Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Quand Chucky s’intéresse aux femmes

fiancéechuckydvdRésumé du film

Il ne reste de Chucky qu’une poupée complètement écrasée suite aux évènements de Chucky 3. Un mois après les évènements, Tiffany, ancienne amante de Chucky lorsqu’il était encore humain, réussie à récupérer les restes de la poupée après avoir soudoyé un officier de police. Grâce à une incantation vaudou, elle parvient à ressusciter son ancien amant. Dès son retour à la vie, Chucky , une fois de plus lassé d’avoir une apparence de poupée, cherche un nouveau corps. Mais pour ca, il doit retrouver une amulette qu’il gardait avec lui lorsqu’il était encore humain.

Infos sur le film

Réalisé par Ronny Yu
Avec Brad Dourif, Jennifer Tilly, John Ritter, Katherine Heigl
Genre : Epouvante, Horreur, Comédie, Romance
Nationalité : Américain
Durée du film : 1h30 environ
Film interdit aux moins de 12 ans

Les premières minutes

1fiancéeNotre intrigue commence dans un dépôt de police. Une séquence tout particulièrement intéressante pour les fans de films d’horreur puisque nous verrons des pièces à convictions qu’ils reconnaitront : le gant de Freddy Krueger, la tronçonneuse de Leatherface, le masque de Jason Vorhees, la tête de Michael Myers. Dans le dépôt, un officier de police récupère un sac et le rapporte à une jeune femme. Alors qu’il s’apprêtait à voir son contenu, l’officier est égorgé par la jeune femme qui récupère le sac. Nous apprenons que la jeune femme, Tiffany, est l’ancienne amante et complice de Charles Lee Ray alias Chucky. Persuadée que l’âme de son fiancé était encore dans le corps de la poupée, elle est parvenue à soudoyer un officier de police pour qu’il retrouve le jouet en piteux état et entreposé dans un dépôt contenant des éléments d’enquêtes policières non résolues. De retour chez elle, Tiffany recoud et rafistole peu soigneusement les restes de Chucky et tente de le ramener à la vie grâce à une incantation vaudou « en ayant une petite aide supplémentaire avec le livre Le vaudou pour les nuls » que Charles lui avait apprise. L’incantation ne semble pas avoir marché. Mais, quelques minutes plus tard, alors que la jeune femme se faisait séduire par son voisin et admirateur gothique, Chucky revient à la vie et assassine le jeune homme en l’étouffant avec un oreiller alors que Tiffany, le regarde faire de manière enthousiaste. Elle est heureuse de retrouver enfin celui qu’elle aimait mais la jeune femme qui pensait que Chucky comptait l’épouser avant sa mort, c’était fourvoyée. Chucky ne voulait pas l’épouser. Folle de rage, elle enferme la poupée dans un parc à bébé et, pour lui rendre la monnaie de sa pièce, lui donne pour compagnie une autre poupée portant une robe de mariée. Chucky parvient quelques temps plus tard à s’évader du parc et électrocute dans son bain la jeune femme. Il ne compte pas en rester là et, pour la punir et lui faire ressentir ce que lui ressent dans ce corps de poupée, lance une incantation pour transférer l’esprit de son amante dans le corps de la poupée en robe de mariée. Tiffany se retrouve elle aussi, dans le corps d’une poupée.

Quand Chucky commence à s’intéresser aux femmes
Chucky est visiblement chatouilleux. Cette scène là nous prouve que Chucky n'est plus vraiment menaçant.

Chucky est visiblement chatouilleux. Cette scène là nous prouve que Chucky n’est plus vraiment menaçant.

Et de quatre pour la série des films Chucky. Exit l’intrigue avec le jeune Andy qui va enfin pouvoir enfin vivre normalement et place à une nouvelle histoire. Les trois premières films qui étaient toujours du genre épouvante/ horreur, cette suite s’oriente à partir de cet épisode vers la comédie horrifique.

Depuis le premier Scream sorti en 1996, la mode des slashers movie à eu droit à un nouvel intérêt au près du jeune public « Si vous y prêtez attention, l’affiche de ce nouveau Chucky est un clin d’oeil à l’affiche de Scream 2 ». Parce que Davis Kirshner, créateur de Chucky revit le classique La fiancée de Frankenstein, il eu l’idée de donner une fiancée à sa poupée fétiche. Si Frankenstein a eu droit à une fiancée, pourquoi pas Chucky ?

Oui, Chucky maintenant c'est ca! Rappelons nous de la scène dans Chucky 2 où un policier abordait le personnage de Kyle kidnappée par Chucky qui saignait du nez. Sur cette phrase dite par la jeune femme "certaines poupées font pipi, celle là elle saigne" difficile de ne pas rire devant La fiancée de Chucky en voyant que Chucky mange et boit.

Oui, Chucky maintenant c’est ça! On se rappelle de la réplique d’une scène de Chucky 2 « certaines poupées font pipi, celle là elle saigne » difficile de ne pas rire devant La fiancée de Chucky en voyant que Chucky mange et boit.

Notre saga repart donc sur de nouvelles bases avec une nouvelle ambiance, de nouveaux personnages, une nouvelle dynamique et un Chucky d’une toute nouvelle génération. On laisse tomber l’aspect inoffensif de la poupée et on laisse place à une poupée bien amochée « presque sortie de l’univers des films de Rob Zombie » et qu’aucune petite fille ni aucun petit garçon ne souhaiterait demander à noël.

Dans sa prison de parc à bébés, Chucky s'occupe comme il peut.

Dans sa prison de parc à bébés, Chucky s’occupe comme il peut.

La fiancée de Chucky est aussi l’occasion pour notre icône des films d’horreur d’avoir droit au rôle principal. La course poursuite incluant le petit Andy prend fin, Chucky recherche un nouveau corps humain. Petite incohérence par rapport aux autres films, Chucky, grâce à une amulette, aurait la possibilité de posséder n’importe quel corps alors que dans les films précédents, il essayait, sans cette amulette, de posséder le corps d’Andy.

Tiffany a de faux airs de Madonna

Tiffany a de faux airs de Madonna

La fiancée de Chucky marquera cette nouvelle dynamique par l’arrivée d’une nouvelle poupée : Tiffany, ancienne amante de Chucky qui verra elle aussi son âme transférée dans une poupée. Et le responsable, c’est Chucky lui-même qui, voulant se venger après des moqueries de son amante, l’assassina et transféra son âme dans une autre poupée. Ca y est, il n’est plus seul et se trouve une dulcinée. C’est là que le film partira dans un sens qui ne sera pas aux gouts de tout le monde. En effet, Chucky, aura des pulsions sexuelles et semble avoir maintenant des attributs génitaux « oui, vous avez bien lu ». En lisant, ca fait déjà un peu tache mais quand on le voit à l’écran, les éléments des films précédents se voient complètement chamboulés. J’en rassure plus d’un, il y aura aussi du bon.

Il y a de la demande en mariage dans l'air.

Il y a de la demande en mariage dans l’air.

Chucky/ Tiffany : l’image du vieux couple

chuckycoupleTrès vite, le duo Chucky/ Tiffany devient la force de notre film qui a des défauts mais qui a aussi une très grosse qualité : ce couple de poupées tueuses. On rit de par leurs disputes de vieux couple. Que se soit en voyant le comportement macho de Chucky envers Tiffany lorsqu’elle lui fait à manger « oui Chucky mange et boit maintenant » ou leur coopération quand ils concoctent un plan pour s’emparer de nouveaux corps, toutes les idées sont bonnes pour réussir à faire de notre quatrième suite, une suite fun.

Complètement décalé, déjanté, le duo est complètement comique. Chucky qui change de look et voit son image de « brave gars » tomber aux oubliettes en ne cachant plus sa cruauté, s’accorde parfaitement avec le look de sa fiancée tout de noir vêtue. Son look ne sera pas sans rappeler celui de Madonna dans les années 90. Perfecto par-dessus une belle robe blanche, fard à paupière noir, rouge à lèvre noir, vernis à ongles noir, petit grain de beauté apparent au dessus de la lèvre, cheveux blonds, une vraie poupée de Madonna. Une petite voix douce et hypocrite vient ponctuer le caractère de cette nouvelle poupée très perfide.

bridechucky

Malheureusement si le couple apporte sa touche positive au film il peut aussi être son point négatif. En effet, Chucky ne la jouant plus solo, l’ambiance gothique et rock prenant une plus grosse place, ce nouvel opus n’a d’horreur que ces scènes sanglantes. Digne d’un clip du chanteur Marylin Manson. Plus d’angoisse, plus de stress, on est face à un film gore à l’humour noir. Il a même à certains moments, des allures de blockbuster américain « une scène m’y a fait penser ». Tiffany ne sera là que pour être la complice de Chucky. Un handicap pour la poupée ? Il se pourrait bien que ce soit le cas.

Vous ne pourrez plus dire que c’est Chucky

bridechucckyCette fois, la phrase préférée d’Andy « C’est pas moi c’est Chucky » va être remaniée du coté du spectateur. On pourra enfin penser Chucky dire : C’est pas moi, c’est Tiffany. Réplique qui aurait été hilarante si on l’avait entendue de la bouche de Chucky mais il est quand même amusant de voir que cette fois, Chucky ne sera pas le seul assassin dans notre histoire. Cette fois, ils sont deux.

Pour ce renouveau de la saga, Chucky qui a embarqué son amante avec lui, cherchera à trouver de nouveaux corps mais, avant cela, il nous doit mettre la main sur l’amulette du sorcier Damballa qu’il portait avec lui le jour de sa mort. Il doit retrouver son corps enterré au cimetière de New Jersey. Notre film devient alors un road movie avec comme musique l’accompagnant, du rock trash. Musique qui ne sera pas aux gouts de tout le monde non plus. Le thème musical de Chucky ayant disparu.

chuckykatherine

Le scénario développera aussi des moments intimes entre les poupées et se permettra de faire des séquences parallèles entre le couple Chucky/ Tiffany et leurs otages et futurs corps humains : Jesse et Jade (interprétée par Katherine Heigl de la série Grey Anatomy). Les scènes sexuelles entre Chucky et Tiffany ne seront que montrées grâce à un jeu d’ombres chinoises ce qui nous permettra d’éviter le pire pour nos yeux.

fiancéchucky

Du coté de l’animation, on fait un grand bond en avant puisque nos poupées sont plus réalistes que jamais. Des poupées qui marchent, qui rampent, se tiennent debout, ont une gestuelles presque humaine, on croirait que c’est vrai. Pour certaines scènes vues du dessus, on remarquera que des personnes de petites tailles ont été utilisées afin de pouvoir réussir certaines scènes qui n’auraient pas pu se faire en animatronic. Ca ne se voit pratiquement pas et c’est tant mieux. Comme quoi, déjà à l’époque, on faisait d’excellentes choses avec de l’animatronic. Pourquoi ne pas avoir continué ?

Pour conclure
Qui veut un cookie? Ils sont faits maison

Qui veut un cookie? Ils sont faits maison

Film vu il y a quelques années de cela et revu pour l’occasion, je lui ai trouvé plus de qualités que lors de la première projection mais il faut l’avouer, le film est sur le fond, très moyen. Le moins bon des trois, mais coté humour, on ne peut pas faire plus tordant. La fiancée de Chucky change totalement l’ambiance des films précédents et s’aventure sur un nouveau chemin : la comédie noire. Du gore comme si il en pleuvait, un duo de poupées qui marche très bien « même si on aurait aimé voir Chucky continuer en solo », un nouveau rythme, une animation spectaculaire et fluide, des meurtres toujours aussi invraisemblables, un Chucky toujours aussi charismatique « avec le retour de Brad Dourif au doublage ». Restera les défauts qui ne seront pas au gout de tout le monde (incohérences par rapport aux premiers films, ambiance trop gothique, musique rock trash, Chucky qui se nourrit et a des relations intimes comme un humain, l’absence d’Andy qui se fait très vite ressentir, les nouveaux protagonistes dont on ne se soucie pas vraiment de la survie, la disparition du coté angoissant et stressant des 3 premiers films, la terreur s’en est allée, notre poupée préférée ne fait plus peur et parait démodée). C’est amusant mais on en restera là. Pour finir, restera cette fin, qui aurait pu conclure de manière convenable nos films de Chucky, mais, malheureusement, le mal sera fait en terminant avec une séquence invraisemblable qui ouvrira la porte à la pire suite de toute la saga des Chucky.

Publicités

Tagué: , , , , , ,

Classé dans :épouvante, Comédie, Films cultes et sagas à voir, Horreur, Romance

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :