Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Arrête où ma mère va tirer: Stallone a un nouvel ennemi, sa maman

affiche arrete ou ma mereRésumé du film

Joe Bomowski est un policier de Los Angeles résolvant des crimes de façon très musclée et sort en secret avec sa supérieure, Gwen Harper. Parce qu’il ne fait pas le première pas, Gwen décide de rompre. En parallèle la mère de Joe, Tutty, une gentille petite vieille femme, décide de rendre visite à son fils et débarque quelques jours avec son chien. Un jour, alors qu’elle voulait faire une surprise à son fils en lui achetant de façon illégale une arme « pour remplacer celle qu’elle avait endommagé en la nettoyant », Tutty est témoin d’un meurtre dont la victime est le vendeur de l’arme achetée.Contraint de devoir passer plus de temps avec sa mère, Joe va en plus devoir faire équipe avec elle afin qu’elle l’aide sur cette affaire de meurtre dont elle a été témoin et dont la victime vendait des armes censées être détruites lors d’un incendie.

Infos sur le film

Réalisé par Roger Spottiswoode
Avec Sylvester Stallone, Estelle Getty, Martin Ferrero, JoBeth Williams
Long-métrage américain.

Genre : Comédie, Policier
Durée : 1h30 environ

REPLIQUES CULTES

Homme : Vous devez être Joe.
Joe : Oui. Pourquoi ?
Homme : Comme ça. J’faisais pipi au lit aussi.

Barner : On lance beaucoup d’accusation dans cette pièce il me semble, mais je ne vois pas très bien ce que vous voulez.
Joe : Ce que je veux c’est entrer dans l’entrepôt et jeter un coup d’œil par moi-même. Ça vous pose pas de problème ?
Barner : Vous avez un mandat ? Où peut être votre mère à un mandat ?
Tutty : Non, mais j’vais vous dire ce que j’ai en revanche : j’ai la main qui me démange de baisser votre pantalon et de vous coller une fessée dont vous vous souviendrez.
Tutty : Pour l’instant vous gardez vos pantalons M. Barner, mais rappelez vous une chose : je reviendrais.
Joe : Oh merde, non s’il te plait.
Tutty : Ba quoi, j’tais pas fais honte ?
Joe : Mais si tu m’as fais honte : « je reviendrais », vraiment …
Tutty : Mais tous les flics disent ça …
Joe : Mais non, tous les flics disent pas ça, c’est Terminator qui dit ça.
Introduction

1Stallone, habitué aux rôles de gros bras au cœur de pierre, nous montre une fois de plus qu’il s’en sort parfaitement bien dans la comédie d’action. Répliques et situations tordantes font de « Arrête ou ma mère va tirer » une comédie drôle et touchante. Ambiance années 80, mise en scène et réalisation d’époque, divertissant, fun, original, le film n’a pas prit une ride. Mais, est-il bon pour autant?

Petite anecdote : Dans le film, il y a une référence à Terminator avec Arnold Schwarzenegger. Dans chacun de leurs films, Stallone et Schwarzenegger se font passer des petits messages aussi bien pour se moquer gentiment l’un de l’autre ou simplement pour faire un clin d’œil à leurs films respectif.  Essayez de voir dans chacun de leurs films. Une référence à chaque fois.

L’histoire du film

joeDans le film, Stallone incarne Joe, un policier qui vit seul et aimant son statut de célibataire endurcis. Coté famille, Il prend rarement des nouvelles de sa mère. Quand cette dernière vient lui rendre visite pour quelques jours, la vie jusque là calme de Joe, va se transformer en vie d’enfant. La mère de Joe le considère toujours comme un petit garçon et sait le montrer. Lui préparant un petit déjeuné TRÈS copieux alors que lui ne déjeune jamais, le bordant lorsqu’il va se coucher ou qu’il a mal dormit, n’hésitant pas à montrer des photos embarrassantes à ses collègues de lui étant enfant, Joe va être au bord de la crise de nerf. Quand sa mère décide de lui faire une surprise en lui offrant une arme achetée à un petit trafiquant d’arme, Joe voit sa mère témoin du meurtre d’un des vendeurs. Il va devoir faire équipe avec elle pour tenter de retrouver les meurtriers et enquêter sur cette affaire. Pour Joe, sa mère n’est pas prête de rentrer chez elle.

UN FILM SYMPATHIQUE SANS PRISE DE TÊTE

momLes premières minutes sont assez sérieuses, on est dans un pur film d’action/ policier avec Stallone en tête d’affiche. Puis, à l’arrivée de sa mère, c’est un tout autre genre auquel nous assistons. Tout est chamboulé, Stallone voit son statut d’action heroes prendre une tout autre tournure.Imaginez un peu la mère de l’inspecteur Harry débarquer à l’improviste dans le commissariat? De quoi vous briser votre réputation. Arrête ou ma mère va tirer, c’est l’occasion de voir Stallone dans un tout autre rôle. Tout comme son rival au cinéma, Arnold Schwarzenegger, Stallone joue à contre-emploi et s’essaye à la comédie. Touchant, drôle, boudeur, un petit coté vulnérable, il casse vraiment son image de gros bras pour nous montrer une tout autre facette de sa personnalité et se montre fort charismatique. Son personnage est un homme qui, depuis l’arrivée de sa mère, ne peut pas vivre une vie d’adulte. Archi couvé par cette dernière, toujours collée à lui, observant les moindres de ses faits et gestes et le ridiculisant lorsqu’il est hors de sa maison. C’est l’actrice Estelle Getty qui a la tache d’interprète sa mère.Première constatation, la taille. Moins d’1m50 contre 1m78 pour Stallone. Grosse différence aussi du coté de la carrure.

petit dejeuner arme joeshoot

Dans la maison, les situations sont plutôt hilarante en voyant que c’est en quelque sorte elle qui dicte sa loi et Joe qui s’exécute malgré lui. On aimerait avoir une mère prenant aussi soin de ses enfants. Oui mais quand on est adulte, c’est autre chose. Pour elle, Joe est encore un tout petit garçon et elle nous le montre pendant tout le film. Elle fait très cliché de la mère poule mais ca en devient tellement drôle qu’on oublie le reste. Une actrice attachante, un duo excellent avec Stallone, une mère surprotectrice et malicieuse qui va semer la zizanie dans la petite vie de super héros de son fils. On se détend réellement pendant le film et les 1h30 passent très vite. Si vous voulez passer une bonne soirée, c’est le film culte à voir. Certains le prennent pour un nanar, moi je le prends pour ce qu’il est, une excellente comédie des années 90. Tout est agréable dans ce film. Le casting, les situations très comiques, l’humour, les musiques du genre Jazz. Un film que je qualifierai de « mignon » . Il faut dire que la relation mère/fils est très bien faites et qu’il y a une réelle évolution. La mère de Joe a des torts mais a aussi des raisons. Elle essaye de montrer à Joe qu’il doit changer son style de vie et trouver aussi une femme bien pour qu’il se construise une famille. Il y a d’ailleurs une petite histoire d’amour entre Joe et une femme.

EN CONCLUSION

tutty joeUn agréable petit film rempli de bons sentiments avec un Stallone au top de sa forme mais qui nous montre aussi qu’il peut incarner un personnage drôle, surtout très touchant, qui n’a pas l’air de mener une vie aussi bien qu’il l’espérait, aimerait que sa relation avec Gwen « sa supérieure et petite amie » ce passe mieux et qu’il arrive à s’ouvrir auprès d’elle. Grâce à sa mère, les choses vont évoluer pour le meilleur mais aussi le pire.Des scènes vraiment comiques, de l’action « on est dans un film avec Stallone quand même » et des dialogues cultes . Il n’y a pas que de la comédie mais aussi un film policier entrainant. C’est amusant, ça c’est se prendre au sérieux quand il le faut et c’est divertissant. Une excellente comédie à voir et à revoir.

Publicités

Tagué: , , , , , , ,

Classé dans :Action, Comédie, Policier, Stallone

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :