Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Boruto, Naruto le film: Retour aux sources sans faire dans la redite

poster borutoRésumé du film

Boruto Uzumaki est le fils du 7ème hokage »fonction similaire à celle d’un maire » : Naruto. Naruto complètement pris par son nouveau poste, n’accorde que très peu de temps à sa famille ce qui a pour conséquences de créer des tensions à commencer par Boruto qui rejette complètement son père. Frustré, lui reprochant de ne pas accorder à sa sœur et à lui un peu de temps, Boruto ne pardonne pas à son père d’envoyer ses clones pour passer des moments importants avec sa famille. Mais à coté de cela, Boruto veut le surpasser. C’est en rencontrant Sasuke Uchiha, l’ami et ancien rival de Naruto que Boruto lui demandera d’être son disciple. Au même moment, une menace d’une grande ampleur apparait et menace d’assassiner Naruto pendant un nouvel examen Chunin »examen visant à tester les aptitudes des futurs ninjas du village » auquel participe la nouvelle génération, notamment Boruto et ses amis.

Infos sur le film

Réalisé par Hiroyuki Yamashita
Avec les voix de Kokoro Kikuchi, Yuko Sanpei, Akira Ishida
Genre : Animation Japonaise
Nationalité : Japonais
Durée du film : 1h35 environ

Naruto : Qu’est ce que c’est ?

narutooLes mangas, on aime, on aime, mais ils font cependant parti intégrante de notre culture. Comme pour d’autres dessins animés, il y en a des bons et il y en a des moins bons. Quand l’on grandit avec la génération de l’émission Club Dorothée, ces styles de dessins animés prennent de l’importance dans nos passions et nos gouts. Dragon Ball Z, Les chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Ranma ½ et plein d’autres. Des thèmes et des histoires différentes, un style d’animation différent »pour enfant, pour adolescents, pour adultes, pour jeunes filles, pour jeunes hommes, ect.. », un genre différent. Après la fin du meilleur manga de tous les temps : Dragon Ball Z, il fallait lui trouver un remplaçant, un manga qui procurerait de la joie aux amateurs de ces dessins animés. On pourrait même dire qu’il y en a eu deux. Un en 1999 : One piece « que je vous recommande fortement de par son histoire, son humour et ses personnages attachants » racontant l’histoire d’un jeune garçon voulant devenir le roi des pirates et partant à la recherche du One piece, un grand trésor convoité par de nombreux pirates. Manga toujours diffusé au Japon et en France et véritable chouchou des fans du genre. Puis, en 2002 sort au Japon Naruto, manga du type Shonen « pour adolescents ».

Naruto: De quoi ça parle?

993458_640139699371562_431453143_nL’histoire d’un jeune orphelin farceur et cancre, faisant toutes sortes de bêtises pour se faire remarquer, il est rejeté par les villageois. Mais Naruto a un rêve : devenir hokage afin d’être reconnu par son village. Pourquoi est-il rejeté par les villageois ? Il y a 12 ans, un démon renard possédant neuf queues dévastait le village de Konoha. Vaincu par les ninjas du village, son esprit fut scellé dans le corps d’un bébé : Naruto. Parce qu’ils n’arrivent pas à dissocier le démon renard et Naruto, les villageois de Konoha sont attisés par la crainte et le mépris vis-à-vis du jeune garçon. Malgré cela, Naruto s’entraine dur afin de devenir un grand ninja et accéder un jour au rang d’hokage. Au fur et à mesure de l’histoire, nous en apprendrons plus sur l’histoire du jeune apprenti ninja, de ses amis, de ses alliés, de son village, de ses rivaux mais aussi de ses ennemis qui chercheront à tout prix à prendre possession du renard à neuf queues scellé en lui. Naruto est très différent de tous les autres mangas. Il a une grande portée philosophique et est du coup un parfait exemple pour les jeunes enfants. Des thèmes comme l’amitié, la solitude, la famille, la détermination, la confiance en soi, le dépassement de soi, l’amour, la haine, la vengeance, la souffrance, la perte et encore beaucoup d’autres choses font de ce manga un condensé d’émotion pure. Rempli de bons sentiments, de tragédies, d’humour complètement délirant, Naruto est plus qu’un manga. Comme pour les films Rocky, Naruto est une leçon de vie.

Présentation des personnages principaux

narutoNaruto Uzumaki : L’orphelin rejeté de tous, cancre et turbulent a bien changé. Dès le début de notre film, nous voyons Naruto, enfin devenu Hokage. Seulement son rôle a des avantages comme des inconvénients. Submergé de travail, il passe le plus clair de son temps dans son bureau, délaissant ses enfants et sa femme. Fatigué par son travail, plus responsable, plus posé, notre héros a bien changé. Il essayera petit à petit de se rapprocher maladroitement de son fils. Notre héros tiendra un rôle très important dans notre film et vous serez ravis d’apprendre qu’il sera inclus dans des séquences de combats spectaculaires. Les fans de Dragon Ball Z auront droit à un joli clin d’œil « je n’en dis pas plus ». Franchement, retrouver Naruto des années plus tard dans son rôle difficile d’hokage et de père de famille est un pur plaisir . Un long périple parcouru aux cotés de ce jeune homme avec qui nous avons nous aussi fait un long bout de chemin. C’est avec une vive émotion que nous le voyons enfin réussir ce qu’il a toujours voulu: devenir hokage.

borutoBoruto Uzumaki: Fils de Naruto et de Hinata, Boruto est un jeune garçon rebelle, turbulent, perdu et triste de ne pas avoir un père qui s’occupe de lui et de sa sœur Himawari. Il garde certains très de caractère de Naruto. Hyperactif, farceur pour capter l’attention de son père, Boruto est, on peut le dire, un sale gosse. Mais à coté de cela, c’est un garçon protecteur vis-à-vis de sa sœur et respectueux de sa mère. Coté physique, une forte ressemblance à son père. Les yeux bleu, cheveux blond ondulés avec un petit épi en haut du crane qui ressemble à une tige de feuille. Il porte un survêtement noir avec doublure rouge, sous sa veste un tee shirt blanc, un boulon attaché à une chaine autour de son cou et des sandales noires de shinobi. Boruto contrairement à son père au même âge, ne veut pas devenir hokage mais veut par contre surpasser son père. C’est en rencontrant le rival et ami de son père, Sasuke Uchiha qu’il demandera d’être son disciple et en savoir plus sur le passé de son père. A coté de cela, Boruto a des amis : Mitsuki et Sarada avec qui il passe le plus clair de son temps. Au départ réticent à l’idée de se joindre à eux pour l’examen des Chunins, Boruto acceptera afin de montrer à son père ses nombreux talents. Tout comme son père, Naruto maitrise plus ou moins la technique du clonage « permettant de se multiplier » mais aussi du rasengan « une orbe tourbillonnante dévastatrice ». Comme son père et ses « dattebayo », Boruto a un petit tic de langage »dattebasa » qu’il utilise malgré lui à chaque fins de phrases.

saradaSarada Uchiha: Fille de Sakura et Sasuke, Sarada a héritée des traits de caractères de ses deux parents. Un caractère bien trempé, Sarada souhaite devenir plus tard hokage et nous le fait très vite savoir. Coté apparence, Sarada a les cheveux noir lui arrivant aux épaules, une tenue vestimentaire qui n’est pas sans rappeler sa mère «robe rose, petit short blanc, sandales », elle porte des lunettes rouge. Une puissante combattante, assidue aux cours, elle sera d’une grande utilité à Boruto et Mitsuki lors de l’examen Chunin. Elle a été essentiellement par sa mère Sakura et n’a pas connue son père qu’elle rencontrera enfin dans notre film. Comme son père, elle possède le Sharingan « une aptitude lui permettant de projeter de puissantes illusions, percevoir les flux de Chakra (énergie vitale des ninjas) et copier les attaques d’autres shinobi «.

mitsukiMistuki. Calme, attentif, vif, responsable, fin stratège, non conflictuel, on a dès le début du film que très peu d’informations sur le personnage. Qui sont ses parents ? Un personnage qui apporte son lot d’interrogation. Restez jusqu’à la fin du générique pour en apprendre plus sur lui. Pour son apparence, Mistuki a des cheveux bleu ébouriffés, un teint pale, des yeux couleurs ambre. Coté vestimentaire il porte un kimono avec ces manches longues et amples attachés, un pantalon clair, des sandales de shinobi. Du coté de ses attaques, Mitsuki est capable d’allonger ses membres.

sasukeSasuke Uchiha : Ayant déserté le village de Konoha, Sasuke reviendra afin d’avertir du danger que menace le village. Il rencontrera enfin sa fille Sarada mais aussi le fils de Naruto : Boruto et deviendra son sensei « maitre ». Très vite on remarquera que leur relation sera presque similaire à celle d’autrefois entre Naruto et Jiraiya « sensei de Naruto lorsqu’il était jeune ». Sasuke sera en plus du maitre de Boruto, son protecteur et fera presque office de père pour le jeune garçon. Toujours déterminé, le caractère de Sasuke est toujours aussi fort et charismatique avec un coté plus adulte et mature. Tout du cow boy ou guerrier solitaire avec une tenue qui lui est très proche »poncho couvrant son corps et en dessous, chemise et gilet ». Avec encore cette longue mèche cachant un peu son visage, nous sommes face à un vrai personnage bad ass.

momoshikiMomoshiki : Un homme à la recherche du démon renard à neuf queues et convoitant son pouvoir. Il possède, tout comme son subordonné Kinshiki, le byakugan et a une autre aptitude : un œil dans la paume de sa main permettant d’absorber les attaques de ses adversaires et les renvoyer contre eux en décuplant la puissance de l’attaque. Le mieux pour le vaincre est donc l’attaque au corps à corps.

kinshikiKinshiki : Subordonné de Momoshiki. Une taille immense, un corps épais, un redoutable combattant. Il possède le Byakugan « aptitude permettant d’avoir une vue à 360 degrés et pouvant donc contrer rapidement des attaques ou voir des pièges dissimulés. Cette aptitude permet aussi de percevoir le chakra de l’adversaire et perturber sa circulation en frappant aux endroits du système circulatoire ».

Pour les autres personnages que vous verrez dans le film, je rassure les aficionados de Naruto, tous seront présents à l’appel même si certains feront une brève apparition.

Voir le film sans connaitre le manga n’est pas un problème

boruto1Que vous connaissiez ou non le manga, que vous ayez suivi ou non l’histoire, personne ne sera largué en allant voir ce film. Boruto étant une toute nouvelle histoire, pas de risques d’être perdu en cours de route. Cependant, si vous voulez en savoir plus sur les personnages, il n’est pas trop tard pour commencer le manga « long certes mais vous ne le regretterez pas ». Ce qu’il y a de bien avec ce manga mais aussi cette nouvelle histoire c’est qu’elle plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Certains seront pris par cette histoire passionnante, d’autres par les combats titanesques, d’autres par l’humour, d’autres par la philosophie qui s’y dégage. Il y en a pour tous les gouts. Ce qui fait aussi la force de ce manga c’est du coté des personnages. Tous ont un caractère bien différent des uns des autres. Certains sont orphelins, d’autres non. On partage leurs peurs, leurs peines, leurs craintes, leurs parcours de l’enfance à l’âge adulte. Des personnages attachants avec qui on apprend nous aussi à grandir en même temps qu’eux. On pourrait même s’identifier en certains. Le thème majeur de notre manga c’est surtout la famille. Thème central de Boruto. Nous suivons donc l’histoire de Boruto, jeune garçon rebelle et en constant conflit avec son père qui ne s’occupe pas de lui. Contrairement à son père, Boruto ne souhaite pas devenir un jour hokage. Pour ainsi dire, nous ne savons pas ce qu’il souhaite faire de sa vie. Ce qui est sûr c’est que Boruto veut au moins une chose : surpasser son père. Comme par exemple pour Dragon Ball Gt, on est en droit de se demander si Boruto ne fera pas dans la redites avec des personnages qui auront les mêmes ambitions que leurs parents, le même type d’histoire, etc. C’est là que contrairement à DBGT qui s’était littéralement vautré de ce coté là, Boruto, lui, parvient à aller dans une toute autre direction. On commence déjà du coté de Boruto qui lui, prend un chemin opposé à son père « tout comme la majeur partie des nouveaux personnages de l’histoire ». Naruto a grandit en étant orphelin « ses parents ont été tués lorsqu’il n’était qu’un bébé ». Du coup, pour Naruto, le fait que Boruto est un père est suffisant. Mais pour Boruto, avoir un père absent est pire que tout. Malgré cela, on voit que Boruto est prêt à prendre tous les risques pour tenter de l’impressionner. Même à utiliser des artifices lors de l’examen des Chunins. Il n’hésite pas non plus, comme son père autrefois à faire des bêtises afin d’attirer l’attention. Cette tension, cette rivalité entre Boruto et son père sera donc le thème de notre film.

Le meilleur film de Naruto

combatJe vous rassure tout de suite, contrairement à Naruto The Last « sorti cet été », qui, pour sa part, clôturait l’histoire de Naruto, est moins mielleux et surtout mieux construit que ce dernier. Le problème avec Naruto The last était que cette conclusion « éclair » manquait d’énormément de choses. Surtout pour une histoire d’une telle richesse. On oubliait l’aura, l’essence de notre personnage et son univers. Seul le film Road to ninja, qui voyait Naruto projeté dans un univers alternatif où ces parents étaient encore en vie, se démarquait des autres films qui avaient presque tous le même acheminement au niveau de leurs histoires. Dans Boruto, on retrouve cette fraicheur que l’on avait ressentie dans les tous premiers épisodes de Naruto. Un vrai retour aux sources, un nouveau départ pour cette nouvelle génération. Plus moderne, plus rythmé, plus travaillé, une animation très fluide, un dessin très propre et maitrisé, des combats nerveux et parfaitement mis en scènes, une magnifique gestion des couleurs, des lumières et des ombres, une musique tout bonnement fabuleuse, Boruto surpasse en émotion et en qualité tous les films sorties depuis la naissance du manga. Il est d’ailleurs qualifié de chef d’œuvre pour bon nombres de fans à travers le monde. De l’émotion, vous en aurez. Que ce soit du coté de certaines séquences tragiques, d’autres héroïques à souhait en passant par cette musique d’une telle puissance qu’une larme vous échappera surement. Notre histoire apporte son lot de surprises, de rebondissements, d’humour qui faisait tout le charme du manga.

borPour conclure, les fans retrouveront très vite leurs marques, les nouveaux venus, eux, ne seront pas mis de coté. Nos protagonistes, que ce soit les enfants ou bien leurs parents ne sont pas mis de cotés. Ce qui permet de voir l’évolution des anciens, voir ce qu’ils sont devenus et faire connaissance avec nos nouveaux personnages. De plus, Naruto et Sasuke auront un rôle majeur dans notre histoire. Deux personnages charismatiques à souhait. Pour les fans qui voulaient revoir le duo en combat, attendez-vous à avoir de grosses surprises à vous faire frémir de plaisir. Du coté musique, vous aurez un vaste choix. Musiques douce, musiques tragiques, musiques humoristiques, mais aussi de la musique rock lors des séquences d’action qui renforcera leur impact et leur donnera une puissance incroyable. Avec la présentation des nouveaux personnages, l’exploitation parfaite de la famille Uzumaki et Uchiha, l’entrainement de Boruto, le nouvel examen Chunin et cette grosse menace plant sur Konoha, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, pire, vous en redemanderez. Un manga à voir d’urgence dattebayo !

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :