Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Twilight: Chapitre 5- Révélation Partie 2

twilight revelation afficheRésumé du film

 

Après la naissance de sa fille, Renesmée, après sa résurrection en tant que vampire, Bella s’adapte petit à petit à sa nouvelle vie. Soutenue par son mari Edward, la jeune femme apprend à contrôler ses nouveaux dons. En Italie, les Volturis prennent connaissance de la naissance de Renesmée. Se sentant menacés, ils déclarent la guerre à la famille Cullen. Afin de leur prouver que Renesmée n’est pas un danger, les Cullent décident de parcourir le monde pour rassembler leurs familles, trouver des témoins qui attesteront bien que la jeune enfant n’est pas une menace pour les humains et les vampires. Mais est-ce suffisant pour empêcher cet affrontement qui semble inévitable ?

Infos sur le film

 

Réalisé par Bill Condon
Avec Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner, Billy Burke
Genre : Fantastique, Romance, Action
Nationalité : Américain
Durée du film : 1h55 environ

La boucle est bouclée, une saga se termine

 

Les bonnes choses ont une fin. Il est toujours difficile de quitter des personnages d’un film ou d’une série que l’on a suivie pendant plusieurs années. Toujours difficile de leur dire adieu. Seulement, pour quitter nos personnages en bons termes, il faut que la conclusion soit bonne. Harry Potter ne nous avait pas déçu tout comme Le seigneur des anneaux, Le Hobbit et même Matrix « même s’il faut avoué que le 3ème est extrêmement mauvais mise à part sa jolie conclusion émouvante et son combat final dantesque ». Twilight Révélation Partie 1 se terminait d’une façon attendue à des kilomètres et ce, dès le début de la saga, mais il était important de savoir comment ca se passerait. Cette fois Bella est devenue une vampire et peut enfin vivre l’éternité avec son âme sœur, Edward. Après un joli générique très symphonique, émouvant, épique et donnant le ton à cet ultime film. Il est tant que conclure cette histoire commencée en 2009.

Les premières minutes

 

Notre intrigue commence avec une Bella se réveillant et découvrant les nombreux changements physique et dons qu’elle a obtenue en revenant à la vie en tant que vampire. Une séquence particulièrement réussie et détaillée. La jeune femme voit tout différemment. Ses sens ont été développés. Une ouïe et une vue plus développées, Bella ressent tout.

vlcsnap-2015-12-14-12h35m54s032

Force est de constater que la jeune femme s’adapte très vite dans cette nouvelle vie. D’ailleurs, en parlant de force, terminé la jeune femme fragile des films précédents. Elle parait même beaucoup plus forte physiquement qu’Edward. Avant de voir pour la première fois sa fille, Bella doit chasser et apprendre à contrôler sa soif de sang afin de ne pas attaquer sa fille.

vlcsnap-2015-12-14-12h36m40s886

La jeune femme part alors dans la foret, accompagnée de son époux la soutenant et découvre avec joie sa capacité à se déplacer à une vitesse faramineuse. Là encore le réalisateur fait des merveilles en nous montrant au ralenti une Bella se déplaçant très vite et en ressentant tout ce qui l’entoure. Normalement les nouveaux nés vampires mettent beaucoup de temps avant de savoir contrôler leur soif de sang humain.

vlcsnap-2015-12-14-12h38m09s033

Bella ne commettra même pas l’irréparable en arrivant à ne pas attaquer un humain. Elle, elle mange du puma ! Après se festin de roi, il est tant pour la jeune femme de rencontrer sa petite fille, Renesmée. Un moment particulièrement touchant et tendre. Puis les jours passent, Renesmée grandit très vite, Bella est inquiète. Combien de temps va vivre sa fille ? Un jour où la jeune femme se promène avec sa fille, Irina, une proche de la famille Cullen, qui avait décidée de se faire pardonner suite à son comportement lors du mariage d’Edward et de Bella, voit Bella et sa fille ayant les mêmes aptitudes que sa mère. Irina est sous le choc. Créer des enfants vampires est interdit par les Volturis, elle doit les avertir. Par cet acte, la jeune femme a signée l’arrêt de mort des Cullen qui devront prouver aux Volturis que la jeune enfant n’a pas été mordue par l’un d’eux.

Une saga s’achevant avec brio et émotion

 

Beaucoup seront heureux d’apprendre que Twilight révélation Partie 2 fait moins dans le gnangnan que ces prédécesseurs. Cette fois-ci, il est bien question de passer à l’action. On pousse encore une fois les limites en évoluant considérablement le visuel avec des effets spéciaux incroyables.

vlcsnap-2015-12-14-12h25m22s390

Le début du film pose les bases, développe de façon plus que correct la nouvelle vie de Bella en tant que vampire, nous présente le personnage de Renesmée « quel nom ! Pauvre gamine » et prépare le terrain pour les meilleures 30 dernières minutes de toute la saga. Inattendu est le mot qui correspondra le mieux à cette séquence à la fois épique, angoissante et terriblement belle du coté des chorégraphies mais aussi du somptueux visuel. Une séquence particulièrement sauvage, bien loin de ce que l’on avait pu voir dans le chapitre Hésitation qui était pourtant réussi. Avec cette séquence, on vous envoie du très lourd, on veut vous épater et vous montrer que Twilight a décidé de faire plaisir à ceux qui se plaignaient du coté « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » en transformant ce final en quelque chose de plus sombre et mature.

vlcsnap-2015-12-14-12h40m41s712

Car il faut bien se l’avouer et être objectif, ce chapitre final a un ton bien plus adulte que les autres chapitres destinés à un public plus jeune. Là où notre film est l’une des réussites, ce sera du coté de Kristen Stewart qui change radicalement de caractère et de présence à l’écran.

vlcsnap-2015-12-14-12h43m45s216

Terminé le personnage mono expressif, terminé le personnage mièvre et agaçant, la jeune femme a fait du parcours depuis. L’air sur d’elle, posture droite, un aspect sombre du personnage nous est montré. L’actrice fait un excellent travail en nous montrant toute la différence entre la Bella humaine et la Bella vampire. Une présence tellement impressionnante « oui je vais loin mais voyez la différence avec les autres films et vous verrez » qu’elle efface même celle de Robert Pattinson qui se débrouille toujours aussi bien mais voit son personnage être quelque peu en retrait au profit de Bella.

Révélation partie 2 ne lésinera pas non plus du coté de l’émotion en ayant certains passages mélancoliques et d’autres nostalgiques, notamment en nous montrant une séquence faisant un retour en arrière sur l’évolution de nos deux amoureux. De quoi verser sa petite larme.

Une conclusion faisant le plein de nouveaux personnages

 

Même du coté des acteurs secondaires, on a fait beaucoup de chemin. En particulier du coté de Taylor Lautner »Jacob Black », le personnage le plus agaçant de la saga. Depuis Révélation Partie 1, le personnage est vu sous son meilleur jour. Terminé le coté gros dur, terminé l’exhibitionnisme « Oui c’est un loup il a chaud on a compris ! », place à un Jacob plus développé, plus fragile, plus tendre, plus sympathique. Bien sur on garde son caractère très bougon voulant toujours avoir le dernier mot mais cette fois, il va s’avérer que notre Jacob, qui est imprégné de Renesmée et dont il devient le protecteur va afficher une présence différente de ce que l’on avait vu par le passé.

vlcsnap-2015-12-14-12h46m23s260

Dès sa première apparition dans ce final, les choses ont changées. Jacob n’est plus vraiment lié à Bella, il est lié à Renesmée. Oui, beaucoup crieraient à la pédophilie. Attendez ! Ne partez pas ! Le scénariste à trouvé une pirouette en faisant grandir très vite la jeune enfant. Jacob est son protecteur, rien de plus. Lorsqu’elle grandira et qu’elle aura atteint la majorité, là, ca sera autre chose »bien sur que même si elle aura grandie, elle n’aura pas la maturité d’une jeune femme de 18 ans ». Il fallait bien que l’on trouve une astuce pour que Jacob lâche Bella et ne finisse pas tout seul.

vlcsnap-2015-12-14-12h45m06s697

Révélation Partie 2 fait aussi le plein de nouveaux personnages. On découvre beaucoup de cousins, cousines et membres de la famille Cullen. Certains ayant été aperçus furtivement dans la partie 1 lors du mariage d’Edward et Bella. Edward et toute la famille Cullen parcourant le monde pour trouver témoins et alliés lors de la confrontation avec les Volturis, il fallait trouver des acteurs collant au ton de cette conclusion. Nous retrouvons donc des têtes connues, d’autres moins. Le brillant Rami Malek « Need for speed, le jeu Until Dawn, la série Mr Robot », Maggie Grace « Lost, la trilogie Taken », Mia Maestro « la série Alias » ou bien Christian Camargo « de la série Dexter », tous étant des vampires, tous ayant des dons surnaturels. L’un ayant le pouvoir de contrôler les éléments, l’autre capable de produire un courant électrique capable de se débarrasser de ses adversaires. Ca fait très super héros, je vous l’accorde, mais ca passe plutôt bien.

Les Volturis en action

 

Les Volturis, la menace qui plane sur nos héros depuis le chapitre 2, vont cette fois entrer en scène. Terminé la tranquillité dans leur château en Italie, le clan est de sortie ! C’est d’ailleurs grâce à eux si le film tombera dans quelque chose de plus passionnant pour ceux qui réclamaient un peu plus de dynamisme et moins de romance. On retrouve donc chaques membres de ce clan aux pouvoirs puissants et au caractère terrifiant.

Jane, interprétée par l’actrice Dakota Fanning, une jeune femme ayant le don d’infliger de terribles douleurs à ses adversaires seulement par la pensée.
Alec, interprété par l’acteur Cameron Bright, le jumeau de Jane, ayant le don d’annihiler tous les sens de ses adversaires.

Demetri, interprété par l’acteur Charlie Bewley, capable de retrouver la trace de n’importe qui grace à sa volonté.

Felix, interprété par Daniel Cudmore, un véritable colosse efficace pour sa force herculéenne.

Caius, interprété par Jamie Campbell Bower, qui cherchait tous les prétextes pour déclencher une guerre contre les Cullens. Pas de dons particulier mais il est une menace.

Marcus, interprété par Christopher Heyerdahl, le troisième roi Volturis, ayant le don de deviner les relations entre les gens. Un atout du coup lors d’une bataille.

vlcsnap-2015-12-14-12h44m33s456

Et pour finir, le plus charismatique, le plus effrayant, le plus psychopathe aux allures princières, Aro. Interprété par Michael Sheen, ce personnage est d’un charisme incroyable. Il incarne parfaitement la peur et la folie « qui donne un petit air de comique malgré lui » et ce, depuis sa première apparition dans le chapitre Tentation. Le personnage aura un rôle très important dans ce final.

Parce qu’il y a un petit point négatif dont il fallait que je vous parle brièvement

 

twilight renesmée

Bizarrement sur cette photo, ça passe.

Restera un très gros point négatif déjà aperçu à la fin de Révélation Partie 1 : Renesmée. Lors de sa naissance, nous assistions à une horreur sans nom en découvrant ce pauvre bébé au visage en image de synthèse.

Les scénaristes voulant sans doute créer un enfant en bas âge, déjà très expressif. Le problème c’est que le rendu était abominable.

Pour la Partie 2, on prend les mêmes et on recommence. Pourquoi ne pas avoir maquillée l’enfant âgée de 8 ans et lui poser des lentilles comme pour les autres acteurs et actrices ?

Non seulement l’effet sur son visage est très vite remarqué mais en plus ca le décrédibilise complètement. Restera seulement les passages de nuit ou lors de faibles luminosités où nous pourrons voir une Renesmée avec un visage normal. Du coté du personnage, mi humain, mi vampire, il attirera les foudres des Volturis pensant que c’est un immortel et déclareront la guerre aux Cullen pour cette ignominie. On nous expliquera d’ailleurs pourquoi un bébé immortel peut être une menace aussi bien pour les humains que pour les vampires.

Pour conclure

 

vlcsnap-2015-12-14-12h24m55s036

Twilight Révélation Partie 2 conclut en beauté cette saga qui n’a eu de cesse d’évoluer sur pas mal de plan (mise en scène, jeu d’acteurs, ambiance, photographie). Un bon point pour ce film, on part dans de l’action dans la dernière partie. Action efficace, violente, épique, angoissante, on ne sait pas qui survivra et c’est ce qui permet du coup de donner à cette scène un fort intérêt. On appréciera le visuel « surtout lorsque Bella découvrira sa nouvelle vie de vampire et ses aptitudes hors du commun », le jeu de Kristen Stewart qui surprend, l’évolution positive du personnage de Jacob Black, la menace des Volturis aussi terrifiante que passionnante, l’amour toujours aussi fort entre Bella et Edward « qui pourront consommer leur amour sans faire de casse mais de façon bestiale », un Edward agissant en très bon père de famille et mari aimant, l’alchimie touchante et l’instinct maternel Edward/ Renesmée et Bella Renesmée, les somptueuses musiques et cet atmosphère, à la fois sombre, féérique et élégant. Restera le point négatif impardonnable du coté de la face en image de synthèse de cette pauvre Renesmée qui a déjà un nom qui ne sera pas à son avantage. Pour tout le reste, cette conclusion, épique et émouvante ce termine comme on l’attendait. La saga Twilight ce termine mais, comme l’amour d’Edward et Bella, elle, est éternelle.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Fantastique, Romance, romantique, twilight saga

4 Réponses »

  1. Twilight n’est pas une excellente saga et pourtant c’est vrai.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :