Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Gremlins 2: Le soulèvement de Gizmo

gremlins posterRésumé du film

 
Billy et Kate habitent New York depuis peu et ont bien du mal à prendre leurs marques dans cette grande ville. Dans la nouvelle société dans laquelle il travaille, Billy retrouve Gizmo dans un laboratoire de recherches dans le building où ils travaillent. Malencontreusement mouillé, la petite créature donne naissance à de nouveaux Gremlins. Les monstres prennent d’assaut un gratte-ciel high-tech et utiliseront les ressources du centre de recherche génétique pour créer de nouvelles races. Le tout, afin de pouvoir sortir en pleine journée et envahir New York.

 

 

Infos sur le film

 
Avec Zach Calligan, Phoebe Cates, Christopher Lee, John Glover

Genre: Fantastique, Comédie, Epouvante-Horreur

Nationalité : Américain

Durée : 1h50 environ

 

Les Gremlins sont de retour

Six ans après leurs mésaventures avec les Gremlins, Billy et Kate sont fiancés et habitent désormais dans la grande ville de New York. Ils travaillent tout deux dans la même entreprise »une entreprise High Tech » dirigée par Daniel Clump, un patron complètement mégalo.

En parallèle, Forster, le chef de la sécurité de la société Clump, propose à Mr Wing, le propriétaire de la petite boutique où Monsieur Peltzer avait acheté Gizmo, de la racheter. Ce dernier refuse mais, quelques semaines plus tard, le pauvre homme décède et le pauvre Gizmo se retrouve seul dans la boutique qui ne tarde pas à être détruite par une entreprise de démolition.

Le petit Mogwai parvient à s’enfuir mais deux jumeaux, des scientifiques mettent la main sur lui et l’emmènent dans un laboratoire pour l’étudier. Le laboratoire se trouvant dans le building où travaillent Billy et Kate, on se doute que, par la suite, les ennuis arriveront. Billy travaille comme dessinateur alors que Kate, elle sert de guide. Billy retrouve par le plus grand des hasards Gizmo et le ramène avec lui.

Alors qu’il avait un entretient avec sa supérieur, Billy ne remarque pas que Gizmo c’est enfuit et, en se promenant dans les recoins du building se retrouve malencontreusement « ou comme un fait exprès » aspergé d’eau et engendre de nouveaux Mogwai qui ne tardent pas à le martyriser par la suite. Après s’être débarrassés de Gizmo en le jetant dans une conduite de ventilation, les Mogwais arpentent le building et, s’étant goinfré à la cafétéria après minuit, se métamorphoses en Gremlins. Billy tente désespérément de couper l’arrivée d’eau dans tout le building pour empêcher aux quatre Mogwais de se dupliquer, mais en vain, il est déjà trop tard. Ce ne sera que les prémices d’une menace à grande échelle pour les employés et touristes de l’entreprise Clump.

Une ambiance très cartoonesque

Notre premier film avait une aura très cartoonesque avec des gags nous rappelant fortement les Looney Tunes. Gremlins 2 fait la même chose mais en plus poussé avec par ailleurs l’intervention du lapin Bugs Bunny, du cochon peureux Porky Pig ou bien l’égoïste et nerveux canard Daffy Duck et ce dès l’introduction de notre film. Mais il y a d’autres éléments qui nous montrent bien que l’aspect cartoonesque de cette suite est plus élevé : les bruitages par exemple, les actions accélérées, les gags que l’on pourrait appeler les gags de la peau de banane « un personnage glisse sur une peau de banane, ca fait rire », les grimaces et les expressions des Gremlins, certains objets dans le film « les fioles du laboratoire ayant pour seule indication le symbole dessiné sur leurs étiquettes nous faisant comprendre ce que c’est » et encore d’autres exemples que je vous laisse découvrir. Avec tous ces éléments, Gremlins 2 se permet d’être un film tout public qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands. Attention quand mémé à certaines scènes qui pourraient en impressionner certains. Je recommanderai le film pour des enfants âgés d’au moins 10 ans. Le réalisateur jouera beaucoup sur cette histoire de potions dont beaucoup de Gremlins absorberont leur contenu qui modifiera leurs gènes.

L’un d’eux, un Gremlin intelligent sera en quelque sorte la voix du peuple Gremlin ou comme il l’appelle si bien leur, groupe ethnique. Nous en apprendrons plus sur leurs motivations. Ce qui sera l’élément fort de notre suite. En dehors de nos personnages principaux « Billy, Kate et les Futterman », les autres personnages ne sont que des caricatures « le touriste Chinois possédant une caméra et qui dit qu’il ne possède pas une caméra mais qu’il est la caméra », d’autres individualistes et mal élevés qui se soucient de leur image et de leur bien être personnel avant celle des autres. On nous montre du coup que le High tech présent dans la vie de ses personnes et qui la simplifie ne fait que de les enfermer dans leur bulle et les désociabilise.

De nouvelles races de Gremlins

Dans notre premier film, les Gremlins se ressemblaient presque tous. Dans cette suite, le réalisateur va plus loin et s’amuse à créer de nouveaux Gremlins encore plus dingues et déjantés que ne l’étaient leurs prédécesseurs. Les personnalités ne sont pas les mêmes, les apparences non plus. Une vraie diversité chez nos petites bestioles à la peau verte. Tout commencera par la naissance de 4 nouveaux Gremlins, qui donneront par la suite naissance à d’autres.

daffy mogwai daffy gremlinDaffy : Un Gremlin totalement déjanté et survolté. De couleur caramel avec une jolie mèche blanche. Il ressemble à s’y méprendre à Gizmo mais ses yeux qui louchent et bougent dans tous les sens, son rire stupide et incessant et son air idiot vous montrerons que non, il ne s’agit pas Gizmo. Quand il changera de forme, il sera beaucoup plus agressif et fera de beaux dégâts dans le building.

 

george gremlingeorge mogwai

Georges : Un Gremlin de couleur noire, de grosses lèvres et de petites oreilles. Une vraie tête de mafioso « l’accent Italien en prime ». Il est en quelque sorte le chef de Lenny, qui lui, est son second.

 

lenny mogwai lenny gremlin Lenny : Un Gremlin de couleur brun avec des dents aussi longues que celles d’un lapin. Complètement stupide, il enchaine les maladresses. Ce qui ne manque pas d’agacer ses frères et surtout Georges envers qui il obéit au doigt et à l’œil. L’un des seuls Gremlins à ne pas attaquer les humains.

 

meche gremlinmèche mogwaiJ’en rassure certains, le Gremlin à la crête « le chef » fait son grand retour. Nouvelle fourrure de couleur noire et blanche, l’air encore plus menaçant. Toujours aussi sadique et travaillant toujours en solo. Il est toujours autant déterminer à faire passer un sale quart d’heure à se pauvre Gizmo.

 

Beaucoup de nouvelles races de Gremlins comme je le disais qui ont été créés à cause de potions génétiques fabriquées par des scientifiques. Nous aurons donc pour l’occasion un Gremlin intellectuel, une Gremlin femelle, un Gremlin végétal »avec des tomates qui lui poussent sur le visage », un Gremlin électrique, un Gremlin araignée, etc.… Tout ce beau monde pour procurer aux spectateurs des moments hilarants et très imaginatifs.

 

grem

La nouvelle génération de Gremlins, Daniel Clump « John Glover » et Gizmo.

 

Avouez que vous l’avez fait exprès de le remouiller

Comment ne pas être attaché à notre petit Gizmo. Affectueux, tendre, adorable, fredonnant une petite chanson avec sa voix paisible, capable de comprendre le langage des humains et se faire comprendre par eux, capable de lire, danser « le voir agiter ses petites pattes vous fera fondre », regarder la télévision, le compagnon idéal. Le problème avec notre Mogwai, c’est qu’il est pacifiste, contrairement aux autres Mogwais qu’il engendre lorsqu’il rentre en contact avec de l’eau. On aimerait le voir plus énergique, s’affirmer et ne plus se laisser faire. Une fois de plus, dans cette suite, Gizmo se fait par « inadvertance » mouiller de nouveau. De nouveaux Mogwais sont créés, la menace est dupliquée lorsqu’ils prennent connaissance d’un laboratoire de recherche en génétique situé dans le building dans lequel ils se trouvent. Une nouvelle race de Gremlins nait. Des milliers de ses créatures se retrouvent avec de nouvelles aptitudes et projettent de sortir du building Clump et infester tout New York. Les acteurs du premier film sont de retour à l’exception du père et de la mère de Billy. Les véritables stars du film sont vous l’aurez deviné… les Gremlins ! Les vilaines créatures encore plus bêtes et méchantes que dans leurs précédentes aventures sont de retour pour en faire baver aux humains mais aussi à ce pauvre Gizmo. Cette suite est d’ailleurs une succession de scènes les plus loufoques les unes que les autres. Les effets spéciaux sont excellents même si le film date, le tout est aussi plaisant que l’avait été le premier Gremlins. Les Gremlins multiplient les gaffes et autres bêtises.

On finit par avoir une vraie série de sketchs. Entre un cabaret lancé par le Gremlin intelligent et chantant la célèbre chanson New York New York de Frank Sinatra pour bien nous montrer qu’ils veulent conquérir cette ville, ou bien encore la Gremlin femelle qui, contrairement aux versions masculines, n’est pas agressive envers les humains, au contraire, elle cherche son futur fiancé, on se demande où le film s’arrêtera.

On se régale également des nombreux clins d’œil aux cinéphiles mais aussi de la présence de Christopher Lee en méchant savant et John Glover »Lionel Luthor dans la série Smallville » en businessman orgueilleux et s’ennuyant ferme dans son grand bureau. On retrouve avec plaisir Monsieur et Madame Futterman qui viennent rendre visite à Billy et Kate. Monsieur Futterman vit encore très mal l’attaque passée des Gremlins où lui et sa femme ont faillis y laisser la vie. On rigole encore plus que le précédent opus mais on ne l’oublie pas pour autant. Problème avec l’édition dvd, la scène qui montrait des Gremlins faisant un duel au pistolet avec l’acteur John Wayne a disparue au profit de celle avec Hulk Hogan qui est amusante mais pas aussi sympathique que l’autre version. On y voyait dans cette séquence trois Gremlins faire des ombres chinoises et par la suite marquer du bétail avec un fer à leur effigie. John Wayne déboulait et les éliminer un par un. Si vous voulez voir cette séquence, deux options : l’achat de la VHS du film ou voir la scène sur Youtube.


Un film pour les fans de cinéma

L’intrigue de notre film se passant dans un énorme building où y sont installés entre autre des petits studios où sont tournées des émissions télévisées, Gremlins 2 est du coup truffé de nombreuses références. Que ce soit des clins d’œil au premier opus mais aussi à d’autres œuvres cinématographiques, les cinéphiles seront aux anges. On passe de Gizmo en train de regarder et écouter avec attention les discours de Rambo dans Rambo 2 : La mission, on aperçoit dans une autre séquence le célèbre acteur John Wayne provoquant en duel au pistolet les Gremlins, on fait de nombreuses à la filmographie de l’acteur Christopher Lee qui a droit à un petit rôle dans le film, un Gremlin se fait tatouer sur le torse le logo de la Warner Bros, on fait intervenir le catcheur Hulk Hogan avec un gag lié directement au film « on nous fait croire à un moment que la pellicule du film brule », on pourra même noter l’apparition de Jerry Goldsmith le compositeur du film qui joue le rôle d’un des clients du fast food du building. Et Joe Dante, notre réalisateur, ne s’arrêtera pas là puisque de nombreuses autres références à d’autres films seront présentes.

Dans cette suite, le réalisateur c’est lâché, les scènes délirantes s’enchaînent pendant tout le film faisant place à un film pour petits et grands. A noter quand même des moments qui peuvent impressionner les enfants mais, ils se font rares. D’ailleurs cet épisode est beaucoup moins sombre que ne l’était le premier opus. Gizmo encore plus mignon que dans le premier opus « nouvelle fourrure, nouvelle animation, nouvelle gestuelle et bouille encore plus adorable » se rebelle enfin contre les Gremlins après avoir subit les pires tortures telles que passer à la photocopieuse, être attaché sur des rails d’un train en jouet, etc.. . S’en est trop pour le Mogwai qui décide enfin de prendre sa revanche. Rambo 2 Le retour l’a bien inspiré. Après un entrainement « intensif à sa manière », il se change en un Rambo miniature « bandana rouge et arc inclus », bien décidé à en découdre avec la vermine Gremlins.

20150906_150449

La goutte d’eau vient de faire déborder le vase, Gizmo passe à l’action

Le terrain de jeu des Gremlins s’élargit, l’humour aussi

C’est idiot, l’absurdité est maitre mot de cette suite mais c’est fun, drôle et inventif. Des parodies de films en veux tu en voila « notamment sur les vieux films d’horreur », multiplication des gags, des Gremlins toujours aussi fêtards et agressifs, encore plus de détérioration de matériels. L’esprit de noël n’est plus présent, mais ca ne signifie pas que le film est mauvais ou perd de son charme pour autant. L’aspect cartoonesque accentué dans cette suite rend le film moins merveilleux, moins fantastique, moins angoissant que ne l’était son prédécesseur. On met donc du coup l’humour noir du premier de coté pour privilégier un humour bon enfant. De plus, contrairement au premier film qui avait un coté très sombre, celui là, est tout son contraire : coloré. La violence présente dans Gremlins premier du nom a été adoucie pour le jeune public. Le tout, agrémenté par une splendide bande originale toujours composée par Jerry Goldsmith. Les Gremlins s’attaquent aux humains oui, mais jamais ne les tuent ou ne les agressent d’une manière extrêmement violente. Pour tous ceux qui veulent rire et passer un bon moment, je leur recommande le film qui rend nostalgique à chaque fois qu’on le regarde. A noter qu’un reboot est actuellement à l’étude » Gizmo et ses compères en image de synthèse ou un retour de l’animatronic ? ».

La bataille ne fait que commencer

La bataille ne fait que commencer

Publicités

Tagué: , , , , ,

Classé dans :épouvante, Comédie, Fantastique, Films cultes et sagas à voir, Horreur

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :