Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Quand on me proposera de voir le film, je pourrai dire que je l’ai « dejà vu »

déja vu afficheL’histoire

A la nouvelle Orléans, un Ferry explose. A son bord, des femmes, des enfants. L’agent Doug Carlin enquête sur cette explosion. Il se retrouve enrôlé par une nouvelle cellule du FBI qui possède une technologie qui permet d’ouvrir une sorte de fenêtre dans le temps et ainsi voir les évènements passés. Cette technologie devrait leur permettre de trouver les preuves nécessaires des auteurs de cette explosion. Pendant l’enquête, Doug va s’apercevoir qu’il pourrait avoir la possibilité d’empêcher l’accident d’arriver et sauver ainsi beaucoup de personnes.

Infos sur le film

Réalisé par Tony Scott
Avec Denzel Washington, Jim Caviezel, Paula Patton
Long-métrage américain.

Genre : Policier, Fantastique , Science fiction
Durée : 2h10 min

Introduction

Et si nous avions la technologie nécessaire pour nous permettre d’empêcher des crimes, des accidents graves d’arriver ? Si nous pouvions retrouver des meurtriers, empêcher des meurtres, des kidnappings ? Imaginez avoir la possibilité de sauver un être cher grâce à cette technologie ? L’utiliseriez-vous ?

Quand le genre policier se mêle à la science fiction

1deja vuDans notre film, grâce à un appareil gouvernemental, des agents du FBI vont essayer de résoudre un crime. L’idée est déjà très bonne au départ. Le point positif du film : le changement de genre. On passe de l’action à la science fiction, au drame, à un thriller, à du suspense, à une histoire d’amour, un peu d’humour aussi mais le but n’est pas de nous faire rire vous l’aurez bien compris. Une chose flagrante pendant le film : la photographie orangée. C’est magnifique et c’est poétique même si c’est un film d’action. On ressent de l’émotion à travers cette couleur. Les films d’action de Tony scott et Jerry Bruckheimer »qui ont travaillés ensemble sur le film »nous font ressentir un coté dramatique et héroïque. Le film est impressionnant de part sa réalisation, sa musique et son casting. Film très énergique mais stressant car on ne sait pas si le personnage réussira dans sa mission. Denzel Washington est au top de sa forme et toujours aussi charismatique, Val Kilmer livre une très bonne prestation dans le film. Il interprète un personnage mystérieux dont on a une étrange sensation. Comme s’il jouait un double jeu. Paul Patton apporte quant à elle la touche féminine.

2déjavuLa bande originale signée par Harry Gregson Williams »Kingdom of Heaven, Wolverine” est magnifique. Il faut avoir l’œil dans le film. Chaque petit détail a son importance ce qui nous donne l’impression de mener l’enquête avec le personnage. Un film que l’on pourrait qualifier d’interactif. Par contre une petite incohérence pendant le film »que j’ai pu remarquer ». Je vous laisse la découvrir. Petit indice, elle est visible lors d’une séquence où le personnage de Doug va chez une femme qui a été retrouvée morte sur le Ferry. Après à vous de trouver l’incohérence. On s’apercevra d’une chose mais qui, au final, n’aura aucune réponse et qui passera limite aux oubliettes et c’est dommage. De très bons dialogues.

Déjà vu Un film bluffant de part son originalité et sa réalisation. Du jamais vu »on aurait dû l’appeler comme ca ». Un grand moment de cinéma très rythmé et assez nerveux comme vous le verrez. On va de surprises en surprises tout au long du film et les 2h 10 sont trop courte. 2heures10 que l’on pourrait trouver longues mais cette grosse course contre la montre est si prenante, qu’il est difficile de lâcher du film ne serait ce que quelques secondes. C’est simple, il ne reste que peu de temps au personnage de Doug pour trouver l’assassin et empêcher le ferry d’exploser. Oui mais aura-t-il-vraiment le temps ?

En conclusion

4dejaC’est hallucinant. Que ce soit du coté scénario, mise en scène, musique, jeu d’acteurs, esthétisme de l’image. On en prend plein les yeux et plein les oreilles et les rebondissements sont très nombreux. Un film sur le destin des gens. Vous comprendrez toute l’histoire grâce au tueur. Le titre colle parfaitement au film, Doug a l’impression d’avoir déjà vécu certains moments de l’enquête alors qu’il commence juste son investigation. Les questions vont rapidement trouver des réponses et cette fois, la crédibilité n’est plus à prouver. La seule chose c’est qu’il faut vraiment être attentif à tout. Si vous êtes fatigués, évitez de voir le film. Fans de voyage temporel, de science fiction, vous ne serez pas déçu de ce voyage. Original, ambitieux, soigné, intelligent, le mélange film policier à science fiction colle parfaitement « on a déjà vu ca dans Minority Report, Inception ou plus récemment dans Source code ». Pour le reste, de très bonnes cascades, des effets spéciaux excellents et incroyables, une fin vraiment très bonne mais que certains ne comprendront peut être pas. Ca c’est parce que vous vous êtes endormis !!! Ou alors que vous avez »Déjà vu »le film.

Publicités

Tagué: , , , , , , , ,

Classé dans :Fantastique, Policier, Science Fiction

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :