Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Snoopy et les peanuts: On a tous un petit Charlie Brown qui sommeille en nous

affiche snoopyRésumé du film

Charlie Brown, un gentil petit garçon, a la réputation d’être un véritable loser dans tout ce qu’il entreprend. Mauvais au base-ball, mauvais au hockey sur glace, il n’est même pas capable de faire voler un cerf volant. De plus, ses camarades de classe ne font que le taquiner et se moquer de ses nombreuses maladresses. Heureusement, il peut compter sur la fidélité de son chien Snoopy qui l’encourage constamment. Un jour, une nouvelle élève fait son entrée dans sa classe. Charlie en tombe amoureux et tentera de conquérir son cœur. Seulement, pour cela, il doit réussir au moins une chose dans sa vie et ainsi, se faire remarquer auprès d’elle.

Infos sur le film

Réalisé par Steve Martino
Avec les voix de Noah Schnapp, Bill Melendez, Francesca Capaldi
Genre : Animation, Aventure
Film Américain
Durée du film : 1h30 environ

Snoopy moi
Envie de créer votre personnage de l’univers de Snoopy ? Direction http://www.snoopy-lefilm.com/charactercreator/ afin de vous peanutizer.

Après L’âge de glace, les studios BluSky reviennent et donnent vie à Charlie Brown et son chien Snoopy sur grand écran. Les petits héros du regretté Charles Shultz débarquent pour les fêtes au cinéma. 15 ans après la mort du dessinateur, Steve Martino fait renaitre ses personnages cultes du Strip Comics « bandes dessinées de quelques cases disposées à l’horizontal » et de plusieures adaptations télévisuelles. Les enfants de Shultz sont aux commandes du scénario du film, préservant l’essence même de ce qui a fait le succès de la bande dessinée. Au dessus de 20 ans, peut-on oser demander une place pour aller voir ce film d’animation semblant n’être réservé qu’aux enfants ? Et pourquoi pas ? En voici quelques arguments.

Tu es un petit garçon bien Charlie Brown

Au premier abord, Snoopy et les peanuts est enfantin. Réservé uniquement aux enfants ? Normalement, un film d’animation touche n’importe quel public mais là on pourrait se dire que seuls les enfants sont concernés. Petit à petit, on se rend compte que ce n’était qu’une façade.

charlie maladroit

Ce film d’animation est très philosophique et aborde un thème important lorsque l’on est encore un enfant : l’estime de soi. Notre intrigue suit donc Charlie Brown, un petit garçon que beaucoup on été ou d’autres se sont moqué. Charlie est ce que l’on appelle un Timide complexé. Chacun d’entre nous avons été, un jour ou l’autre, un petit garçon comme lui. Du coup, premier constat pour ce film : on s’identifie au personnage qui, comme certains l’ont été autrefois, a du mal à réussir ce qu’il entreprend. Ajoutons à ca le fait qu’il soit timide donc maladroit, constamment taquiné par ses camarades qui le voient comme la tête de turc de la classe et, c’est inévitable, notre héros déprime.

1snoopy

Heureusement, son chien fidèle Snoopy, un beagle, est là pour l’encourager, le réconforter « même si on vous prouvera à des moments le contraire mais de manière humoristique ». Il y a une belle et touchante relation entre le maitre et son chien. Chien à l’imagination débordante et qui en use pour aider Charlie dans sa quête de réussite. Que ce soit lui apprendre à danser, à faire de la magie, Snoopy est toujours là pour Charlie même s’il est un peu collant en allant jusqu’à tenter de se faire passer pour un élève de sa classe.

charlie amoureux

Après nous avoir présenté le personnage pas vraiment apprécié par ses camarades qui jouent quand même avec lui, une nouvelle élève fait son entrée dans sa classe : une petite fille aux cheveux roux dont nous ne verrons le visage que plus tard dans le film. Dès le premier regard, Charlie éprouve un sentiment qui lui était encore inconnu, il tombe amoureux d’elle. Seulement il y a un problème, même deux problèmes : il a une image de loser qui fait fuir tout le monde et, comble de tout, il n’a pas le courage de lui parler. C’est alors qu’un jour, en discutant avec Lucy, la peste de la classe, Charlie apprend que s’il réussit quelque chose dans sa vie, ca lui permettra d’être intéressant aux yeux de celle qu’il aime. Partant de là, notre film s’intéressera à Charlie, tentant d’en finir avec son statut de perdant et devenir un Winner pour ainsi, connaitre son heure de gloire auprès de ses camarades de classe.

Tout ce que tu peux faire dans la vie c’est être toi-même

En voila un film d’animation pas comme les autres. De l’originalité en terme de scénario mais aussi du coté de l’esthétisme du film qui se veut très fidèle à la bande dessinée d’origine. On retrouve avec grand plaisir les traits de dessins des personnages superposé sur leur corps en image de synthèse. C’est beau, vraiment très beau et donne du coup beaucoup d’éclat au film.

charlie brown vignette

Snoopy et les peanuts est comme je le disais un film aux premiers abords, enfantin, mais pourtant, il délivre un message très important aux enfants mais aussi aux adultes : est ce que le fait de réussir dans la vie nous rend forcément intéressant aux yeux des autres ? Du coup notre film n’est pas un film d’animation comme on a l’habitude de voir et qui joue avec nos sentiments certes, nous fait rire aussi mais nous ne donne pas à réfléchir.

Là il est justement question de réfléchir, se remettre en question sur sa propre existence. Un message très bien délivré et très bien expliqué aux enfants sans en faire des tonnes, sans naïveté. Un film aussi fidèle du coté de la bande dessinée, de ses personnages et de ses petites histoires. Ce sont là des histoires pour enfants avec un humour pour les enfants, même si certains adultes riront à certains gags un peu plus adultes. Coté musique on a aussi bien de la musique pop que des morceaux de piano amusants « qui fait à des moments penser un peu à de la musique d’ascenseur », apaisants, faisant de ce film une réussite en tout point. Mais surtout, on retrouve le thème musical de Snoopy.

Plusieurs épisodes mais surtout l’épisode spécial Halloween de la série des Simpsons parodiait l’univers de Snoopy et Charlie Brown. On pouvait retrouver dedans la musique du dessin animé mais aussi la réplique parfaite de certaines scènes de la bande dessinée.

Oui, M’dame, je sais tout sauf les réponses

Dans Snoopys et les peanuts, tout comme dans le dessin animé, les adultes vous ne le verrez pas et quand ils parleront, le créateur a eu l’idée de remplacer les voix par des notes de trombone. C’est original et terriblement drôle. Du coup, pas d’adultes visibles dans le film, on pourrait se dire que ce monde est exclusivement habité par des enfants.

snoopy paris

Des petites longueurs sont à prévoir, notamment du coté des séquences où nous plongeons dans une histoire imaginaire orchestrée par Snoopy qui devient un aviateur, un vrai pilote « de niche volante » lancé à la poursuite du terrible baron rouge afin de sauver sa dulcinée. C’est long, pas vraiment fun, et on ne comprend pas vraiment l’intérêt d’avoir ajouté ca puisque ca n’aboutis à rien dans l’histoire principale. C’est beau « avec des fois des décors photos réalistes », on voit avec plaisir la reproduction parfaite de Paris avec sa célèbre tour Eiffel mais cette séquence sonne faux.

Heureusement, il y a tellement de bonne volonté dans l’histoire principale, tellement de moments adorables, tellement de valeurs humaines montrées de façon juste que ce point négatif est largement pardonnable. Charlie Brown et Snoopy ne seront pas les seuls personnages du film. Charlie comptant beaucoup de camarades dans sa classe, chacun aura sa petite personnalité qui fera qu’on s’attachera à tel ou tel petit garçon ou petite fille.

charlie classe

PigPen, un petit garçon sûr de lui mais très sale et ayant une sorte de nuage de poussières le suivant constamment, Linus, un petit garçon très intellectuel et philosophique qui trimballe toujours son doudou avec lui, Shroeder, petit génie de la musique et grand fan de Beethoven « vous le verrez reprendre le thème musical de la 20th century fox au piano dès le lancement du film», Peppermint Patty, sportive et courageuse « mais pas pour faire ses devoirs », Frieda, petite fille aux cheveux naturellement bouclés « qu’elle nous le rappellera plusieures fois dans le film », Lucy, la peste de la classe et psychologue à ses heures perdues. Charlie a aussi une petite sœur, Sally, qui ne comprend pas pourquoi elle doit aller à l’école « elle a déjà fait le calcul du nombre d’années qui lui reste avant de quitter le système scolaire ». Elle est en admiration devant son frère mais peut passer de la joie à la colère très rapidement. On retrouvera aussi avec plaisir Woodstock « rien à voir avec le festival de musique de la culture hippie », un petit oiseau jaune, compagnon fidèle de Snoopy. On ne comprend pas quand il piaille mais Snoopy oui.

Au final

charlei calin snoopy
J’ai été plus qu’emballé par Snoopy et les peanuts. Fans de la première heure ou découverte, c’est le film d’animation à montrer aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. Les situations humoristiques s’enchainent mais la tendresse est perpétuelle, tant et si bien que ce film pour être qualifié de Cute movie « film craquant ». Une belle leçon de courage, les personnages de Charlie et Snoopy terriblement attachant, pas une seule scène violente, de l’inventivité « les vignettes de bd qui apparaissent lorsque Charlie pense », de jolis dialogues et répliques très philosophiques « ce qui a toujours brillé et fait le charme des bd de Snoopy », rythmé, joyeux, on en redemande. Restez à la fin pour admirer les jolies vignettes et extraits de la bande dessinée. Un film qui m’a donné envie de plonger dans l’histoire de ce petit garçon dont je ne connaissais que les produits dérivés. Comme pour la bande dessinée et autres dérivés, Snoopy est, sera, et restera une leçon de vie aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Animation, Aventure, enfants, Uncategorized

1 réponse »

  1. J’ai beaucoup aimé aussi ! Un des meilleurs films d’animation de l’année clairement, et très fidèle à la BD.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :