Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Twilight: Chapitre 2- Tentation

twilight tentation afficheRésumé du film

 

Abandonnée par Edward suite à un accident qui aurait pu lui couter la vie, Bella subie une grosse dépression. Comment oublier son amour pour son âme sœur et revenir à une vie normale ? Pour essayer d’oublier son amour pour Edward, Bella, ne supportant plus de vivre sa vie sans lui, prends des risques de plus en plus dangereux. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, son meilleur ami qui se faisait très discret jusque là et qui va lui redonner un semblant de vie normale. Mais peu à peu la jeune femme réalise que leur relation est quelque peut ambiguë. Se pourrait-il qu’elle retombe amoureuse ?

Infos sur le film

 

Réalisé par Chris Weitz
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner
Long-métrage américain.
Genre : Fantastique, Romance
Durée : 2h10 min

 

Jusqu’où peut-on aller par amour ? Peut on continue à vivre sans l’être aimé ? Pourquoi se couple qui s’aimait tellement a-t-il dut se séparer ? Peut-on espérer que les choses s’arrangent et redeviennent comme avant ?

 
Les premières minutes du film
Le premier opus nous montrait la rencontre entre Bella et Edward ainsi que le début de leur relation. Dans ce deuxième chapitre intitulé « Tentation », nous allons savoir pourquoi tout c’est finalement terminé entre se couple.

1twilight
Notre film s’ouvre sur une séquence où nous voyons une Bella complètement désemparée, courant et essayant de se frayer un passage parmi des hommes et des femmes vêtues de tuniques rouges se retrouve quelques secondes après dans une foret. Elle voit sa grand-mère, décédée, puis arrive Edward, prenant la main de celle qu’il aime. Bella décide de le présenter à sa grand-mère. C’est alors que Bella s’aperçoit que ce n’est pas sa grand-mère mais son propre reflet. La jeune femme se met à paniquer en voyant qu’elle est devenue une vieille personne alors qu’Edward, lui, est resté jeune et beau. La jeune femme se réveille et en se rappelant qu’elle vient d’avoir 18 ans. Elle part anxieuse au lycée et apprend de la bouche d’Alice « la sœur d’Edward » qu’elle a organisée une fête chez les Cullen.

2twilight

Le soir même, Bella et Edward se rendent chez lui. Alors que toute la famille Cullen est réunie pour la fête d’anniversaire de Bella, la jeune femme se coupe au doigt en ouvrant ses cadeaux. Une perle de sang tombe lentement sur la moquette. Jasper, qui a encore beaucoup de mal à contrôler sa soif de sang humain se jette sur elle mais est stoppé par les membres de la famille avant de commettre l’irréparable. Une scène qui d’ailleurs mise beaucoup sur la terreur « accompagnée d’une musique terrifiante » qui s’installe suite à cet incident. Jasper est emmené loin de Bella qui, elle, a été blessée au bras en étant poussée par Edward qui voulait la sauver. Après cet incident, Edward reconduit Bella chez elle. Le jeune homme est au plus mal. Quant à Bella, elle sait que tant qu’elle sera humaine, il ne pourra jamais vraiment la protéger. Seulement Edward ne veut pas la changer en vampire. Il a peur que tout comme lui, elle perde son âme. Le lendemain le jeune homme attends Bella à coté de chez elle et l’entraine dans la foret. Eward lui annonce que lui et sa famille doivent quitter Forks. Carlisle, le père adoptif d’Edward, devrait avoir 10 ans de plus et beaucoup d’habitants du village s’interrogent. Bella pense qu’elle va partir avec eux mais il n’en est rien. C’est à cause l’incident survenu le soir dernier qu’Edward prend la décision de quitter Bella part peur qu’il ne lui arrive un autre accident. C’est son monde, pas le sien.

« Saches que cette fois tu ne me reverras jamais, je ne reviendrais pas. Et tu pourras vivre ta vie, sans aucune ingérence de ma part. Ce sera comme si, je n’avais jamais existé, je te le promets ».

Le jeune homme la quitte en l’embrassant sur le front et la laissant, complètement désorientée, sous le choc. C’est à partir de là que Bella tombera dans une terrible dépression laissant le spectateur, peiné d’assister à cela et éprouver une forte empathie pour la jeune femme.

3twilight

Un cran en dessous du premier mais pas mauvais pour autant

 

Une suite moyenne. Non pas qu’elle soit mauvaise du coté de sa réalisation et mise en scène mais plutôt du coté de son scénario un peu creux et de certains acteurs qui jouent, il faut le dire, bien mal. Pour vous le dire franchement, il ne se passera rien de très intéressant dans cette suite à part dans les 30 dernières minutes où tout s’enchainera. Edward Cullen qui disparaitra dès la 20ème minute manquera cruellement au film. Son histoire avec Bella est mise entre parenthèse et se focalisera sur autre chose : Bella tombant dans une grande dépression et sa tentative de remonter la pente en se liant d’amitié avec le jeune Jacob. Twilight tentation c’est aussi l’occasion de découvrir un personnage qui s’était fait très discret dans le premier opus : Jacob Black. Un personnage lui aussi mystérieux et qui semblait connaitre beaucoup de choses sur la famille Cullen, les vampires mais aussi sur sa propre tribu, les Quileutes et la légende qui l’entoure. Notre intrigue tournera donc autour de l’amitié entre Bella et Jacob mais aussi sur l’évolution et le dévoilement du secret qui entoure le jeune homme.

4twilight

Quelques reproches

 

Il y a d’autres reproches à faire au film. Tout d’abord la relation quelque peut bizarre entre Jacob et Bella. Je trouve la relation étrange, beaucoup de sous entendu et on fini par ne plus savoir si c’est son meilleur ami ou son futur petit ami. Notre film jouera beaucoup sur l’ambigüité de la relation entre Bella et Jacob. Grande amitié ou amour ? Ensuite pour le personnage de Jacob qui, il faut l’avouer, a un développement et une évolution un peu plus intéressants mais, agace. Son coté frimeur et un peu trop prétentieux, cette manie de tout le temps se balader torse nu pendant la majeure partie du film »non je ne suis pas jaloux de son corps musclé !».

vlcsnap-2015-12-07-12h30m04s864

On aurait aimé voir une Kristen Stewart jouer un peu mieux la carte de la dépression post-rupture »et encore, le mot est faible ». Elle vient quand même de perdre l’amour de sa vie et mise à part hurler de douleur la nuit en faisant de terribles cauchemars « ce qui laissera son père complètement désemparé et inquiet », pas une seule larme, juste cet air perdu sans l’être aimé. Pour finir, on est passionné par l’histoire pendant 30min au début, et, a partir du moment où Edward part, on ne trouve plus vraiment l’intérêt de voir la suite. Même s’il n’est plus là, son souvenir demeure. On peut l’apercevoir tel un spectre tentant de protéger Bella qui, pour calmer la perte de celui qu’elle aimait plus que tout, à trouver une technique pour tenter de calmer sa peine : se droguer à l’adrénaline en commettant des actes dangereux. Rassurez-vous, le jeune homme refait une apparition vers les 30 dernières minutes de la fin. Mais, son personnage manque cruellement au film et ca se fait ressentir tout au long du film.

Les points positifs

 

Le gros point positif de Twilight Tentation se trouvera du coté des effets spéciaux et du visuel. C’est incroyablement bien fait et les effets spéciaux sont magnifiques. Encore une fois, on jouera une fois de plus sur le trop plein d’effets ralentis mais cette fois, ils ne gêneront pas le déroulement de notre histoire. D’ailleurs, ces effets là sont un peu mieux travaillés et apportent un grand détail pour les diverses poursuites qui ont lieu. Cette suite marquera aussi par l’arrivée des loups garous. Là encore c’est un régal. Les transformations ne sont pas choquantes et l’aspect très imposant des loups ne terrifiera pas vraiment. Une animation parfaite, des loups plus vrais que nature. On a envie de les serrer contre nous en voyant ses boules de poils. On relèvera aussi de nombreuses scènes d’action et de séquences de combats bien plus fun que ne l’étaient celles du premier opus. Des scènes d’actions dynamiques et la musique qui les accompagne donne une bonne dose de tonus et de suspense.

twilight-loup-ConvertImage

T’entendre respirer est mon cadeau le plus précieux

 

Coté acteur, on retrouve avec plaisir Robert Patkinson qui a une incroyable présence dans le film et parait beaucoup moins coincé que dans le chapitre Fascination. Kristen Stewart, elle, est très touchante mais son jeu d’acteur manque cruellement de justesse surtout lors des scènes dramatiques. Taylor Lautner quand à lui aurait pu avoir un meilleur jeu et aurait été plus crédible si il n’y avait pas eu cette manie de retirer son tee shirt à tout va et à jouer les gros dur alors que l’on n’y croit pas une seule seconde. La toute dernière partie du film ira dans une toute autre direction et permettra de donner un nouveau souffle au film. On nous montrera bien que l’histoire n’est pas prête de se terminer. Beaucoup de drame, un peu d’humour, mais surtout de l’amour et c’est ce qu’il sera le plus à relever dans le film. L’histoire de cet amour impossible entre Bella et Edward est des plus touchantes. Nous avons tous vécus une période sentimentale difficile dans notre vie. Ce qui nous permet de se mettre un peu à la place de ses personnages et comprendre se qu’ils ressentent. C’est vrai, comment peut on continuer à vivre sans son âme sœur ? Il y aurait de quoi devenir fou et ne plus savoir comment continuer à mener une vie normale.

Tu es ma seule raison de rester en vie

 

Du coté des musiques, mêmes ingrédients qui ont fait le succès de la bande originale du premier chapitre. Seulement cette fois, le ton sera un peu plus grave et se tendront vers la direction du drame et de l’ambiance sombre de cette suite. Une fois de plus nous découvrirons de nouveaux groupes de musique peu connus mais intéressants à découvrir »Hurricane Bells, Bands of skulls, Thom Yorke » mais retrouverons aussi des têtes connues comme Muse ou le groupe BB brunes. Très bonne réalisation tout comme ces décors somptueux. Dans cette suite, nous voyagerons jusqu’en Italie et son architecture ancienne qui collera parfaitement à notre intrigue.

volturis

En plus de la découverte des loups, Twilight tentation nous présentera de nouveaux personnages qui s’avéreront très important pour la suite des évènements et joueront un rôle majeur dans la suite des films : les Volturis. Un clan de vampires vivant en Italie et se considérant comme une famille royale car étant la famille la plus vieille au monde. Clan composé entre autre deux trois hommes « Aro, le fondateur et chef du clan, Caius et Marcus ». Ce clan ne tolère aucune violation des lois qui incombent aux vampires « se dévoiler aux humains par exemple » et punissent les coupables. Un clan qui représente un réel danger pour certains de nos protagonistes. Le personnage d’Aro étant le plus terrifiant de tous.

Pour conclure

 

vlcsnap-2015-12-07-12h37m29s217
Au final, Twilight Tentation a des lacunes mais a aussi des forces qui lui permettent d’être un poil meilleur que le premier du coté de sa réalisation. Mais le problème résidera dans l’absence d’Edward, la mise en valeur de Jacob qui agacera et son scénario manquant cruellement d’étoffement. On appréciera le retour de la presque totalité des personnages du premier épisode qui ne sera pas pour nous déplaire. Une fois de plus, pas de scènes sanglantes ni dégoutantes et pourtant c’est un film de vampire. Une suite qui se focalise plus sur l’amour que sur le vampirisme et ca change. En conclusion, un film vraiment très beau, une histoire d’amour magnifique et très touchante « bien que décrite par beaucoup de spectateurs comme étant moins gnangnan que le premier Twilight », Kristen Stewart et Robert Pattinson sont une fois de plus attendrissants, parfaits et forment un très beau couple à l’écran, on en apprend plus sur le clan des Quileutes ce qui permet de donner une nouvelle dynamique au film. Une belle suite qui laisse présager un troisième film supérieur du coté de sa trame scénaristique.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , ,

Classé dans :Fantastique, Romance, romantique, twilight saga

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :