Alvin et les chipmunks: Pour les petits, comme pour les plus grands

alvin 90L’histoire du dessin animé

En 1958, un compositeur du nom de Ross Bagdasarian investit le peu d’argent qu’il lui reste pour s’acheter un magnétophone. Testant la touche qui permet d’accélérer les voix, il enregistre une chanson. Il tente alors de présenter sa chanson à une maison de disque qui adore. A la fin des années 50, il essaye de donner à ses personnages chantant. Il pense au début à des rennes, puis des insectes, puis lui vint l’idée de créer 3 Tamias »des petits écureuils ». Cette idée lui est venue lorsqu’il était en voiture. Il avait failli écraser un écureuil et au lieu de s’enfuir, le petit écureuil c’est dressé devant lui, lui montrant que la voiture ne l’impressionnait pas. Et c’est donc là que les Chipmunks sont nés. Les noms d’Alvin, Simon et Théodore sont les noms des trois patrons de la maison de disque de Ross Bagdasarian. Après la mort de Ross, c’est son fils qui a repris le flambeau. Passant du petit sous forme de spectacle de marionnettes au dessin animé »ca nous racontait toutes sortes d’aventures avec aussi des concerts de rock et les leçons de morale de Dave », pendant toutes ses années, les chipmunks ont évolués et maintenant, les voici au cinéma. Vous trouverez le générique du dessin animé que certains doivent reconnaitre. Pour ma part j’étais très fan.

Présentation des personnages

Alvin : Le leader qui s’habille tout le temps en rouge. Très fonceur, sur de lui mais qui est très maladroit.

Simon : Porte des lunettes étant myope, il s’habille en bleu. Le plus calme des chipmunks. Passe son temps à inventer de nouvelles choses, très timide et aussi très sensible.

Théodore. Le dernier et le plus mignon des trois. Il s’habille en vert. Très gourmand, très naïf, asser peureux et craintif.

Dave : Un humain qui a recueilli Alvin et ses frères. Il les considère comme leur fils adoptifs mais est souvent exaspéré après eux. Surtout Alvin.

Résumé du film

alvin afficheAlvin, Simon et Théodore sont trois Tamias vivant dans la foret sur un très grand sapin. Leur particularité, ils chantent. Un jour, leur arbre est abattu par des forestiers et Alvin et ses frères sont emmenés avec le sapin dans le hall d’une maison de disque. Dave, un compositeur qui a beaucoup de mal à proposer sa musique à son ami et patron Ian, recueille malgré lui les chipmunks. Dave va s’apercevoir que ses écureuils ne sont pas des écureuils comme les autres. En échange de les hébergés et les nourrir, les chipmunks vont aider Dave à faire une chanson. C’est un véritable succès et Alvin et ses frères deviennent de vraies stars adulées de tous. Mais ils vont être exploités par Ian qui va très vite les repérer et va vouloir les exploiter et s’en appropriés, les arrachant en plus de cela à Dave.

Petite anecdote

Si vous regardez bien pendant le film, la maison de Dave porte le numéro 1958 soit la date de naissance des Chipmunks.

Infos sur le film

Réalisé par Tim Hill
Avec Jason Lee, David Cross, Cameron Richardson
Long-métrage américain.

Genre : Comédie, Animation
Durée : 1h30

Introduction

Alvin et ses deux frères de simples écureuils, vont devenir de futures stars du rock. Costumes paillettes, voix aigues mais tellement belles, maladroit mais tellement craquants, les chipmunks sont de petits écureuils qui vous redonneront le sourire.

Alvin et les chipmunks font leur entrée au cinéma

Alvin J’étais très fan du dessin animé lorsque j’étais enfant. Ne ratant jamais les épisodes, j’en avais même enregistré sur des tonnes de cassettes vidéo. Puis il y a eu le premier film. Quelque peut inquiété à l’idée de faire un film et de refaire ses chipmunks mais en image de synthèse, je me demandai si vraiment le film serait réussit et s’il reprenait vraiment tout se qui a fait le succès du dessin animé et des chansons. Je n’es pas été trop déçu. Il y a peut être des moments d’ennuis, certains bémols comme le fait que les chipmunks ressemblent beaucoup à des écureuils alors que dans le dessin animé, on se demandait vraiment à quoi ils pouvaient ressembler. D’autres aspects négatifs comme des fois le jeu des acteurs ou bien même les chansons des chipmunks. Beaucoup de rap ou de reprises des chansons de cet an si et ca c’est dommage. J’aurai aimé ravoir les chansons des années 50 mais, il faut vivre avec son temps comme on dit. En tout cas toujours est-il que les chipmunks sont toujours aussi mignon, font toujours autant de bêtises et chantent toujours aussi bien même si certains peuvent être agacés par ses voix aigues.

Mignon mais gare à vos oreilles

Alvin

Le choix de Jason Lee pour interpréter le père adoptif d’Alvin et ses frères aurait pu être un mauvais choix mais, à l’écran, c’est autre chose. On sent une très bonne alchimie entre lui et ses enfants. Par contre très mauvais choix qu’est David Cross dans le rôle de Ian le patron de Dave. Il sur joue trop, on y croit pas du tout. Sa méchanceté agace plus qu’autre chose et il n’est pas du tout crédible. Mais, en même temps c’est un film destiné aux enfants dont mettons ca de coté. Les décors sont très beaux, beaucoup de clin d’oeil aux dessins animés et même à une chanson « je crois que c’est la toute première chanson des chipmunks qui est sortie en vinyle ». L’image de synthèse pour les chipmunks est parfaitement réussie, les expressions du visage sont une merveille. Le réalisateur c’est vraiment donné à fond pour nous pondre quand même un bon divertissement même si ca ne casse pas pour autant des briques.

De vrais enfants turbulents

Alvin C’est très divertissant, très drôle, très mignon surtout le personnage de Théodore qui est adorable. On a envie de le serrer dans nos bras. Pas trop quand même. Un Jason Lee au top de sa forme et toujours aussi drôle »avis aux fans de la série My name is Earl ». Je trouve l’idée de transformer des petits écureuils en véritable star, une très bonne idée. Les voix sont géniales et vraiment très drôles. Elles sont douces, beaucoup d’imagination. Plein de bons sentiments. Alvin et ses frères considéraient au début Dave comme leur ami, mais petit à petit, ils vont le considérer comme leur propre père. Je trouve ce film vraiment adorable. Plein d’espoir. Un film pour petits et aussi pour les plus grands car au final, tout le monde y trouve son compte. A noter que le deuxième film est sortit depuis fin décembre 2009 et il semble qu’il soit autant réussit que le premier. Je vous donnerai ma critique quand j’aurai l’occasion de le voir. En attendant, profiter du petit prix de se film en dvd car on passe un agréable moment en la compagnie d’Alvin, Simon et Théodore.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.