rebelles. Elle cache les plans dans le droide R2D2 qui a pour mission de les remettre à un certain Ben Kenobi. Malheureusement elle se fait capturer par les soldats de Vador. Heureusement, R2D2, avec l’aide de C3PO, réussissent à s’enfuir de la station spatiale et partent pour Tatooine afin de retrouver Ben et lui donner les plans. En arrivant sur Tatooine, ils vont se faire kidnapper puis revendre à deux fermiers. L’un des deux s’appelle Luke Skywalker…

Infos sur le film

Réalisé par George Lucas
Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
Nationalité: Américain
Genre : Science fiction, Aventure, Fantastique
Durée : 2h05 environ

Présentation des personnages principaux

luke skywalker

Luke Skywalker : Un jeune fermier de la planète Tatooine et fils d’ Anakin Skywalker et Amidala. Emotif, impatient, habile en réparation de droides et en pilotage de vaisseaux. Tout comme son père, Luke reve de quitter sa planète désertique pour vivre des aventures dans la galaxie.

ben kenobiBen Kenobi »alias Obi wan » : Un Ancien Chevalier Jedi, devenu ermite sur la planète Tatooine pour veiller sur le jeune Luke. Il forma auparavant Anakin Skywalker. Obi Wan apprit la sagesse et la patience en formant Anakin.

princesse leia

La princesse Leia : Princesse de la planète d’Alderaan participant à la rébellion contre l’empire. Retenue prisonnière par Dark Vador.

dark vadorDark Vador : Seigneur sith, ancien apprenti d’Obi wan, bras droit de l’Empereur Palpatine et travaillant à la solde de l’Empire. Impitoyable, personnage très complexe et subissant les pressions de l’Empereur Palpatine. Il incarne le visage du mal mais est-il le mal absolu ?

C3PO

C-3PO : Droide protocolaire de forme humanoïde maitrisant plus de six millions de formes de communication. Un robot très loquace. Son compagnon de toujours est R2d2.

R2D2

R2 D2 : Droide astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et fut le compagnon d’Anakin Skywalker. Mais son compagnon de toujours est C3PO, avec qui il ne se sépare jamais même si les disputes entre ses droides sont nombreuses.

han solo

Han solo : Contrebandier toujours accompagné de son fidèle ami Chewbacca. Eux deux vont se joindre à Luke et Ben Kenobi pour retrouver la princesse Leia. Arrogant, n’ayant aucune croyance en des concepts spirituels, il n’est motivé que par l’argent.

Peter MayhewChewbacca : Le dernier de la race des Wookies et compagnon de Han Solo. Caractère bien trempé et physique intimidant. Il a une force physique six fois supérieure à celle d’un humain. Son langage est constitué de cris que l’on pourrait prendre pour des grognements. Malgré ses défauts, Chewbacca a un profond sens de la justice, de l’honneur et est lié par une amitié profonde avec Han Solo.

 

LA GUERRE DES ÉTOILES

C’est le titre français de ce premier épisode. Certains des personnages ou autres noms ont d’ailleurs été quelque peu remaniés par les français. Chewbacca se fait appeler Chico, le vaisseau « Le Faucon Millenium » de Han solo est appelé Millenium Condor. Heureusement, ces noms ont été abandonnés et remplacés par les vrais noms pour les deux autres épisodes. Un soulagement pour certains. La guerre des étoiles, c’est beaucoup de souvenir pour ceux qui ont eu la grande chance de voir le film au cinéma. Une révolution à l’époque car, c’est l’un des premiers films de science fiction a avoir un succès énorme. Même encore maintenant. Les produits dérivés tel que les figurines, affiches et autres produits continuent de s’arracher et les collectionneurs se font nombreux. Ce film a eu aussi énormément de nominations. Le thème original est d’ailleurs un classique du genre et le petit prologue : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…. » est devenu culte tout comme d’autres répliques telles que « que la force soit avec toi ou je suis ton père Luke ». En bref un film tout simplement énorme. Et des années plus tard, George Lucas »réalisateur de la trilogie » a eu l’immense idée de faire un préquel à cette trilogie mondialement connue en nous contant l’histoire de l’enfance de Dark Vador ». Depuis, une série animée du nom de Clone wars a vue le jour il y a quelques années sur nos écrans de télé, une autre se déroulant entre l’épisode 3 et l’épisode 4 et s’intitulant Star Wars rebels est sortie l’année dernière, mais aussi et surtout en fin d’année, Star wars Le réveil de la force qui marquera le retour de nos héros « mais aussi de nouvelles têtes » pour une toute nouvelle trilogie sur grand écran. Star wars continu à faire parler de lui et la magie n’est pas prête de s’éteindre de sitôt.

DES EFFETS SPÉCIAUX QUI N’ONT PAS VIEILLIS

Malgré les progrès technologiques, les effets spéciaux de ce film n’ont pas trop pris de rides. Certes, si on scrute minutieusement, on peu sentir vraiment cette petite démarcation des contours de certains vaisseaux ou créatures et qui nous laissent penser que le fond vert y est pour quelque chose mais le rendu est quand même très beau. Les animations sont excellentes, les batailles galactiques entre l’empire et les rebelles sont toujours autant dynamique et ont à toujours autant l’impression de piloter un vaisseau et de suivre cette bataille épique. La bataille de fin est d’ailleurs culte et n’est pas s’en nous rappeler l’attraction STAR TOUR au parc Eurodisney que tout le monde a du faire au moins une fois dans ca vie. D’ailleurs regardez bien pendant l’attraction, plusieurs passages du film ont été inclus afin de revivre la bataille de finale. Petit point négatif : le sabre laser. L’animation est étrange et on a l’impression que le sabre à la tremblote. C’est sur que si vous avez vu les Stars wars épisodes 1 à 3, vous risquez de prendre cet épisode comme un épisode kitch. Pour ce qui est des décors, la beauté des images parle d’elle-même. Il n’y aura que dans Star wars que vous assisterez à un levé de deux soleils. Quand au reste, surtout en matière d’affrontements et d’effets spéciaux, le film a gardé tout son charme des années plus tard. Tout n’est pas qu’effets spéciaux puisque la plupart des créatures créés dans le film sont soit en animatronic, soit ce sont des hommes qui se glissent dans les costumes.

DES PERSONNAGES DRÔLES ET ATTACHANTS

Star wars, c’est aussi des personnages encore plus attachant. Han Solo »le contrebandier » qui ne manquera pas de nous faire rire pour sa manière d’agir, son machisme, son égoïsme et intéressé que par l’argent. Son attitude envers la princesse Leia est d’ailleurs très comique. Luke Skywalker qui malgré son coté fermier va peu à peu évoluer et devenir un très grand jedi rempli de courage et de force. On nous le montre au début comme un jeune homme ayant plus ou moins les mêmes traits de caractère que son père. Impatient, émotif, doué pour la mécanique et excellent pilote de vaisseaux. Les 2 droides C3PO et R2D2 qu’on ne présente plus ont une présence un plus consistante dans cette nouvelle trilogie. De vrais Laurel et Hardy. Dark Vador prend lui aussi son importance. Un personnage mystérieux et cruel. La princesse Leia quand à elle nous montre que sous ses airs de princesse, un très grand courage et une très grande force l’habite faisant de la jeune femme une grande combattante. On pourra citer aussi Chewbacca et son célèbre cri qui énervera certains. Il a un sale caractère mais il est tellement amusant. Puis d’autres personnages secondaires seront eux aussi présents. Star wars c’est aussi des acteurs excellents et débordants de charisme.

21

Harrison Ford campe le rôle de Han Solo, un contrebandier adoptant la cool attitude, ne tenant pas sa langue dans sa poche mais ayant un grand cœur.

alec

Alec Guiness incarne Ben, un ancien héros de guerre devenu ermite et ayant un look de moine, pro au sabre laser et capable d’hypnotiser n’importe quel être.

22

Mark Hamill tient quand à lui le rôle de Luke Skywalker , un jeune homme plein de vie, rêvant d’aventures , élu, dernier espoir de la galaxie. Carrie Fisher campe le rôle d’une princesse loin de ce que vous avez pu imaginer.

7

Dark vador, ou bien tu es avec lui…

8

…ou bien tu es contre lui!

Pour finir Dark Vador, un grand méchant très méchant, revêtant une armure de chevalier noir et ayant des problèmes respiratoire. Ca c’est du Star wars.

LA RÉALISATION ET MISE EN SCÈNE

Même pour un film des années 80, la réalisation et la mise en scène étaient déjà excellentes. La photographie était très belle, la diversité des costumes, des décors, les vaisseaux stylisés, tout était bien dosé. Le scénario a quand à lui été bien travaillé et, même s’il y a quelques incohérences lorsque l’on replonge dans les épisodes 1 à 3, on retrouve avec plaisir les survivants de la trilogie précédente des années plus tard. Grand absent du film : Yoda qui fera son retour dans le prochain épisode L’empire contre attaque. Ceux qui ont vu la nouvelle trilogie peuvent regretter le fait qu’aucune allusion à la princesse Amidala ni même à certains autres personnages, voir même les moments importants des épisodes précédents ne soit fait. La faute de cette trilogie faite après les épisodes 4 à 6. C’était d’ailleurs les points négatifs des films. Pour le reste, on mélange beaucoup l’aventure, la science fiction, l’humour et on sème le tout avec une bonne dose d’héroïsme et de bravoure.

C’est bien connu, Star wars plait aussi pour cette multitude de petites créatures qui peuplent notre film. On sent l’imagination débordante du réalisateur. Star wars est et restera un film d’une richesse visuelle, musicale et scénaristique immense. Un très grand spectacle pour les petits comme les plus grands et les 2heures de films nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Préparez vous pour un voyage intergalactique. La fin n’est pas sans rappeler la fin de l’épisode 1 » La menace fantôme » qui fait d’ailleurs un beau clin d’œil à la guerre des étoiles. On peut avoir un sentiment qu’il n’y est pas besoin de suite mais, on pourrait se poser beaucoup de questions à savoir « qu’est il advenu de Dark Vador ?», Quel sera l’avenir de Luke ? Et tellement d’autres qu’il devait y avoir une suite. Et cette suite, intitulée l’empire contre attaque, est d’ailleurs une très grande réussite et les moments forts se feront légion.

POUR CONCLURE

Un monument du cinéma de science fiction combinant divers genres : la science fiction, la comédie, le fantastique, l’action, l’aventure, le drame, le film de guerre et le western. Mais Star wars c’est aussi une richesse visuelle et créative sans précédent. Un univers vaste, de nombreuses planètes peuplée par des créatures toutes différentes les unes des autres, différentes cultures, le réalisateur filme avec une grande passion, nous montre l’étendue de son imagination et de sa créativité. Star wars pourrait presque être un roman dans lequel vous faites parti de l’histoire. Participez avec les rebelles à une bataille dans l’espace contre les soldats de l’empire, sauvez la demoiselle en détresse retenue en otage par un terrible chevalier noir, allez boire un verre dans la Cantina « un bar peuplé de créatures plus loufoques les unes des autres », apprenez le maniement du sabre laser, voyagez dans l’espace à bord d’un immense vaisseau spatial, une grande aventure vous attends. Un excellent commencement pour un épisode époustouflant qui joue beaucoup la carte de l’humour et de l’aventure. Mais ce ne sera pas tout. Quand je vous dis que ce film est d’une incroyable richesse, ce n’est pas pour rien. En plus de tous les points cités précédemment, on pourra aussi dire que le film est truffé de répliques cultes, de musiques symphoniques envoutantes et d’un son à faire vibrer les murs de vos voisins. Un space opéra spectaculairement incroyable. Un film tout simplement culte et LE film qui a lancé le genre Science fiction. Ne me dites pas que vous n’avez pas envie de tenter l’aventure après ca ?!!

tumblr_ludodpPlyy1qzmndxo1_500

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Aventure, Fantastique, Films cultes et sagas à voir, Science Fiction, star wars

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :