Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Ant man: Un film fourmidable

poster ant manRésumé du film

 

Scott Lang est un petit escroc se retrouve reconverti en super héros malgré lui. Grace au professeur Henry Pym, Scott endosse une combinaison ayant le pouvoir de le rétrécir de la taille d’une fourmi tout en multipliant sa force. Scott va devoir apprendre à utiliser cette combinaison et se comporter comme un véritable héros en aidant le Docteur Henry Pym à protéger le secret de la combinaison. Henry et Scott devront mettre au point un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une redoutable menace.

 

Infos sur le film

 

Réalisé par Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas
Genre : Action, Science fiction
Nationalité : Américain
Durée du film : 2 heures environ

Promo parodique plutôt comique pour Ant man

 

Vous aimez les super héros ? Vous avez aimé le film Chérie j’ai rétréci les gosses ? Vous adorerez Ant man

 

ant man comicsOn ne va pas se mentir, les films Marvel ne se comptent même plus sur le bout des doigts tant ils sont nombreux. Même si je voue une passion pour les films de super héros, en toute objectivité, beaucoup se ressemblent. Mais  »’en voyant Les gardiens de la galaxie, j’ai pu m’apercevoir que Marvel essayait d’innover en nous offrant un autre univers même s’il fait toujours parti des films Marvel. Pour Ant man, une nouvelle surprise de plus, un autre univers, une autre ambiance, des personnages différents, tout diffère de ce que l’on a pu voir récemment dans ses films de super héros »’. Ant man se démarque totalement de tout ce que vous avez pu voir. Ant man est un film comportant très peu de personnages principaux et secondaires. Petit comité donc. Un espace plus confiné, une ambiance bonne enfant tout en gardant sa maturité et du coup, permettre à des spectateurs de différents âges d’apprécier le film. On pourrait reprocher à Ant man son rythme. Certains pourraient le trouver lent « même si l’action est au rendez vous »ou d’autres pourraient le trouver un peu trop scientifique. Ce qui est très positif dans ce film c’est son coté comique tout en sachant garder son sérieux quand il le faut. Ant man est de plus un personnage peu connu « sauf pour les fans de comics Marvel » et son histoire est assez originale.

scott ant manCe qu’on pourrait reprocher au film

Je ne dis aucunement que Ant man est un film mauvais mais il comporte cependant pas mal de lacunes qui font que certaines personnes risquent de ne pas l’apprécier à sa juste valeur. On commence avec une introduction un peu longuette avec la mise en place de notre histoire qui met un peu trop de temps si on la compare aux autres films Marvel. Il y a aussi la bande son du film qui n’est pas assez mise en valeur « là où pourtant Marvel est assez bon ». Pour Ant man, difficile de garder à l’esprit les musiques du film. On relève malgré tout une ambiance très latino-mexicaine assez sympathique et qui donne un coté convivial au film. Après, il faut aimer. D’ailleurs, pour son ambiance, on aurait presque l’impression d’avoir l’esprit des films Ocean’s Eleven mais version super héros. Le problème d’Ant man réside dans son rythme. Les scènes d’action ont beau être brillamment réalisées, le film manque cruellement de rythme qui risquent d’en faire décrocher certaines et certains très rapidement. Pour les fans du comics, le premier Ant man est censé être Hank Pym mais Marvel a préféré choisir la deuxième personne qui incarnera Ant man, un personnage du nom de Scott Lang, un électrotechnicien qui devra commettre un cambriolage afin de sauver sa fille. Il s’emparera du costume d’Ant man du scientifique Henry Pym. Henry Pym qui était censé « dans Avengers l’ère d’Ultron » d’être le créateur d’Ultron lui-même. Afin de ne pas avoir un trop plein de tête pensantes et de scientifiques dans les Avengers « déjà Bruce Banner et Tony Stark », l’équipe du film a préféré porter son choix sur Scott Lang. Henry Pym n’est cependant pas aux abonnés absents puisqu’il tient un rôle très important dans notre film. Mais, au lieu d’être âgé d’une trentaine d’années, l’équipe du film a préféré le vieillir. Pour les fans de comics, c’est déstabilisant, pour les autres ca ne changera rien. Ant man marque aussi la fin de la phase 2 de Marvel avant une phase 3 totalement différente de ce que l’on a pu voir depuis la phase une. Pour cela aussi on pourrait avoir des reproches à faire. Beaucoup d’histoires auraient pu être racontées, les évènements sont un peu trop précipités. Ant man est un film normal, le plus réaliste des films Marvel, les explosions sont peu nombreuses et une ambiance totalement différente de tout ce que l’on a pu voir depuis la mise en chantier de cette « flopée » de films Marvel. Le réalisateur c’est surtout focalisé sur l’aspect comique. C’est drôle, les dialogues et gags sont bien écrits et l’humour prend plus de place que l’action. Là encore c’est quitte ou double. Ou vous aimez Marvel pour ses explosions et ses scènes d’action spectaculaires et vous serez déçu par Ant man, ou vous acceptez que Marvel fasse autre chose et serez assez surpris par le film.

doucheFourmillant de bonnes idées

 

Coté effets spéciaux, c’est une vraie claque, la réussite du film « aussi grosse que ne l’a été celle des Gardiens de la galaxie » et c’est surtout un travail très minutieux auquel nous assistons. L’équipe du film a mit le paquet en nous montrant l’habilité d’Ant man à changer de taille « une taille normale à celle d’une fourmi ». On n’en fait pas des tonnes mais on vous en montre suffisamment pour vous scotcher au fauteuil. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des films « Chérie j’ai rétréci les gosses ou bien l’aventure intérieure voir même L’homme qui rétrécit ». Scott, en changeant de taille, va évoluer dans un monde où il est aussi minuscule qu’un insecte. Qui dit minuscule dit danger. D’une simple douche en passant par une rencontre avec un rat, ou bien d’ une piste de danse où il ne fait pas bon pour un insecte de s’y balader parmi les hommes tapant du pied sur le sol en dansant, Scott va vivre un véritable cauchemar.

douche2

On nous surprend du coup avec des interactions aussi amusantes que terrifiantes avec des objets, décors, situations quotidiennes vus depuis les yeux de Scott ayant la taille d’une fourmi. Non seulement c’est beau mais en plus ca parait tellement réaliste qu’il est difficile de savoir si les scènes ont été tournées sur fond vert ou plutôt avec des décors agrandis. On a cette sensation de rétrécir nous aussi. Même du coté des bruitages, le travail est excellent. Tout est amplifié a faire passer les humains pour des géants. Ce qui nous permettra du coup d’y réfléchir à deux fois avant de marcher sur un insecte ! Ant man « l’homme fourmi » a de plus la capacité de communiquer avec différentes races de fourmis qui ont chacune, des capacités différentes qui l’aideront dans ses missions. L’occasion du coup de tomber dans de la tendresse avec des fourmis « qui ont toutes un prénom » et qui deviendront de véritables amies pour notre héros. Ant man n’a pas de super pouvoir. Tout comme Iron man, il a une combinaison et il deviendra du coup un super héros malgré lui. Là, il y a du coup tout un acheminement avant d’en arriver à là. C’est d’ailleurs pour ca que l’on pourra reprocher au film son rythme lent. Autre point positif, la scène d’introduction où l’on y voit un Michael Douglas rajeunit grâce à un lifting numérique. Bluffant, l’acteur semble n’être âgé que d’une quarantaine d’années. En y voyant de plus près, il est presque impossible de croire que l’image est truquée.

 

Des personnages attachants et peu nombreux

paulDans notre film, il y a aussi un excellent travail sur ses personnages. A commencer par Scott Lang, incarné par l’acteur Paul Rudd que nous voyons dès le début en prison. Ce n’est pas un milliardaire, ce n’est pas un dieu, c’est seulement un homme simple qui a des problèmes comme un humain lambda. Scott est un cambrioleur de génie qui arrive à ouvrir n’importe quel coffre. Parce qu’en sortant de prison, on lui colle l’étiquette d’ancien détenu, Scott n’arrive pas à garder son travail, a de plus beaucoup de mal à subvenir aux besoins de sa fille « il est divorcé et sa femme c’est remariée avec, comme par hasard, un policier » et décide du coup à retrouver ses vieux démons. Lors d’un cambriolage, il volera une étrange combinaison. C’est à partir de là que tout changera pour lui. Là où tous les supers héros avant lui étaient plus ou moins bien dans leurs bottes, Scott, lui, est hésitant et mettra du temps avant d’embrasser sa destinée de super héros. Scott ne saura pas tout de suite utiliser correctement sa combinaison et devra s’entrainer à passer d’une taille normale à une taille minuscule en une fraction de seconde. Il devra aussi maitriser ses mouvements lors des combats au corps à corps. La fourmi étant capable de soulever 10 000 fois la taille de leur poids, Ant man sera aussi bien puissant en taille normale qu’en taille d’insecte. Il devra aussi faire preuve de dextérité. Ce qui lui sera très utile lors de son combat avec le grand méchant de l’histoire.

henry ant manHenry Pym est incarné par Monsieur Michael Douglas qui fait son entrée dans un film de super héros. Un rôle bien différent de tout ce que l’on a pu voir de l’acteur. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se débrouille comme un chef en incarnant ce scientifique, noble, classe mais brisé par son passé. Un personnage qui est loin de faire de la figuration dans le film. Henry a une fille, Hope, qui ne voit pas très souvent et avec qui sa relation c’est envenimée suite à un évènement tragique. Nous apprenons lors de la scène d’ouverture qu’Henry a travaillé dans le passé pour le Shield « agence d’espionnage de l’univers des super héros ». Mais suite, à un désaccord avec le Shield qui visait à utiliser l’invention d’Henry sans son consentement, Pym décida de quitter le Shield. Seulement, un le Shield récupéra des composants de l’invention d’Henry. Des années plus tard, Darren CrossVieux, sage, il deviendra le mentor de Scott et lui apprendra à utiliser la combinaison qu’il utilisait jadis.

Evangeline Lilly « de la série Lost » incarne Hope Van Dyne, la fille d’Henry. Une jeune femme froide, forte tête, qui intériorise tout et qui rien n’effraie. Elle garde beaucoup de rancœur envers son père et, par vengeance, fit tout pour que son père perde l’entreprise familiale Pym Tech. Entreprise qui sera reprise par Darren Cross, le nouveau directeur de l’entreprise. La jeune femme, en voyant que Cross n’est pas celui qu’il prétendait être, s’alliera de nouveau avec son père pour contrer les plans diaboliques de Cross. Un personnage charismatique et à l’opposé total de la demoiselle en détresse.

luis ant man

Michael Pena« The shield, Collision, World Trade Center » joue quand à lui le rôle de Luis, meilleur ami de Scott. Un jeune latino toujours à coté de la plaque et vraie caricature du gangster mexicain. Il enchaine les pitreries et ne manquera donc pas de vous faire rire aux éclats.

darren ant manCorrey Stoll incarne le grand méchant du film Darren Cross. Ancien protégé d’Henry Pym et nouveau directeur de Pym Tech, Cross essaye de retrouver la formule de l’invention d’Henry et la revendre aux pires ennemis bien connus de l’univers Marvel. Il est prêt à tout pour avoir une influence sur le monde et mettra tout en œuvre pour parvenir à ses fins. Malheureusement le personnage manque de charisme, manque de machiavélisme, manque de profondeur. Un méchant quelque peu banal mais qui nous réserve quelques lots de surprises quand même. Nous le savons cependant tous, le méchant suprême de l’univers Marvel, c’est Loki !

Conclusion fourmillante

ant man mignonUne histoire posée, un film qui n’a aucune prétention. Des qualités mais aussi des défauts. A commencer par sa dynamique. On tente à des moments d’accélérer son rythme mais pourtant ca reste mou. Même du coté des scènes de combat « très minimes » ca reste lent. La faute à une manière de filmer qui manque de dynamisme alors que l’idée est pourtant bien là. Oui c’est beau, oui c’est spectaculaire mais ca manque de punch et d’intensité que Marvel avait pourtant l’habitude de réussir. On pourrait presque penser que le réalisateur ne veut pas prendre de risque.

ant man fourmLe film tombe dans une sagesse un peu trop frustrante pour nous spectateurs. Pourtant le film ne demande qu’à exploser et ca se perçoit quand même. Même du coté humour, qui est quand même réussit, on aurait espéré quelque chose de plus poussé. Pourtant, l’acteur Paul Rudd nous avait habitués à mieux dans les différentes comédies dans lesquelles il a pu jouer. Même lui est bien trop sage dans notre film. Après, c’est un film tout public et destiné surtout aux enfants. C’est quelque peu décevant mais pas mauvais avec l’excellent trio Paul Rudd/ Evangeline Lilly et Michael Douglas qui respire la sincérité et la convivialité familiale. Dans l’ensemble, Ant man, même si son histoire ne casse pas trop pattes à une fourmi « j’espère que vous avez compris mon jeu de mot bien pourri » est un film de super héros à l’ambiance familiale et comique qui fait surtout dans l’originalité. Des effets spéciaux impressionnants, des références et des apparitions aux personnages de l’univers Marvel qui risque de faire plaisir à bon nombre d’entre eux, des scènes d’action intéressantes et fun, bref on en voulait quand même un peu plus. Ca sera surement mieux la prochaine fois !

ant man promo

La promo du film est vraiment originale avec un thème parfaitement exploité. Malheureusement ce n’était pas en région parisienne.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Marvel, Science Fiction, Super Héros

2 Réponses »

Rétroliens

  1. Spiderman 15 ans, apprenti super héros – Le Cinéma de Mister J
  2. Ant man et La Guêpe : Ils n’ont pas encore terminé leur concours de taille – Le Cinéma de Mister J

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :