Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

L’étrange histoire de Benjamin Button: Original et étonnant

poster benjaminRésumé

« Curieux destin que le mien… » Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui physiquement ressemblait à un homme de 80 ans lors de sa naissance et qui vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses péripéties de 1918 à nos jours. L’histoire d’un homme hors du commun. Sera traité dans le film ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses tragédies.

Infos sur le film

Film américain.
Genre : Drame, Fantastique, Romance
Durée : 2h 35 environ
Réalisé par David Fincher
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett

Après The Wrestler, un nouveau autre coup de cœur pour un film très étonnant. D’une part pour son histoire et d’une autre pour l’incroyable talent de Brad Pitt qui m’a une nouvelle fois étonné. Autant le dire tout de suite, le film a parfaitement mérité les récompenses lors des oscars. Autant le dire tout de suite je vais essayer d’être le plus clair possible car je pense que ceux qui ne connaissent pas trop l’histoire vont avoir quelques problèmes à suivre mon avis. Je vais essayer d’être le plus clair possible et faire simple.

On va tous dans la même direction, on prend des chemins différents c’est tout

1benjDès le début du film, une vieille femme en train de mourir raconte sa grande histoire d’amour à sa fille. Elle lui raconte l’histoire d’un bébé du nom de Benjamin, qui ne nait pas de la même manière que tout les autres bébés, celui-ci est vieux à la naissance et rajeunit petit à petit pendant le film. On voit à travers le film toute sa vie mais dans le sens inverse ce qui peut paraitre quelque peut ambigu pour certains mais le réalisateur a fait en sorte qu’on ne s’y perde pas.

Le film est un vrai plaisir et on passe un excellent moment. On passe du rire aux larmes et on s’attache dès la première scène à ce curieux personnage. Grâce aux effets spéciaux, on voit Brad Pitt à tous les âges. Une poudre phosphorescente et invisible à la lumière a été mise sur son visage et le reste à été travaillé sur ordinateur pour permettre de vieillir ou rajeunir l’acteur. Le rendu est tout simplement incroyable. Au départ, Robert Redford était pressentit pour interpréter Benjamin Button vieux mais grâce à ses effets spéciaux, ca n’a pas été fait.
Le film ressemble étrangement à Forrest gump. Il nous parle du temps qui passe de la naissance à la mort. Thème qui est rarement vu au cinéma. La réalisation est excellente et chaque personnages du film a un rôle très important.

Notre vie est définie par des opportunités… Même celles qu’on manque

2benjLa musique est superbe, colle parfaitement au film et en fait ressortir d’ailleurs beaucoup d’émotions. Le film fait étrangement penser à un conte de fée. Les décors sont somptueux et illustrent très bien les différentes époques traversées par Benjamin. Coté acteurs, je suis quelque peut déçu par le rôle de Cate Blanchett qui interprète le grand amour du personnage joué par Brad Pitt. Je n’ai ressenti aucune émotion et je trouve que son personnage n’a pas été assez travaillé. Rajoutons en plus sont coté quelque peu agaçant qui en vient à poser un réel problème. Un personnage qui n’a quasiment pas de charisme, n’a pas le coté touchant que l’on retrouve chez le personnage de Benjamin. Puis cette alchimie entre les deux acteurs sonne plus ou moins faux à certains moments. Peut être que le réalisateur a tout simplement voulut travailler plus sur le personnage incarné par Brad Pitt. Heureusement, ca ne nous gâche pas pour autant notre long métrage et un effort est fait sur le personnage qui redevient intéressant vers le milieu du film.

La vie est une série de destins et d’incidents croisés échappant à notre contrôle

3benjAlors oui le début est excellent mais lorsque Benjamin atteint l’âge de 40ans, tout ce qui avait fait la force du film au début retombe assez bas à un moment ce qui peut plonger le spectateur dans l’ennui. Cependant, ce n’est que l’histoire de 15min à peu près et l’histoire repart de plus belle. Le seul bémol de ce film mis à part l’actrice principale et le fait que petit à petit, Benjamin, qui était un personnage très curieux et tellement différent des autres hommes, devient petit à petit monsieur tout le monde et pour certains spectateurs, l’émerveillement qu’on avait au début, s’estompe peu à peu.

En conclusion, le film est excellent, je dirai même que c’est un chef d’œuvre, seulement je trouve bien dommage que le personnage de Cate Blanchett n’est pas été si mieux travaillé et qu’il n’est pas eu ce coté touchant que le personnage de Brad Pitt avait. Philosophique, passionnant, envoutant, touchant, émouvant, parfois drôle, l’étrange histoire de BenJamin Button peut, au premier abord être troublant de pas son histoire de cet homme qui vit sa vie mais à l’envers. C’est déstabilisant mais ca n’en demeure pas pour le moins original. Brad Pitt est vraiment pris dans son rôle et joue un personnage quelque peu naïf « tout comme l’était un certain Forrest Gump » ce qui, pour nous spectateur, est une bonne raison pour s’y attacher très vite. Un fois de plus, David Fincher est excellent en metteur en scène « mais pas que » qui est tout simplement sublime lors des scènes mélancoliques. A la fois touchant, curieux et beau. Avec cette philosophie inspirante à travers toutes ces diverses répliques, on en finit par se poser nous aussi des questions sur la notre. Dernier point négatif, la deuxième partie du film perd en qualité, en saveur et se trouve bien moins intéressante que la première. En résumé, je recommande grandement le film qui a certes d’infimes petits défauts, mais ca ne nous enlève en rien toute la magie qu’il en ressort. Je recommande de voir le making off du film, plus qu’intéressant et recommandé afin de voir comment a été travaillé le visuel.

Publicités

Tagué: , , , , , , ,

Classé dans :Drame, Fantastique, Romance

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :