Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Retour aux sources pour les Men In Black

affiche men3Résumé du film

Quinze ans sont passés depuis que l’agent J a fait son entrée chez les men in black. IL a assisté à pas mal de phénomènes inexpliqués et il ne sait jamais interrogé sur le pourquoi du comment. Il a un sujet qui le préoccupe plus : son partenaire l’agent K. Alors que l’agent J part à son travail comme tous les jours, il fait une terrible découvert : l’agent K est mort depuis plus de 40ans. Avec l’aide d’une connaissance, l’agent J décide de remonter le temps et partir dans les années 1969 afin de sauver le jeune agent K. J va faire alors la connaissance de K avant que ce dernier ne soit si renfermé. Les deux agents vont faire équipe pour tenter une nouvelle fois de sauver l’humanité.

 

Infos sur le film

Réalisé par Barry Sonnenfeld
Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin

Nationalité : Américain
Genre Comédie, Action, Science fiction

Durée du film : 1h45 environ

Un projet retardé

mibtournageLe tournage de Men in Black 3 a eu droit à plusieurs arrêts. Il commence tout d’abord en novembre 2010 et stoppe déjà en décembre de la même année. La cause : des problèmes liés au script qui n’était toujours pas achevé depuis le début du tournage. Pas moins de 4 scénaristes ont du être engagés afin de travailler sur le script suite à des problèmes de cohérences dans cette histoire de voyage dans le temps qui devenait bien trop compliquée. La production a du être remaniée, les scènes se déroulant dans le passé ont du être retournées. Un tournage qui a dut être divisé en 2 parties : la première sur les scènes déjà écrites, la deuxième et dernière partie repris en avril 2011. Le film a été tourné principalement à New York mais aussi dans les studios de cinéma en Californie.

Anecdotes sur le film

tommybrolin

Michael Jackson redevait normalement prendre son rôle d’agent M dans ce troisième opus mais suite à sa mort en Juin 2009, ca n’a pas pu se faire. Pas moins de 4heuresont dut être prises pour faire le maquillage du grand méchant de Men In black 3. Rick Baker le concepteur des aliens de Men in black, c’est inspiré des aliens des films « la planète interdite et la machine à explorer le temps » ainsi que les créatures de Mars attack afin de donner un coté totalement déjanté et aussi rétro aux aliens du film. Pour concevoir les décors et design dans les années 1969, les scénaristes se sont inspirés de la tendance AtomPunk »variation futuriste des années 1945-1965 »dont vous pouvoir une illustration dans la catégorie photo. Pas moins de 50 costumes ont du être fabriqués pour les acteurs Will Smith et Josh Brolin pour le tournage des scènes de cascades, de gros plan, etc.… Afin de ressembler un maximum à l’agent K »Tommy Lee Jones » lorsqu’il avait 30ans, une prothèse nasale a été faite pour l’acteur Josh Brolin. Un moulage fait à partir du nez de Tommy Lee Jones conservé depuis une vingtaine d’années.

Les Men In Black sont de retour

1MENLe célèbre duo chasseur d’aliens est de retour et luttent toujours contre la vermine. Will Smith et Tommy Lee Jones sont de retour dans leurs rôles respectifs. Cette fois, nous avons le droit à de l’historique dans le film car L’agent J retourne en 1969 »époque où la fusée Apollo 11 a été envoyé pour la première fois sur la lune ». Les scénaristes ont eu l’idée de nous faire voir à leur manière ce qu’il c’est passé en même temps que le lancement. Des apparitions très originales et surprenantes tel qu’Andy Warhol « joué dans le film par l’acteur Bill Hader ». Il faut savoir qu’Andy Warhol « célèbre artiste peintre » était traité lors de sa jeunesse par ses camarades de classe d’extraterrestre. Dut à un visage avec des traits très particuliers faisant penser à un alien. Quoi de mieux donc que de le faire passer pour un alien dans Men In black. La ressemblance avec l’original est frappante.

Une suite qui ne manque pas d’humour et d’ingéniosité

finMen

alienmenNouveaux gadgets et surtout nouveaux Aliens, dont certains, comme celui-ci, ont une apparence assez comique.

Le mélange science fiction/ comédie fonctionne toujours à merveille et les créations visuelles des scénaristes sont toujours autant bien trouvées. Voyage du temps oblige, pas mal d’anachronismes » œuvre artistique qui consiste à placer un outil ou un concept inexistant à l’époque illustrée par l’œuvre » sont présents. Avec la créativité déjà prouvée dans les 2 premiers opus, on ne pouvait que se douter que les trouvailles pour le troisième seraient de même. On en apprend pas mal sur la jeunesse de l’agent K. De quoi comprendre pourquoi son air si bougon. Josh Brolin apporte un nouveau souffle au personnage et réussi à merveille à imiter les mimiques de Tommy Lee Jones. Les scènes se déroulant dans les années 60 sont excellentes. Le look des passants, le design des voitures, les décors. Tout a un coté très rétro et a un coté très bande dessiné ce qui colle parfaitement à Men In Black. Les répliques et les dialoguent nous replonge dans la nostalgie des années 90 où nous avions fait la connaissance du célèbre duo casseur d’aliens. Les acteurs ont certes pris une ride mais débordent toujours autant d’énergie et de charisme avec un Will Smith qui n’a rien perdu en bavardage et répliques fusantes. A noter en plus d’Andy Warhol, la présence de Lady Gaga, Justin Bieber, Nichole Sherzinger »du groupe pussycats dolls » ou bien encore Tim Burton. Pour ce dernier, il est conseillé de regarder beaucoup ce qu’il se passe dans les arrières plans.

Pour conclure

mennOn regrettera le peu de présence à l’écran de l’acteur Tommy Lee Jones laissant sa place « le temps juste de ce film » à Josh Brolin. Une 3d n’apportant rien au film et toujours aussi mal utilisée. Des musiques toujours aussi bonnes avec le retour du thème des Men In black. Le film a un coté nostalgique. Retrouver des personnages qui ont fait leur première apparition en 1997 ne nous rajeunis pas mais cela fait toujours autant plaisir de les revoir en forme. Le design des aliens ressemble à celui des vieux films de sciences fictions des années 50 où tout était encore automatisé. Très divertissant, plus ingénieux que le deuxième opus. Men In Black 3 est plus aboutit que Men In black 2. Un retour aux sources après un deuxième épisode un peu décevant pour certains. Men In black 3 nous réconcilie avec ses deux célèbres agents fantastiques.

Publicités

Tagué: , , , , , , ,

Classé dans :Action, Science Fiction

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :