Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Vol au dessus d’un nid de coucou: McMurphy, le malade imaginaire

vol au dessus d'un nid de coucou afficheL’histoire

Afin d’échapper à la prison, Ronald Mcmurphy se dit fou et se voit interner dans un hôpital psychiatrique. Le directeur pensant que ce dernier n’est en fait qu’un simulateur, il donne quelque jour à Ronald afin de l’évaluer pour voir s’il est fou. Ronald va donc tout faire pour prouver qu’il délire. Mais, à coté de cela, il va faire la connaissance de vrais patients. Il va connaitre un monde qu’il ne connaissait pas et va comprendre aussi que l’infirmière Ratched a imposée des règles très strictes aux pensionnaires et elle entend bien les faire respecter. Seulement ce n’est pas au gout de Ronald qui va tenter de révolutionner ce monde.

Infos sur le film

Réalisé par Milos Forman
Avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, William Redfield
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain

Genre : Drame
Durée : 2h10 environ

Le malade imaginaire

1vol

Un chef d’œuvre, une comédie mais aussi du drame qui commence avec une musique où l’aspect de folie est très bien illustré par ses quelques notes. L’un des films que j’affectionne tout particulièrement de par son originalité, le jeu bluffant des acteurs et par sa morale. L’histoire d’un homme qui se dit malade mental afin d’échapper à la prison « pour viol sur mineure » et qui va se retrouver interné dans un asile psychiatrique avec de vrais fous. Poignant, émouvant. Jack Nicholson s’impose à l’écran par son charisme. Déchainé, jovial, inconscient, rusé, un vrai clown,un vrai meneur de foule, l’acteur est habité par le personnage.  Un jeu d’acteur brillant et ce n’est pas le seul : Danny Devito méconnaissable, Christopher Lloyd »Doc Brown dans Retour vers le futur », Brad Dourif en jeune homme suicidaire « Chucky » et bien d’autres. D’excellents acteurs au caractère très différent mais dont la folie a vraiment brisée leur vie.

2vol

Le film traite justement de la folie et nous montre aussi se qu’un homme est capable de faire pour échapper à la prison. Ronald »Jack Nicholson »fait preuve d’ingéniosité afin de prouver au directeur de l’asile qu’il est fou. Il n’hésite pas à employer les grands moyens en s’enfuyant avec d’autres internés, créé des problèmes aux employés en invitant des amis ou bien encore en faisant la fête avec tous les et encore bien d’autres stupidités mais qui nous font vraiment rire. On se rend aussi compte que certains malades ne le sont pas tant que ca et que certains ont encore toute leur tête. Mais qu’ils ont choisit cette solution. Ronald se rend compte petit à petit de la dureté de l’infirmière en chef »Miss Ratched ». Une infirmière aussi impitoyable que détestable même si c’est pour le bien des patients et qui n’hésite pas à se montrer dure envers les internés. Ronald va se révolter et va tout faire pour que cette dernière cède à se qu’il demande. Seulement Miss Ratched n’est pas dupe et sent que se dernier n’est pas si malade que ca. C’est pour cela qu’elle rentrera dans son jeu. Une vraie dualité s’installera alors entre Ronald et l’infirmière en chef. Jusqu’où Ronald est-il prêt à aller dans cette provocation ?

Un chef d’œuvre signé Milos Forman

3vol

Ce film est drôle, émouvant mais aussi oppressant. C’est aussi un film très sensible. Ronald va se voir toucher par la détresse et la solitude des patients et va tout faire pour les aider à allé mieux. Lui qui était égoïste au début va radicalement changer. C’est très beau car au départ, il était là d’une manière quelque peut égoïste d’échapper à la prison. Les patients vont s’attacher à lui, ils vont tous former une sorte de grande famille. Lui, essayera d’améliorer leur quotidien, ramener un peu gaieté et faire bouger les choses. C’est ce qui fait selon moi la force du film. Aider son prochain. Le film a raflé beaucoup de récompenses : Oscar du meilleur film, réalisateur, acteur »pour Nicholson », meilleure actrice »Louise Fletcher pour son rôle de Miss Ratched » et meilleur scénario adapté. Tout est vraiment mérité. Le film date de 1975 mais n’est cependant pas pris une ride. Musique très bonne qui donne le ton très psychologie et cette folie omniprésente.

4Vol

Des répliques cultes, de l’humour noir, une mise en scène et réalisation efficaces, à la fois hilarant et terrifiant, et, il faut accentuer encore une fois sur un jeu venant de tous les acteurs bluffant. Acteurs qui ont d’ailleurs rencontrés de vrais malades mentaux afin de rendre le film crédible. Le film repose sur le dialogue et le jeu des acteurs. Des rebondissements sont à prévoir et une fin dramatique mais cependant crédible. Un film choquant pour certaines scènes et un peu violent pour d’autres afin de nous rappeler que certains patients peuvent se montrer très agressifs. Se qui rendra le film d’autant plus crédible mais les scènes violentes ne seront, fort heureusement, que peu nombreuses. Au final, Vol au dessus d’un nid de coucou est un chef d’œuvre culte qui mérite d’être vu pour cette morale mais aussi pour tous se qui en fait sa réussite. Incroyablement vrai et sincère. Un film vraiment pas comme les autres. Étrange mais vraiment magnifique.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , ,

Classé dans :Drame, Films cultes et sagas à voir, Uncategorized

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :