Les films offrent bien plus que du simple divertissement.

Rocky 5: Retour aux sources pour l’étalon Italien

Surnommé le vilain petit canard de la saga, voici un Rocky très différent des premiers opus. On laisse plus ou moins tomber la boxe pour voir un film plus axé sur le coté dramatique. Rocky est obligé d’abandonné le métier de boxeur dû à des lésions cérébrales. Pour couronner le tout, à cause d’une grosse bourde signée Paulie, le voila ruiné et obligé de retourner dans les quartiers pauvres de Philadelphie. Le coté positif du film, parce qu’il y en a un, c’est qu’on explore encore plus le coté émotionnel de notre héros et de son histoire. Contrairement aux 4 premiers films, il est temps de développer et de faire évoluer nos personnages principaux qui feront marche arrière dans leur vie.

rocky 5 affiche

L’histoire

Suite à son dernier combat contre Ivan Drago, des séquelles physiques irréversibles obligent Rocky Balboa à prendre sa retraite. Ruiné, il repart pour Philadelphie, ville même où tout avait commencé pour lui. En quête d’un nouveau sens à sa vie, il retrouve le salut en faisant la connaissance de Tommy Gunn, un jeune boxeur qui souhaiterait que Rocky prenne sous son aile. Seulement, à force d’accorder tout son temps à Tommy, Rocky néglige sa famille et surtout son fils.

 

 

Infos sur le film

Réalisé par John G. Avildsen

Avec Sylvester Stallone, Talia shire, Sage stallone, Burt young…

Genre : Action, Drame

Film Américain

Durée : 1h 45 environ
Année de production : 1990

 

Un nouveau départ

Un cinquième film qui met de coté la boxe pour se consacrer à la psychologie des personnages. Nous aurons du coup l’occasion d’explorer un personnage qui faisait plus de la figuration depuis sa naissance : Rocky Junior, interprété par Sage Stallone, défunt fils de Sylvester. Même si notre film comportera des combats de boxe, il ne sera pas question d’y voir notre Rocky mais plutôt, un nouveau personnage faisant son entrée : Tommy Gunn. Le manque de voir notre Rocky sur le ring est vraiment là mais une petite surprise vous attend vers la fin du film. Rocky 5 c’est une nouvelle leçon : Quand la vie vous reprend ce que vous avez mis du temps à avoir, qu’il est impossible de revenir en arrière, impossible de refaire ce pour quoi vous étiez l’homme comme vous êtes aujourd’hui, une autre perspective peut prendre forme. Rocky 5 sera donc un retour aux sources, une nouvelle quête pour Rocky qui devra retrouver un nouveau sens à sa vie et de ce qui arrive suite à un désastre. Autant dire que si vous vouliez une nouvelle fois voir Rocky monter de nouveau sur le ring c’est raté. D’où le fait que beaucoup de personnes n’ont pas apprécié ce film et aussi le fait qu’il est fait un bide. D’accord Rocky ne remonte pas sur le ring, d’accord Tommy Gunn n’a pas son charisme mais ce qu’il faut retenir de ce film c’est qu’un sportif ne dure jamais bien longtemps et qu’une fois qu’il perd ce qui lui permettait de gagner sa vie, donnait un sens à celle-ci, ne sait pas toujours quelle nouvelle voie prendre.

vlcsnap-2016-01-12-11h22m06s994

Quand on vit avec quelqu’un, on vit avec lui, on vit pour lui, on ne joue pas avec sa vie

Notre film fait une nouvelle fois suite à la fin du précédent. Après le combat contre Ivan Drago, notre intrigue commence dans le vestiaire où Rocky prend sa douche. Quelque chose ne pas. Les mains de Rocky tremblent, il ne se sent pas bien. De retour aux Etats Unis, Rocky apprend qu’il est ruiné suite à la signature d’une procuration générale à un comptable signée maladroitement des mains de Paulie. Le sort s’acharnera encore plus contre Rocky lorsqu’il apprendra par la même occasion, qu’il est a de graves traumatismes cérébraux suite aux nombreux à la tête qu’il a subit lors de son combat contre Drago. Des effets irréversibles qui ne lui permettront plus d’avoir de licence pour exercer dans la boxe. Rocky, par amour pour sa femme, prend sa retraite. Obligé de revendre tous ses biens lors d’une vente aux enchères, Rocky et sa famille repartent dans le quartier de Philadelphie où tout a commencé. Rocky reprend le gymnase que lui a laissé Mickey.

vlcsnap-2016-01-12-13h48m50s534

Nous aurons droit à avoir pas mal de références un clin d’œil aux filmes précédent, notamment cette séquence émouvante où Rocky remet ses anciennes affaires « son célèbre chapeau, son blouson en cuir ». L’ancien Rocky, celui qui était attachant, refait surface pour notre plus grand plaisir. Vivre à Philadelphie sera aussi l’occasion pour Rocky Junior d’aller dans une école publique. Rocky lui apprendra la loi des quartiers difficiles vu que celui-ci toujours eu la belle vie. Un jour, Rocky est accosté par un jeune boxeur, Tommy Gunn. Celui-ci, fan de l’ancien champion, souhaiterait lui montrer ses talents et lui demande d’être son manager. Après quelques réticences, Rocky accepte. Mais il devra faire face à plusieurs reprises à Duke, un prometteur dans le milieu de la boxe qui voit en Tommy, le digne successeur de Rocky. En parallèle, Rocky devra regagner la confiance de son fils qu’il néglige depuis l’arrivée de Tommy. On appréciera de retrouver aux commandes du film John G.Avildsen qui permettra à Stallone de retrouver l’essence même des deux premiers films. En quelques minutes, un nouveau rappel à l’ordre fait redescendre Rocky de son piédestal, permettant au spectateur de voir que la célébrité est éphémère.

vlcsnap-2016-01-12-13h49m35s114

Le parcours semé d’embuches continue

Le coté chic depuis Rocky 3 prend fin, on retourne à l’esthétisme des deux premiers Rocky, permettant d’avoir un retour aux sources plus sincère, retrouvant l’essence même de Rocky. Un film du coup moins agaçant et surtout mélancolique. Car il sera bien question de cela dans Rocky 5. On retrouvera le personnage de Mickey dans un flashback nostalgique et dramatique, nous permettant de voir le personnage sous un jour nouveau. Nous nous apercevons que la relation entre Mickey et Rocky était bien plus forte que tout ce que nous avions pu voir dans les 3 premiers films. Une scène provoquant frissons et larmes aux yeux. Rocky 5 sera aussi l’occasion de voir le personnage d’Adrian tenir une place pour importante avec son lot de tensions envers son mari.

hey junior, j'espère que ton petit robinet fuit pas

Hey junior? J’espère que ton p’tit robinet fuit pas.

Tout comme Paulie qui continuera à nous faire rire avec son tact. Il sera beaucoup question de famille dans ce cinquième épisode. Depuis la naissance de son fils, Rocky a été souvent absent à cause de ses nombreux combats et voyages. Tant et si bien que Rocky Junior n’est jamais vraiment eu l’occasion de discuter et de partager des choses avec son père. Le jeune garçon sera complètement perdu lorsqu’il devra quitter ce monde de fortune, son confort dans lequel il se plaisait pour une vie plus difficile. Là encore il sera, en plus de voir sa relation avec son père se dégrader suite à l’arrivée de Tommy, de faire face à son petit défi : l’école, où il sera la cible d’une bande de jeunes garçons qui savent très bien qu’il est le fils de Rocky. Rocky Junior devra apprendre à se défendre et, tout comme son père, devenir courageux. Rocky 5 sera aussi l’occasion de voir un vrai requin, un vrai pourri qui lorgnera à plusieurs reprises sur Rocky et sur son nouveau poulain. Le vrai sosie de Don King, un promoteur de boxe professionnelle. Ici se sosie porte un nom : George Washington Duke, interprété par Richard Gant. Détestable à souhait. Il essayera d’appâter celui-ci avec une nouvelle voiture, un appartement de luxe, etc… . Tommy cèdera t-il a la tentation ?

Les points négatifs du film

On soulignera un petit défaut du coté de la chronologie du film. En effet, on s’aperçoit que le fils de Rocky et Adrian est bien plus âgé dans ce cinquième épisode que dans le 4. Pourtant, il ne s’écoule que quelques semaines entre les deux . Autre petit point négatif du film, même si Bill Conti est de retour à la composition de la musique, Rocky 5 est truffé de morceaux de rap dominant le long métrage. C’est déstabilisant, autant que de ne plus voir Rocky boxer. La séquence d’entraînement de Tommy est aussi moins intéressante que les entraînements de Rocky. Si en plus on nous rajoute comme accompagnement du rap en musique de fond, ca ne passe vraiment pas.

vlcsnap-2016-01-12-13h50m25s777

Quelque chose cloche aussi du coté du poulain de Rocky qui commence à prendre un peu trop ses aises au sein de la famille Balboa. Ce qui vaudra un changement de caractère du coté du fils de Rocky qui devient jaloux du fait que son père s’occupe plus de Tommy que de lui. On est agacé mais compréhensif puisque Rocky se retrouve en quelque sorte en Tommy. Tommy boxe mais c’est comme si c’était Rocky qui était à sa place. D’ailleurs, en parlant de ce personnage interprété par l’acteur Tommy Morrison, on note un jeu d’acteur très faible. L’acteur ne joue pas juste. Même si l’acteur est dans la vie réelle un vrai boxeur, on regrettera son manque de charisme et son coté un peu trop agaçant qui sera le point faible du film.

Pour conclure

vlcsnap-2016-01-12-13h52m25s521

En conclusion un très bon film pour ma part même si il est cependant différent des autres. Un film nécessaire traitant de façon sombre la descente aux enfers d’un grand boxeur qui avait la belle vie. Un Rocky 5 qui n’est pas parfait mais ce veut intéressant de par le travail acharné sur ces protagonistes. Une émotion forte se dégage toujours autant, voir peut être même un peu trop. Même si le film comportera très peu d’action, il n’en demeure pas moins encore plus touchant que ces prédécesseurs. Le spectacle laisse place à du drame, une œuvre vraie et sincère. Stallone montre encore une fois son talent d’acteur et explore un peu plus son personnage dans un registre plus dramatique. Un retour aux sources nostalgique, mélancolique, se terminant d’une façon poignante avec un générique de fin faisant une rétrospective de tous les films. Le tout, accompagné par une musique d’Elton John : The measure of a man « la grandeur d’un homme » dont les paroles et les images correspondent parfaitement au thème de notre film.

 

 

Publicités

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Action, Drame, Films cultes et sagas à voir, Stallone, Uncategorized

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :