Pan: Oubliez tout ce que vous connaissiez de Peter Pan

pan afficheRésumé du film

Lorsqu’il était encore enfant, le jeune Peter avait été abandonné par sa mère devant un orphelinat. Des années plus tard, une nuit, le jeune orphelin se fait enlever avec d’autres camarades par des pirates et emmené au pays imaginaire. C’est en arrivant là bas que Peter en apprendra plus sur son passé, sur sa mère mais aussi sur sa destinée.

Infos sur le film

Réalisé par Joe Wright

Avec Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara

Genre : Fantastique, Aventure

Nationalité : Américain

Durée du film : 1h50 environ

La naissance de Peter Pan

1peterL’histoire de notre film est classique mais se place pendant la seconde guerre mondiale et nous raconte donc la jeunesse de Peter, abandonné par sa mère devant un orphelinat lorsqu’il n’était qu’un bébé. Une nuit, il est enlevé par les pirates de l’infâme Barbe noire et part pour le pays imaginaire. Travaillant dans des mines avec d’autres enfants afin de récolter de la poussière de fée (pour quelle raison ?), le jeune garçon fera la rencontre d’un homme qui fut lui aussi il y a des années enlevé par le pirate. Son nom : James Crochet (le futur Némésis de Peter qui a dans le film encore ces deux mains et arbore un look ressemblant fortement à celui d’Indiana Jones). James deviendra l’ami de Peter et tous deux, une fois évadé du repère de Barbe Noire, partirons à la recherche de la mère de Peter qu’il pense toujours en vie. En chemin ils feront la connaissance de Lily La tigresse, jeune fille d’un chef indien et seront poursuivit par Barbe Noire et ses hommes qui cherchent par tous les moyens à mettre la main sur Peter. Car Peter est dans notre film déjà un enfant très spécial.

Un esthétisme aussi beau que médiocre

effetspeterDes adaptations de Peter Pan, on en a eu…beaucoup, même trop. La version Disney en 1953 puis sa suite en 2002, une autre suite se déroulant des années plus tard et, de loin la meilleure (Hook) , une autre version en 2003 retraçant plus ou moins les évènements de la version animée et cette nouvelle version, intitulée Pan, sortie ce mois-ci, nous racontant les origines du personnage. Le film en soit, n’est pas mauvais, que ce soit du coté de son casting avec des acteurs et actrices talentueux et charismatiques, de sa musique collant parfaitement à son ambiance ou de la beauté des effets spéciaux. Non, le problème vient du fait qu’à force de raconter plus ou moins la même histoire, le fan de Peter Pan n’y trouve pas son compte. Nous faisons dans la redites, on finit par être lassé même si on essaye de vouloir nous raconter l’histoire de Peter Pan. Comment était son enfance avant d’atterrir dans le monde imaginaire ? Comment est-il devenu ce petit garçon qui ne veut pas grandir et que nous connaissons tous ? Ca ne passe plus, on sent que ca tourne en rond même si cette volonté de vouloir nous faire découvrir une autre facette du personnage est bien là. Ce qui pose aussi problème pour ce film c’est du coté de son visuel. Trop d’effets spéciaux, tue les effets spéciaux et dans notre film vous aurez aussi bien du bon, que du médiocre ce qui fait que d’une part, le film perd tout de suite de son charme, d’une autre n’a pas vraiment d’identité, pas d’émotion qui s’y dégage, pas cette aura touchant que l’on peut retrouver dans les autres œuvres.

En toute honnêteté, vous trouvez vraiment que c'est une Indienne?
En toute honnêteté, vous trouvez vraiment que c’est une Indienne?

Pourtant les personnages, nous les sentons impliqués mais ca ne passe pas. Le film a un budget colossal mais qui n’a pas été utilisé à bon escient. On se retrouve avec des sortes de rajouts qui n’avaient pas lieu d’être, notamment des monstres à l’apparence totalement ratée, comme si les effets n’étaient pas finalisés. On se croirait presque dans le film Avatar. Que dire aussi de l’apparence physique et vestimentaire des indiens ? Physiquement, on le voit, ce n’est clairement pas des Indiens mais plutôt des Américains, Anglais voir Pakistanais au maquillage trop coloré et au look qui ne sonne pas très Indien. J’avais plus l’impression de voir des personnages qui participaient au carnaval de Rio. Il y a aussi des séquences qui n’ont pas lieu d’être dans ce long métrage. La première apparition de Barbe Noire aurait pu être plus spectaculaire. Là nous le voyons arriver face à tous ses hommes et les orphelins en chant une chanson : Smells Like teen Spirit du groupe Nirvana. On est dans un film de Peter Pan là où dans un film qui PARODIE Peter Pan ?

Du coté des acteurs
2peter
3peterLevi Miller arrive à des moments à tenir tête à Hugh Jackman.

Premier film pour le jeune Levi Miller qui a la lourde tache de camper le personnage de Peter Pan. Certains reconnaitront l’acteur qui a joué dans la série Terra Nova. Son jeu dans Pan n’est pas parfait mais il joue de manière juste mais ne sera pas une prestation mémorable. On sent en lui l’âme d’un leader, son personnage nous le montre dès les premières minutes mais cette âme se dissipe par la suite. Petit à petit le personnage s’efface au profil des autres protagonistes. On ne souligne pas non plus son envie de ne jamais grandir, ne jamais devenir un adulte. Où est donc l’essence même de Peter Pan ? Hugh Jackman, qui ne s’en sort pas trop mal dans son rôle (bien que son look soit proche du kitsch) ne surjoue pas. Un bon point pour lui. Menaçant, machiavélique, c’est tout ce que l’on attendait même s’il n’égalera pas le capitaine Crochet dans les autres films. Clara Delevingne , que vous avez pu voir récemment dans La face caché de Margot a participé au film, participé à sa promotion et interprétait le rôle d’une sirène. On s’attendait du coup à un rôle intéressant…40secondes d’apparition à l’écran ! Garrett Hedlund « Sur la route, Tron l’héritage » campe le jeune James Crochet, futur capitaine et ennemi de Peter. Charismatique, bellâtre, fort en répartie, le personnage apporte une bonne touche d’humour décalé qui donne tout le charme au film. C’est simple, sans lui, le film perd encore plus en qualité. Pan nous permettra d’en savoir plus sur les origines du personnage. Rooney Mara, qui interprète Lily la tigresse est tout bonnement ridicule. Un jeu complètement plat, elle fait le strict minimum. Les dialogues sont bons mais d’autres un peu trop naïfs. On sent que c’est un film destiné surtout aux enfants qui seront émerveillés. Peut être une bonne idée pour les plonger dans le vrai monde de l’imaginaire ?

Premier envol raté
4peter
Le duo improbable: Peter/ Crochet. Où comment tout avait débuté sur une belle amitié.

Une des séquences que j’attendais le plus : le premier envol de Peter. Scène qui se devait magique, féérique, merveilleux et surtout intense.Dans Pan, ce premier envol est fade, on ne sent rien, à croire que ce film n’est pas vraiment un film sur Peter Pan. Une sensation assez désagréable (vertige alors que j’aime justement le vide), surement due à la 3D c’est fait ressentir lors d’une séquence de combat de bateaux volants. Étrange sensation. Doit-on en conclure que ces séquences là étaient réussies? Impossible à dire mais ce qui est sur c’est que celle que l’on attendait avec Peter se devait bien plus merveilleuse. On frôlerait presque le film de super héros. Ce qui est néanmoins intéressant, c’est de voir que Peter a le vertige, la peur de voler alors que se don est encré en lui. Il lui suffit simplement d’y croire. Les trente premières minutes sont intéressantes. Nous sommes dans l’orphelinat pas vraiment accueillant où a été recueilli Peter lorsqu’il n’était qu’un petit bébé. Qu’a-t-il vécut dans cet orphelinat ? Quelles étaient les conditions de vies ? Quelles étaient ces interactions avec les autres enfants ? Etait-il renfermé ou au contraire avait-il déjà l’âme d’un leader comme il sera amené à le devenir au pays imaginaire. Les séquences, la manière de filmer, le jeu des acteurs ne sont pas sans rappeler l’humour et la mise en scène du premier Harry Potter. A partir du moment où Peter atterrit au pays imaginaire, on commence à décrocher. On ne ressent pas ce lieu comme était celui de Nerverland, le pays où on ne grandit pas. Les décors sont un peu quelconques. Décors désertique, montagnes rocheuses, on pourrait presque y voir des similitudes avec les films Mad Max. Pas aussi beau que je l’espérais.

Pour conclure
fée
Tout n’est pas à jeter dans le film. par exemple, on retrouve avec plaisir des références et éléments de l’univers de Peter Pan.

Fasciné par le personnage de Peter Pan, je n’ai pas attendu longtemps pour aller voir le film qui lui était de nouveau destiné. L’affiche nous promettait mots et merveilles. Au final, un gout amer en est ressorti en sortant de la salle. J’attendais d’un film sur Peter Pan qu’il soit magique, émouvant, là, il n’en est rien. Il est très dur de s’attacher aux personnages mais avec la plus grande volonté, on ne ressent aucune empathie pour le personnage de Peter qui a une histoire très touchante mais le surplus d’effets spéciaux et de fautes de mauvais gouts vient tout faire capoter. Cette sorte de réinterprétation du personnage n’apporte rien de nouveau. Le film Hook a mieux raconté ses origines et se suffit à lui seul. On en sait suffisamment sur le personnage. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du personnage, n’ont jamais eu l’occasion de voir un Peter Pan au cinéma, le film devrait vous plaire comme plaire aussi aux enfants qui sont moins intransigeants. Pan a des allures de blockbuster Hollywoodien mais, sans les stars de son film, il serait très mauvais. Les acteurs sont très bons, l’humour est appréciable, la musique aussi, très dynamique, coloré, il y a de jolies références à l’univers de Peter Pan (sa relation avec Crochet, Monsieur Mouche qui a lui aussi un rôle dans le film, la fée clochette), mais du coté des effets spéciaux, c est aussi beau que très mauvais voir des allures de jeu vidéo. Le réalisateur avait prévu une trilogie. La fin nous laisse d’ailleurs entendre qu’une suite est plus qu’envisageable. Si le film n’obtient pas le succès escompté, nous nous retrouverons avec une intrigue en suspend. Vu le flop aux Etats Unis, il ne faut pas trop y compter. Dommage, le film avait de la bonne volonté.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.