Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Le choc des titans: Défiez les dieux

choc afficheL’histoire du film

Laissé pour mort avec sa mère, le jeune Persée « le fils caché de Zeus », est recueilli par une famille de mortel. Quelques années plus tard, alors que Persée, sa mère, son père et sa sœur partent en mer pour pécher, Hadès le dieu des enfers attaque par inadvertance leur bateau et Persée et le seul survivant. Parce que les humains ne priaient plus Zeus, ils ont déclenchés les foudres de ce dernier qui décide sur les conseils de son frère Hadès d’envoyer sur terre de terribles monstres. Persée qui n’a de soif et ne vit que pour la vengeance n’a plus rien à perdre, il se lance à la poursuite d’Hadès afin de venger ses parents adoptifs en lui portant un coup fatal. Il se lance dans cette courageuse mais périlleuse mission et se retrouve à la tête d’une troupe de guerriers. Ils partent tous vers les profondeurs des mondes interdits. Seulement, à cause de ses terribles créatures redoutables, Persée est obligé d’accepter ses pouvoirs de demi-dieu et qui le permettront de créer son destin. Mais ce dernier n’accepte pas et veut se battre en homme.

Infos sur le film
Réalisé par Louis Leterrier
Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes
Long-métrage américain .

Genre : Fantastique , Aventure , Historique , Action
Durée : 1h45 environ

Introduction

Les armures portées par les dieux ressemblent à s'y méprendre à celles des chevaliers d'or des Chevaliers du Zodiaque.

Les armures portées par les dieux ressemblent à s’y méprendre à celles des chevaliers d’or des Chevaliers du Zodiaque.

Les humains ne prient plus, ils ont déclenchés la colère de Zeus qui n’a d’autre choix que de les punir. Les pires créatures font leurs apparitions sur terre. Le jeune Persée, demi-dieu mais qui n’accepte pas ses pouvoirs, va se dresser contre ses monstres en devant le terrible dieu des enfers : Hadès. Un simple mortel peut il réussir à battre toutes ses créatures des plus redoutables ? Zeus n’est-il pas manipulé par son frère ?

Le choc des titans

Le choc des titans est une grande épopée bien mieux réussie que l’original. C’est le grand retour des films d’Héroic Fantasy. Des ressemblances avec Conan le barbare, l’histoire d’Hercule. Une très grande aventure avec de très beaux décors et paysages. Film très sombre. Il est fidèle à la mythologie grecque. C’est très intéressant de voir que le réalisateur français Louis Leterrier c’est documenté avant de faire le film. Nous retrouvons donc toutes les créatures que Persée a combattu : Médusa, le Kraken, les Gorgones, des scorpions géants. Je pensai voir le minotaure mais ca n’a pas été le cas et c’est fort dommage. Cependant, c’est avec Thésée un autre héros grec que le minotaure combattait. Je n’ai pas eu l’occasion de voir L’original du choc des titans mais, à ce que j’ai entendu, il n’y avait que les effets spéciaux de l’époque qui donnait une grande force au film. Dans le remake, tout a bien été dosé et aucunes scènes n’est inutile.

Un héros n’acceptant pas ses pouvoirs de dieu

1chocOn nous apprend beaucoup de choses sur cette histoire de demi-dieu qui par défier Hadès et ses monstres sanguinaires. Beaucoup d’héroïsme. Persée était vraiment un héros. Il n’a jamais voulut croire ni même accepter qu’il avait les pouvoirs d’un dieu. Parce que sa famille adoptive a été tuée par un dieu justement, c’est la raison pour laquelle il n’acceptait pas d’être en fait le fils de Zeus »qui lui-même ne le savait pas ».Zeus était un homme qui avait eu beaucoup de conquête et donc beaucoup d’enfants dont Persée en faisait partit. Pendant sa mission, Persée va rencontrer son vrai père qui va vouloir l’aidé en lui offrant diverses objets de dieux »comme l’épée magique, le cheval Pégase » lui permettant de terrasser rapidement toutes ses créatures. Mais Persée refusa à chaque fois. A noter que Pégase est un cheval ailé noir alors que dans la mythologie, c’est un cheval blanc. On pourra voir cependant que le réalisateur à voulu le faire noir afin que le cheval soit de la même noirceur que le film. C’est vrai que ca ferait un peu tache un cheval blanc alors que tout ce qu’il y a autour n’est que des couleurs sombres. Je trouve pourtant que ca aurait apporté quelque chose de très beau et ce cheval blanc aurait pu apporter une sorte de lueur d’espoir pour les mortels qui verraient parmi les nuages et ce ciel très sombres un cheval ailé d’un blanc majestueux. A noter aussi que Pégase est normalement le cheval de Zeus qui le chargea de porter les éclairs et le tonnerre à l’Olympe »le domaine des dieux ». Éclairs qui seront très utiles à Persée lors de son combat contre le Kraken. Si vous voulez en apprendre plus sur le personnage de Persée, il y a de très belles sculptures et de très beaux tableaux de certains de ses combats au musée du Louvres. Je pense que beaucoup le savent déjà.

Du coté du film

chocccLe film a une durée de 1h50 environ. On n’en perd pas le fil. Une très belle introduction qui nous conte l’histoire des dieux de l’Olympe. Le film continu après sur sa lancée sans nous laisser de temps mort. Du coup, on est captivé du début à la fin. Ca fait très longtemps que je n’ai pas vu un film de se genre. Le dernier en date étant le seigneur des anneaux. C’est visuellement sublime qui, lorsque j’ai pu le voir au grand rex à Paris, projeté en grand large m’avait sidéré. Les effets spéciaux sont superbes. Les combats bien chorégraphiés. Les musiques sont très belles et donnent un coté héroïque au film. C’est ce dont il avait grand besoin. Les costumes sont très beaux. Par exemple l’armure de Zeus est très brillante et très bien détaillée et nous fait penser aux armures du dessin animé « les chevaliers du zodiaque ». Les acteurs sont excellents et impressionnant de charisme. Tout d’abord Sam Worthington qui joue le rôle de Persée. Vu dans Terminator renaissance puis après dans l’excellent et culte Avatar, Sam déborde de charisme. Il a fait toutes ses cascades lui-même, pas besoin de doublure encore une fois. Il manie brillamment l’épée. Le choix du réalisateur d’avoir pris Liam Neeson pour le rôle de Zeus est un choix très judicieux. On sent la puissance, on sent tout se pouvoir. Ralph Fiennes quant à lui joue le rôle d’Hadès. Quand on voit ses deux acteurs à l’écran, on peut constater qu’ils se ressemblent beaucoup. Comme si ils étaient frères dans la vie réelle. C’est plutôt rare dans un film de faire un choix de la sorte. Bien souvent les acteurs n’ont pas les mêmes traits de visage. Mon meilleur ami croyait d’ailleurs que Liam Neeson jouait Zeus et aussi Hadès. Il faut croire que Louis Letterier à réussit son pari. J’applaudis le réalisateur d’ailleurs qui depuis L’incroyable Hulk, nous confectionne des films de manière très Hollywoodienne. C’est plutôt rare de réussir de parvenir à se faire un nom aux États Unis. Si vous voulez passer un très bon moment, c’est le film à voir. Un très grand film de courage et d’aventure. Une très grande épopée. En espérant voir prochainement d’autres films sur la mythologie grecque qui a encore beaucoup de héros à nous faire connaitre.

Conclusion

3CHOCLe choc des titans marquera le retour du film du genre péplum. Certes, les personnages auraient pu être un peu plus développés et le cheval ailé « Pégase » moins sombre, mais nous avons un très bon choix de casting, des effets spéciaux sublimes, des musiques héroïques et qui collent parfaitement à la mythologie, un héros charismatique, des scènes et moments touchants, des batailles et des monstres impressionnants, fun, rythmé, des décors et des costumes très beaux, en bref, beaucoup plus au dessus de la version de 1981 qui a prit un sacré coup de vieux sans pour autant être mauvais. Un très bon film. On ne peut pas en dire autant de sa suite décevante.

Publicités

Tagué: , , , ,

Classé dans :Action, Aventure, Fantastique, historique

1 réponse »

  1. Dommage,ce film est vachement trop critiqué par des téléspectateurs,c’est un film je ne peux pas être ignorer,c’est comme superman returns et Indiana Jones et le royaume du crâne du cristal.
    Je ne veut pas dire de la suite est réalisé par Jonathan Liebesman est décevant et bancal à mes yeux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :