Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Pour le pire et pour le meilleur: Un Jack Nicholson parfait

pour le pire et pour le meilleur afficheL’histoire du film

Melvin Udall est un écrivain de romans sentimentaux. Mais malgré son coté sensible dans ses livres, c’est un homme détestable et méprisant. Ca vie est réglée comme sur du papier, il évite le contact avec les personnes, a ses petites habitudes, n’hésite vraiment pas à remettre en place les gens heureux. Mais, son coté misanthrope ne fonctionne pas avec la serveuse Carol dont il a l’air attaché »même si il se dit le contraire ». Un jour, son voisin est victime d’un cambriolage avec violence et Melvin doit garder le chien de celui-ci pendant la convalescence de son voisin qui ne supporte pas. Malgré le fait qu’il déteste ce chien, Melvin va peut à peut éprouver de l’attachement pour cet animal et va changer toutes ses habitudes et la conception de la vie qu’il avait. Il va peu à peut devenir meilleur.

Infos sur le film
Réalisé par James L. Brooks
Avec Jack Nicholson, Helen Hunt, Greg Kinnear
Long-métrage américain .

Genre : Comédie, Romance
Durée : 2h20 environ

Jack Nicholson est Melvin Udall

AS GOOD AS IT GETS

« Tu viens de pisser sur ton dernier paillasson ! »

Un film qu’il faut vraiment voir. Comment peut changer un homme qui déteste le contact humain ? Qui refuse tout contact physique, qui déteste tellement les autres que les autres eux même ne le supportent plus ? Grâce à la venue du chien de son voisin, Melvin va changer ses petites habitudes. Fermer et refermer sa porte d’entrée, se laver les mains, changer de trottoir dès qu’il y a trop de monde, amener ses propres couverts lorsqu’il va au restaurant. Aucun tact, aucune sensibilité, on se demande comment il a pu en arriver là. Pourtant, il se montre véritablement sensible lorsqu’il s’agit d’écrire et d’inventer de nouvelles histoires dans ses romans sentimentaux. Quelle ironie du sort : Un homme insensible qui écrit des romans sentimentaux.

pour le pire

On assiste donc dès le début à son comportement atroce envers les gens. Que se soit jeter dans le vide ordure le chien du voisin, traitant de tous les noms son voisin, n’ayant aucun tact pour réconforter les autres qui vont mal. Il fait tout pour être détesté. Mais vers le milieu du film, c’est un homme qui va voir sa vie chambouler. Il va être attendri par le chien du voisin. Va s’occuper de cet animal comme si c’était son propre fils. Puis vient le jour où son voisin est rétabli et qu’il doit récupérer son chien. Un choc pour Melvin qui va d’ailleurs dire ses mots : Tout ça pour un chien. A croire qu’il ne veut pas ressentir les émotions. Mais il va cependant trouver du réconfort envers sa serveuse Carol qui elle aussi a de graves problèmes. Son fils est gravement malade et elle n’a pas suffisamment d’argent pour le soigner. Melvin, qui ne peut plus supporter la longue absence de Carol qui est restée en congé pour s’occuper de son fils, va, par intérêt, financer les soins.

Vous allez adorer le détester

helen hunt pour le pire

C’est un film drôle mais surtout incroyablement touchant. Comme jamais on a pu voir. Des acteurs fabuleux dont un Jack Nicholson vraiment brillant par son incroyable talent et présence à l’écran. Helen Hunt quant à elle interprète brillamment aussi le rôle de la serveuse Carol qui ne sait pas comment elle va pouvoir soigner son fils. Greg Kinnear quant à lui se montre touchant dans le rôle d’un peintre qui perdra tout du jour au lendemain. Chaque personnage du film à un caractère vraiment fort mais a aussi des faiblesses et le film nous les montre. Un chef d’œuvre récompensé plusieurs fois et qui les mérite. Très bien réalisé, de très belles musiques, de beaux décors et paysages mais surtout des acteurs incroyables et touchants. Des répliques excellentes mais aussi incroyablement profondes. Je vous mets d’ailleurs une de mes répliques favorites qui est celle-ci :

Melvin [à Carol] : Je pourrais bien être la seule personne de l’univers connu qui sache que vous êtes la meilleure femme qui soit ! … Je pourrais bien être le seul à avoir une idée du génie qui se manifeste dans chacune de vos actions. Dans votre façon d’être avec Spencer… Spenc. Dans chacune de vos pensées, dans votre parole qui est toujours fidèle à votre esprit qui lui même est fidèles aux principes fondamentaux qui vous habitent. Faire le bien, être juste. La plupart des gens ne détectent pas ça en vous et moi, je les regarde, je me demande comment ils vous voient coller des plats devant eux et recueillir leurs assiettes vides sans savoir qu’ils ont vu la plus merveilleuse des femmes présentes et à venir ! Et parce que je le vois ça, je me sens privilégié, unique, j’me sens bien quoi !

Conclusion

end pour le pire

Un film magnifique, incroyable, touchant, drôle, émouvant. Un homme détestable qui devient bon, généreux, sensible. Un Jack Nicholson cynique, blasé par la vie et souffrant de trouble obsessionnel du comportement, tout simplement parfait et qui montre un coté qu’on a jamais vu dans ses films. « Pour le pire et pour le meilleur » porte vraiment bien son nom. Un romancier adulé par ses lecteurs mais qui a des tonnes de défauts. Un personnage maniaque, raciste et misanthrope qui devient peu à peu sympathique. Une excellente morale, aucuns faux pas. Une comédie enfin intelligente. Une histoire sur la tolérance, l’amitié, l’amour, le respect de soi et des autres. Un film sans longueur, de la légèreté et une prestation des acteurs excellentes. Un film qui ne peut pas s’oublier. J’ai été vraiment touché par cet incroyable film dont je ne cesse de prendre pour exemple sa morale qui signifie beaucoup pour moi. Respecter les autres et surtout se respecter soi-même. Devenir meilleur chaque jour qui passe et faire le bien.

Publicités

Tagué: , , , , , ,

Classé dans :Drame, Romance, romantique, Uncategorized

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :