Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Toy story 3: Quand il faut dire adieu à ses jouets

En 2010, Toy story faisait enfin son retour sur grand écran. 11ans à attendre le retour de cette bande de jouets qui nous faisaient regretter nos années d’enfance. Seulement, le film est là pour nous redonner toutes ses saveurs, redécouvrir toute l’imagination qu’un enfant peut avoir avec ses jouets risque. Attention risque de nostalgie. Le film est donc la suite de Toy Story 2 qui comptait deux nouveaux arrivants : Pile poil le cheval de Woody et Jessy une écuyère.

toy story 3 afficheL’histoire

Les années ont passées, Andy a grandit et part bientôt pour l’université. Woody , Buzz et les autres jouets sont délaissés depuis des années et redoutent de terminer à la poubelle. Woody quant à lui garde espoir, il sait qu’Andy les gardera . Bayonne, Mr Patate et sa femme, ainsi que Jessie ne sont pas du même avis et se préparent au pire. Alors que Woody voit la chance de pouvoir partir à l’université avec son propriétaire, les autres finissent dans un sac poubelle pour être envoyé au grenier. Accidentellement le sac termine aux ordures. Réussissant à s’enfuir les jouets, rejoints par Woody qui ne voulait pas les abandonner, décident de partir dans le carton des jouets à donner à la garderie de Sunnyside. Garderie qui semble ressembler au paradis pour un jouet. Seulement, arrivés sur les lieux, Woody et sa bande sont envoyés dans une autre partie de la garderie où les enfants se déchainent. Mâchés, jetés, peints, maltraités nos jouets vivent le pire des cauchemars. Il y a urgence : trouver un moyen de s’échapper de ce lieu…

 

Infos sur le film

Réalisé par Lee Unkrich
Avec les voix de Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton
Long-métrage américain

Genre : Animation, Aventure, Comédie
Durée : 1h40 environ

Woody et sa bande sont de retour

1toyDans ce nouvel opus, les scénaristes font plus forts : Barbie fait son entrée, bien qu’elle est fait une apparition furtive mais remarquée dans le deuxième opus. Dans ce troisième opus, nous comptons aussi un autre arrivant de l’univers des jouets Mattel : Ken ! Autant vous dire qu’on a joué avec la célébrité de ces deux poupées. Nous verrons ainsi Ken n’être en fait qu’une caricature de la fashion victime, fervent admirateur de vêtements tels que le costume d’astronaute, tenue de soirée, maillot de bain, tenue de cow boy. Un vrai mannequin. Il a tout pour être heureux mais il lui manque la femme de sa vie. Barbie, vous vous en doutez, sera sous le charme du beau brun. L’apparition de ses deux personnages emblématique . Tous leurs accessoires, voitures, maison de Barbie sont repris.

Un petit gout de paradis pour nos jouets délaissés?

Un petit gout de paradis pour nos jouets délaissés?

Grossière erreur!

Grossière erreur!

Ils ne seront pas les seuls nouveaux jouets à entrer dans la grande famille des jouets des films Toy Story. Amis nostalgiques, vos plus beaux souvenirs d’enfance vont ressurgir. Seront présents entre autre, le téléphone Fisher Price (que tout le monde a dût posséder étant enfant), les voitures du dessin animé Cars, une luxiole (petite luciole phosphorescente) , mais aussi Totoro (du manga Mon voisin totoro ) dont les membres de Pixar sont grands fans. D’autres clins d’œil seront à découvrir et ils seront nombreux, tout comme, une fois de plus, des références aux autres films de Disney.

Les évadés de Sunnyside

5toyLe scénario de ce troisième film, encore plus profond, est excellent. Depuis le début de la trilogie, on nous alertait sur les années qui passaient. On se doutait parfaitement qu’un jour où l’autre, Andy grandirait et qu’il délaisserait ces jouets. Seulement les scénaristes n’ont pas voulu faire d’Andy un monstre et la manière dont ce bouleversement sera conté, permettra de montrer que ce garçon est nostalgique de sa vie d’enfant. Pixar joue une fois de plus la carte des bons sentiments et une fois de plus, réussie son pari. Toy Story c’est aussi une inventivité et créativité qui se réinvente à chaques épisodes. Les films ont pour but de nous faire penser à l’enfance. Un enfant a une imagination débordante et les scénaristes ont su garder cette âme. Les musiques avec entre autre la reprise de la chanson mythique du premier opus (Je suis ton ami)  sont de retour. Toy story 3 est un film de qualité, surprenant de par son graphisme et du coté de la maitrise de sa réalisation.

4barbiekentoy

Il réussit à faire retomber l’adulte en enfance sans pour autant le faire tomber sur un film qui ne sera uniquement destiné qu’aux enfants. De l’humour, de l’émotion, de l’action, Toy Story 3 est comme ces prédécesseurs, rythmé, multipliant les scènes cultes:

  • Buzz qui se met à parler espagnol suite à une défaillance de son système et devient un véritable don Juan, une sorte d’Antonio Banderas en tenue de cosmonaute,
  • Ken et Barbie qui se lancent dans un jeu de séduction pendant tout le film.

L’humour est encore une fois subtil. Les histoires sur les nouveaux personnages sont très bien développées, à commencer par le personnage de Lotso, un ours qui sent la fraise, secondé par Big Baby, un grand bébé à l’œil cassé. Le spectateur découvrira les motivations ainsi que le passé sombre du patron des jouets de la garderie .

Vous voulez sortir d’ici? Débarrassez-vous du singe

6toyHumour déjanté et décalé, animation coloré , poétique, une ambiance un peu plus mature que ces prédécesseurs, Pixar surprend encore. Un film qui montrera aux adultes nostalgiques que le temps passe. Avec sa fin nostalgique différente de tout ce que Disney avait l’habitude de nous offrir, Toy story 3 est du tire larmes en puissance. Sincère touchant, mélancolique, enchainant les rebondissements et le suspense, on appréciera avec plaisir les nouvelles péripéties de Woody et ses amis dans un nouveau lieu. Le film fait ce joli constat: notre société a l’air de vouloir nous faire oublier certaines parties de notre enfance lorsque l’on passe à l’âge adulte. On jette, on oublie, on ne s’amuse plus comme avant, on oubli presque le passé. Nous vivons dans un monde désenchanté alors qu’avant c’était le contraire. Toy story a toujours été là pour nous le montrer et nous le rappeler. Ne jamais oublier notre enfance et toutes les folles aventures qu’on a vécues avec nos jouets.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Aventure, Comédie, Disney

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :