Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Raiponce: La jeune femme à la poêle à frire

affiche RaiponceL’histoire du film

Il était une fois une larme de soleil tombée des cieux. De cette petite goutte est née une fleur magique aux pétales d’or. Cette fleur était capable de guérir les maladies et les blessures. Le temps a passé, un bon jour, un royaume est né, gouverné par un roi et une reine aimés de tous. La reine, sur le point de donner la vie, était souffrante, la situation était désespérée, si bien que tous les habitants du royaume se mirent à chercher un remède miracle et dans ce cas, la fleur d’or.

Loin de là, dans la foret, une vieille femme convoitait cette fleur afin de pouvoir rajeunir et retrouver sa beauté d’antan. Cette femme utilisait régulièrement les pouvoirs de la fleur et l’a gardait cachée, afin que personne n’en prenne possession. Il lui suffisait de chanter à coté d’elle pour rajeunir, mais elle devait régulièrement utiliser les pouvoirs de cette plante afin de garder cette jeunesse.

vlcsnap-2015-12-30-10h40m46s924

Un jour, les gardes du royaume parvinrent à trouver la fleur et l’emmenèrent au royaume. La magie de la fleur d’or pu guérir la reine qui donna naissance à une petite fille avec une magnifique chevelure dorée. Cette petite fille s’appelait Raiponce. Un beau jour, Gothel, la vieille femme de la foret, s’introduisit dans le royaume et tenta de récupérer une mèche des cheveux de Raiponce, pensant que ses pouvoirs seraient conservés, mais en vain. Gothel s’empara alors de Raiponce et la garda dans une tour cachée dans la foret.

vlcsnap-2015-12-30-10h41m17s156

La vieille femme éleva la petite fille comme son propre enfant, se servant de ses pouvoirs pour garder sa jeunesse. On remua ciel et terre pour retrouver la petite fille mais personne ne l’a retrouva, rendant ses parents inconsolables. Les années passèrent, Raiponce ne quitta jamais sa tour, n’eut jamais aucune autre interaction avec le monde extérieur sauf avec sa mère adoptive. Tous les ans, le jour de l’anniversaire de la jeune femme, le royaume envoie des milliers de lanternes volantes dans le ciel. Raiponce n’en a jamais vraiment compris la signification mais elle rêve de pouvoir sortir de sa tour et découvrir le monde.

Infos sur le film

Réalisé par Byron Howard et Nathan Greno
Avec les voix de Maeva Melanie, Romain Duris, Isabelle Adjani
Film Américain
Genre : Animation, Aventure
Durée du film : 1h40 environ

L’histoire d’une princesse pas vraiment comme les autres

vlcsnap-2015-12-30-10h41m31s208

50 ème film pour le géant Disney, voici Raiponce, le destin d’une jeune fille qui est lié au soleil. Une jeune fille enlevée toute petite par une vieille femme qui convoitait le pouvoir de la chevelure de l’enfant et qui l’éleva dans une tour comme sa propre fille. La vie de Raiponce n’est basée que sur des mensonges orchestrés par sa fausse mère. Pour elle, le monde de dehors est dangereux, hostile,sinistre, égoïste, cruel, infesté d’hommes aux grandes dents pointues, de serpents, de sable mouvant, de cannibales, de grosses bestioles. On le voit très bien, Gothel ne veut pas que la jeune femme quitte sa tour. Auquel cas, elle redeviendrait une vieille femme. Raiponce est donc manipulée par sa fausse mère qui se sert des pouvoirs de la jeune femme pour son bien personnel. Elle ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins. Ce qui fait tout le charme des grands méchants des Disney. Toujours prêts à tout pour obtenir ce qu’ils souhaitent.

vlcsnap-2015-12-30-11h32m50s167

Seulement un beau jour, par le plus grand des hasards, le destin fait que Flynn Rider, un bandit, tombe sur cette tour et fait la rencontre de la jeune femme qui, pensant qu’il lui voulait du mal, prend en otage le bandit. Vous verrez très vite que Raiponce, contrairement aux autres princesses de l’univers Disney a du répondant et n’hésite pas a être menaçante. Surtout avec son arme improbable : une poêle à frire. Je vous assure, c’est une arme redoutable !

vlcsnap-2015-12-30-11h40m45s435

Raiponce cherche un moyen de sortir de cette tour et passe un accord avec Flynn pour l’aider à quitter ce lieu qu’elle n’a jamais quitté. A partir de là, nous enchainerons entre la découverte du monde extérieur par Raiponce et de folles aventures qu’elle vivra avec son caméléon Pascal et Flynn. Le danger arrivera de toute part. Gothel qui veut remettre la main sur Raiponce, une bande de malfaiteurs et anciens partenaires de Flynn que le jeune homme a arnaqué, et, complètement improbable et délirant, un cheval aux allures de superflic, bien décidé à mettre derrière les barreaux Flynn qui est recherché par les autorités « on jouera beaucoup sur sa photo d’avis de recherche pas très fidèle au personnage, notamment du coté de son nez ».

Les personnages principaux

Du coté des personnages du film, on est une fois de plus face à une richesse impressionnante avec des protagonistes au caractère différent des uns des autres.

raiponce persoRaiponce. Naïve, timide mais un caractère fort. Elle a toujours vécue dans sa tour, élevée par Gothel. On est bien loin de la demoiselle en détresse. Une jeune femme aux cheveux blonds de 20 mètres de long, très énergique, qui passe ses journées à pratiquer diverses activités, et rêve de pouvoir un jour découvrir le monde de dehors. Raiponce se pose beaucoup de question sur ce monde. Elle sent que son destin l’attend hors de cette tour où elle y est retenue à son insu. Raiponce a toujours écouté sa mère mais, lors de ses 18 ans, elle commence à se lasser de cette vie, cloitrée dans ce lieu. C’est en rencontrant Flynn Rider que la jeune femme pourra enfin sortir de sa tour et vivre une folle aventure tout en cherchant à partir en quête de son destin.

Flynn riderFlynn Rider. Un bandit hyper charismatique « pourtant ce n’est qu’un personnage animé ». Un bellâtre séducteur, intelligent, un bandit fourbe envers lequel on s’attache au fur et à mesure du film. Flynn cherche par tous les moyens à trouver le coup idéal qui lui permettra de vivre la vie dont il rêve. Il était proche du but en volant la couronne de la princesse disparue du royaume mais sur son chemin, il croisera Raiponce, une drôle de fille aux cheveux très longs qui semble insensible au charme de Flynn. Pour la première fois, le jeune homme trouve un adversaire à sa taille et devra s’allier à la jeune femme pour obtenir son butin.

PascalPascal, un caméléon. Seul et unique ami de Raiponce. Malgré sa toute petite taille, Pascal tient un rôle important dans la vie de Raiponce. Il est son confident, son supporter, son protecteur, toujours là pour elle. C’est lui qui encouragera la jeune femme à quitter sa tour et l’accompagnera dans cette folle aventure. Pascal a un caractère très fort et même s’il est petit, c’est un bagarreur qui ne se laisse pas faire et surtout pas insulter de lézard par le premier venu. En l’occurrence, Flynn.

MaximusMaximus, le cheval du capitaine de la garde. Un cheval au comportement complètement improbable. Il s’est donné pour mission personnelle de mettre la main sur Flynn et de le mettre derrière les barreaux. Il ne connait pas la peur, se déplace et se comporte à des moments comme un policier humain. Rien ne pourra l’arrêter. Mais, lors de sa rencontre avec Raiponce, il se met à voir le monde d’un autre œil. Tout avait commencé par une course poursuite et finalement, assisterions-nous donc à la naissance d’une amitié ? Quoi qu’il en soit, ses interactions avec Flynn seront exceptionnelles. Les deux êtres ne se supportent pas et se bagarrent constamment. Vous imaginez un homme se battre avec un cheval ? Disney l’a fait.

gothelLe grand méchant de l’histoire bien que, moins menaçant qu’un certain Jafar dans Aladdin : Gothel. Manipulatrice, elle fait tout pour être aimée par Raiponce qu’elle a enlevée lorsqu’elle était enfant et l’élève depuis comme sa propre fille. Des compliments, des piques incessants, surprotectrice, elle utilise tout pour garder la jeune femme auprès d’elle. Lorsque Raiponce se rebelle et quitte sa tour, Gothel remuera ciel et terre pour la retrouver, quitte à signer un pacte avec des bandits et anciens équipiers de Flynn.

les frèresLes frères Stabbington. Deux bandits, brutes épaisses vivant pour le vol et les bagarres. Menaçants, très costauds, les anciens compagnons de Flynn ne vivent que pour une chose : se venger de lui. Dégoutés d’avoir été doublés par le jeune homme, ils rêvent de s’emparer de lui et de récupérer leur bien : la couronne de la princesse.

Accomplir son rêve

Les cheveux de Raiponce s’illuminent lorsqu’elle chante, donc la jeune femme chantera, mais, pas tant que ca. En tout cas Disney nous a habitué à bien plus. Raiponce joue surtout avec de l’humour subtil. Nous avons une fois de plus les mêmes codes habituels made in Disney. Là où nous avons le droit à une petite touche d’originalité, ce sera du coté de la présentation du personnage principal. Contrairement aux autres Disney, l’histoire de la naissance de Raiponce est contée de façon humoristique et décalée par le personnage de Flynn.

vlcsnap-2015-12-30-12h02m05s432

Après la présentation du personnage de Raiponce et le dévoilement de l’intrigue, nous suivons la routine de Raiponce, seule dans sa tour et n’ayant que pour seule compagnie un petit caméléon aussi adorable qu’amusant : Pascal. Les activités de Raiponce sont riches mais pas pour une jeune femme de 18 ans. Peinture, cuisine, parties de cache-cache avec Pascal, ménage en chanson, mais surtout brossage de sa longue chevelure dorée. Et quand je dis long, c’est long, très long.

Puis présentation d’un autre personnage qui aura son importance dans le film : Flynn, bandit imbu de sa personne qui joue avec son charme pour se sortir de situations délicates. Pendant un vol, il trahira ses coéquipiers et se réfugiera dans la tour de Raiponce où il y sera pris en otage. Vous connaissez la suite.

raiponce lanternes

A coté de cela, Raiponce est une jeune femme naïve, timide et curieuse qui n’a pas idée de la véritable identité de sa mère, tout comme les motivations de cette dernière. Elle lui ment quand même depuis l’enfance de la jeune femme. Vous vous apercevrez très vite que le pouvoir de la chevelure de Raiponce ne s’arrête pas qu’à briller et rajeunir sa mère adoptive. Nous comprendront que Raiponce a un don précieux qu’elle se doit absolument de protéger. Si ses cheveux venaient à être coupés, elle perd son don. La jeune femme sait que son destin est lié à l’extérieur mais étant retenue de l’intérieur par Gothel, comment peut elle l’accomplir ? Les jours passent, les signes se montrent et Raiponce en cherche leur signification. Sa rencontre avec Flynn pourrait tout changer.

La magie de Disney opère toujours

raiponce fin
Raiponce sera un film où se mêlera aventure délirante, action, émotion, découverte, courage et amour. Une fois de plus, Disney réussit haut la main à nous émouvoir et à nous faire rire dans cette aventure passionnante. On jouera beaucoup avec la chevelure très imposante de Raiponce en auto parodiant presque le personnage sans pour autant lui faire perdre de sa superbe. Raiponce c’est aussi un film d’animation maitrisé parfaitement sur le point de son esthétisme. Les jeux d’ombres lorsqu’il fait nuit, les jeux de lumières lorsqu’il y a du soleil, Disney continue à nous émerveiller avec des décors et un visuel de toute beauté. C’est éclatant, un Disney qui respire la joie et la bonne humeur. Même les musiques donnent la pèche avec pas mal de titres instrumentaux en plus des chansons qui respirent la joie de vivre et collent parfaitement au thème de notre histoire. Rajoutons en plus à une animation des personnages parfaite avec des personnages très expressifs. Certes, on passe à de l’image de synthèse mais tout ce qui faisait le charme des héros Disney est intact et gagne un peu plus en profondeur du coté de leur gestuelle grâce à ce procédé. Le doublage français est une fois de plus réussi et juste avec un Romain Duris méconnaissable dans le rôle de Flynn Rider. Excellent travail, tout comme celui des autres doubleurs. Raiponce est aussi un film qui a pour thème principal : la réalisation de ses rêves. Une très jolie chanson sur ce thème est d’ailleurs entendue dans le film. Chacun à un rêve qu’il souhaite un jour voir se réaliser, Disney nous montre une fois de plus que cette réalisation est possible. Il suffit simplement d’y croire et de se battre pour y arriver.

Publicités

Tagué: , , , , , ,

Classé dans :Action, Animation, Aventure, Disney, Uncategorized

1 réponse »

Rétroliens

  1. La jeune femme à la poêle à frire | musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :