Peter Banning est un avocat d’affaires obsédé par son travail. Le travail tenant une très grande place dans sa vie, il n’est aucun temps à fournir à ses deux enfants Maggie et Jack. Alors qu’il partait en voyage avec sa famille voir sa belle mère, les enfants de Peter sont enlevés par un homme se prénommant Capitaine Crochet. Peter pensant au début à une blague, la vérité va alors éclatée : le pays imaginaire et Peter Pan ne sont en fait que la pure réalité. La fée clochette arrive alors et emmène Peter au pays imaginaire afin de sauver ses enfants.
Fiche Technique
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Dustin Hoffman, Robin Williams, Julia Roberts
Genre Aventure, Comédie, Fantastique
Nationalité Américain
Durée du film : 2h15
Anecdotes et secrets de tournage

-Les trois enfants de l’acteur Dustin Hoffman apparaissent dans le film : son fils interprète Peter pan quand il est âgé de 5ans, son autre fils joue le rôle d’un joueur de l’équipe de Baseball de Jack »le fils de Peter » et sa fille interprète le rôle de Jane dans la scène de la pièce de théâtre au début du film.



-Pour ceux qui ont l’oreille fine, vous entendrez la voix du capitaine crochet alias Dustin Hoffman dans la scène de l’avion. Il interprète aussi le rôle du pilote de l’avion meme si on entend que sa voix.
-Un clin d’œil référence au film Good Morning Vietnam »avec robin williams » est fait dans le film.
-Au départ, le film devait être une comédie musicale.

Peter, tu ne sais donc pas qui tu es ?
Hook c’est le film que j’apprécie de plus en plus chaque fois que je le regarde. Il fallait un acteur qui est une quarantaine d’année et avec un visage d’enfant. Qui de mieux que Robin Williams pouvait on espérer ? L’acteur est tout bonnement excellent. Un personnage au début obsédé par son travail et ne s’occupant pratiquement pas de ses enfants, un homme qui a le vertige » ironique quand on sait que c’est Peter Pan » et surtout un homme qui a perdu son âme d’enfant. On ne connait pas grand-chose au début sur le pourquoi du comment. Comment a-t-il décidé de quitté le monde imaginaire lui qui avait toujours dit qu’il ne voulait pas grandir ? La réponse sera dévoilée dans le film. Ce qui est amusant c’est de voir que Peter n’a pas idée qu’il est Peter Pan car il a comme qui dirait perdu la mémoire lorsqu’il a quitté le pays imaginaire. Lors de sa rencontre avec le Capitaine Crochet, se dernier va disposer de trois jours pour retrouver la mémoire et retrouver toutes ses facultés afin de se battre contre lui et délivrer ses enfants. C’est aussi de très bons passages que je vous laisse découvrir dans le film.

Des acteurs qui retombent en enfance
Coté casting nous retrouvons Julia Roberts qui campe la fée clochette »la fée clochette n’est pas muette dans le film contrairement au dessin animé ». On voit que l’actrice a laissée sortir son coté enfantin afin de jouer à la perfection la fée clochette. Elle déborde de charisme bien qu’un brin agaçante à certain moments à force de faire des grimaces. Dustin Hoffman campe quand à lui le terrible capitaine Crochet qu’on croyait vaincu par le crocodile. Ne cessant de repenser à ce reptile, Crochet à la phobie des tic tacs des horloges et a à certains moments des pensées suicidaires. Bob Hosking interprète le rôle de Monsieur Mouche et enchaine bourdes sur bourdes. Toute cette pléiade d’acteurs qui ont été très ben choisi et qui ont la même gestuelle et le même caractère que leur homologue de Disney. Un très bon point pour les responsables du casting.

John Williams s’attaque à la bande originale du film et nous offre une musique de film grandiose et débordante de joie. Tout colle aux scènes, le film en devient encore plus beau. Une musique émouvante, héroïque, épique, amusante, les thèmes sont tous exploités à la perfection comme John Williams a l’habitude de faire.



Retombons nous aussi dans notre enfance
Steven Spielberg a eu l’excellente idée de faire grandir Peter Pan et de nous montrer ce qui c’est passé lorsqu’il a décidé de rompre son serment à savoir de cesser de grandir. Hook c’est en quelque sorte une thérapie sur nous adulte qui pour certains, avons décidé de laisser notre âme d’enfant de coté. Spielberg a su conserver toute la magie que dégageait le dessin animé de Peter Pan. Tout a été gardé, l’ambiance, les décors, les costumes. La magie n’a pas bougée d’un pousse. La réalisation est époustouflante, les effets de lumière, les plans de la caméra parfaits, la mise en scène plus que soignée.


C’est vraiment du sans faute. Je rajouterai aussi que l’émotion tient une place très importante dans le film. Des moments tristes mais surtout des moments d’intense bonheur. On retombe tout bonnement en enfance l’espace de 2h15. Le jeu d’acteur est juste, ne sonne jamais faux. On croirait que c’est du réel. Tout est bien expliqué même pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de voir Peter Pan version Disney. Un humour bon enfant, des dialogues très bons et touchants, des personnages attachants « surtout les enfants perdus ». Un film remplit de surprises et surtout fort agréable à regarder.


Il faut voler ! Il faut te battre ! Il faut pousser ton cri !

On a le sentiment de rêver en regardant le film. Le sentiment que tout est possible. Le film aurait pu paraitre ridicule coté scénario et surtout de voir Robin Williams en collant mais rien n’est stupide, tout a été fait de sorte a ce que ca ne paraisse pas comique. C’est mon film coup de cœur, le chef d’œuvre à voir et à revoir. Le réalisateur a eu une pression monstrueuse en ayant comme projet cette suite de se dessin animé qui été tout simplement magique. C’est réussi. Sans pour autant écrasé l’original, Hook parvient à être un excellent film sur Peter Pan. L’ambiance sur le plateau de tournage a du être une grade cour de récréation. Robin Williams étant un grand enfant, on sent que les acteurs interprétant les enfants perdus ont du être sur un petit nuage en jouant aux cotés d’un homme qui lui aussi n’a pas envie de grandir.Spielberg aura finalement su cerner ce que le spectateur désirait le plus en regardant un film : créer de l’imaginaire.