L’histoire
Bienvenue sur la planète 51, planète peuplée de petites créatures vertes pommes. Des voitures, des maisons futuristes abondent. Tout semble normal et paisible sur cette planète. Seulement, un jour, arrive Chuck, un astronaute américain s’écrasant sur la planète. Pour ses habitants, l’invasion extraterrestre a commencée et c’est un vent de panique qui prend place. L’armée se lance à la poursuite de Chuck. Mais, Lem, résidant de la planète 51, va venir en aide à Chuck.
Infos sur le film
Réalisé par Jorge Blanco
Avec Vincent Cassel, Dimitri Rataud, Sara Martins
Long-métrage Britannique, Espagnol
Genre : Animation, Science fiction
Durée : 1h30 min

Très bonne surprise pour ce film d’animation en images de synthèse. Planète 51 nous montre une vision inversée de l’invasion extraterrestre. Cette fois-ci, ce sont les humains qui sont considérés comme des aliens et les aliens qui sont considérés comme des humains. Les habitants de cette planète vivent une vie paisible et ont des activités et taches commune aux êtres humains. Ils vont voir des films d’horreur au cinéma, font des barbecues en famille. La planète terre n’est pour eux qu’une sorte de légende, un conte pour enfant créé pour leur faire peur. Et puis le jour où Chuck débarque, ca se passe comme-ci c’était sur notre planète. Les gens ont peur, l’armée arrive pour capturer l’envahisseur. L’idée est vraiment très intéressante et les situations comiques sont tordantes. Imaginez une seconde si vraiment tout cela était vrai ? Imaginez que quelque part dans l’univers, une petite planète où réside des gens très différents physiquement de nous mais qui vivent à peu près dans les mêmes conditions que nous. Peut être que la planète terre est considérée comme une imagination ? Peut être sommes nous considérés par eux comme des aliens. C’est ce que l’on nous montre dans le film.

L’animation du film est incroyable. Une très bonne réussite qui nous montre les progrès technologique du cinéma. L’animation ressemble beaucoup au film Shrek donc les fans vont se régaler. Les décors sont très beaux, l’imagination et toute cette créativité est étonnante. La ville est un mix des années 50, 70 et 80 »surtout au niveau du look vestimentaire des personnages ». Il y a même des hippies qui sont là pour faire des revendications politiques. Des histoires de complots comme à Roswell avec une sorte de zone 51. Des clins d’œil à plein de films tels que Star wars, Terminator, Alien »vous verrez un chien ressembler à un de ces monstres », Wall-e »un robot lui ressemblant traits pour traits ». Les musiques sont assez minces mais la composition de la bande originale est très correcte. De la musique pop qui est très bien utilisée. Le film est à voir pour n’importe quel âge et tout le monde y trouve son compte. Que vous soyez petit, adolescent, adulte, vous trouverez quelque chose de plaisant dans ce film.

Tous les personnages sont intéressants et même les personnages secondaires ne sont pas mis de cotés. Beaucoup de caricatures mais en même temps c’est drôle de voir l’effet inverse. Un ado fan de comics qui voit le monde à travers ses bandes dessinées, un père de famille spécialiste des grillades au barbecue, un ado fan d’astronomie et qui aimerait penser que nous ne sommes pas seul dans l’univers, un savant fou prêt à tout pour réaliser ces expériences, etc.… On s’amuse pendant tout le film, pas de temps morts, pas d’ennuis, les idées sont nombreuses et même l’humour ne s’essouffle pas en route, ce qui change de certains films d’animations où au bout d’une heure, on a vite fait le tour de l’histoire. Un film surprenant où l’on s’amuse et c’est la chose principale à retenir. On ne se prend pas la tête, on rigole de toutes ses situations invraisemblables, ses petits habitants qui vivent comme nous et qui ont la même mentalité que nous. Un divertissement vraiment très intéressant et puis qui sait, grâce à ce film, on peut se dire comme diraient les frères Bogdanoff : dans l’univers rien n’est impossible.