Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Bambi: L’amour est un chant éternel qui fait tourner le monde

bambi afficheRésumé du film

Le jour se lève dans la foret. Alors que les animaux qui peuplent ce lieu se réveillent, un oiseau bleu leur annonce une nouvelle : un petit faon vient de naitre. Tous ce précipitent alors assister à la naissance du futur prince de la foret. Chacun est admiratif devant le petit faon baptisé Bambi, qui ouvre les yeux pour la première fois et découvre de nouvelles têtes. Le lendemain, après beaucoup de repos, Bambi, part en promenade avec sa mère. Il y découvre tous les animaux qui peuplent la foret. Par la même occasion, le petit faon fait la connaissance de Panpan, un lapin débrouillard qu’il avait déjà vu la veille et Fleur, une moufette timide. Le petit faon ira de découvertes en découvertes et son apprentissage de la vie sera rempli de joies. Seulement, il s’apercevra aussi que son existence, ainsi que celles des autres animaux de la foret est menacée par un ennemi commun : l’homme.

Infos sur le film

Réalisé par David D.Hand
Genre : Animation, Famille
Nationalité : Américain
Durée du film : 1h08 environ

Le prince de la foret

Notre film commence dans une sombre foret encore endormie. Accompagnée d’une douce musique accompagnée d’un chœur, on nous dévoile ce lieu qui sera le lieu unique de notre intrigue. Un paysage vaste, mystérieux. Puis la lumière apparait en nous montrant une splendide cascade que l’on voit au loin. Les oiseaux chantent, nous passons au travers d’un petit ruisseau.

vlcsnap-2015-11-23-12h37m25s282

Un hibou vole dans le ciel et se pose sur une branche d’un arbre pour se réfugier dans un petit trou et commencer sa nuit. Au dessus de lui, un petit écureuil se réveille à peine. Sous sa queue, un autre petit écureuil est en train de dormir mais souhaite faire une grasse matinée bien au chaud, sous la queue de l’autre petit rongeur. Encore au dessus, de jeunes oisillons se disputent dans leur nid pour quelques baies ramenées par leur mère. Un peu plus loin un petit mulot fait sa toilette avec une gouttelette d’eau collée au bout d’une petite feuille. Juste au dessous, un jeune lapin se réveille lui aussi. Tout à coup, un oiseau bleu apparait et chante de manière amplifiée, tous les animaux se mettent alors en mouvement. Le petit oiseau vient annoncer une bonne nouvelle : le petit prince est né.

vlcsnap-2015-11-23-12h37m50s367

En effet, non loin de là, une biche vient de donner naissance à un petit faon prénommé Bambi. Chaque animal peuplant la foret part alors assister à l’évènement. Tous sont subjugués, admiratifs et présentent leur félicitations à la biche devant le nouveau-né endormi aux cotés de sa mère. Il ouvre alors les yeux et découvre tous les animaux attendris. Le hibou conseille à tous le monde de laisser le petit faon et sa mère se reposer.  »’Une séquence pour le moins attendrissante et qui ne sera pas la seule puisque, par la suite, nous suivrons le jeune Bambi en plein apprentissage du lieu dans lequel il va vivre. Tout comme lui, nous découvrirons les animaux et toute la végétation qui abonde dans ce lieu »’.

A la fois ludique et tendre

Bambi est ce que l’on peut appeler de chef d’œuvre de l’animation rempli de tendresse. L’un des plus beaux dessins animés des studios Disney, un classique. Un film datant de 1942 mais qui, pourtant, est débordant d’amour et de joie. Quand je dis Bambi, tout le monde se rappelle de cette tragédie qu’est une séquence importante dans le film qui provoquera un vrai choc émotionnel pour les petits comme les plus grands.

vlcsnap-2015-11-23-12h51m04s501

On est émerveillé devant ses magnifiques dessins et ses paysages peints au pinceau que l’on pourrait admirer dans n’importe quel musée. Nous suivons donc le jeune Bambi, petit faon qui nait un beau matin de printemps et découvrirons, tout comme lui, les splendeurs de la foret dans laquelle il vit. Des moments de joie, des moments tendres, des moments drôles, des moments où le danger viendra semer la zizanie dans toute la foret, des moments tragiques, Bambi est un film qui déborde d’amour et de bons sentiments.

vlcsnap-2015-11-23-12h44m19s064

Difficile de rester de marbre devant autant de tendresse. En plus de Bambi, notre petit faon maladroit et pataud à cause de ses longues pattes, nous ferons la connaissance de Panpan, un lapin débrouillard qui dit un peu trop haut les choses qu’il devrait garder pour lui et une petite moufette mâle timide que Bambi baptisera par maladresse Fleur. A travers les saisons, Bambi aux cotés de ses amis apprendra, tout comme nous, la vie dans la foret jusqu’à sa survie. En effet, on accentuera bien sur le danger qui menace chaque animal.

vlcsnap-2015-11-23-12h44m42s625

Que ce soit les intempéries comme la violence d’un orage, l’arrivée de l’hiver ou bien l’homme, plutôt le chasseur, considéré comme le vrai danger. Homme qui ne sera jamais représenté que par le tire de son fusil de chasse.

Un classique de Disney

Bambi est une vraie symphonie aussi bien visuelle que sonore où nous découvrons les splendeurs regorgeant cette immense foret. Des paysages qui semblent statiques mais qui, pourtant, vont s’animer sous vos yeux ébahis. C’était d’ailleurs l’un des premiers Disney à bénéficier de décors en relief grâce à une caméra volumineuse qui permettait de donner une forme à cette immense végétation. L’herbe soufflée par le vent, la rosée du matin, la violence de l’orage, la pluie qui coule, on a la sensation d’assister à un documentaire animalier mais avec une petite touche d’humour en plus. Car, c’est bien l’humour et tout l’amour qui dégage du film qui en fait tout son charme. Que ce soit la séquence du réveil des animaux, la naissance de Bambi ou bien les premiers émois amoureux de chaque êtres vivant dans la foret, Bambi est une œuvre remplie de douceur et de légèreté.

vlcsnap-2015-11-23-12h43m42s186

Pour la musique, beaucoup de mélodies, beaucoup de chœurs sont utilisés. Ca plait ou ca ne plait pas, c’est mièvre ou ca ne l’ai pas, néanmoins cette musique reste pour le moins importante à notre film puisque c’est grâce à elle que l’émotion prendra une place importante et rendra certaines séquences intenses. Bambi accentuera aussi sur la peur de l’inconnu montrée par quelque chose d’invisible mais dont la sensation désagréable sera illustrée par une musique ou bien par un bruit.

vlcsnap-2015-11-23-12h38m15s827

Bambi est aussi un apprentissage de la vie avec de multiples découvertes. L’amitié, l’amour, le danger qui seront parfaitement illustrés. Un bon moyen pour les enfants de découvrir et vivre ce qu’ils seront eux aussi à mener à éprouver et apprendre comme le petit Bambi. Une fois de plus, Disney leur apprend les valeurs de la vie animale mais qui pourrait aussi bien être celle des humains.

vlcsnap-2015-11-23-12h41m43s292

Les dialogues quant à eux sont simplifiés, enfantins mais touchants. Quant à l’animation des personnages, leurs gestuelles, leurs expressions, leurs émotions seront attendrissantes.

Au final

Bambi est un classique à voir ou à revoir. Difficile de ne pas y voir presque le même acheminement qu’un autre classique de Disney qui sortira des années plus tard : Le roi lion. D’ailleurs, ce film était surnommé le Bambi des années 90. Comme pour celui-ci, l’émotion dans Bambi occupe une très grande place. Et même si certaines scènes ne seront pas montrées, il sera très difficile de ne pas y verser cette petite larme. Des personnages attachants et mignons « les maladresses et la naïveté adorable de Bambi dont le parcours et les épreuves que nous suivrons en feront son charme, la fougue de Panpan, les ronchonneries du hibou, le caractère majestueux du cerf et père de Bambi, l’amour et la protection d’une mère pour son enfant «, des scènes attendrissantes, on est très rapidement prit dans l’histoire grâce à l’humour, la féérie et la joie omniprésent. Reste peut être la musique, un peu trop symphonique et vieillotte mais qui est quand même importante pour coller à l’esprit de ce film. Un magnifique Disney qui nous illustre bien la vie des animaux dans la foret et qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Disney, Uncategorized

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :